Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 ... 963
Auteur
896332 vues - 14437 réponses - 15 j'aime - 131 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/05/2018 à 22h33

Ben, du coup, j'ai un gros coup de flippe... Grâce à notre pote Driss qui nous a porté volontaires pour être championnat (interdépartemental : je ne sais même pas à quoi cela correspond ! Et franchement, en organisant les CEI, on n'avait pas vraiment besoin de ça en plus), j'ai peur de me retrouver avec des clubs qui font n'importe quoi, grisés par le mot "championnat"...
Parce que Mémère, là, si elle se met en travers des 1* ou des 2** de la 2x70 qui boucleront leur dernier jour, elle risque de se faire appeler Ramona...

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/05/2018 à 07h41

spiritdancer ne t'inquiètes pas, l'important pour eux c'est pas les petits championnats ... nan la vie c'est Lamotte ! (merci de chanter la chanson de "il était une fois la vie" en remplaçant "la vie" par "Lamotte", plus pratique pour comprendre ma blague pourrie).

Plus sérieusement, je ne pense pas que les championnats départementaux et inter dep rendent les cavaliers plus zinzins. En tous cas chez nous ça n'a pas été le cas.

Charlie87

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/05/2018 à 20h00

Pas très cool votre vision des clubs. J’ai fait de l’endurance Club 3 pour passer un moment sympa avec mon cheval et je ne pense pas être la seule dans ce cas. Ce n’est pas parce qu’on n’a pas votre niveau qu’on est tous débiles ... des idiots il y en a à tous les niveaux. Et faire Lamotte n’est pas une honte, je ne vois pas pourquoi les gens sont méprisants par rapport à ça. Vous n’aimez pas le concept, c’est votre choix et personne ne vous oblige à y participer.
La tolérance et le respect sont des valeurs qui se perdent et c’est dommage.

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/05/2018 à 20h12

charlie87 Tu cours en club, tu dois bien te rendre compte de ce qu'il se passe autour de toi. On ne dit pas que TOUS les cavaliers en club sont des idiots, on dit que certains le sont et que la plupart visent à tout prix la vitesse maxi, au détriment des chevaux et de l'entraide entre cavaliers.

Il y a des idiots à moyen et haut niveau aussi ne t'inquiète pas. Mais combien de fois entend-t-on en club des cavaliers se plaindre ou être insatisfait car ils n'ont pas atteint le sacro-saint 15 km/h ? A chaque course où je vais pour ma part ! Sauf que toutes les courses ne sont pas faisables dans de bonnes conditions à 15 km/h et tous les chevaux ne sont pas capables sur tous les terrains de faire du 15 km/h (encore moins quand ils ont parfois un passager clandestin sur le dos qui ne fait que leur indiquer la direction, sans daigner lever ses fesses une seule fois de la course).

J'ai été formée avec des gens pour qui la devise est en endurance, finir c'est gagner, mais ça se perd et à tous les niveaux. Il faut aller vite à tout prix, ça passe ou ça casse...

Ici, on fait les courses de qualif à 12-13 km/h pour ne pas abimer les chevaux, en soit on s'en fiche de gagner une 40... Les chevaux ont des objectifs à bien plus long terme (CEI).

Charlie87

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/05/2018 à 20h18

flakiss je suis d’accord avec toi mais franchement il faut reconnaître que les derniers messages postés sont loin d’être sympa et je n?aime pas ce genre d’injustice. J?aime bien lire vos résumés de courses mais voir le ton méprisant adopté ça me fâche un peu et me suis permis de le dire

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/05/2018 à 20h24

charlie87 Oui pas de soucis, on est là pour discuter mais il ne faut pas mal prendre nos messages, on est quasiment tous ici amateurs (sauf quelques uns qui sont pros) et on a aussi couru en club avant donc ce n'est pas méprisant (pour ma part du moins, mais je présume que pour les autres non plus). Je trouve juste dommage que l'endurance ne soit enseignée en club que via : il faut courir à 15 km/h à tout prix et avoir un cardiaque bas. Bah non en fait

L'endurance c'est tellement plus que ça ! Mais c'est valable à tous les niveaux, on crée maintenant pour les pros des courses plates, droites, sans difficulté, finissables à plus de 25 km/h... Alors qu'il y a tellement plus de mérite et d'intérêt à mes yeux à finir une course comme Florac ou Montcuq où il faut vraiment être cavalier pour finir, même si c'est à 13 km/h !

Edit: et ne jamais oublier que ce n'est pas la distance qui fait mal aux chevaux... c'est la vitesse...

Édité par flakiss le 29-05-2018 à 20h30



Mira71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/05/2018 à 21h44

charlie87 si ça peut te rassurer il y a aussi des idiots en épreuve amateur j'en ai d'ailleurs croisé un magnifique spécimen sur ma 90 vitesses libre amateur en avril à Cluny. J'ai d'ailleurs failli tomber de cheval à cause de lui en me doublant sur ma première boucle et sur la deuxième en doublant commun un fou furieux encore sans prévenir il a failli faire tomber une cavalière club

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/05/2018 à 22h37

charlie87
Je suis sortie en club, en amateur et en pro. Des conneries, j'en ai vu partout, on est d'accord. Mais, les plus fréquentes, je les ai vues en club. Ben si... Des gens qui galopent n'importe où, quel que soit le sol, obsédés par le 15 pile. Qui lancent les chevaux plein pot galop dans des grosses montées. J'en ai aussi à raconter sur des amat et des pro, mais, beaucoup moins quand même.
En 2012, j'ai amené ma fille faire Lamotte, elle avait 12 ans et honnêtement, c'est là que j'ai croisé les gens les moins humbles de l'endurance ! Bon sang, je n'en revenais pas !
Ce n'est pas du mépris, c'est du constat sur le terrain.

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 494
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/05/2018 à 07h54

Pour moi le vrai problème est qu'il y a très très peu d'endroits pour apprendre l'endurance. Donc évidemment, quand on commence (donc en club...) beaucoup font comme ils pensent, comme ils peuvent .. encore hier j'ai eu l'appel d'une jeune fille qui voulait s'engager sur notre épreuve de 20km, suite à sa première course de 20km où elle a été éliminée vitesse (trop lente) avec son selle francais. Sa copine s'est fait embarquée tout le long avec son anglo. Je leur ai parlé de nos stages d'initiation avec simulation de course, apprentissage de la gestion du train, utilisation du cardio embarqué,.. et elles étaient ravies ....
Bien souvent on commence à apprendre l'endurance quand on rencontre des pros ou qu'on monte chez des des pros.
C'est bien dommage et pour moi ça limite fortement le développement de la discipline par la base.

En plus après souvent les cavaliers partent du club pour monter des chevaux chez des professionnels et hop, un amateur en moins, qui aurait pu acheter un cheval d'amateur pour se faire plaisir. Donc très peu de marché pour les amateurs, on passe du cheval de loisir ou d'endurance bradé au marché des émirats avec un énorme trou au milieu : soit tu vends ton cheval 3000? soit tu le vends 50 000?...

Et oui il y a des fous en club mais il y en a des sacrément tarés en amateur... vu l'équitation de certains sur des * voire ** je m'abstiendrais de tout commentaire..

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/05/2018 à 08h03

Je pense qu'il y a encore un marché des amateurs, mais il faut acheter soit très jeune (avant qu'ils aient courus) soit à un âge déjà " avancé " pour les émirats (9-10 ans). Je suis amateur, je monte chez des pros car étudiante et pas les moyens pour l'instant mais le jour viendra où je passerai propriétaire !

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/05/2018 à 09h51

charlie87 Je ne méprise en aucun cas les cavaliers qui courent en club. Dans "mon" écurie, on a fait débuter des cavaliers en club, on en a même emmené un à Lamotte. Ce qui me dérange très profondément c'est qu'on nomme ça "championnat de France" et que le système fait que bon nombre de cavaliers sortant en club se montent le bobichon parce qu'ils ont fait une 20 km à 10-12 ou même une 40 à 12-15.

C'est top qu'il y ai un circuit pour les cavaliers de loisir mais c'est dommage de présenter Lamotte comme une vraie performance. Par chez nous c'est monnaie courante de voir les "équipes Lamotte" se la ramener alors qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'est l'endurance dans le sens où faire une 20 ou une 40 est à la portée de tous.

Je ne sais pas si je m'exprime bien mais en gros pour moi, les épreuves club et notamment les 20 et 40 devraient être juste une étape, un début et là, ce "championnat" fait passer ça pour un but. Je trouve qu'il n'y a pas là dedans une recherche de progression alors que le but même des disciplines club devraient être d'amener les cavaliers plus haut.

Il y a évidemment le cas des chevaux avec peu de moyens qui n'iront pas plus haut mais en général, ce ne sont pas les cavaliers de ces chevaux qui se la ramènent.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/05/2018 à 10h19

Je suis assez triste que tu te sois sentie offensée charlie87 mais je comprend qu'effectivement ça te blesse.

Perso on a récupéré des cavaliers d'autres clubs qui voulaient vraiment progressés en endurance ... Et bien ça a été très très compliqué !!! Evidemment, la première chose qu'ils nous disaient en se présentant c'était "on a fait de l'endurance, on a été à Lamotte". C'est dommage, on a un sport censé nous apprendre l'humilité mais le système est plutôt fait pour apprendre à consommer et à se faire mousser ...

Comme les autres, je connais aussi des amateurs complètement sifflés (comme le professionnel de la 20 km à 18 km/h lol) mais en club, on trouve quand même beaucoup plus souvent cette mentalité ...

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13597
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/05/2018 à 11h00

Vous me faites bien rire.

Je courrais avec des minots maintenant potentiellement sélectionnables en équipe de France, des gamins de 12-13 ans à l'époque. Bah... no comment.

Quant à l'endurance en club, je pense surtout que cela rejoint le fait que la nouvelle génération de moniteurs n'a juste plus du tout le même niveau de formation (quelque soit la discipline d'ailleurs). Rien que la notion de régularité est inconnue.

Je passerai les G6-7 pas foutus de faire un vrai trotting et qui découvrent les galoping en extérieur, les yeux aussi émerveillés qu'un gosse qui voit la mer.
Quant à ceux qui ne sont pas capables de sentir sous la selle un cheval bien bien bancal... ya une qualité d'enseignement (ou de feeling inné?) qui s'est perdu en route.

L'un des autres souci du club est clairement l'objectif "gagne".

Edit: et clairement, en amateur et pro, ya autant de billes.

Sauf qu'on pardonnera un doublage à fond plus facilement à MR machin ou MME truc au palmarès étoffé qu'à gugusse qui débarque.

Édité par tonya le 30-05-2018 à 11h04



Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/05/2018 à 11h20

pseudo]tonya[/pseudo] Je m'étais fait la même réflexion en stage jeunes avec JL Leclerc il y a quelques années ... personnellement, que ce soit un gus connu ou non, si je trouve que qq un est un noc ou qu'il fait n'importe quoi, j'irai pas changer mon comportement pour autant. un trou de ku est un trou de ku, peut importe son compte en banque ou le nombre de photo de lui dans les magasines. :P

Je suis assez d'accord aussi sur le problème de l'enseignement ... Mais il faut aussi voir les conditions dans lesquelles les enseignants travaillent. Perso faire des cours avec 10 cavaliers à longueur de semaine, avec des prix tellement bas que les clubs n'ont ni le budget ni le temps de former leur cavalerie et où on se retrouve avec des chevaux pas réellement dressés ... Il ne faut pas s'étonner que bon nombre de moniteurs lâchent leur métier et que ceux qui restent aient du mal à garder la foi ...

Enfin c'est un cercle vicieux. :-/

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13597
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/05/2018 à 11h22

loupphoque le problème des clubs est aussi que les chevaux doivent tourner. Donc les sortir en endurance + les périodes de repos d'après course = cavalerie non utilisable pour les cours.

Et un cheval qui ne bosse pas pendant 1 semaine voire 2, ça ne rapporte rien voire ça coute au club.

La discipline fait que si les épreuves club s'arrêtent à 60 km, c'est que c'est déjà beaucoup pour un cheval qui fait la meule à coté.

Edit: on a posté presque en même temps.

Édité par tonya le 30-05-2018 à 11h23



Page(s) : 1 ... 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 ... 963
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet