Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 ... 953
Auteur
816080 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/07/2018 à 13h57

loupphoque si la piste est technique , 45 minutes seraient peut être suffisante ? Surtout s'il fait très chaud ... et pareil que pour mymy, pour préparer 80 km c'est un bon exercice mais ça doit juste filer un coup de pouce à l'entraînement (et à remonter le ventre si besoin )

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/07/2018 à 14h12

juliam Effectivement, l'intérêt est de lui faire remonter un peu les abdos et de vraiment travailler son galop (qui est vraiment pas terrible de base). Niveau température, ça va, 21° demain matin. :P Mais effectivement, dans son cas, avec le besoin de la muscler, 45 min sur une piste un peu technique seront surement plus productifs que 1h sur une piste simple.

De toutes façons ce poney remet tout ce que j'ai fait avant en cause alors bon, on va engager et on verra bien, si on se fait sortir, c'est que la méthode n'était pas encore la bonne ! XD

Ca me fait penser, j'ai en ce moment un grand débat avec moi même si le développement musculaire du cheval d'endurance. Vous êtes plutôt pour ou contre ? D'un côté je me dis que trop de muscle induit plus de carburant à utiliser pour nourrir ce petit monde et plus de déchets dans l'organisme à l'effort. De l'autre je me dis que développer du muscle permet peut être d'avoir un déplacement plus efficace, plus d'équilibre, ... Donc peut être d'améliorer les performances ?
C'est le genre de question que je ne me posais pas avant puisque je montais des chevaux taillés pour la discipline mais une zone sans muscles sur la cuisse de mon poney me laisse perplexe. (si un jour vous ne vous posez pas assez de questions, appelez moi, je vous donnerai des idées.)

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11417
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/07/2018 à 14h57


loupphoque a écrit le 05/07/2018 à 14h12:
si un jour vous ne vous posez pas assez de questions, appelez moi, je vous donnerai des idées.



ca va bien, merci.

C'est en faisant qu'on apprend .

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/07/2018 à 15h45

loupphoque ici on aime les avoir tout en muscles ... mais l'alimentation joue beaucoup dans ce cas, et les chevaux travaillent généralement deux fois par jour pour ne pas accumuler trop d'énergie .. pour moi la meilleure jument du monde est calandria, une masse musculaire assez spectaculaire pour un arabe.. j'ai assisté à certains entraînements, c'est incroyable... mais rapidement sujette aux myosites .. si l'on regarde les marathoniens, bien souvent ils sont secs mais tout en muscles non ?

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/07/2018 à 15h46

tonya je préférerai éviter de faire de Poney une victime innocente de mon apprentissage. lol

déjà qu'elle me supporte au quotidien la pauvre bête ...

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/07/2018 à 15h58

juliam Oui je suis assez d'accord que les marathoniens ont souvent des muscles très secs. J'aimerai avoir poney plus musclée (cf photo ci dessous où je ne la trouve pas top) mais ce sont bien les problèmes métaboliques qui me font peur (surtout qu'elle n'est pas faite pour l'endurance donc gestion du post course plus compliquée). Je gère la bouffe pour les limiter mais du coup, je reste convaincue que ça limite aussi la prise de masse. Régime pauvre en protéines, utilisation de lipides et Omega pour apporte une énergie qui laisse peu de déchets. Depuis peu j'ai rajouté un peu de Havens endurance 14 (parce que j'ai eu un sac offert ... lol) mais en toute petite quantité.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/07/2018 à 16h01



Je trouve qu'elle manque quand même encore pas mal de muscle ... Notamment au niveau du garrot (ça ira peut être mieux vu que le saddle fitter est passé) et des cuisses. Les abdos, on en parle pas hein. X)

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11417
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/07/2018 à 16h01

loupphoque j'ai retapé un pépé en ajoutant (en plus du reste,on partait de loin) de la spiruline à la ration pour qu'il ait des proteines de qualité facilement assimilables.

Tu peux tenter. Mais de la spiru française, pas celle qu'on trouve en spécialité équine à 30€...

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11417
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/07/2018 à 16h02

loupphoque tu as fait venir qui en saddle? TC?

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/07/2018 à 16h03

Les protéines , c'est pour les sprinters .. non ? Combien est le taux de protéines dans ton aliment ?

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11417
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/07/2018 à 16h06


juliam a écrit le 05/07/2018 à 16h03:
Les protéines , c'est pour les sprinters .. non ?


Bah, tu ne connais pas les quarter horse d'endurance??? Je rigole mais des voisins "cow boys" m'ont fait une vraie dissertation là dessus. Que leurs chevaux QH étaient bien meilleurs que nos Psar car plus de masse musculaire...

Ponctuellement, une cure de bonne protéine ne fait pas de mal. Mais rien ne remplace le travail et une bouffe adaptée.
Patience et longueur de temps.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/07/2018 à 16h57

tonya je les comprends , c'est comme pour les poulains , le notre est toujours le plus beau le plus merveilleux

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/07/2018 à 17h31

tonya Glenn Hasker. Je suis en Thorowgood T8. :P

TC, je n'ai jamais réussi à le faire venir chez moi.

juliam Les protéines aident globalement au développement musculaire, osseux, ... Mais trop ça surcharge l'organisme. suffit de voir les dégâts des regimes hyper proteinés ... :-/
Alors avec mon hyper sensible de quadrupèdes j'y fais gaffe ... à ça, à la mélasse et à l'amidon. Il faudrait que je retrouve les fiches de ce que je donne à la maison ce soir.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/07/2018 à 13h03

15, 6 km 330 mètres de dénivelé positif effectivement cette piste était un peu technique. on était quasiment tout le temps en montée ou en descente. du coup on a fait moins longtemps que prévu on a dû faire environ 13 km de galop. la lionne en a chié et a mis du temps à redescendre derrière ... à voir dans la semaine comment elle est si elle récupère bien ou pas.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/07/2018 à 21h34

Juste le truc qui n'a rien à voir... Simple fierté de môman : ma Bichette a eu son bac avec 17,97 de moyenne générale. Avec 13 en sport... De quoi ruiner le moral de sa grand-mère qui était quand même prof d'EPS !
Je suis très fière d'elle (mouaip, je radote, moi !) et puis aussi un peu stressée et triste parce qu'elle va quitter le nid, ma caille... Je n'ai rien vu passer, moi !
Aller ! Dans 14 ans, on remet ça pour la seconde ! Qui, pour le moment, hurle comme une possédée dans sa chambre parce qu'elle ne veut pas dormir...

Edit : Il paraît qu'il y a un dinosaure dans sa chambre... J'ai fait le tour (fort scrupuleusement) et n'ai, étonnamment, rien vu.

Édité par spiritdancer le 06-07-2018 à 21h38



Page(s) : 1 ... 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet