Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 ... 953
Auteur
816010 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/07/2018 à 21h02

C'est dingue toutes ces annulations ... Je pense qu'on va vers de moins en moins de courses ... Même si je ne re organiserai pas en 2019, je me demande quand même ce qui pousse les autres à annuler et/ou à ne pas reorganiser également.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/07/2018 à 21h24

Par chez moi, reprise de l'entraînement avec Poney. Je ne croyais pas dire ou écrire ça un jour, mais... il est trop gros ! Il est gras comme un pâté ! Du coup, on va faire 60 à Castillonnès et puis, si tout va bien, le championnat des vieux à Monpazier et Montcuq.
Il faut que je me décide à reposer les fesses sur la petite V. J'ai aussi trouvé une gamine qui pourrait venir la monter de temps en temps. Je vais essayer de la mettre sur 40 direct dans l'été.
La poulichette est réservée par la proprio de Katmandu (qui a craqué sur sa bouille et sur le modèle !) et nous l'avons faite re-saillir dans la foulée pour un poulain 2019 sur lequel R. Laporte a posé une option (il s'était positionné sur Ilidza, mais Cathy a été plus rapide !). C'est nous qui avons amené le cheval à Villeréal pour le prélèvement : mais, quel amour ce poney ! Gentil et super bien éduqué, c'est juste un rêve ! Cathy m'a proposé de venir le monter pour l'essayer... J'étais trop contente !
En revanche, elle a du mal à remplir la jument de ma fille qui a fait une infection de l'utérus (la jument, pas ma fille, hein!). On a bien peur qu'il n'y ait pas de poulain cette année. Cela m'ennuie pour Cathy... A la base, on voulait lui faire plaisir parce qu'on sait qu'elle aime beaucoup la jument et elle se retrouve avec des frais véto et des contraintes matérielles pour la laver régulièrement. ça craint, je trouve...

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/07/2018 à 06h03

spiritdancer Soumensac c'était aussi l'occasion de voir Katmandou.. en effet une vraie gravure avec un super déplacement.. j'ai adoré également... et en plus s'il court un peu , top . Hier soir j'ai vu son papa .. ULM .. 32 ans, soigné comme un roi ... on a eu la chance de visiter un endroit incroyable, comme dans les films. Des centaines d'hectares, pas une mauvaise herbe qui dépasse des chevaux magnifiques aux origines prestigieuses... tout ça à 3 km de la maison !

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/07/2018 à 09h36


juliam a écrit le 04/07/2018 à 06h03:
@spiritdancer Soumensac c'était aussi l'occasion de voir Katmandou.. en effet une vraie gravure avec un super déplacement.. j'ai adoré également... et en plus s'il court un peu , top . Hier soir j'ai vu son papa .. ULM .. 32 ans, soigné comme un roi ... on a eu la chance de visiter un endroit incroyable, comme dans les films. Des centaines d'hectares, pas une mauvaise herbe qui dépasse des chevaux magnifiques aux origines prestigieuses... tout ça à 3 km de la maison !


Ca m'énerve ce genre de post ... Pendant ce temps là j'étais en train de m'intoxiquer et de chopper une dépression à Paris ! lol

spiritdancer, c'est comment Castillonnès ? J'ai prévu de courir à Mainzac la semaine d'après mais malgré mes nombreux messages au maréchal pour trouver un créneau le 12 ou 13 juillet (je me greffe sur ses tournées en déplaçant ma jument à chaque fois), il viendrait la faire vendredi ... Et je ne me vois pas aller sur 80 avec une ferrure qui aura 4 semaines. Du coup je regarde les dates plus proches, je pense que la jument est quasiment prête du coup j'hésite entre Fougeres le 22 (un peu plus loin mais à priori très facile) et Castillonnès, plus près mais que je ne connais pas.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/07/2018 à 20h43

loupphoque

Castillonnès, c'est une course que j'aime bien pour l'organisation. Les organisateurs se démènent pour que les cavaliers soient bien. Mais, c'est quand même une course sur laquelle il y a beaucoup de bords de route.
L'une des boucles a quelques belles côtes, l'autre est beaucoup plus roulante.
Il y a un passage que j'adore, c'est une forêt de conifères que l'on traverse : on se croirait dans le décor d'un film de Tim Burton !

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/07/2018 à 20h48

Sinon, dans la série "les dernières news" : j'attends le diagnostique de la véto qui doit passer le 18 juillet, mais je suis quasiment sûre que ma V est en train de devenir aveugle. Il est flagrant qu'elle a du mal à se repérer, que parfois elle ne me voit pas alors que je suis à côté d'elle (elle me cherche et se cale sur ma voix pour se tourner vers moi) et elle a un "joli" voile bleu sur les deux yeux...
C'est vraiment ma spécialité... Les handicapés! Après le naviculaire, l'emphysémateux, l'arthrosique, me voila proprio d'une aveugle....

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/07/2018 à 21h24

spiritdancer WoW décidément en effet tu les accumules ... dommage pour eux ! Et puis V , elle est à la lettre ? Pas vieille si oui ... à quoi ça pourrait être du ?
Le naviculaire et l'arthrosique ne peuvent pas courir du tout ? Je viens d'apprendre qu'une jument qui a très bien fait cette année et l'an passé est naviculaire .. elle est arrivée avant moi et je ne soupçonnais pas ça du tout . Ça doit dépendre du degré de gravité aussi je suppose .. les contrôles veto c'est passionnant , de voir ce qu'il y a j'adore regarder les radios.. même si pour les lire il me faut de l'aide

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/07/2018 à 23h31

spiritdancer Bords de route en herbe sur lesquels on peut être sans risque ou bitume ?
Je suis vraiment embêtée avec le maréchal ... ça me ferait bien regretté quand poney était pieds nus ... Au moins je gérais moi même.

Vraiment pas cool pour ta V ... peut être que c'est un truc qui peut s'opérer ? C'est dingue de les accumuler comme ça ... :-/

Je rejoins juliam , certains naviculaires et arthrosiques peuvent garder une activité. J'en avais récupéré un qui boitait, en changeant sa gestion quotidienne c'était passé !

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11414
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/07/2018 à 08h24

spiritdancer tu les cumules ou tu les attires?

J'ai eu une jument totalement aveugle d'un coté et à 80% de l'autre en pension. Elle avait son copain de prairie, se prenait parfois le poteau d'angle du pré mais, franchement, c'était largement gérable pour elle comme pour nous.
Elle ne m'a jamais fait de casse, pas d'énormes bobos pour elle. J'ai de bons souvenirs de cette juju.

Je croise les doigts pour toi (enfin, pour elle).

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/07/2018 à 08h47

Je crois que je les attire (z'ont un 6e sens ces bestiaux... Ils savent qu'avec Mémère, c'est la retraite VIP assurée !) et donc, je finis par cumuler !
Pour les 3 premiers, je suis absolument certaine qu'ils ne peuvent pas courir...
Le naviculaire est mon ancien cheval de dressage, a 24 ans et est à la retraite depuis 10 ans déjà... Il est atteint de façon sévère en plus !
L'arthrose a 23 ans, c'est un poney et le physique d'un autobus qui aurait été croisé avec une table basse... Avec en plus une ancienne fracture du jarret mal consolidée !
L'emphysémateux est plus jeune (il a quand même 17 ou 18 ans!), est un fils de Dormane, mais bon, niveau respiratoire, cela ne passera pas...!!
Autant dire qu'ils feraient grave la gueule si je devais leur remettre une selle sur le dos !

Pour ma petite V, ben, ouais, elle va rester au pré avec la bande de bras cassés si mes doutes sont confirmés ! Y a pire comme vie !

Mymy59

Membre d'honneur
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/07/2018 à 09h34

spiritdancer Oh j'envoie de bonnes ondes à ta V!!

Dites question, on prépare 90km libre ( je me répète ^^) le 15 juillet, on devait galoper mercredi, au final c'est reporté à vendredi ... Ma question est j'avais prévu 1h de galop, sauf que la course prévue est apparemment bien technique ( Ardennes belge, la montagne quoi, nous c'est plus la plage à la maison ^^). Est ce que je maintiens 1h ou j'augmente ?

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/07/2018 à 10h58

spiritdancer Mdr la description de ton arthrosique ! Le pauvre, tu ne le décris pas à son avantage !

mymy59 Perso je n'augmenterai pas la longueur du galop ... A moins que tu y ailles pour vraiment avancer. Si c'est technique, perso j'augmenterai plutôt les entraînements longs et lents et je conserverai cet entrainement de galop d'1h. Surtout que si je me rappelle bien, ta pepette est encore "jeune" dans l'exercice, non ?

Bon, du coup pas pu décaler le rdv du maréchal ... Obligée de poser ma journée demain ...
Du coup on va valoriser ça en emmenant le poney galoper sur la piste ! Je ne sais pas encore sous quel format de durée. Je tenterai bien 1h aussi mais j'ai peur que ce soit un peu trop ... Surtout que c'est une piste un peu technique, pas très longue du coup avec des virages un peu marqués, un peu en pente, ... Peut être que 45 minutes suffiraient ?

Les photos de notre rando ont été mises en ligne ! On a vraiment l'allure de randonneuses ! Poney a même l'air d'un teckel à côté de sa copine trakehner !

Mymy59

Membre d'honneur
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/07/2018 à 12h18

loupphoque Enfaite je souhaite tourner à 15km/h, sachant que la 1ere 90km, on l'a tourné à 14km/h et ce sans séance de galop.
Je voudrais juste augmenter un peu la vitesse, histoire de la préparer à la suite.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/07/2018 à 12h55

mymy59 Première 80 de la jument on a tourné à plus de 15 sans soucis, sans avoir galopé à la maison, juste du dénivelé aux trois allures.

Si tu tiens à galoper je partirai sur 1h : 10 min d'échauffement, 2x10 min à chaque main (donc 40 min en tout), 10 min de récup.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/07/2018 à 13h53

mymy59 je resterai à une h si j'étais toi .. juste une semaine avant la course , si tu fais plus et que ça lui tire un peu dessus ce serait dommage .. surtout si tu veux tourner à 15 km/h et dans le dénivelé , la piste lui servira juste à faire transpirer un peu (ou beaucoup
:dac ):
Page(s) : 1 ... 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet