0 j'aime
Cheval pieds nus ou avec des fers ?
Posté le 13/12/2011 à 09h32
Je ne pense pas qu'on ne soit pas apte à "comprendre" !
Les gens font part de leur expérience, puisque les intervenants ont des chevaux non ferrés.
Objectivement, dans tous les clubs, aucun poney n'est ferré et ils s'en portent très bien (oui, on va me dire qu'ils sont rustiques et qu'un cheval c'est différent)
Pour ce qui de la fonction du pied équin : tous les pieds de la planète sont fait pour amortir et activer la circulation sanguine, ils "s'écrasent" au contact du sol. Partant de là, il semble évident qu'un objet indéformable et fixé sous le pied ne peut que gener ces fonctions.
Combien de chevaux souffrent de pb de pieds et d'articulations ? Enormément. Pourquoi, puisqu'à priori la maréchalerie n'est que bienfait ? (et que tous les chevaux ou presque sont ferrés...)
En fait, j'ai l'impression que comme d'habitude, il faut gober sans rien dire ce qu'on nous vend (par exemple, les croquettes pour chien me mettent hors de moi... soi disant ils peuvent pas vivre sans... les croquettes ont 20 ans... les chiens quelques millénaires... cherchez l'erreur)
Si j'ai de nouveau un cheval, je réfléchirai sérieusement à ses pieds, d'autant plus que j'ai déjà connu les pb dus au fers avec le cheval que j'avais jeune (mais à l'époque, à 15 ans, tout ce que je voyais c'est que tous les chevaux étaient ferrés, donc c'était normal)