| jean456 a écrit le 12/12/2011 à 15h42: |
|  | Une dernière chose, on accuse souvent les fers d'être responsable des problèmes de pieds des chevaux, mais si vous saviez le nombre de propriétaire qui font traîner les ferrures jusqu'à 4 mois, c'est scandaleux
Le nombre de propriétaire qui font parer les pieds seulement un fois par an ou tous les 2 ans
Le problème ce n'est pas les fers, c'est l'usage qu'on fait des chevaux, et je ne parle même pas de certains sports équestres ou j'y ai vu beaucoup de maltraitance de la part de certains propriétaires |
|
|
Pas tout à fait d'accord .
Encore une fois pour moi le fer c'est pour régler un problème qui ne peut etre régler autrement et pour une certaine activité ( style haut niveau cso et cross je me vois mal avec un cheval pied nu pour de nombreuses raisons ).
Encore une fois je pense qu'une ferrure peut d'elle même être à l'origine de nombreux problème, d'autant plus si elle est mal réalisée. Un bon pied, avec de bon aplombs , n'a pas besoin de fer en temps normal.
Mon propre exemple : Ma jument est ferrée depuis ces 4 ans dans la mentalité " ferrer pour le principe " car moi à l'époque j'avais 11 ans donc je suivais bêtement ce que les galop et moniteurs nous apprennent. De 4 à 5 ans mf X et depuis MF Y .
Depuis fin 2010 modification dans la ferrure car elle doit passer sur plaque vu que ca ferrure entre autre lui a déclenché de l'arthrose dans le boulet ant. droit.
Pour ma part, évolution catastrophique, que mon maréchal a aussi remarqué avec photo à l'appuie et qu'il tente de rectifier en attendant de passer au pied nu pour son arthrose et sa santé.
Photo Septembre-Octobre 2010 :

Photo Juillet 2011 :
Je tiens a dire que les ferrure sont toujours fait toutes les 7 semaines et que pour la ferrure de juillet on a du tirer sur 8 semaines.
D'autre part les deux antérieurs sont asymétriques et d'après plusieurs très bons MF avec de l'expérience, le fer en est à l'origine avec en prime d'autres facteurs.
Alors oui je persiste a croire que ferrer pour le principe, sans se demander si son cheval en a réellement besoin, est dans la majorité des cas mauvais .