Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 ... 953
Auteur
816071 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/05/2018 à 11h40

tonya Je suis tout à fait d'accord que pour les clubs ce n'est intéressant économiquement de faire faire plus que 20 ou 40 aux chevaux. Mais ça n'empêche pas qu'ils pourraient quand même offrir une formation de base correcte à leurs cavaliers ...

Comme en CSO, on ne va pas faire sortir un cheval de club sur 130 tous les week end mais si on veut, on peut quand même apprendre aux cavaliers à enchainer 80 cm proprement en leur donnant des outils pour qu'ils puissent, par la suite, faire plus.

En tous cas le peu de cavaliers qu'on a fait sortir en club en endurance, on leur donnait les mêmes outils sur 20 que s'ils avaient du courir sur 80. Et je dois avouer que plusieurs années après, même s'ils ne sont pas sur des grosses épreuves, c'est agréable de les voir courir en pensant respect du cheval (ce qui ne les empêche pas de tourner à 15 non plus), des assistances et des organisateurs !

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/05/2018 à 07h35

Reprise des sorties en extérieur hier pour la Lionne ! Je suis partie en meroth ... Parfois je suis d'une naïveté affligeante ! Elle était égale à elle même ... speed ! Et avec le repos et les muscles partis en vacances, j'ai retrouvé les transitions hyper compliquées, 20 kg dans chaque bras et un poney qui donne l'impression d'être sur répondeur "Je ne suis pas là pour l'instant, laissez votre message, j'y répondrai ... ou pas".

Hop hop hop, on se reprend, on travaille sa position pour ne pas gêner la bête et on bosse : transitions transitions, transitions. Bon, on a failli atterrir dans un fossé ... Au final, j'ai eu gain de cause et elle a fini par bien bosser !

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/05/2018 à 08h39

flakiss
Non je ne suis pas tout à fait d'accord ..

Acheter jeune oui, avant qu'ils aient couru.. mais du coup il faut soit la compétence nécessaire pour éduquer et travailler le cheval (donc pas forcément l'amateur lambda puisque justement il n'a pas eu la chance d'être formé en club,..) soit avoir la possibilité d'être encadré donc la plupart du temps par ... un pro de l'endurance, puisque peu de clubs proposent une formation adaptée.
Donc oui un amateur peut acheter à un prix raisonnable, mais combien sont dans le contexte où ils ont cette compétence ?

Et non 9-10 c'est l'âge parfait pour les Émirats : âge où le cheval performe et donc où il peut être vendu a l'apogée de son prix.

Les chevaux de 9-10 ans qui sont vendus à des prix raisonnables pour le marché de l'amateur sont ceux qui ont un défaut pour l'export (ils billardent, ou autre).

Donc je maintiens ma position : le marché de l'amateur n'existe pas en France comme il peut exister en CSO par exemple.
D'ailleurs la discipline de l'endurance n'est absolument pas construite pour les amateurs - on passe en pro en achetant une licence après avoir fait * c'est rien du tout ...
Et les vainqueurs des courses amateur ne sont absolument pas valorisés et mis en avant - sur une course connue en ayant gagné 120km à plus de 20km/h de moyenne ils m'ont fait monter sur le podium avec les cei pour faire un effort parce que j'étais aussi 5ème au scratch, mais ils n'avaient même pas prévu de podium et les 2ème et 3ème de l'amateur n'ont eu ni lot ni la chance de monter sur le podium ... donc ça n'encourage absolument pas à courir en amateur ...

Encore une fois pour moi ça limite le développement de la discipline par la base

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/05/2018 à 08h54

cheval_provence Je ne peux que plussoyer !!!!

On en parle d'un certain organisateur du 40 qui annonçait clairement qu'il ne recompenserait pas les amateurs parce qu'il s'agissait de courses de qualif ? amateur sur *, ** et *** qui payaient le même montant d'engagement que les pro hein ... Et tout ça annoncé au briefing, devant les juges qui n'ont même pas réagit ...

Après les cavaliers ama se font aussi leur mal tout seul, ils désertent les cen au profit des cei, quand on doit organiser une épreuve pour 4 partants, c'est difficile de rester motivé ... Il n'y a pas de marché ni pour la vente de cheval d'amateur, ni pour l'organisation de courses amateur ...

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/05/2018 à 10h25

cheval_provence D'accord, je ne savais pas qu'ils achetaient aussi à 9-10, dans les écuries que je connais, ils achètent à 6-7-8 ans.

Après ce sont aussi les vendeurs (même particuliers !) qui contribuent à cela, on voit de plus en plus des gens qui mettent leurs chevaux à vendre avec des prix à 5 chiffres alors que le cheval est qualifié 40 ou 60 juste pour espérer taper dans l'oeil des émirats...

Après je vois aussi régulièrement des chevaux à 4-5000€ donc accessible pour un amateur, mais à voir s'il est sain ou pas... C'est aussi le problème des "petits" prix, je connais quelqu'un qui a mis un cheval de 7 ans, parfaitement sain (radios à l'appui) mais juste peu travaillé et sorti (qualifié 40 il me semble), bah elle a aucune touche !! Pourtant c'est un joli cheval avec des origines pas dégueux, elle voudrait le vendre à un amateur, pas aux UAE... Bah puisque le prix est "petit" pour le marché, les gens se méfient...

Pour les courses CEI, je ne suis pas encore à ce niveau là mais je ne savais pas qu'ils ne faisaient même pas un podium pour les amateurs C'est hallucinant ! Est-ce "légal" du point de vue règlement FFE de ne pas faire de remise des prix pour une épreuve ?

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/05/2018 à 11h08

flakiss Non ce n'est absolument pas conforme au règlement de ne pas récompenser les cavaliers. Au moins le premier tiers, au moins plaque ou flot et coupe au premier je crois.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/05/2018 à 13h00

Clairement, c'est compliqué de vendre à de l'amateur. Ceux de mon mari, même à prix sacrifiés, sont partis direct aux EAU ou chez des pros ou des cavaliers montant pour des pros avant de partir dans la même direction.
Les touches d'amateur que tu as quand tu mets un cheval à vendre, c'est parfois du nombre, mais cela n'aboutit pas. Trop cher (pour eux... Sans réellement connaître le marché, mais ils connaissent toujours un quelqu'un qui a acheté un super cheval qui tourne sur 80 à trois francs six sous et pensent que c'est le summum), trop loin et même, pour certains (j'en ai eu), une vraie méconnaissance de l'endurance (si le cheval ne fait pas podium sur six 40 d'affilée, il ne vaut pas le coup !)

Et pour l'âge en ce qui concerne les Proche-Orientaux, c'est pareil chez moi. Les messages affluent dans la boîte messenger de la course avec des mecs qui cherchent des chevaux ayant déjà fait leurs preuves sur de belles épreuves. Les 6 ans, cela ne les intéresse pas des masses.
Cela intéresse plutôt les pros qui font du commerce : ces derniers voient vite les résultats des chevaux et le potentiel, savent que les prix ne vont pas taper très haut (loi de l'offre et de la demande oblige) et valorisent pour revendre 2 ou 3 ans plus tard.

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/05/2018 à 18h25

Je viens de finir de lire tout ce que vous avez écrit entre temps
Entre club et amateur effectivement il va y avoir de mauvais cavalier dans les deux
Moi je cours en club parce que je n'ai pas l'intérêt de payer une licence amateur alors que pour l'instant je ne vais pas sortir au delà de 60 avec ma 6 ans( 40 et 30 cette année pour préparer 60 si elle en est capable l'année prochaine)
Je trouve que l'irrégularité est une vrai catastrophe sur les boucles j'en suis déprimé car j'aimerais beaucoup me trouver un coéquipier mais je n arrive pas a en trouver la raison eh bien nous n'avons pas les même façons de monter et gérer nos courses
Résultat je vais monter à nouveau seule c'est déprimant autant pour ma jument que pour moi mais je préfère partir seule plutôt que de suivre un cavalier qui se gère pas qui trotte à 20 à l'heure ralenti rallonge ralenti rallonge bref c'est de la fatigue inutile
Je n'ai pas de préjugés sur les club mais comme dis plus haut je pense que les jeunes cavaliers club sont peut etre moins bien informé et formé qu'un cavalier qui a appris avec un amateur de haut-niveau ou un pro ( pour ma part j'ai appris l'endurance en me documentant beaucoup et surtout avec un vieux cavalier qui est sorti jusqu'en 160 mais que en CEN)
Personnellement quand je croise des cavaliers comme ça je préfère ralentir j'ai essayé de dépasser et mettre un petit coup d'accélérateur mais en général ils collent au train et la c'est grosse galère en vue parce qu'en les laissant passer ils avancent plus et en doublant ils suivent dans le cul je n'ai à ce jour pas trouvé de solution autre que de ralentir

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11415
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/05/2018 à 20h38

dynastie47 t'as couru avec Guy B? Niveau âge/expérience, ya du level

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/05/2018 à 22h15

tonya
Je me suis entraîné avec lui et toujours encore il est au top ! 82 ans et toujours à cheval et toujours en course !!! Si à son âge je suis encore à cheval ben je serai trop contente surtout qu'il a eu fracture du col du fémur il y a 2ans je crois
Je n'ai jamais courru avec lui parce que mon cheval était compliqué à gérer en groupe en course et cette année je lui ai proposé il verra si jamais il veut faire 40 peut être. Tu le connais ?

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11415
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/06/2018 à 09h58

dynastie47 J'ai couru avec lui et j'avais fait le challenge Aquitaine en 2003 "avec" sa belle-fille.
Elle 1ére, moi 2nd (ok, je partais avec 3 courses de retard mais quelle année! ).

J'ai fait une course en sa compagnie et celle du mari de Spirit: "au delà du réel, l'aventure continue", on avait tout les 3 perdu nos assistances... avec le recul: grosse poilade.

Il courrait déjà quand je débutait en 93 ou 94 je crois. C'est une figure, tout le monde le connait!

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/06/2018 à 13h27

Sur Yamamah Juliam 2ème avant de repartir sur la 4ème a Costaros !
Allez Juliam !!!

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/06/2018 à 14h40

tonya
Ah oui il y a plus de 20 ans qu'il courre il me semble !!! J'ai commencé à 2016 et j'ai entraîné que avec lui et de mon côté et je dois dire que ça a bien payé mon cheval était tout le temps soit 1 soit 2 ème en 40 ( onc qui a débuté l'endurance avec moi et à 16 ans pour lui) il a fait 2 60 fin de saison et il a assuré pour un petit vieux donc je remercie Guy ! Aujourd'hui j'entraine souvent seule et on essai une fois par semaine de sortir ensemble mais il est de bons conseils et il a du recul ! Et il est hyper sympa !!!!
Et oui beaucoup de monde le connaît en même temps depuis le temps qu'il courre j'ai envie de dire c'est normal ! Il a courru avec barbara aussi
Le monde est petit quand même
En tout cas je dois dire que c'est lui qui m'a fait aimer la discipline
Pour la petite histoire un jour en camion je l'ai croisé à cheval lui et l'anglaise dont je parlais je me suis arrêté et j'ai demandé si il serait d'accord pour que je monte avec lui vu que je voulais me lancer en endurance et il a acceptée
C'était une coïncidence
Et voilà aujourd'hui je suis mordu par cette discipline et je me régale et surtout on adore l'ambiance sur les courses ça change du cso...

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11415
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/06/2018 à 14h52

cheval_provence sur ATRM aussi. Jolis temps de récup!

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
6 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/06/2018 à 22h50



Vendredi matin, 6h...
Evidemment, elle l'a faite au moment où on a piqué du nez.
Evidemment, elle l'a faite dans l'herbe au lieu de rester dans la super grande stabu douillette qu'on avait préparée (genre 4m de hauteur de paille).

Je vous présente Ilidza (à prononcer Ilidja, c'est du bosniaque, c'est le nom d'un quartier de Sarajevo par lequel on approvisionnait la ville lors du siège de la ville), deux heures de vie sur la photo !

J'ai plein d'autres photos, mais elles sont sur le téléphone et je ne les ai pas encore transférées sur le PC ou sur FB !
Page(s) : 1 ... 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet