18 j'aime
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 20/12/2021 à 10h26
maroche
Posté le 20/12/2021 à 10h26
Ce WE :
Vendredi, une toute petite longe en licol pour l'étirer pour être sur qu'il n'avait pas de courbature de la balade de la veille.
Samedi, go en stage. Départ tôt le matin, sous un soleil en train de se lever, dans une nature complètement gelée!
Arrivée sur le terrain de stage, bien plus au sud, il devait faire... je sais pas 17 ou 18°, dingue, on a pu déjeuner dehors!
Je me suis dit que mon pauvre tomi poilu allait bien chier!
Go détente, je fais mon exo de hanche dedans, hanche dehors au pas, ça va (j'avais les éperons, c'est tellement plus facile), je trotte et galope large, je sens qu'il se raidit au fur et à mesure.
La prof arrive, bordel il mais alors tellement raide.
Léger débrief sur les 2 derniers mois, je lui dit qu'il est mieux, mais que je le trouve très mou, et qu'en ce moment même je le trouve très crispé et raide.
On commence, et là le tomi-biche des grands jours...
Perché, tout raide, je n'arrive clairement à rien, puis alors plus il était comme ça, plus je me raidissais (déjà quand j'ai vu des gens commençaient à s'installer durant ma détente c'est là que je nous ai perdu, inconsciemment, dingue!)
La dame me dit "attend est ce que ça te dérange si je te le prend? j'aimerais voir par moi même", je m'éjecte du poney pour lui laisser avec un grand plaisir. A la base c'est ce que je voulais faire, mais comme ça allait mieux je me disais que je gérerais, donc en fait non.
Bref là voilà sur mon tomi, hyper intéressant en fait. Même si j'étais hyper déçue de moi, de ne pas y arriver (encore) et donc un peu frustrée, c'est bien de voir quelqu'un qui sait, monter son cheval.
Donc en gros : il ne respecte pas les aides, il est tout "fermé dans son corps". Il ne cède ni au mains ni aux jambes, faute à moi même qui utilise tout en même temps et qui est un gros problème de timing, et qui ne relâche jamais vraiment mes demandes. En gros je suis en permanence dans un demi mesure, et je le porte tout le temps.
Elle a fait une séance ultra basique, à le décoller donc des aides, qu'il respecte tout cela.
Je regardais attentivement ce qu'elle faisait, ne sachant tellement pas faire, cette chose pourtant si basique. Mais j'ai bien constaté qu'en fin de séance, elle l'avait léger, qui se tenait, tonique tout ça.
Et là attention... elle l'a trouvé ni mou, ni rigide, ni pataud. Elle m'a dit qu'au contraire, il voulait bien faire, qu'il était souple, attentif et dynamique quand on le laissait un peu faire en le guidant, qu'il avait un bel équilibre et de la prestance, et que clairement mon unique problème, mais de taille c'était celui là.
Le rendre plus sensible à mes jambes et lui décontracter la mâchoire.
C'était drôle, car au final, tom en fin de séance ne voulait que trotter trotter et encore trotter, hallucinant, moi qui lui disait 30min avant qu'il était très mou.
La réponse aux jambes, ça va ça a été vite, un plus gros sujet sur la cession de mâchoire (pour elle le blocage est là, pas la nuque ou l'encolure comme je le pensais, et pas de soucis particulier à gauche, c'est en fait moi qui le fige).
Je sors de là en me disant, mon dieu, il peut le faire, et mon dieu je suis vraiment une grosse moule.
Elle me disait quand elle était dessus "tu vois j'aurais ce cheval au travail, je ferais ça uniquement durant 15j, et crois moi il serait tres différent", mais arg, pourquoi est telle si loin! (en vrai ça pourrait se faire, faudrait juste se dire, plus de tomi tous les soirs, je garde ça loin dans un coin de tête pour le moment...).
Bref, je pars réfléchir avec moi même, il fallait de toute façon que je marche la bête, et là un chemin , je m'y engouffre, mon dieu, j'aurais eu envie de partir 2h la dedans (passion rando!) tellement c'était beau et tellement il faisait beau.
Bon clairement je l'avoue, je n'ai pas résisté à l'appel du petit galop dans ce joli chemin en herbe en forêt, oups.
Je fais demi tour avant de me perdre, et go pour les 3h de soins pour tom (ouais en stage, j'ai le temps, je me lâche!)
Petit apéro fort arrosé le soir, réveil à l'aube pour moi un dimanche...
Je pars marcher la bête en main, petit déchirement quand il a cru qu'on allait au paddock, arg, pauvre tomi.
Culpabilité, je m'en vais me cailler le cul à le faire brouter, je prépare et go.
J'ai monté dans un manège. Incroyable, je pense 4ans que cela ne m'étais pas arrivée!
Du coup zozo tom était presque inquiet d'entendre des bruits sans voir (enfin inquiet à la tom).
Bref je m'égare. Donc durant ma détente à moi, juste petite test de la réactivité aux jambes, en essayant vraiment d'arriver à être brève, rah si dur.
Et toujours envie de toucher devant.
Donc on a passé mon cours à juste me faire trouver des sensations. Ne jamais accepter de tirer, de ramener mes mains vers moi, de l'avoir dur, de l'avoir non réceptif à la jambe. Je le rend mou à être tout le temps dans une action d'opposition ...
Donc travail sur l'avoir cédé au pas, léger, mâchoire mobile, décoller une rêne, puis l'autre, sans le tordre, sans reculer ma main, vite avancer les mains quand il cède (si dur ça), accepter que quand il relève la tête c'est pas grave (alors là évidement, psychologiquement... hard), mais voila être brève, sans opposition.
Utiliser l'arrêt et la cession de mâchoire, dès que ça va plus.
D'abord travailler le galop, car elle le trouve plus facile, éloigner son bout du nez, le raccourcir, en gardant le contact, pourvoir le ralentir la dessus, le laisser repartir sans que rien ne change, et si ça change, et bien c'est pas grave (arg !) et recommencer.
Et on a fait la même au trot, toujours très en ligne pouvoir toucher à une rêne sans que ça n'impacte l'autre, chercher toujours une mâchoire mobile, descendre dans mes jambes, vite dès que je demande un truc.
Elle me dit '"ai envie que les gens te dise, mais elle ne fait rien sur son cheval".
Elle m'a aussi dit que souvent je lui disais non quand ça n'allait pas, ok, mais il fallait aussi je pense à dire oui souvent. oups, effectivement, je ne fais jamais, c'est mal, (et encore maintenant je caresse plus souvent!)
Et de faire presque uniquement ce travail durant les semaines qui viennent, que ca sera long ingrat, mais que c'est la clef de la réussite et que mon cheval est vraiment très bien, il a en gros "tout ce qu'il faut', mais le travail à faire et sur moi, à lui rendre un peu de liberté.
Je vous passe évidement le "je suis une grosse merde qui ne sait pas monté", cette dame étant hyper bienveillante, me dit "mais est ce qu'on a pris le temps de vous apprendre" donc non c'est vrai (à part depuis que mon amie me suis), un poil déculpabilisée.
Enfin ce qui est fait est fait, il faut aller de l'avant.
M'enfin il est clair, qu'en fin de séance et effectivement, je ne sentais que le poids du mors, je ne sentais pas de contraction quand il était avec moi, et j'ai du posé le stick, il ne me servait à rien. J'ai gardé les éperons, mais ils ne me servaient pas non plus, il était effectivement très tonique.
Donc dans un sens rassurée, car je peux le faire.
Mais alors en solo à la maison vais je encore arriver à une inception de moi même pour me reprogrammer encore au plus profond de moi... à voir!
Re marche au pas sur les chemins de balade... re 1001 soins.
Après embarquement difficile de son pote, tomi a hésité 5s pour monter dans le camion il a sauté dedans, et zou retour maison!
Désolée pour le pavé!