Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Tonya

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Posté le 20/06/2018 à 15h06

mymy59, moins que ça. A voir s'ils veulent absolument le voir partir.

Pense aussi que c'est un hongre.

Si c'est la brêle de la famille et qu'il ne fait rien de bon, tu auras juste un bon ou mauvais cheval de loisir. A la limite, une jument peut pouliner. Un hongre... t'en fais quoi après?

Je laisse les autres donner leur avis.

Mymy59

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Posté le 20/06/2018 à 15h10

tonya Ce qui m'ennuie aussi c'est le "hongre"
Ce que je sais pour le moment c'est qu'il n'a rien fait du tout... Il n'a eu qu'un seul proprio depuis son seuvrage et qu'il est vert dans le boulot...

Juliam

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Posté le 20/06/2018 à 15h47

WoW si bas le prix ? C'est un pur sang arabe quand même ... pas accidenté si j'ai bien compris ?

Mymy59

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Posté le 20/06/2018 à 15h50

juliam Non non pas accidenté...

Tonya

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Posté le 20/06/2018 à 17h24

juliam tu sais combien j'avais acheté ma PSA origine pur course?

Sa demi-soeur a gagné la Qatar Arabian Trophy à Longchamp... A 2 ans, le prix de la saillie de papa + 500€. Un cheval parti est un cheval qui ne coûte plus.
Sa mère produit encore pour les Emirats de bons chevaux de course.

J'ai coutume de dire que la mère des chevaux n'est pas morte. Les bons pigeons non plus.
Et de bons papiers ne font pas forcement de bons chevaux. Seule la garantie d'une sélection est là. Par contre, il est vrai que les éleveurs doivent en vivre. Là, il s'agit d'un proprio qui revend un cheval dont il n'a fait rien (si je comprends bien).

Mymy59

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Posté le 21/06/2018 à 08h41

tonya Oui oui, il s'agit d'un cheval de proprio.

Juliam

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Posté le 21/06/2018 à 11h54

tonya peu importe, je trouve quand même que 1500? pour un pur sang arabe c'est très peu, ce " propriétaire " a bien du l'acheter lui aussi avant..

Flakiss

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Posté le 21/06/2018 à 12h08

Je suis plutôt ok avec Juliam, même si rien fait à 7 ans (débourré ?), il est en pleine force de l'âge, justement pas usé et tu peux enchaîner les qualifs rapidement.

Pas 8000€ c'est certain mais 2500-3000€ me paraissent plus corrects que 1500€.

Tonya

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Posté le 21/06/2018 à 12h38

juliam pour moi, pas plus de 2000€...

Loupphoque

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Posté le 21/06/2018 à 16h11

Je ne me prononcerai pas sur le prix du cheval. Tout dépend du point de vue duquel on se place. Pour un cavalier amateur lambda, un 7 ans hongre qui n'a rien fait ne va pas forcément "valoir" grand chose. S'il n'a rien fait en course mais est bien en extérieur et/ou en carrière, ça peut quand même se vendre dans les 3000 voire un peu plus. S'il n'a vraiment rien fait, 2000 €, ça peut passer. Au pire, tu le grattes et tu le revends comme cheval de loisir entre 2000 et 3000.

Après si on se place d'un côté plus pro, le fait que le cheval n'ai rien fait ne change pas forcément la donne par rapport à un cheval qui aurait fait de petites courses, sauf si évidemment il est vert de chez vert, sorti du pré et pas débourré.

J'ai deux questions "course" :

- Est ce que certains d'entre vous vont à Mainzac début Aout ?

- Est ce que certains ont été courir ces dernières années à Mouliherne ? J'y suis allée pour la dernière fois en 2007 et je sais que ça a changé d'organisation depuis, j'aimerai des infos sur la course : organisation, sols, etc ...

Mira71

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Posté le 22/06/2018 à 18h11

nous ont est bien arrivé à lignières et un gros a 48 de cardiaque


Juliam

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Posté le 22/06/2018 à 20h10

loupphoque je ne connais aucune de ces courses, je ne peux pas aider

Ma jument a bondi en voyant le signe au sol !!
Bonne course

Mira71

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Posté le 22/06/2018 à 21h18

merci toi aussi juliam

Loupphoque

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Posté le 23/06/2018 à 11h19

Bon courage les filles pour Ligneres !

Pour l'instant Juliam est dans le paquet de tête, 2eme au départ de la 3eme boucle mais il y a un gros paquet de tête : 12 premiers chevaux dans les 6 minutes de la tête ! On croise les doigts !

Je ne connais pas le nom de Mira71 du coup c'est plus compliqué pour suivre ... On croise les doigts que ce soit aussi bon que pour Juliam !!!

Cheval_provence

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Posté le 23/06/2018 à 18h37

Surperbes trottings des trois premiers de la 160 à Lignieres. Une magnifique image de l'endurance. Bravo Juliam !!
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