Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 ... 953
Auteur
816643 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/05/2018 à 07h30

Jument qualifié sur 60km hier. Malheureusement un gros orage la veille avait détrempé ++++ les terrains, nous qui pensions faire une course roulante (ce que ça aurait été si les terrains avaient été secs), on a vite déchanté car beaucoup de boue, grosses flaques voire même piscine au milieu des chemins ! Heureusement des chemins en castine pour rattraper le truc. Organisation super top, lots pour tous les classés, polo pour tous les engagés (même si éliminé !).

On a halluciné aux résultats, 3 cavaliers de la 30 club qui ont couru à... 18,8 km/h Eliminés bien sur mais pauvres chevaux vu les terrains !!!

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/05/2018 à 08h44

flakiss Les gens sont barjos ... 18,8 sur une 30 km ... Faudra qu'on m'explique l'intérêt ...

Il y avait un (pauvre) type qui voulait me mettre une jument au boulot, 7 ans, elle venait de faire sa première 20 km. Attention je cite "on a tournée à 18 km/h, c'est une jument pour gagner les 7 ans !" ... Nan mais WTF ????? La pauvre bête ...

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/05/2018 à 14h49

Hum ... Je viens de percuter que je vais avoir 6,5 semaines pour préparer la 80 début août ... 6,5 semaines où je bosse en journée ... Avec un dragon gras qui n'aime pas la chaleur ... Bon, je sens que ça va encore être une course où on va tout miser sur le talent !

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/05/2018 à 14h54

loupphoque Bah je sais pas ils ont du croire que c'était une vraie course et qu'il fallait aller le plus vite possible

Bon courage pour préparer ta 80 !

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/05/2018 à 15h11

flakiss Ca doit être ça !!! Ou alors ils ont oublié de passer leur montre à la nouvelle heure ... En partant ils ont cru qu'ils avaient déjà 1h de retard ... lol

Merci, on va essayer de faire au mieux !

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/05/2018 à 17h41

flakiss ah mais alors j'avais bien entendu
Mon chéri qui me dis c'est qui qui a tournée a cette vitesse je lui dis ben sûrement les libre mais avec un gros doute me disant que ce n'est pas possible qu'en 30 ils aient courru aussi vite
Ah ben j'en rigole bien là mais au vu de terrains hier fallait en vouloir !!!
Y en a qui se croit en limite comme sur une livre notamment ma coéquipière hier qui m'a littéralement largué 3km avant la fin pour finir devant moi et bien plus vite... Sachant qu'à l'arrivée de la première boucle elle m'a fait la même 5 m avant le boudin elle me passe sous le nez alors qu'elle était derrière moi.. Donc accélération pour que son cheval ai peur du boudin et fasse une queue de poisson à ma jument qui a pété un plomb
Voilà voilà on c'était mis d'accord première course de ma jument de 6ans en 40 donc j'ai dis tranquille ah ben oui oui plus irrégulier on meurt résultat ma jument a fatigué derrière elle mais contente parce qu'elle n'a pas démérité et je n'ai pas eu besoin de lui demander d'avancer de toute la course
Une chose est sur c'était la deuxième chance de cette dame ben je ne courerai plus jamais avec elle

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/05/2018 à 20h00

dynastie47 Ah tu étais à la course aussi ?

Oui certains ont vraiment fait n'importe quoi, on s'est pris un cheval sur la tronche car le cavalier était raide embarqué, il ne maitrisait rien et en plus pas une excuse et il rigolait... Heureusement qu'il est rentré dans B. et pas dans ma jument car elle l'aurait allumé bien comme il fallait... D'autres nous ont doublé n'importe comment ou alors étaient bien contents de nous laisser passer car leurs chevaux ne voulaient pas avancer et ensuite nous redoublaient à toute blinde... Bref, j'ai de plus en plus de mal avec l'ambiance club et gagne à tout prix, parfois au détriment des chevaux.

La course était difficile pour des chevaux novices je trouve, les 2 notres ont eu un coup de mou sur la dernière aussi (première 60 pour la mienne, 60 km post blessure pour l'autre). Le boudin gonflable, j'ai même pas essayé, avec ma jument c'était un coup à finir au tas On pouvait passer à côté

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/05/2018 à 20h08

flakiss sur la fin de botr deuxième boucle on est tombé sur trois filles dont une qui courrait 80 c'était pas vous ? Et nous a un moment on était derrière une cavalière seule qu'on a doublé parce que ma coéquipière avait décidé de doubler dans un champ plein de branche basse j'ai une jument qui fait 1m57 je me les suis toutes bouffées... Pour ensuite quelques mètres plus loin me demander de ralentir pour quelle nous double à nouveau parce qu'elle ne gérait pas son cheval... Génial et inutil
Et donc pour finir les trois filles à la fin j'étais hyper contente je me suis dis si je les gênent pas je reste derrière et je fini tranquille parce qu'elle étaient hyper régulière ben non à un moment ma coéquipière une fois de plus à pris la décision de doubler et à partir de la à tracer j'ai ralenti quand j'ai croisé ma cavalière de ghyoros et suis resté avec elle je l'ai doublé juste sur la fin ma jument n'arrivait pas à trotter derrière il avait des trop petites foulées mais on a terminé en même temps voilà je suis d'un côté contente de ma jument qui s'est très bien tenu et qui malgré des allures vraiment irrégulière à terminé sa course avec un control vet parfait avec des Ze partout mais une fc trop haute pour ses habitudes. À l'intermédiaire elle était à 44 en 10 min et au final à 50... Moi qui voulait lui faire découvrir 40 gentiment c'est loupé... Mais comme son assistance était dans ma voiture parce qu'elle ne voulait pas prendre son 4X4 de peur de resté coincer (je précise j'ai une xantia donc cherchez l'erreur...) je n'ai pas pu nous séparer pendant la course

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/05/2018 à 20h14

flakiss ah oui aussi un cavalier mr conchou nous a doublé à vive allure il nous dis de loin je passe au milieu donc je me range sur la droite la cavalière devant nous se range aussi et ma coéquipière au moment où il arrive se met au milieu... Elle me dis je voulais qu'il ralentisse bref il l'a engueulé et il s'est avéré qu'elle le connaissait et lui aussi ils se sont donc expliques sur le site mais incroyable
Beaucoup de monde la connaisse c'est une anglaise qui courrait souvent avec un connemara et personne ne veut plus courir avec elle a cause de sa manière de gérer et toujours vouloir être devant

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/05/2018 à 20h35

dynastie47 Non nous on était sur 60 !

Je crois voir de qui tu parles, elle s'est retrouvée derrière nous la dernière fois, bien contente qu'on la traine. Je lui ai dis 10 fois de s'éloigner du cul de ma jument (qui allume fort !), elle ne m'écoutait pas. La jument a été incroyablement patiente ce jour là car elle ne faisait que coucher les oreilles et se foutre de travers. Elle a finit par nous doubler toute blinde dans une descente

Pour aller loin, ménage ta monture... Beaucoup de gens ne semblent pas l'avoir compris... C'est triste car beaucoup nuisent à l'image de l'endurance, toute blinde le cul dans la brouette et en avant et merci gentil cheval qui fait tout le boulot et qui a encore la présence d'esprit de s'autogérer pour pas aller au tas... Heureusement que certains sauvent encore l'honneur. Mais voir 3 méta sur une 60 km, ça me fait franchement de la peine ! Comme les zozos qui ont couru à 18 km/h leur 30 km... Des galops obligatoires ne feraient pas de mal pour faire un peu de tri...

Sinon la prochaine course pour moi risque d'être chez spiritdancer en 80VI

Édité par flakiss le 28-05-2018 à 20h35



Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/05/2018 à 20h46

flakiss oui justement sur notre deuxième boucle les trois filles dont je parlais deux étaient sur leur deuxième boucle de 30 et une était sur sa deuxième boucle de 30 de sa 80 je pense qu'on avait une parti ensemble pour les 30 et la deuxième boucle pour les 40
Cest quelle course ? Je pense enfin j'aimerais faire soumensac en fonction de l'évolution de la rhino d'après ghyoros il y a un cas à fumel... Je le sais depuis ce matin
Oui des fois quand on voit certain cavalier je plein leur cheval les jambes sur 'es épaules qui font essui glace et au galop toujours assis
Personnellement je n'arrive pas à galoper assis en endurance ou c'est très rare genre un écart ou quand elle a peur d'un truc mais souvent je suis deja plus au galop je me suis déjà pris un stop
Si une fois j'avais les tybia brûle par les etriviere le pantalon colle avec le sang j'ai terminé ma deuxième boucle de 30 sur la 60 aussi je pouvais plus me lever tellement ça me brûlait heureusement il y a deux ans c'était mon cheval et lui c'est un guerrier mais j'avais honte de moi

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/05/2018 à 20h55

dynastie47 On a été seules du début à la fin donc ça n'était pas nous

La course c'est justement Soumensac ! On cherche une course roulante pour la jument car elle s'est déjà pris des courses relativement difficiles (dénivelé + et peu roulant) pour sa qualif en 40 et en 60 km (St Félix et Sorges) donc pouvoir faire 80 facilement sera bien pour elle et son mental (ne me tombe pas dessus spirit, je sais que ta course n'est pas facile, mais elle est roulante contrairement aux 2 courses citées ).

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/05/2018 à 21h02

flakiss j'ai aussi conseillé à des amis soumensac pour faire sa qualif 80libre j'adore soumensac je l'ai faite il y a deux ans et la parti du lac c'est trop beau et l'organisation est juste au top !
J'étais aussi à St Félix je suis sur qu'on a du se voir à un moment ou un autre sans savoir qui nous étions
D'où est ce que vous êtes ? Je cherche un ou des cavalier pour sortir un peu de chez moi et voir d'autres chemins ?

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/05/2018 à 21h04

dynastie47 Je te réponds en MP

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/05/2018 à 21h19

dynastie47 Nan mais elle est dingue celle là !!!! il y en a qui ont un pet à la citrouille quand même .... Nan mais sur 40 en plus ! Elle jouait son championnat du monde en fait !!!

flakiss tu n'as pas été gâtée non plus dis donc ! après je ne suis pas étonnée, c'est la mentalité Lamotte quoi ... les gens qui se disent champions de France parce qu'ils ont gagné une 20 km à 10-12 ... ça apprend pas franchement l'humilité qu'une course qui devraient être le tout début du tout début à poney puisse donner un titre de "champion de France". Et les cavaliers de club qui sortent en endurance n'ont pour la majorité aucun vrai entraînement d'endurance ... Ça ne choque personne qu'un gus qui n'a jamais fait d'endurance coache des cavaliers ... C'est comme si un randonneur du dimanche allait coacher en CSO ... mdr
Page(s) : 1 ... 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet