Equitation et amour du cheval = compatible ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
5672 vues - 110 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Despina

Membre d'honneur
    

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3410
Equitation et amour du cheval = compatible ?
Posté le 28/01/2012 à 18h28

Bonjour

Grande réflexion que j'ai ce soir ... Est-il réellement possible d'aimer sincèrement les chevaux et de les monter ? Par monter, je parle de travail (plat, obstacle ...).

Je suppose que la plupart d'entre vous - voire tous - va me répondre que oui, bien-sûr, mais il y a des incohérences dans cet amour alors ...

Exemple tout simple : séance de saut d'obstacle, le cheval refuse de sauter. On va donc le forcer à sauter, que ce soit par la douceur ou la force, on le fera sauter, alors que ce n'est pas ce que le cheval aimerait. Je ne critique pas non plus, moi-même en cso, quand je tombe sur un cheval qui s'arrête, je reviens sur l'obstacle avec la ferme intention de passer de l'autre côté. Mais au fond, est-ce aimer ce cheval que de l'obliger à faire quelque chose qui ne lui plaît pas ?
Parce que s'il ne sautait plus, ne dressait plus, ne travaillait plus, il ne s'en porterait pas plus mal.

Pensez-vous que ce soit leur rendre service que de monter les chevaux ? Ou est-ce plutôt un genre d'échange : je t'entretiens, te soigne, t'aime, et toi tu me laisses te monter ?

Très philosophique ce soir, je sais

Edité par despina le 28-01-2012 à 19h13

Eija63

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 130
0 j'aime    
Equitation et amour du cheval = compatible ?
Posté le 28/01/2012 à 21h13


eija29 a écrit le 28/01/2012 à 20h51:
La question me dérange, quand elle s'impose à moi souvent je la chasse de mes pensées et pour cause: en plein paradoxe, j'aime les chevaux mais j'aime aussi l'équitation. Je suis même venu à aimer les chevaux par le biais de l'équitation, à l'inverse de beaucoup de monde.
Il n'y a que très récemment que j'ai découvert qu'il y avait des personnes anti-équitation, et des documents avec des images horribles qui circulent sur la toile en nous traitant de monstres, nous autres cavaliers. J'ai été surprise. Personne ne m'avait jamais dit qu'il était mal de monter à cheval, j'y ai donc réfléchi d'un peu plus près.
Sans trouver de solutions... Jusqu'ici ça m'arrangeait de garder mon cheval en box (pension gratuite) alors il y est resté même si je savais que ce mode de vie ne le rendais pas heureux. Aujourd'hui je peux faire autrement donc je fais. Encore aujourd'hui je monte le plus souvent avec un mors, un stick et une paire d'éperons. Tout simplement parce que je ne sais pas encore m'y prendre autrement pour avoir le même résultat avec mon cheval, si je pouvais m'en passer, si je savais comment faire, je m'en passerais avec plaisir... Dans la même veine je vois bien que bosser en carrière ça le soule il me plante devant, une fois, deux fois, je dois y rentrer en zigzagant, alors des fois je fais des concessions, on va balader, jouer dans le manège ou même on ne fais rien, mais 2, 3, fois par semaine on va travailler. Et pourtant j'aime mon cheval.

Voilà pourquoi souvent j'élude la question. Elle me culpabilise, et comme pour l'instant je ne suis pas prête à arrêter l'équitation, j'essaye d'aimer mon cheval le moins mal possible, avec un maximum de concessions, en espérant qu'il me pardonne mon exigence, mes maladresses et mes imperfections.


Un livre pourrait t'aider à comprendre le cheval et l'équitation :
"Paroles du Maître" Nuno Oliveira
par Antoine DE COUX Editions Belin

Opri

Membre d'honneur
  

Trust : 507  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2117
0 j'aime    
Equitation et amour du cheval = compatible ?
Posté le 28/01/2012 à 21h33


lamborghini a écrit le 28/01/2012 à 20h49:


C'est pas forcement ce que j'approuve, mais c'est comme ca ... C'est bien beau ce qui savent monter sans cravache, pas ca dépend aussi du cheval, de son age et son temperament, et surtout du fait d'être proprio ! Si on connait son cheval, forcement c'est plus facile et on a le temps de chercher à comprendre, puis on a sa confiance !



Perso quand il m'arrive parfois de monter des chevaux de clubs pendant les vacances vu que je n'emmène pas le mien en vacances il reste dans son pré avec ses potes H24 . Il m'ai déjà arrivé de tomber sur des chevaux tétû qui refusait d'avancer et c'est pas pour autant que j'ai utilisé la cravache; car ses pauvres chevaux à force de recevoir des cous ils s'en foutent royalement, donc j'en profite pour me faire les jambes (je ne donne jamais de cous de talon juste des pressions ) et les détendre rênes longues et à la fin de la séance j'ai un cheval qui avance parfaitement bien .

Opri

Membre d'honneur
  

Trust : 507  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2117
0 j'aime    
Equitation et amour du cheval = compatible ?
Posté le 28/01/2012 à 21h41

Pour répondre au sujet oui il est possible d'aimé les chevaux et de les monté , mais si on dit qu'on les aime il faut savoir les montés dans le respect .
Personnellement j'ai de la chance que mon cheval puisse me permettre de faire de tous même si je suis principalement une cavalière de randonnée si monsieur m'exprime l'envie de sauté et bah on y va pour une mini séance de saut . Après il y a des jours ou il va être bien et d'autre pas bien dans ces cas là je ne lui demande rien et le laisse tranquillement dans son pré avec ses potes . Mais bon notre relation sera différente avec notre cheval suivant dans quels conditions on l'héberge, un cheval de pré aura une meilleur relation avec l'homme qu'un cheval de box . Enfin ma théorie s'applique sur mon cheval qui avant était au box et qui depuis avril est H24 au pré j'ai vu ma relation avec lui se transformé du jour au lendemain .

Dinedu29

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
0 j'aime    
Equitation et amour du cheval = compatible ?
Posté le 28/01/2012 à 23h11

je vais répondre à la question car je n'est pas franchement tout lu les réponses j'assume.

Alors pour ma pars je suis une vrai amoureuse des chevaux c'est toute ma vie et pourtant je monte sur ma jument, ou je la bosse en longe etc.

Je prends comme exemple nos parents : on ne fait pas toujours ce qui nous fait plaisir avec eux?
Les chevaux c'est un peu pareil, moi je considère ma jument comme ma fille, mais je n'utilise ni éperons, ni cravache ni cou de talon si elle ne veut pas.
J'essaye de trouver des compromis avec elle et à la fin cela fonctionne.

Mais je ne fait pas de concours, je ne saute pas avec elle mais cela me tenterais déjà de la faire sauter en liberté. je fait longe, dressage et ballade.

Je pars aussi du principe que je ne vais pas laisser mon cheval 365 jour sur 365 dans son pré, il à besoin d'éducation et de se lacher.

Mais si il m'arrivais de plus pouvoir monter ma jument cela me serait complétement égal j'adore m'en occuper aller me promener en longe juste pour brouter..

Zuteuh

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2769
0 j'aime    
Equitation et amour du cheval = compatible ?
Posté le 28/01/2012 à 23h45


skingirl a écrit le 28/01/2012 à 20h53:


Euh, perso je part du principe que mes chevaux n'ont pas choisit d'être avec moi, donc je doit leur offrir le meilleur pour leur bien être.


Ah parce que les enfants ont choisi leurs parents
La mienne elle est au pré avec les copines et elle fait une ballade toute les deux semaines, donc tu vois ouh la la elle est surchargée.

Lamborghini

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2209
0 j'aime    
Equitation et amour du cheval = compatible ?
Posté le 28/01/2012 à 23h57


skingirl a écrit le 28/01/2012 à 20h57:


Je suis tout à fait daccord sur ce point.

Pour en revenir à Lamborghini, quand je montais en cours je n'avais pas non plus de cravache et les chevaux répondaient.
Après il faut voir comment tu demandes les actions.


Oui, mais le but du post est pas de remettre ma façon de monter en question ! Et j'en prend une en cours parce que si j'en ai besoin pendant le cours, car la monitrice le demande, c'est mieux, pour éviter d'entendre " il faut toujours avoir une cravache en cours " ...

J'en ai pas besoin pour partir au galop ou quoi que ce soit, seulement desfois ca réveille de cheval. Je l'utilise qu'en saut ou quand le cheval fait vraiment des conneries, comme l'autre fois un qui tournait bizzarrement !

Sevonline

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
0 j'aime    
Equitation et amour du cheval = compatible ?
Posté le 29/01/2012 à 09h59

hello
question intéressante!
j'ai appris les chevaux par l'équitation classique aussi. Comme eija29 je me suis ensuite posée des questions.
Aujourd'hui je reprends tout à zéro.

j'essaie d'appliquer les méthodes de Véronique de Saint Vaulry et aussi de la personne qui me suit Hélène Tanchon d'éducequin. C'est se remettre beaucoup en question et avoir une approche du cheval par le cheval et son mode de vie et non pas comme en équitation classique où l'on pense cavalier et plaisir du cavalier avant de penser au plaisir du cheval.
Je n'en suis qu'au début, mais désormais j'apprendrai en me mettant avant à la place du cheval, plutot qu'à la place du cavalier. J'espère ainsi rendre compatible équitation et amour du cheval, car j'estime que l'équitation classique que je pratiquais en soumettant et résignant le cheval n'est pas compatible avec amour et respect du cheval.
Et depuis que j'ai commencé ce travail et cette réflexion, je suis de plus en plus en effet navrée de voir autant de soumission et de non écoute des chevaux dans les clubs et dans beaucoup de discipline... Même au haut niveau en CSO, l'autre jour j'ai vu une norvégienne laminer la bouche de son cheval, j'ai trouvé cela honteux... beaucoup trouvent ça beau, et moi j'ai trouvé cela horrible...

Skingirl

Membre ELITE Or
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11681
0 j'aime    
Equitation et amour du cheval = compatible ?
Posté le 29/01/2012 à 10h12


zuteuh a écrit le 28/01/2012 à 23h45:


Ah parce que les enfants ont choisi leurs parents
La mienne elle est au pré avec les copines et elle fait une ballade toute les deux semaines, donc tu vois ouh la la elle est surchargée.


Est ce qu'à un moment j'ai dit que tu surchargé de travail ta jument ?

Skingirl

Membre ELITE Or
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11681
0 j'aime    
Equitation et amour du cheval = compatible ?
Posté le 29/01/2012 à 10h15


lamborghini a écrit le 28/01/2012 à 23h57:


Oui, mais le but du post est pas de remettre ma façon de monter en question ! Et j'en prend une en cours parce que si j'en ai besoin pendant le cours, car la monitrice le demande, c'est mieux, pour éviter d'entendre " il faut toujours avoir une cravache en cours " ...

J'en ai pas besoin pour partir au galop ou quoi que ce soit, seulement desfois ca réveille de cheval. Je l'utilise qu'en saut ou quand le cheval fait vraiment des conneries, comme l'autre fois un qui tournait bizzarrement !


Je ne remet pas ta façon de monter en question, chacun monte comme il veut et comme il peut.
Je ne critique pas, je disais juste ma façon de voir, c'est tout.

Iziliet

Maître
    

Trust : 54  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1036
0 j'aime    
Equitation et amour du cheval = compatible ?
Posté le 29/01/2012 à 10h23

je pense que tous ceux qui ont répondu ici aiment les chevaux et les montent. Donc la réponse est oui c'est compatible parce que chacun donne du sien pour les respecter au maximum... mais certains font des erreurs !

en effet le gros problème reste l'antropomorphisme (on a l'impression qu'ils pensent comme nous) et donc le manque de recherche de comprehention du cheval. C'est a dire qu'on veut tous communiquer avec notre monture, mais souvent on ne sait pas comment s'y prendre !! parce que si votre cheval ne réagit pas a ce qu'on lui a demander, voir se défend ou fait l'inverse, c'est qu'il a mal compris la demande. Ou parfois il n'a pas trouvé assez de bénéfice a son effort... ou simplement une douleur qui l'empeche de nous faire plaisir !
Donc c'est interessant avant tout d'apprendre a communiquer avec lui mais également de rechercher son bien être et qu'il en trouve un interet (récompenses : caresses, gratouilles, friandises...)
Ensuite pour ceux qui ont déjà travaillé des poulains, ils savent que pour faire comprendre a un cheval un peu fainéant (parce qu'auparavent il l'aura appris a la voix, en longe mais n'aura peut être pas envi d'écouter ce qu'on lui demande) a quoi correspond la jambe et bien il faut utiliser la cravache, mais surtout au bon moment et a bon escient. Elle servira de moins en moins souvent au fur et a mesure de son apprentissage. Et pourtant qui dit que ce n'est pas pour son bien ? c'est encore une histoire de communication, plutôt que de rester des heures a mettre des coups de talons ou des pressions de jambes inutiles que le cheval ne comprend pas...
donc aides artificielles : oui mais pas comme punition, plutôt pour se faire comprendre et a bon escient. D'ailleurs moins on les utilise et plus elles sont efficaces !

Iziliet

Maître
    

Trust : 54  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1036
0 j'aime    
Equitation et amour du cheval = compatible ?
Posté le 29/01/2012 à 10h24


sevonline a écrit le 29/01/2012 à 09h59:
hello
question intéressante!
j'ai appris les chevaux par l'équitation classique aussi. Comme eija29 je me suis ensuite posée des questions.
Aujourd'hui je reprends tout à zéro.

j'essaie d'appliquer les méthodes de Véronique de Saint Vaulry et aussi de la personne qui me suit Hélène Tanchon d'éducequin. C'est se remettre beaucoup en question et avoir une approche du cheval par le cheval et son mode de vie et non pas comme en équitation classique où l'on pense cavalier et plaisir du cavalier avant de penser au plaisir du cheval.
Je n'en suis qu'au début, mais désormais j'apprendrai en me mettant avant à la place du cheval, plutot qu'à la place du cavalier. J'espère ainsi rendre compatible équitation et amour du cheval, car j'estime que l'équitation classique que je pratiquais en soumettant et résignant le cheval n'est pas compatible avec amour et respect du cheval.
Et depuis que j'ai commencé ce travail et cette réflexion, je suis de plus en plus en effet navrée de voir autant de soumission et de non écoute des chevaux dans les clubs et dans beaucoup de discipline... Même au haut niveau en CSO, l'autre jour j'ai vu une norvégienne laminer la bouche de son cheval, j'ai trouvé cela honteux... beaucoup trouvent ça beau, et moi j'ai trouvé cela horrible...


je n'avais pas lu ta réponse, je "plussoie" ce que tu dit !!

Zuteuh

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2769
0 j'aime    
Equitation et amour du cheval = compatible ?
Posté le 29/01/2012 à 11h52


skingirl a écrit le 29/01/2012 à 10h12:


Est ce qu'à un moment j'ai dit que tu surchargé de travail ta jument ?


Non mais en gros "Han si tu dis ça c'est que ton cheval tu lui donnes pas le meilleur" hum

Jimini

Compte supprimé


0 j'aime    
Equitation et amour du cheval = compatible ?
Posté le 29/01/2012 à 12h07


skingirl a écrit le 28/01/2012 à 18h30:
On ne force pas (pour ma part) un cheval à faire quelque chose.
On lui fait la demande et il répond à cette demande.
Perso je ne pousse pas mon cheval, je ne m'acharne pas dessus quand il y a quelque chose qu'il ne comprend pas.



+10


Ta question est une bonne question pour les trois quarts des cavaliers. Et ces trois quarts te diront qu'ils aiment leur chevaux. Et un jour, BIM! Tu te rends compte que cette personne n'aimait peut être pas tant son cheval que ça. Après l'erreur est humaine, faire des erreurs ne veut pas dire ne pas aimer. Mais c'est vrai que très peut de gens respectent entièrement leur monture.



EDIT: à mon sens, utiliser cravache, grand coups de talons dans le bide, arrachage de gueule, eperons... ect. C'est pas vraiment aimer sa monture. Là on va venir me dire que oui mais quand on à besoin de cravache et tout... ( gnagnagna). Ben quand j'avais 10 ans, on m'avait refilé une ponette qui voulait jamais avancer, elle se prenait des grands coups par tout le monde. j'ai jamais accepté la cravache, et je m'en suis toujours très bien sortit sans utiliser d'aides comme la cravache ou les eprons! (désolé pour cette vague d'orgueil personnel) . Il faut aussi respecter sa monture, sa volonté, son humeur et tout ce qui va avec. L'equitation est un sport en duo et trop de gens oublie ce detail . Pour moi, si un des deux membres du duo est pas bien, il faut prendre du recul et se demander ce qu'il ne va pas.

Edité par jimini le 29-01-2012 à 12h15



Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Equitation et amour du cheval = compatible ?
Posté le 29/01/2012 à 12h09

Pou moi, oui c'est incompatible

Jimini

Compte supprimé


0 j'aime    
Equitation et amour du cheval = compatible ?
Posté le 29/01/2012 à 12h13


zizouille a écrit le 28/01/2012 à 20h43:




La meilleure preuve d'amour, c'est de souhaiter le bonheur de l'être aimé avant le sien.
C'est pour cette raison que je renonce à monter (ok, au bout de 6 mois, je reconnais, ça commence à me manquer, mais tant pis, il passe avant mon petit plaisir perso) alors que le gros a une sciatique d'enfer.
C'est pour cette raison que l'on voit des proprios mettre leurs chevaux à la retraite à 6 ans pour X ou Y raisons médicales, et les garder chez eux, dans leur pré, quitte à ne plus pouvoir pratiquer l'équitation pour pouvoir leur offrir une belle vie digne chez eux.
C'est pour cette raison que des personnes attendent les 4, voir les 5 ans de leur poulain, avant de le débourrer.
C'est pour cette raison qu'on les laisse au pré toute l'année, en sachant qu'on aura X heures de pansage à chaque fois qu'on voudra monter.
C'est pour cette raison... qu'on en chie parfois pas mal^^




Zizouille, Amen. T'as dit exactement ce que j'essaye de dire. Sauf en quinze mille fois mieux.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Equitation et amour du cheval = compatible ?
 Répondre au sujet