Equitation et amour du cheval = compatible ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
5679 vues - 110 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Despina

Membre d'honneur
    

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3410
Equitation et amour du cheval = compatible ?
Posté le 28/01/2012 à 18h28

Bonjour

Grande réflexion que j'ai ce soir ... Est-il réellement possible d'aimer sincèrement les chevaux et de les monter ? Par monter, je parle de travail (plat, obstacle ...).

Je suppose que la plupart d'entre vous - voire tous - va me répondre que oui, bien-sûr, mais il y a des incohérences dans cet amour alors ...

Exemple tout simple : séance de saut d'obstacle, le cheval refuse de sauter. On va donc le forcer à sauter, que ce soit par la douceur ou la force, on le fera sauter, alors que ce n'est pas ce que le cheval aimerait. Je ne critique pas non plus, moi-même en cso, quand je tombe sur un cheval qui s'arrête, je reviens sur l'obstacle avec la ferme intention de passer de l'autre côté. Mais au fond, est-ce aimer ce cheval que de l'obliger à faire quelque chose qui ne lui plaît pas ?
Parce que s'il ne sautait plus, ne dressait plus, ne travaillait plus, il ne s'en porterait pas plus mal.

Pensez-vous que ce soit leur rendre service que de monter les chevaux ? Ou est-ce plutôt un genre d'échange : je t'entretiens, te soigne, t'aime, et toi tu me laisses te monter ?

Très philosophique ce soir, je sais

Edité par despina le 28-01-2012 à 19h13

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50021
0 j'aime    
Equitation et amour du cheval = compatible ?
Posté le 29/01/2012 à 17h10

j'ai 58 ans , pour ceux qui ne lisent pas les fiches , et j'ai tout fait à l'envers

cela fait 20 ans que j'ai des chevaux , et je suis partie avec mon trotteur , renes longues faire de grandes ballades , je ne me posais aucune question , j'ai toujours fait à l'intuition , et ça a marché

les trois suivants , j'ai fait pareil , et ce n'est que depuis 10 ans , que je travaille en dressage et balades

je les ai toujours regardé , me suis fachée , et parfois j'ai eu comme tout le monde de nonnes et mauvaises surprises

j'ai lu , pour apprendre , je ne savais meme pas donner un nom à ce que je faisais

je voulais dire que beaucoup se cassent la tete à vouloir toujours chercher ce qu'ils font , mais souvent c'est dans les situations auxquelles on ne s'attendait pas qu'on apprend ,

néammoins , j'avoue prendre des cours avec une mono , mais dans le respect du cheval, et quand je fais du dressage c'est plus pour le cheval , que pour moi , je me dis que c'est pour lui physiquement un bien de tendre son dos , comme on fait sa gymnastique

voila , pas de philosophie ( que j'ai apprécié ) mais un vécu qui vaut tout les belles paroles de nos ethologues

( faut pas croire , j'ai quand meme piqué des trucs ) mais je serais bien incapable de dire de qui

équitation rime avec amour , quand on sent les choses qui vont ou non

blabla .....

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1186
0 j'aime    
Equitation et amour du cheval = compatible ?
Posté le 29/01/2012 à 18h46

Je n'ai pas bien compris ta dernière phrase, Bref, ni ce que tu penses concernant la question posée par l'auteure du post.

Eija63

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 130
0 j'aime    
Equitation et amour du cheval = compatible ?
Posté le 29/01/2012 à 20h44

Le pire qui puisse arriver à un cheval c'est d'avoir un cavalier EGOISTE qui le monte pour kiffer à sauter des barres même si la morphologie du cheval n'est pas adaptée à cette discipline. Le cheval qui morfle pour le plaisir d'un con, tout le monde a assisté à cette scène une fois dans sa vie.
ça a été dit dans un message plus haut. il y a ceux qui aiment l'EQUITATION, et non pas le cheval.
Après, il y a ceux qui aiment sincèrement le cheval mais n'ont pas les compétences pour le respecter physiquement et psychiquement. Ils vont "malmener" le cheval par ignorance pendant leur apprentissage de cavalier. c'est temporaire. Ensuite ils auront une relation harmonieuse avec leur cheval parce qu'ils feront moins d'erreurs techniques et sauront dans leur tête, dans leurs mains, dans leurs oreilles, bref je dirais "charnellement" comment réagir aux demandes et aux réponses de leur cheval.
Je pense que pour AIMER un cheval il faut le monter comme Nuno Oliveira, à l'écoute l'un de l'autre.
Pour moi, Nuno Oliveira restera le cavalier qui a prouvé au monde entier qu'on peut arriver à un stade où le cheval et le cavalier ne font qu'un.
Et il faut beaucoup de patience et d'amour pour ça.
Je pense que les stages d'équitation éthologique sont des pièges à cons, c'est uniquement un business qui se sert de la sensibilité des gens qui aiment les chevaux.
Il y a des mecs qui AIMENT leur moto ou leur bagnole...
Tu prends la moto ou la bagnole du mec, tu la conduis comme un nave en faisant craquer les vitesses ,hurler l'embrayage ou quoi, le mec il meurt quoi !!!
Eh ben c'est pareil, tu vois ton cheval entre les mains d'un débutant qui lui met des coups dans la bouche, lui pète le dos avec son gros "cul dans la brouette" et en plus il le cravache en disant qu'il n'avance pas, t'as tenvie de lui en coller une au débutant !
Et pourant il faut bien "apprendre" à monter à cheval.
Si dans les clubs hippiques il était moins question de business et de concours, il y aurait plus d'enseignants CAPABLES, qui sauraient enseigner aux cavaliers qui aiment les chevaux, les bases d'une relation qui peut aller jusqu'au bonheur du couple cavalier/cheval.


Eija63

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 130
0 j'aime    
Equitation et amour du cheval = compatible ?
Posté le 29/01/2012 à 20h59

Pour preuve de ce que j'avance, les gens qui font de l'équitation ETHOLOGIQUE, s'ils sont vraiment honnêtes, vous diront qu'avec certains chevaux, ils n'obtiennent pas les résultats escomptés.
Alors que Nuno Oliveira, avec l'équitation classique, a sublimé TOUS les chevaux qu'il a eu entre les mains.
Aucun échec !
Nuno Oliveira refusait qu'on lui offre de bons chevaux de prix. Il voulait monter n'IMPORTE QUEL CHEVAL.
Et avec tous les chevaux il a réussi.
Il ne les a pas soumis.
Il les a écoutés, il a analysé où ils en étaient, et il a su communiquer avec eux pour leur faire comprendre des choses simples ou compliquées.
Si les chevaux avaient la possibilité de vivre leur vie sauvage et libre, ils seraient heureux.
à partir du moment où ils n'ont plus cette possibilité, qu'il faut qu'ils vivent aux cotés des hommes, autant leur apprendre à comprendre que les hommes les aiment.

Laflo

Maître
    

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
0 j'aime    
Equitation et amour du cheval = compatible ?
Posté le 29/01/2012 à 22h12

Je penses que ca dépend avant tout des chevaux, certains sont presque impossible à choper au pré, pour moi ceux là, ils ont aucune envie d'aller bosser, c'est pas leur truc, ca les rends pas heureux, en général ce genre de chevaux une fois que tu les as attraper, ils ont plus aucune réaction, ils sont blasés ou alors au contraire ils sont agressifs.

Après ya ceux qui viennent d'eux même vers les humains car ils ont pris gout au travail. Perso j'ai déjà vu plusieurs anciens chevaux de club ou de compéts qui une fois à la retraite se laissaient presque mourir car ils s'ennuyait dans leurs près, bein ouais ils voyait plus les cavaliers du club, y'avait plus de bonbons distribués à tout va...

Biensur qu'on peut monter à cheval ET aimer les chevaux, il faut arreter de penser que l'équitation fait du mal au chevaux, quand à la fin d'un parcour de saut, un cheval lance ruades et coups de culs la plupart du temps c'est pour exprimer sa joie et pas pour ejecter son cavalier ...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Equitation et amour du cheval = compatible ?
 Répondre au sujet