Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 ... 845
Auteur
1.1M vues - 12673 réponses - 7 j'aime - 75 abonnés

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21377
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 20/02/2012 à 12h03

Bonjour à tous CA!

Voici le post pour suivre mes multiples aventures avec mes 2 loulous...

Fleur de Domps, que j'ai depuis 14ans, AA*poney ONC!
La miss à pratiquement 20ans, et à la retraite car mal aux pattes, de vieux bloquages et une grosse arthrose des jarrets!! Donc Melle n'a plus que pour principales activités : manger et dormir!!

Depuis décembre 2011, elle a un copain poulain... mon futur cheval de dressage, encore un pie!! Tres original!!

Cependant, les origines de celui-ci ont été plus réflechies.. Mr né le 2juin de 2010, de père KWPN de dressage, homozygote pie (Ringo), et avec une mère SF, iso 14O (Divine de kerbader), utile pour du dress!

Voila, dc depuis quelques mois, bcp de boulot avec ces loulous... enfin surtout avec le poulain...

Donc venez partager ici, mes joies, mes peines et mes problèmes, et y apporter votre expérience et votre point de vue sur mes 2 gros pies!




Une petite Fleur s'est envolée vers d'autres prairies le 12 juillet 2014. Bon vent à toi ma fleufleu, jamais je ne t'oublierais. 14ans de vie avec toi, tu resteras à jamais gravée dans mon coeur, ma petite fleur...
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par maroche le 30-06-2025 à 15h01


Sujet déplacé - 
Modérateur : mika

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
0 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 13/12/2021 à 11h16

la dame a l'air hyper complete et formée en tout cas, ca a l'air top !

je vois qu'elle a un onglet SF, tu vas lui demander un avis sur ta selle aussi ?

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
0 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 13/12/2021 à 12h00

maroche Et oui, apparemment c'est mal d'étirer avant ! Même quand tu ne tires pas comme une brutasse. Perso j'initie le mouvement, je demande, je n'impose pas l'étirement. Si le cheval ne peut pas, ça se voit tout de suite, personne ne force. M'enfin les jugements à l'emporte-pièce sur tout ce qu'on fait avec nos chevaux hein, on s'habitue. (aussi pour ça que je suis en perso sur Insta)

Oui 11 ans c'est jeune pour le Tomi mais je comprends totalement cette pensée en arrière-plan. C'est un grand machin, ça nécessite de gros efforts pour leur maintenir le dos dans un bel état, et quand on accumule les pathologies forcément on y songe.
Quand j'appris que Simbad avait de l'arthrose à 10 ans j'ai fait une sale tête aussi.
Après mon expérience m'angoisse moins parce qu'avec très peu (couv + chondros), il se gère très bien, et du coup ça a été pris tôt aussi ; mais toi tu as l'exemple de ta ponette et c'est très différent en ressenti.

Top pour le beau temps ! Ici ça va être pareil je crois.

J'ai la même problématique pour Simbad : je ne peux pas donner trop (même s'il a un peu de marge là, il pourrait être plus rond), mais donner peu, c'est avoir nettement moins d'énergie pour lui.
C'est pour ça que je voulais faire un bilan avec une nutritionniste mais 4 mois d'attente, zut.
Tu as des boots en compléments hors alimentation, mais il faut bien les choisir.
Il a un CMV là ? Et un complément pourrait être donné par ton écurie ?

Intéressant la chiro !
Bon concrètement moi c'est un truc où j'irai pas pour Simbad, enfin, pas de prime abord, il faudrait me convaincre. Mais moins on manipule Simbad mieux il se porte, et il a déjà essayé de latter un praticien shiatsu un peu trop physique et une ostéo peu polie avec ses mouvements.
Mais cette personne a l'air top et formée et recommandée, ça c'est cool. Hâte de savoir ce que tu en as pensé, et rdv tôt en plus !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 636  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46495
0 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 13/12/2021 à 12h31

maroche je te comprends pour les angoisses courage

compliqué effectivement si manque d'énergie mais que tu peux pas lui donner une ration sinon il grossit ... casse tête comme tu dis !


ah oui sacré CV la nana hâte que tu nous raconte tout ça !

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21377
3 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 13/12/2021 à 13h33

Sinon ce WE :

Vendredi cours :
J'ai l'impression que ce cours à durer 1000ans, et que ma pote me lâcherait jamais Surtout que maligne je suis, j'avais calé un cours en binôme, sauf que envolée de mon amie, qui n'a pas pu finir! On s'est fait secouer.
Enfin secouer, non d'ailleurs.
ya eu de supers choses. (oui j'ai écrit super).

Bon déjà, le mec n'avance pas au pas, c'était sur. Mou, peu réactif aux jambes. J'arrive pas à savoir si je l'endors, où dc si lui est flasque. Un peu les 2 je pense, car seule, j'ai tendance à le faire latéraliser si j'avance trop du coup on marche mou... Au trot, ok, au galop à 4 temps, rah!

Du coup pour travailler la réponse aux jambes, elle nous a fait faire un truc qui nous plait pas bien avec tomi. Alternance de hanche dedans, hanche dehors. Arg.
De 1) il faut qu'il réponde aux jambes, de 2) il faut que je sois ultra réactive, car ma pote veut pas que je fasse une hanche en dedans sur quelques mètres, puis ensuite une hanche dehors.
Non c'est dedans, dehors, dedans, dehors, dedans, dehors, à la fréquence de votre lecture, oui oui.

Point positif, ça ma lustré la face interne de mes bottes.
Bon non seulement ça me demande de la réactivité à moi, mais donc aussi à tomi (en même temps c'est ce qu'on cherchait), tout en contrôlant la taille de mon cercle, en lui laissant les épaules sur le tracé désiré, là aussi yavait un sujet.

Ce petit fumier ne répondait qu'à la jambe où yavait le stick... il fallait donc que je change tout le temps mon stick de coté!

Bon au pas, déjà ce fut compliqué. Au trot, au final pas si pire, puis à force d'insister, en essayant de pas le tenir devant (dur pour moi), là pouf, un tomi hollywood. Il s'est mis à trotter comme jaja!
Toute l'activité qu'il ne pouvait mettre vers l'avant, car on lui demandait de remuer ses fesses latéralement toutes les 10s, il me l'a mis vers le haut. Et là, adieu abdominaux!

Pourtant dieu sait que je trotte fort souvent assise, que je fais du gainage, du sport blabla, et beh croyez moi j'ai souffert!
Il s'est mis à nous sortir un temps de suspension fort intéressant, mais clairement il était hyper dur à suivre car il fallait quand même que je l'aide dans mes jambes! Contact bonheur aussi, il était posé, mais ce tenait, bon faut dire qu'à ce moment là, il était en place dans son corps.
JOIE.

Petite pause tout de même. Et on attaque au galop. OHLALA! Alors là, tomi ça l'a bien fait rire.
J'ai été complet en perdition à main gauche. Forcement, sortir son cul vers la droite, lui qui le rentre en permanence vers la gauche, tout en gardant le pli à gauche, et bah ça. J'ai sué!

Bon changement de stratégie, plutôt alternance d'eed, hanche dehors, ça a commencé à aller mieux. Mais surtout dans l'idée du galop moyen. (j'ai dit, dans l'idée), ma pote trouve que je me bloque énormément, et donc ne laisse plus passer le mouvement et donc il ne peux pas en ayant une crispation sur le dos, qui le crispe. Ajouter à cela, donc le coté où la flexion est complexe... arg.

Donc voila, avancer, reprendre relâcher (pareil dans le contact, c'est subtil... il faut qu'il soit très légèrement fléchi, mais pas trop sinon il se barre sur son épaule ext, et surtout pas en contre pli, sinon il devient un parpaing), tout en faisant ce mic mac d'eed, hanche dehors.
bon, pas ouf...

A droite, bonheur, il le fait pas mal du tout. C'est bien plus fluide.

Bon sur ça, ma copine s'envole, grosse pause.

Et nous voila repartis, moi pensant je refais une fois à chaque main et dodo. Que nenni.
Je repars à droite, ma pote valide, c'est plutôt pas mal. A gauche, hourra c'est nettement mieux, et surtout on s'est compris, en veillant à vouloir avancer au final il se rassemble tout seul.

Ensuite, comme il galopait plutôt bien, et joie et bonheur, en restant dans un contact moelleux, (même si parfois besoin de le décoller rêne gauche), enchainement de contre changement de main, en cession of course. Bon il fallait quand même quelques touchettes du stick, mais il croisait vraiment, ya juste je ne sais plus quel enchainement que j'ai voulu trop rapide (dans le sens j'ai marché droit assez longtemps) où il changeait de pied. Sinon il a vraiment bien fait, et surtout il ne s'est pas raidi devant, re joie.

Et après (diantre j'en pouvais plus), ma pote voulait revoir s'il pouvait refaire son joli trot "comme ça", donc en faisant quelques mouvements latéraux oui, il l'a refait, clairement hormis mes abdos re en feu, il était si bien, dans son dos, actif mais pas vite, tendu comme jamais, pas du tout fermé, il se tenait, il était top.

Elle a voulu tenter des allongements la dessus, bon il a dit non. Enfin en soit il n'a pas eu de défense, mais impossible d'avoir le moindre allongement. Mais bon on était cuits!

Je l'ai posé dans l'écurie, il a dormi direct! pauvre tomi.
Les petits soins, et au dodo!


Samedi : j'ai été voir des copines en stage de cso, dommage sa tata n'était pas dispo!
Et l'aprem, j'ai voulu faire une mini séance de plat.
Bon maxi mou, m'enfin faut dire que j'étais pas non plus d'une grande énergie!


J'ai refais brievèments les exos de la veille, histoire d'ancrer ça.
Bon je sais pas que j'avais pas assez de jambe, ceci dit, au galop il s'y ai mit 1000fois plus vite, du coup j'ai peu fait. J'ai finalisé par 2 appuyers cdp, qui me semblaient bon. J'ai recherché The trot, bon j'avoue qu'on manquait d'énergie tous les 2, mais j'en ai eu un peu, et ensuite gros étirements. Pas forcement très bas, mais tendu et horizontal.
Puis une bonne marche dehors, car ça y est les températures sont remontées, donc il a re chaud. Crotte.


Dimanche : petite balade, aussi mou l'un que l'autre, j'ai cru m'endormir à cheval, puis alors lui pareil 2 de tension. Je pense que l'humidité régnante n'a pas aidé, les terrains étaient tellement gras, il se retenait beaucoup. M'enfin ça nous a fait notre sortie de la semaine.

Ensuite, soins, j'ai voulu mettre du goudron sur ses fourchettes, quel enfer ce truc.
Faut que je trouve autre chose!
Petits soins de la gale de boue naissante (maiiiiiiis euuuuuuh) et petit épointage de la crinière avec des ciseaux non affutés, oups!


A midi il avait maréchal, enfin !
Ce soir, si je suis en forme longe, et demain comme je suis en TT, dress, si mon corps ne réagit pas trop à la 3ème dose de vaccin

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21377
1 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 13/12/2021 à 13h45

earphoria95 oui on peut lui reprocher le manque de diplôme.
Alors, je sais pas, (me suis posée la question), si dans nos échanges on parle de douleurs pouvant être liées à la selle oui, sinon, déni (enfin ma mixte je suis à peu près sure que c'est pas fou, la dress, j'aurais trop peur quelle me dise, faut la changer, je ne saurais que faire de cette info).

lapsusalami on va dire que voilà j'ai la mauvaise expérience de ma ponette en tête, l'annonce de l'arthrose de tom à 8ans, c'est très tôt, mais la "chance que j'ai", c'est qu'on la su donc très tot, et qu'il a des soins pour ça.
On va dire ça comme ça.


Ouais voila, c'est un gros tout mou, je ne sais que lui donner. Il a déjà des cmv, au final il n'a quasi que ça.
On avait testé un booster de poney (un truc peu sucré pour pas qu'il prenne de poids) bon j'avais pas constaté un effet ouf...

Alors moi le shiastu, je suis peu fan (mais parce que j'ai eu à faire à des gens peu sérieux surement), tom se laisse bien faire aux manipulations bon sauf le dos car il a un peu mal. Enfin ça se résume à je couche les oreilles, sinon il reste bien mignon.
Mais je ne manquerais pas de vous faire un petit débrief sur ce que ça a donné


juu_lie ouais hein, en plus je l'avais rencontré, sans savoir que c'était elle, elle doit avoir à peu près mon âge, mais comment a-t-elle eu le temps de faire tout ça

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9066
0 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 13/12/2021 à 13h50

Ca me plait beaucoup cette séance à le bouger dans tous les sens !

Niveau mollitude, il est vraiment plus mou que d'habitude ou pas vraiment ?
Les chevaux sont cette capacité physiologique a transformer un aliment pauvre (l'herbe) en énergie. Pour moi on ne chauffe pas un cheval par une alimentation plus énergétique, enfin c'est peut être une fausse idée. Alors est il juste naturellement plutôt peu tonique ? Ou est ce autre chose ? des fois une petite prise de sang apporte bien des pistes, surtout que l'on connaît bien nos chevaux

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9121
0 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 13/12/2021 à 14h03

Sympa ce cours ! En effet elle ne vous a pas lâché, j'ai sué rien qu'en te lisant

L'alternance hanche dedans / dehors rapide on faisait souvent avec mon prof et ça aidait beaucoup pour fonctionner avec l'arrière main et monter le garrot, j'aime ! Au trot en plus Tomi avait l'air fantastique !!

Intéressant la chiro, je ne connaissais pas du tout, merci pour le partage de tout ça !

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
0 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 13/12/2021 à 14h29

Purée le cours de vendredi, je sue et j'ai des courbatures rien qu'à te lire :D
C'est top ce suivi ! Et ces changements d'exos pour s'adapter à vous aussi.

Effectivement ça fait plusieurs jours qu'il se traîne, et avec la remontée des températures & l'humidité, bon.
Qu'est-ce que tu lui avais donné comme boost ?
De temps en temps je fais une petite cure de spiruline dans l'hiver pour Simbad, ça fait jamais de mal. C'est pas révolutionnaire mais je sens qu'il puise moins dans ses réserves.
Après s'il y réagit bien, il est possible que ce soit un manque d'acides aminés, soit qu'ils manquent dans la ration quotidienne soit qu'il a du mal à les assimiler. Mais bon comme je n'ai pas encore fait le calcul de ration au final ça ne m'avance pas trop.

Après moi je sais aussi que c'est un état général sur le long terme, mais il a de très bonnes prises de sang, pas de carences particulières. Je vérifie régulièrement.
Peut-être que ça vaut le coup de faire un petit check-up si ça fait un moment ?
Il n'a jamais eu de maladies à tiques non plus ? (c'est un grand classique, mais bon parfois ça vaut le coup de regarder quand même)

Le shiatsu pareil. Autant Sinji kiffe mais lui dès qu'on le papouille, il est zeeeeen... autant Simbad généralement c'est la fête de la tronche de 10 pieds de long.
Par contre moi je peux le manipuler et le toucher comme je veux (j'avais fait une initiation mini de shiatsu par curiosité, donc je reproduis certains trucs de temps en temps). Mais pas les autres :D

Bon je m'en vais, je me suis recoincé une fesse rien qu'à repenser à l'exo.

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1109
0 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 13/12/2021 à 14h57

Cette séance avait l'air super : ça me donne envie de faire la même chose avec mon cheval ! Si j'ai bien compris le but de l'exercice était d'alterner travers et renvers au pas puis au trot et ensuite au galop. Mais au galop je ne vois pas comment c'est possible. Pourrais tu m'expliquer ?
Merci beaucoup !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
0 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 13/12/2021 à 15h42

le cours de vendredi avait l'air tellement extra ! au debut vous faisiez que du B-A-BA mais au final ca refait des exos un peu plus technique maintenant.

je vais te piquer le hanche dehors hanche dedans hyper vite, ca pourrait bien convenir a dryade ca les jours ou elle est un peu trop froide a mon gout !

t'as eu l'air de souffrir des abdos, mais quel kiffe au final surtout quand tu dis que d'hab tu sens rien sous tes fesses, bon bah la au moins t'as senti

au final la en quoi 10 jours, tu as eu 3 seances avec LE contact. il se passe un truc pour noel ou quoi?

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 636  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46495
0 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 13/12/2021 à 15h45

Dis donc extra ce cours ! mais je suis fatiguée rien qu'à te lire !
mais wahou tes sensations donnent tellement envie

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21377
1 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 13/12/2021 à 16h50

kuryeuse Moi je le trouve quand même plus mou que sa base de mollesse habituelle.

Mais bon chez tom ça peut aussi venir de la flemme et de la non variation actuelle.
Moins de balade, moins de trucs cool en extérieur, pas de saut.... patauger dans la gadoue en permanence...

Au dernier coup de mou, ma véto m'avait dit "il est trop gros, il a la flemme" du coup on avait pas fait la pds. Et m'avait filé ce booster...
(sauf que bien sur, il détestait... )

Mais là même en balade je trouve qu'il manque d'en train.
Dans l'idéal, il faudrait qu'il saute, le vrai juge de paix pour voir si fatigue ou flemme.

Enfin il clair que de base, c'est plutot un cheval mou du genou.


mooxis elle me l'avait déjà fait faire, mais j'avais pas le souvenir de l'avoir tenté au galop, ça me l'a mis bien en tout cas!

lapsuscalami il ne refait plus doux que depuis 2/3j, il était très mou avant cela.
ça s'appelait hématinic le truc donné.

Alors j'avoue que autant, j'ai moultes clichés de l'intérieur de mon cheval, mais des PDS, il a du en avoir 2 dans sa vie. Vu qu'il est en bel état général... et qu'il est de nature molle, dc en fait, ça n'inquiète personne que je le trouve mou, il est comme ça depuis toujours.

Même poulain les vétos me disait "oula, il s'économise à fond celui là", apparemment il a un cœur qui bats lentement, lol, tellement tom.

Tom on peut le tripoter partout, sauf là où il a mal, il baisse les oreilles, mais voila, rien de plus méchant.
j'ai une formation massage d'ici un mois d'ailleurs, j'espère que ça m'apportera des trucs intéressants.

audekr alors je n'utilise pas les termes travers et renvers...
Donc "juste" sortir et rentrer les hanches, en maintenant les épaules sur le même cercle, ou que soit les hanches.
Euh bah au galop c'est possible comme pour les autres allures. pour le coup je ne vois pas comment t'expliquer Tout pareil tu sors les hanches de ton cercle en gardant les épaules sur ton tracé.

earphoria95
alors j'avoue que si ça arrive à mobiliser le noble fion de tom, ça doit pouvoir marcher avec n'importe quel cheval de la terre.
Alors je n'ai pas senti une montée de dos fulgurante, mais je pense qu'au final, tomi ne sait pas, ne peux pas, travailler avec son long dos monté. En revanche, mon étrange sensation de gerbe2000 allait de paire avec l'avis de ma coach qui trouvait donc qu'il trottait superbement. Donc voila sensation de vomito = tomi perfecto!

tain j'avoue, tu fais bien de le noter, super cadeau de noel du tomi!

juu_lie alors j'avoue que moi aussi j'ai bien dormi le soir

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4759
0 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 13/12/2021 à 18h14

Et coucou ici je retourne 2-3 pages en arrière et je reviens

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 271  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5945
0 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 13/12/2021 à 19h07

Mais je ris de vous lire mous tous les deux. Vous êtes mes modèles.
Bon trêve de plaisanteries, c'est un plaisir ce dernier cours ! Tomi top au trot, Tomi qui pige au galop (même à gauche) les alternances d'exercices de l'enfer. Et le brûlage d'abdos, c'est une passion, je salue bien bas de mon chapeau.

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21377
2 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 14/12/2021 à 09h07

golga Bonne chance
En résumé, il se passe pas grand chose à part un enchainement de dressage, longe, tap (suite aux tutos aglae) et balade.
Enfin si ça fait plusieurs séances où le contact est mieux, hourra!


Petite anecdote de dimanche, en rentrant de balade, où la porte du boxe n’était pas ouverte. Tom va donc se caler à la botte de foin, ok, il mangeouille, puis se met parallèle, et...
Pisse.
Le mec à l'aise. 0 gène!
heureusement qu'il maitrise le stop pipi, le pauvre j’étais là tomi tomi tomi tomi, zou on va au boxe déverser les litres de pipi.

Mais sans stress, un pb, une solution.
Fin de l'anecdote.


pauline je me doutais que cette souffrance te plairait!


Bon on continue dans la mollesse avec une longe hier. Quand même, même pour un flasqui tomi je trouve ça trop. On se moque beaucoup de moi à me dire il est pataud, ok mais là quand même...
bref, avant d'investiguer vers je ne sais quoi, j'ai enfin commencer la cure que j'avais rangée dans mon placard (aloe vera + vit C + chondro), on verra. Déjà il l'a mange, c'est une victoire!

Sinon la longe, fucking post gauche que je trouvais raide, sinon il était chou, comme d'hab.

Il avait eu maréchal le midi, le gérant lui avait enlevé son couvre cou avant de le remettre au pré comme les T° grimpaient...
et beh, il s'est fait bien plais! Le poney pané! (pour ça il est pas mou!)

Ce soir on verra, j'ai eu ma 3ème dose hier, ça ne fait rien à la plupart des gens, moi j'avoue que je suis encore plus molle que mon cheval là
Page(s) : 1 ... 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 ... 845
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
 Répondre au sujet