|  | Graisser tous les jours ??? C'est assez mauvais ! C'est max 2 fois par semaine pour un pied sain.
Qu'entend tu par vibrations parasites ? J'ai monté des chevaux ferrés / non ferrés, je n'ai rien ressenti de tel.
Par contre je ne comprend pas trop quand vous dites que le fer empêche le sang de circuler normalement. Le fer n'est pas dans le pied, il est sur le pied. ça ne bloque pas le sang, vu que le sang ne sort pas du pied normalement.
Je m'exprime mal.
Quand on met une chaussure, d'accord, on perd en sensibilité. Mais si la chaussure est adaptée, on a pas mal au pied. Si le fer est adapté, il ne doit pas gêner le cheval.
Si on laissait notre ongle de l'orteil poussait, ça irait au bout de la chaussure et ça nous ferait mal, pareil pour le cheval quand sa corne pousse, mais comme le ferrage doit être fait régulièrement, normalement ce souci là est évité. |
|
|
J'ai pas assez d'expérience pour me permettre de parler de circulation du sang dans le pied etc... Je suis ni pareuse ni véto.
En revanche la gérante de ma pension, qui donc est pareuse et véto, explique les choses ainsi : le fer n’arrête pas la la pousse de la corne mais la dévie. EN GROS, la corne pour trop à l'horizontale alors qu'elle devrait pousser plus à la verticale (Ca c'est vérifié sur le cheval de ma copine qui était ferré depuis toujours, depuis qu'il a été deférré sa corne a un peu repoussé et sur le sabit on voit une très nette délimitation, la partie haut donc neuve est plus verticale que la partie basse). Donc là déjà y'a un soucis puisque ça modifie la "forme" du sabot (Et donc les appuies si j'en crois MA logique).
De plus le fer est un accessoire qui n'amortie pas : quand le cheval pose le pied au sol, le fer claque et AMPLIFIE le choc, cela créé des vibrations qui sont directement répercutées dans le membre, ce qui n'est pas le cas avec un pied nu : pas d'amplification du choc, pas de vibration, pied qui joue son rôle d'amortisseur.
Du fait que bien souvent avec un fer, la fourchette ne joue plus son rôle d'amortisseur, en plus de ce qui est cité juste au dessus, elle ne permet donc plus de RENVOYER le sang vers le coeur (Du moins je ne sais plus si c'est la fourchette ou les glomes qui ont ce rôle là, mais bon de toute façon aucune des deux partie ne touchent le sol avec le fer, ou alors de façon sacrément amoindrie), du coup le cardio est d'avantage sollicité, puisque qu'il a une aide en moins.
ON NE PEUT PAS COMPARER UN FER ET UNE CHAUSSURE

Pour une simple question de matière !! Une chaussure est tout de même beaucoup plus amortissante qu'un fer ! Un humain n'amplifie pas les chocs avec ses chaussures... Néanmoins il sensibilise son pieds ca c'est sur !
Quoi qu'il en soit, quand on utilise plus une partie de son corps, cette partie se fragilise, voir se nécrose (Là on peut prendre l'exemple de l'humain avec ses godasses, quand on perd l'habitude de marcher pieds nus, on est beaucoup plus sensible quand on retire ses chaussures c'est clair). Le muscle perd sa fonction et a force de ne pas fonctionner il devient plus faible : j'ai eu l'exemple de ma cousine qui suite a un soucis avec sa main droite, ne l'a plus bougé pendant 3 ans. Résultat : main qui apparaissait comme morte, seuls les ongles poussaient encore.
Oui la corne du sabot continue de pousser (Pas forcément de la bonne façon), mais le pied perd totalement son role d'amortisseur et de pompe. Donc on l'atrophie petit à petit... La corne et la sole s'amincissent et là bah quand tu retire le fer, bah oui, ça fait mal parce que plus l'habitude d'utiliser ses focntion, et vu que la corne est moins épaisse bah quand on rencontre un cailloux ça fait mal, et ça s'use beaucoup et pas de la bonne façon. Tandis qu'un cheval habitué à être sans fer aura une corne plus épaisse, plus solide, donc plus apte à parer les douleurs fasse au cailloux, et qui s'usera plus correctement. C'est pour cela que quand on déferre un cheval et qu'on le voit douiller, faut pas se dire "oh bah non il a mal, je le referre". Non ! Ca prend du temps, il faut que la corne se refasse, et un pied met 10 mois à se régénérer totalement.
Et bouquet final, le fer "resserre le sabot", et sur certains chevaux resserre l'espace entre les deux glomes, du coup des saloperies viennent s'y coincer plus facilement et cela peu créer des douleurs.
On a fait l'expérience avec un cheval de la pension qui sautait en l'air quand on appuyait entre les glomes. Après 2 mois sans fers... Plus vraiment de réaction.
Après comme je l'ai dit, je suis ni maréchal, ni pareuse, ni véto. Mais les arguments de ma véto/pareuse mon largement convaincu, surtout avec les exemples qu'elle m'a montré. Cela n'a fait que confirmé l'idée et la logique que je me faisait déjà MOI MEME avant d'arriver dans cette pension.