Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 ... 963
Auteur
895887 vues - 14437 réponses - 15 j'aime - 131 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Mira71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/05/2018 à 13h53

Merci,il faut dire qu'aux ecuries il est tellement sage en entraînement que je le monte en mors double brisure. Mais en course sur la première boucle surtout ce n'est plus du tout le même, donc c'est compliqué de tester des mors en entraînement car il réagira toujours bien. Je pense que je vais commencer déjà par essayer le releveur en course et on verra bien.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/05/2018 à 13h56

mira71 La mienne ne met pas trop la tête en bas ... C'est plus tête en l'air, sur le côté, en ouvrant la bouche et en tirant la langue. Et ce, même avec une légère action de main ... Je la bosse pour qu'elle fasse ses transitions "à l'assiette" mais elle est très très forte pour faire genre "nan j'ai rien senti". lol Bon après ce qui me rassure c'est que même dans le travail à pied, les transitions descendantes sont compliquées. X)

En course je la monte soit en pessoa 4 rènes + martingale (histoire de pouvoir la monter sur une action simple quand elle est sage et d'avoir quand même de quoi agir quand elle a décidé de ne pas écouter) ou en hackamore ou en side pull (et là c'est bizarre parce qu'il y a des jours où ce n'est pas pire qu'en mors ...). J'ai essayé une fois le pelham, elle l'a mal pris et c'était durci puissance 10 ! Pourtant on était en carrière ... J'ai acheté un releveur pour essayer (parce qu'elle ralentit mieux quand les actions se font sur les commissures) mais pas pu le tester car je n'ai pas les montants.

Elle a aussi eu dans la goule : verdun, baucher, divers mors simples et même la bride.

Et pourtant, je n'aime vraiment pas emboucher, tous mes chevaux sont en mors "simples" ou hackamore (sauf sur les "grosses" courses où ils passent en pelham/pessoa, 4 rênes pour assurer à cause de l'effet groupe, au moins sur la première boucle)







Édité par loupphoque le 25-05-2018 à 13h58



Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/05/2018 à 13h57

mira71 L'avantage de les tester à la maison c'est que tu vois déjà comment ton cheval y réagit, s'il lève ou baisse la tête, ça peut te donner une vague idée de ce que ça va donner en course.

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/05/2018 à 22h31

loupphoque
Ma jument a marché sur sa rêne et ma casse le montant droit et l'alliance droite du coup je ne peux plus l'utiliser non plus et je ne pense jamais à en racheter...
Résultat je la monte en aiguille double brisure et je me fait traîner en course quand madame a décider de galoper ben je galère à la passer au trot surtout grande descente ben oui c'est une pur le cul au dessus du garrot donc en descente ben ça va tout seul et tout sur les épaules vive les frayeur

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/05/2018 à 22h32

loupphoque
4 rênes en course c'est pas trop la galère ?

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
7 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/05/2018 à 20h22

Aller résumé rapide mais obligé aujourd'hui... mon Gordi entier super courageux gagne la 120 km de comporta ! Très belle région du Portugal, d'ailleurs pensez y pour les vacances de belles pistes, plates et bon terrain ce qui correspond le mieux à mon cheval, même si pour moi il manque le grain de folie des pistes techniques comme Castelsagrat, florac Tordera etc .. mais il en faut pour tout le monde et en l'occurrence ça nous a bien réussi ! On n'est partis qu'à deux en expédition et finalement plein de personnes nous ont filé un coup de main pour les bouteilles et le grooming.. des temps de vet extra ! 1 min à chaque fois, super meta super aux allures .. que de changement depuis l'an passé pour lui ! Ça fait loin pour vous tous mais la course en vaut le (grand ) détour !!

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/05/2018 à 21h54

dynastie47 Et les montants de releveur, c'est le genre de truc que tu trouves à 10?, la flemme de faire une commande sur un site et de payer 5? de port !!! lol

Perso je ne trouve pas ça galère, j'ai du mal à doser quand je met juste les rênes en bas. Là je retrouve plus mes marques, comme je le disais plus haut, je suis habituée à monter avec des mors simples du coup les branches, c'est compliqué pour moi. :p

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/05/2018 à 21h57

juliam Encore une fois : toutes mes félicitations !!! En équipe restreinte d'autant plus, c'est vraiment une belle performance !!!!

Je ne suis pas sûre que j'irai jusque là bas avec gros poney dragon mais je garde le nom sous le coude si jamais je trouvais un cheval de ** et le budget qui va avec. :p si vous connaissez un mécène ...

Poops87

Initié
 

Trust : 13  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/05/2018 à 11h39

Coucou tout le monde

Petite question combien de temps de repos vous laissez à vos loulous après avoir fait 80 VL ??

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/05/2018 à 11h55

poops87

Cela dépend du type de terrain, de la vitesse à laquelle je l'ai courue, de la façon dont le cheval l'a encaissée et de ce que constituait cette course dans mon planning (course préparatoire à une autre, plus importante ou course de qualification).

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/05/2018 à 12h01

poops87
Idem que Spirit dancer ! En fonction de l'expérience du cheval .. si c'est un entraînement, une petite semaine de repos . Si c'est une qualif et qu'il n'y en a pas rapidement derrière de prévues , entre 10 jours et ... 2 mois si c'est le repos hivernal

Poops87

Initié
 

Trust : 13  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/05/2018 à 12h10

Merci pour vos réponses

Normalement je lui laisse 3 semaines de repos

On a fait peut d'entraînement jusqu'à maintenant (problème de santé du chéri)

J'ai vraiment peur que 80 VL le 5 août et 2x65 le 8-9 septembre se soit juste pour mon Loulou

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/05/2018 à 12h28

poops87 ça dépend aussi de la vitesse à laquelle tu cours ! Si c'est une vitesse " modérée " qui correspond au cheval au terrain et à l'entraînement , avec un mois derrière , même 5 semaines si je compte bien, il devrait être pile au point pour l'objectif suivant ! Après c'est sur que si vous courrez la 80 vite et qu'il prend une " cartouche ", ça fait juste pour rebondir ..

Poops87

Initié
 

Trust : 13  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/05/2018 à 12h30

juliam non je cours pas vite en général c'est surtout pour la " qualif " et s'amuser !!

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/05/2018 à 07h22

Vous avez une astuce pour savoir quand vous pouvez les remettre au boulot ? J'ai toujours peur que le cheval ai des micros lésions et que ça pète plus tard ... :-/
Page(s) : 1 ... 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 ... 963
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet