Automne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 ... 379
Auteur
423764 vues - 5685 réponses - 5 j'aime - 51 abonnés

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 13  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14539
Automne
Posté le 20/02/2012 à 12h03

Bonjour à tous CA!

Voici le post pour suivre mes multiples aventures avec mes 2 loulous...

Fleur de Domps, que j'ai depuis 14ans, AA*poney ONC!
La miss à pratiquement 20ans, et à la retraite car mal aux pattes, de vieux bloquages et une grosse arthrose des jarrets!! Donc Melle n'a plus que pour principales activités : manger et dormir!!

Depuis décembre 2011, elle a un copain poulain... mon futur cheval de dressage, encore un pie!! Tres original!!

Cependant, les origines de celui-ci ont été plus réflechies.. Mr né le 2juin de 2010, de père KWPN de dressage, homozygote pie (Ringo), et avec une mère SF, iso 14O (Divine de kerbader), utile pour du dress!

Voila, dc depuis quelques mois, bcp de boulot avec ces loulous... enfin surtout avec le poulain...

Donc venez partager ici, mes joies, mes peines et mes problèmes, et y apporter votre expérience et votre point de vue sur mes 2 gros pies!




Une petite Fleur s'est envolée vers d'autres prairies le 12 juillet 2014. Bon vent à toi ma fleufleu, jamais je ne t'oublierais. 14ans de vie avec toi, tu resteras à jamais gravée dans mon coeur, ma petite fleur...
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par maroche le 20-06-2016 à 11h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : mika

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 13  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14539
0 j'aime    
Automne
Posté le 06/08/2019 à 13h56

earphoria95 merci!
Je le fête en famille ce WE, je pense que je l'apprécierais mieux que samedi dernier

Non mais pour le 1er concours de l'année sans coaching, chaleur + crève = foirade totale oui!



Mais oui par contre, depuis le temps que je m'interrogeais et que je les interrogeais, ça au moins c'est fait!
même si je demande comme une brêle, ya bien un soucis du coté du poney!

Édité par maroche le 06-08-2019 à 14h08



Gebouye

Membre VIP
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5562
0 j'aime    
Automne
Posté le 06/08/2019 à 14h34

Ah oui du coup j'ai zappé aussi ... Joyeux anniversaire !!!!!

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 13  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14539
1 j'aime    
Automne
Posté le 06/08/2019 à 14h56

gebouye merci!
Ya pas de mal! Ya même des gens dans mon entourage proche qui m'ont zappé

Pilou65

Maître
    

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1233
1 j'aime    
Automne
Posté le 06/08/2019 à 15h04

Bon anniversaire à la bourre aussi.

Vraiment faire du concours en mode malade ou pas en forme, c'est quand même pas se simplifier notre vie d'amateurs, surtout sans coach. Le dernier que j'ai fait (CSO et coach pourtant présente), ben on est éliminées. Alors pour des broutilles et sans mettre la jument dans le rouge mais niveau moral, j'en ai pris un coup. À refaire, tant pis pour l'engagement, je crois que je pars pas.

Ton Tom, tu as déjà réussi à faire de très belles choses pour un cheval pas physiquement fait pour ça à 100%. Et vous progressez encore tous les deux. Mais il n'a pas les capacités encore de passer outre ta méforme.

Je vois bien à quel point le coaching régulier peut aider et du coup, moins régulier peut faire douter et bidouiller.

Faudrait se remettre dans le coup avec des choses simples, reprendre les cdp uniquement avec quelqu'un qui peut bien les voir et t'aider à les remettre en place comme il faut. Simple à dire, moins simple à mettre en place.

Et la veto a vu ce qui gênait, peut-être une piste pour vous aider même si je conçois bien que cette idée de refaire encore des frais soit déprimante. Parfois quand je vois certains amis avec leurs chevaux qui n'ont jamais un pet alors que vie au box 23/24, rien de fait en particulier pour les chevaux et moi qui me suis rajoutée des km et me pose what mille questions pour améliorer le bien être de la bestiole... ben je me demande qui a raison et qui a tort dans l'histoire.

En tout cas bon courage, fêtes bien en famille. Et ça ira mieux une prochaine fois, sans canicule et sans angine déjà ce sera plus facile.

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 13  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14539
0 j'aime    
Automne
Posté le 06/08/2019 à 15h20

merci Pilou.

Enfin après je touche du bois j'ai quand même jamais eu trop de soucis avec ce cheval (avec Fleur, c'est pas la même, et c'était de la vraie urgence), tom ne ferait pas de sport, il aurait rien de gênant.
Par contre ce qui est gênant c'est que je crois mettre habitué à sa boiterie au trot, car je la sens pas... alors que là à la vidéo j'ai envie de me dire, mais marie regarde ce que tu lui fais!!!!!!!!!!

Bon après c'était un dressage, je nous mettais pas en danger, petit coach aurait été là, je lui aurais peut être demander de le faire, pour voir si quelqu'un de plus armé y arriverait.

Mais oui je paye aussi le suivi non régulier.
Je sais pas trop comment ça va se goupiller à l'avenir, bien j'espère, mais ça commence à m'angoisser... car je peux vous dire que vu mes perf de ce WE, les commentaires y ont été bon train, et ça ça me fait du mal... sous prétexte que certains ont eu des soucis avec mon coach, on se permet de se dire "ohlalala mais qu'est ce quelle fait, il lui fait faire n'importe quoi, elle déroule n'importe quoi", vive le monde du dressage, je pense que c'est ça qui m'a fait le plus de peine la dedans, qu'on attende bien que je sois au plus bas pour m'enfoncer. Enfin à quoi ça sert... (surtout que c'est gens ne sont pas demandé si moi j'avais un soucis, ce qui était le cas).

Oui les cdp là ya re un pb... celui qui passe pas bien je sens bien qu'il accroche sans comprendre pourquoi, et l'autre je sens même pas qu'il en passe c'est ça qui est plus inquiétant. Sauf que voilà, j'ai personne pour m'aider. On en revient toujours au même.
Mais tu as bien mis le doigt sur le pb, je doute et trop et suis livrée à moi même...et autant certains trucs je peux gérer, mais ya 2 ou 3 points clairement je suis en perdition et je détruis tout ce qui a été fait.

Oui les frais c'est relou mais soit je le fais et j'avance (ou pas) mais si je le fais pas, j'avancerais pas c'est sur. Mais ça me pose une question d'éthique perso ça, jusqu'où insister dans les traitements... déjà il a pas un dos glorieux..
là à la vidéo il est tout figé de partout... j'arrive pas à savoir si c'est moi qui le rend comme ça sur la reprise, ou s'il re devenu comme ça!

(alors la sortie de cadre au pas... c'est que des chevaux étaient en vrac au paddock )
Voici la reprise de l'apocalypse, la moitié des trucs j'ai même pas senti que c'était si mauvais... Bon le galop je pense que c'est quand même pour ma pomme, j'ai confondu rassemblé avec ratatiné, là il galope comme un poney!

Audekr

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 406
0 j'aime    
Automne
Posté le 06/08/2019 à 15h31

maroche Mon Dieu, je n'en reviens pas que certains se permettent de telles réflexions juste pour un concours foiré ! Ça me dépasse...

Mielpops

Membre VIP
 

Trust : 54  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4186
0 j'aime    
Automne
Posté le 06/08/2019 à 19h07

Après la "boiterie" s'est peut être accentuee récemment seulement. C'est pas non plus flagrant de ouf selon les foulées. Ce qui est chiant par contre c'est de trouver l'origine...

Pour ta reprise je suis pas du tout calée en dressage pour me permettre de commenter mais tu pouvais pas sortir un 70 vu ton état de santé non plus...

Quant aux commentaires sur Coach tu sais très bien qu'en Limousin pour chaque professionnel ya les gens à fond derrière et ceux qui dénigrent tout le temps. Valable veto maréchaux profs osteo. Chacun voit midi à sa porte et ce qui convient aux uns ne convient pas forcément aux autres.

Agentmulder

Membre d'honneur
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
2 j'aime    
Automne
Posté le 06/08/2019 à 20h30


maroche a écrit le 06/08/2019 à 15h20:
je pense que c'est ça qui m'a fait le plus de peine la dedans, qu'on attende bien que je sois au plus bas pour m'enfoncer. Enfin à quoi ça sert... (surtout que c'est gens ne sont pas demandé si moi j'avais un soucis, ce qui était le cas).


Si les gens qui te disent ça ont eu un problème avec ce coach alors ce qu'ils disent n'est pas contre toi mais plutôt contre lui.
Après dans les écuries avec des pensionnaires parler sur, c'est un sport. Chez nous on n'est pas assez nombreux cela dit, donc on ne peut parler qu'aux grenouilles du pédiluve et à nos chevaux
En dehors de ce débat (et il n'y a pas de débat. Comme dit plus haut, tout entraîneur a partisans et détracteurs, ce qui serait bon c'est d'avoir un peu de nuance dans tout ça mais la nuance dans le monde équestre c'est seulement une option), il est mal sur son postérieur gauche très clairement sur cette reprise. Ca se voit très fort sur les allongements, d'ailleurs le jury aurait pu sonner, et ça aurait permis de s'en tenir là au lieu que tout le monde se sente mal. Clairement on est dans un cas de figure qui le justifie. Je le trouve litigieux dans l'appuyer à gauche aussi, dans EED sur certaines foulées, dans des transitions où il évite l'appui PG. Au galop à droite il ne prend pas le poids sur PG, regarde bien, il galope en posant les deux postérieurs presque en même temps, conséquence il n'articule plus le dos, il monte assez fort le Q derrière. Ne cherche pas les CDP ne peuvent pas passer dans ces conditions, c'est la raison.
On sait qu'il y a qqchose dans ce postérieur, il questionne depuis pas mal de temps, actuellement les sols sont extrêmement durs dans les paddocks partout dans le département, chez vous en plus ils sont pentus, s'il a une lésion ostéo-articulaire (type éparvin, ou autre chose plus haut, je ne sais pas pourquoi j'ai en tête le terme remaniements de l'examen sur lequel tu n'as pas reçu les résultats, mais remaniement c'est ostéo-articulaire, c'est une calcification en cours) il ne peut pas être bien.

Au-delà de ça franchement, quand tu as 40 de fièvre et que tu tiens pas debout, sachant que sur C1 il est au max actuellement et que B4 pour l'instant c'est encore un peu surengagé, faut pas jouer. Rien sur terre ne vaut de se mettre dans un état pareil, en plein soleil en étant malade. Personne ne peut se sentir bien, être lucide, sentir ce qui va ou ce qui ne va pas, personne ne peut améliorer son cheval en piste dans ces conditions.
C'est pas grave d'être forfait, c'est des sous perdus, mais physiquement et mentalement c'est du repos de gagné.

Édité par agentmulder le 06-08-2019 à 20h36



Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 13  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14539
2 j'aime    
Automne
Posté le 07/08/2019 à 09h01

mielpops hum je sais pas, c'est à dire qu'avant je suis pas sure que je lui demandais vraiment d'allonger ça se voit nettement quand on lui demande de prendre appui sur le post G.
Bon après mon état de santé, pour moi c'est pas une excuse, enfin c'est mon problème à moi (et à ceux qui se demande ce que j'ai glandé, donc en l’occurrence rien )

Oui c'est sur, mais bon moi je pars du principe que chacun fait ce qu'il peut avec qui il veut, comme il peut. La personne qui a dit ça, je suis pas fan de son coach, mais si elle elle l'apprécie c'est bien le principal après tout, et je vais pas aller l'enquiquiner avec mon avis... la personne qui m'a relaté l'histoire, elle s'était plus envers coach, je suis trouve ça pas malin, de m'utiliser pour en remettre une couche.

Mais effectivement je ne sais pas comme c'est dans les autres régions, mais ici, bordel que les cavaliers ont l'esprit fermé!

et audekr merci pour ton mail

agentmulder oh tu sais en vrai en proprio, on doit être guerre plus que vous, je suis même pas sure qu'on soit 10!

moi je l'aurais encore plus mal vécu de me faire sonner c'est certain. Surtout que donc je me rend pas compte en selle qu'il boite, vu que j'ai trjrs senti ça, j'ai en gros "enregistrer" une mauvaise sensation, et maintenant je ne sais plus distingué le vrai du faux (comme les cdp d'ailleurs, que j'essaye de voir avec les jeux d'ombre, faute de miroir ou de prof #modedébrouille)

Franchement tout ce que tu me dis, même en regardant, je le vois pas (enfin je te dis pas ça dans le sens tu as tort, mais dans le sens où moi même en ayant l'explication noir sur blanc, je ne vois toujours pas et j'ai vraiment pas d'oeil pour observer ça)
tout ce que je vois au final c'est que je l'ai saucissonné, sans lui laisser de liberté devant, en le piquant derrière et en lui laissant peu d'autonomie et de prise en charge.

J'avais pas de fièvre mon plus gros pb dans tout ça a été l'absence de sommeil.
Enfin bref, j'ai revu la véto hier qui m'a re dit lorsqu'on parlait d'autre chose pour le bilan, mais on va attendre 15j que je sois en vac et que j'ai le temps de m'occuper de tout ça!

En attendant la C1 :




Sinon hier, fière de mon organisation :
J'ai longé le beau et grand loulou de ma pote, un régal celui là, tu fais rien, il a le nez par terre...
J'ai monté son autre petit cheval, qui est tout mignon, et rien que d'une séance à l'autre il avait intégré un ou 2 trucs.
J'ai croisé petit coach qui m'a rappelé à quel point ce cheval là savait bien allonger, dc j'ai testé, bah c'est chouette de faire un allongement sur un cheval pour lequel c'est naturel, et en fait c'est même "facile" (enfin j'étais au trot enlevé!), et donc les sensations sont évidement bien différentes de ce que me propose tom. Bon tom lui est quand même bien plus fort dans les transitions.

Et après je suis allée marcher tom dehors. Alors déjà, ah ah, passer du petit modèle de cce à gros tomi = écartèlement! mais on est tellement bien sur un tomi! Je m'en rend pas compte au quotidien, mais qu'il est large!
Par contre ce dont je me rend compte, c'est que vraiment son dos ne fonctionne pas du tout... j'arrivais pas à trouver cette sensation de dos qui me pousse quand sur les chevaux de ma pote.
Et dans le contact aussi, les chevaux de ma pote il cherche à croquer le mors vers le bas (enfin surtout le "vieux") mais tom faut tjrs un peu pinailler.

Enfin bref tout ça pour dire, que sur tomi va falloir revenir à quelques fondamentaux.
DU coup ma balade au pas, j'ai vraiment chercher à ce qu'il se pousse vraiment au pas, histoire de retrouver un semblant de sensation de dos qui pousse.
Au moins monter ceux des autres m'aide à enregistrer de bonnes sensations, je sais pas si c'est que je me suis laissé endormir par le flegme naturel de tom, ou que je suis une brêle, mais bref...

Sinon avec la véto on a dc trouvé un truc homéo pour les verrues, après description hier soir de l'administration, on commence ce soir
Et j'ai reçu le livre des massages, mais même pas eu le temps de l'ouvrir!

Himaliae

Membre ELITE Argent
 

Trust : 136  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8466
3 j'aime    
Automne
Posté le 07/08/2019 à 10h08

maroche Ayé, j'ai bu mon thé en lisant tout, merci de penser à moi

Alors je réponds dans l'ordre chronologique de ce que tu dis:
- refaire une rallonge de pull-back, c'est hyper facile, juste une pièce de cuir plus longue au final.
- (a titre personnel je n'ai pas de regrets de pas être venue de WE alors, entre la chaleur et ton angine.. prochaine fois )
- LOOOOOL pour le seul demi ingéré.

C'est moche pour le "ma capacité à dégrader mon cheval en reprise", mais bon, maintenant tu le sais, il faut travailler ça.
Travailler le lâcher prise un peu, moins de main en reprise, on voit que tu utilises bcp ta rêne intérieure, et souvent tu restes branchée dessus. Il ne va pas s'ouvrir, il est dressé, lâches lui la tête (je dis ça, c'est facile à dire hein, je sais bien qu'une fois dessus c'est un espèce de réflexe de leur faire une prise de karatéka en essayant de sauver les meubles/garder le pli/faire passer le postérieur/etc, mais ca ne marche pas).
La bride payée what mille euros, elle a fait une séance Waouh hors concours, parce que tu étais décontractée et liante.
Et effectivement c'est une bonne chose que la véto ait vu l'autre facette de Marie, et le fonctionnement dégradé de Tom.

On en revient toujours au même point, je trouve cela hyper courageux et profondément honnête de venir noter cela sur un forum à la vue de tous, et de montrer la vraie facette d'un cavalier lambda, qui n'est pas juste de belles photos sur Insta en mode "tout ce que je touche ça marche". Vive la vraie vie!

Ce n'est jamais agréable de se prendre des tôles en concours, je le sais bien, mais il faut trouver les causes, et là tu as du multi-factoriel à travailler:
- le travail en profondeur de Tom (souplesse et fonctionnement du dos dans la décontraction), qui n'a certes pas le physique le plus facile pour ce que tu veux en faire (et ça aussi je sais ce que c'est, croies moi, je sais bien à quel point c'est frustrant de se dire que d'autres ont tellement plus de facilités... )
- le travail sur toi (mental, pareil c'est frustrant de se dire que bcp de choses viennent de nous mais c'est le ca, faut pas oublier que Tom c'est un peu ton psy, et il faut réussir à gérer cette envie de trop bien faire en concours qui nous verrouille. Dit la nana pas foutue de finir une Club2 correctement )
- les soucis récurrents d'encadrement, parce qu'on n'est clairement pas des génies surdouées à cheval, y'a pas de mal à se l'avouer, et qu'on a besoin d'yeux extérieurs.

L'autre fois quand tu as bossé avec le coach des écuries orienté CCE, tu as senti le dos ou pas?
Parce que le dressage façon CCE, un peu plus orienté "en avançant", pourrait peut-être te faire passer ce cap du franchissement du mors avec un cheval qui se pousse et qui fonctionne. Il sera temps de rassembler après, tu sais qu'il en est capable. Mais lui redemander après une rééducation fonctionnelle "en avançant plus", ça serait pas une bonne idée?

Question con, est-ce que tu relis tes messages "de déception" avant tes concours?
(Je déconne pas. Tu sais, je regarde bien ma vidéo de cso où je me prend une vieille élimination cause séparation de corps sur le n°7 puisque j'ai poussé... se remettre un peu dans ce climat d'échec pour se pousser à se dire "ah non, je refais pas cela, je corrige, je veux pas reproduire ce schéma?)

Agentmulder

Membre d'honneur
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
1 j'aime    
Automne
Posté le 07/08/2019 à 10h14


himaliae a écrit le 07/08/2019 à 10h08:

Question con, est-ce que tu relis tes messages "de déception" avant tes concours?
(Je déconne pas. Tu sais, je regarde bien ma vidéo de cso où je me prend une vieille élimination cause séparation de corps sur le n°7 puisque j'ai poussé... se remettre un peu dans ce climat d'échec pour se pousser à se dire "ah non, je refais pas cela, je corrige, je veux pas reproduire ce schéma?)


Bonjour, ça marche sur toi?
c'est curieux comme approche, ça va assez à l'inverse de ce que font faire les préparateurs mentaux qui conseillent de visualiser le tour optimal (donc de l'imaginer puisque forcément celui-ci tu ne l'as pas en vidéo).
Maintenant ce que tu décris ressemble un peu au rapport enseignant/enseigné que j'entretiens avec mon instructrice qui a tendance à provoquer dans les écueils techniques, certains vont le subir mais moi ça me met hyper en colère et ça me sort de l'écueil.

Khymette

Maître
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1149
0 j'aime    
Automne
Posté le 07/08/2019 à 10h36

J’ai tout lu mais je n’ai pas grand chose d’autre à t’adresser que des encouragements. On fait du concours aussi pour se mettre en difficulté et éprouver les compétences de nos chevaux, c’est ce qui fait avancer.

Par contre je ne suis pas là depuis assez longtemps pour avoir suivi tous les déboires de coach. Je croyais qu’il y avait plein de bons couples à tes écuries, tu n’arrives pas à avoir un coaching régulier ? Un petit résumé rapide ? Après c’est vraiment personnel l’appréciation d’un coach mais nul besoin de mentionner que se baser sur une reprise d’une cavalière pour juger des progrès qu’un coach permet c’est débile ! Surtout c’est lui qui t’a emmené la depuis la club avec Tom ? Encore une fois j’ai pas trop suivi.

Enfin j’ai noté : éviter de m’installer dans le Limousin

Himaliae

Membre ELITE Argent
 

Trust : 136  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8466
0 j'aime    
Automne
Posté le 07/08/2019 à 10h39

agentmulder Oui je sais c'est bizarre mais oui ça marche
Probablement parce que je suis le genre de personne qui a besoin comme tu dis d'être provoquée par des écueils techniques pour se mettre un coup de pied au cul
J'en ai tellement marre de me décevoir moi-même sur ces mes épreuves que je fais que me revoir refaire l'erreur m'aide à m'auto-coacher mentalement pendant mon tour, tout en imaginant en // la position parfaite que j'aimerais me voir adapter. Ca ne m'enferme pas dans l'échec, ca me montre ce que je ne veux plus reproduire, et la nuance fonctionne bien chez moi


J'ai aussi deux profs qui fonctionnement différemment pédagogiquement, l'une qui est plus optimiste et fonctionne plus en soulignant tout ce qui est mieux (sans oublier de dire ce qui ne va pas ou ce qui a régressé), et l'autre qui va plus insister sur ce qui ne va pas (parce qu'il nous a accompagné sur beaucoup de sorties et qu'il sait qu'on fait tellement mieux normalement) et je swichte mentalement de l'un à l'autre selon les conseils qui me paraissent le plus adapté à la figure/le problème que je rencontre au moment présent.

(Oui je fonctionne bizarrement, j'assume )


(Après, je dis pas que c'est forcément une bonne idée selon les personnalités. Je suppose qu'un préparateur mentale doit savoir quels types de préparation s'accorde avec quel types de personnalités.
Et je ne suis toujours pas allée voir la préparatrice mentale que mon coach m'a conseillé. Me refaudra me prendre une tôle pour me faire franchir le pas surement... )

Agentmulder

Membre d'honneur
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
1 j'aime    
Automne
Posté le 07/08/2019 à 11h01


khymette a écrit le 07/08/2019 à 10h36:

Enfin j’ai noté : éviter de m’installer dans le Limousin


C'est bien dommage!
C'est très beau, très vert, il y a beaucoup de terres disponibles pour fournir aux chevaux un environnement idéal et suffisamment d'écuries pour se trouver un îlot paradisiaque. Et il y a des entraîneurs. Ils ne sont pas à chaque coin de rue, un certain nombre travaille uniquement chez lui et assez peu de pro viennent principalement parce qu'on a du mal à trouver suffisamment de clients intéressés pour des stages, mais ça se fait quand même.
Après si personne vient s'installer chez nous, comme on est presque séparatistes, ça nous va, ça fait moins de terrains construits

Non, mais plus sérieusement notre région a bien des avantages.
Et le téléphone fumier est universel dans la communauté cavalière (et humaine devrais-je dire)/.

Himaliae

Membre ELITE Argent
 

Trust : 136  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8466
0 j'aime    
Automne
Posté le 07/08/2019 à 11h10


agentmulder a écrit le 07/08/2019 à 11h01:


Et le téléphone fumier est universel dans la communauté cavalière (et humaine devrais-je dire)/.


oh que oui!!

(nous, on a le téléphone fumier et tousles désavantages:pas de vert, trop de chaleur et de soleil, une pression immobilière folle sur les terrains, des bouchons...)
Page(s) : 1 ... 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 ... 379
Automne
 Répondre au sujet