|  |
C'est bien ce que je dit, quand le boulot est mal fait, mais le cheval ne va pas s'user le pied ainsi (sauf si talon supra haut, mais la encore ca relève d'un mauvais boulot) |
|
|
Je relève juste cette partie ci de ton intervention Cosette, avec laquelle je ne peux pas être d'accord.
Je ne peux pas, parce que
mon gros doit avoir le talon haut, autrement = boiterie. Et ça ne vient pas du maréchal, il en a connu 6 différents, avant d'en trouver un qui sache m'expliquer pourquoi LUI devait garder le talon haut, et qui ait su du coup le parer en conséquence.
Simplement parce que monsieur appuie presque uniquement sur son talon pour tourner, plutôt que de poser le pied complet au sol, et si on lui baisse trop le talon, c'est le tendon qui va prendre toute la tension du poids sur lui, et là, douleur et boiterie... J'ai pas un cheval normal, c'est clair, mais il est comme ça, et tant qu'on respecte sa particularité dans le soins apporté au parage, il vit très bien ainsi. (je précise qu'il est hyper laxe, et pas qu'un peu, ceci expliquant sans doute cela, il triche sur tout, et aussi dans sa façon d'utiliser ses pieds, avec ou sans cavalier sur le dos...)
Que ce soit parage ou ferrage, ce que bon nombre de personnes oublient, c'est que le boulot du pro est d'adapter son travail à chaque cheval, plutôt que d'appliquer bêtement des théories généralistes sans chercher à les individualiser.
D'ailleurs, les 5 premiers maréchaux et parreurs naturel que j'ai fait venir avant d'enfin trouver la perle avaient eux aussi oubliés ce principe...