Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 ... 953
Auteur
818039 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/07/2018 à 12h48

mymy59 belle jument !! Bien dessinée par le travail , elle semble prête pour les 80 prochains km !! Bonne course

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/07/2018 à 07h02

spiritdancer Ce sont de super nouvelles ça !!!!

mymy59 Je la trouve vraiment superbe aussi ! Elle a pas mal changé je trouve par rapport à la photo que tu as mis avant la VI si mes souvenirs sont bons ! Elle fait envie cette petite !

Week end cool pour la Lionne ici, 0 boulot ! Samedi on était au zoo de Beauval et dimanche en repas de famille. Vu que la séance a été dure, je ne culpabilise même pas ! On va reprendre ce soir avec une petite longe pour virer les vilaines contracture et demain on remet la selle !

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/07/2018 à 13h32

Commandes de compléments faites ! Par contre, je n'ose pas faire le calcul de l'argent dépensé par mois en soins et compléments ... Quand je vois tout ce que je fais pour elle, j'ai presque un peu honte ! Ca va que mon chéri est compréhensif !

Mymy59

Membre d'honneur
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/07/2018 à 15h11

loupphoque Comme je te comprends!! On est complètement dingue et qu'est ce qu'on ferait pas pour le bien être de nos chevaux

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/07/2018 à 15h24

mymy59 C'est clair ! Rien n'est trop beau pour Poney !

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/07/2018 à 18h56

C'est aussi la clé de la réussite non ? Ce sont de vrais athlètes, ils ont besoin d'attention

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/07/2018 à 08h57

juliam Je pense aussi. Surtout qu'ils n'ont rien demandé, ils méritent d'autant plus d'avoir le maximum !

Petite longe cool hier, elle était mignonne !

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/07/2018 à 08h58

Et elle a presque l'air svelte ! ah les effets d'optique ... lol

Mymy59

Membre d'honneur
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/07/2018 à 09h09

D'ailleurs, je serais curieuse de faire un ptit topo de qui donne quoi (enfin si ça vous dérange pas de révéler vos secrets ), en complément à l'entrainement, le jour J et après ...

De mon petit niveau et ma petite expérience ^^
Ma jument était nourris au Reverdy Adult, jusqu'a 40km, sans complément.
Pour 60km on est passé sur le Reverdy Adult Energy, avec une cure de drainant et j'avais prévu des électrolytes vu que Mamzelle veut pas boire.
La 1ere 80km, on était sur le Reverdy Adult Energy, avec une cure de drainant.
Pour la seconde 80km, j'ai poussé un peu plus, on est passé sur le Reverdy Specific Energy, une cure de drainant, une cure de soutien pour les articulations et une cure d'énergie vitalité.

Mymy59

Membre d'honneur
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/07/2018 à 09h10

loupphoque Vu comme ça, elle parait light ^^

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/07/2018 à 12h46

mymy59 Oui elle parait ! xD
Alors niveau alimentation je vais encore passée pour une cinglée ... lol
Elle a donc du foin le matin, un mélange paille/foin le soir, son alimentation de base c'est du havens mix avec du reverdy oligovit et 40 mL d'EMA. A ça je rajoute matin et soir : 300 g de endurance 14, une dose (ça doit faire 1/4 de verre) d'huile, une cuillere à soupe de sel, une dose de msm. Et là qu'elle est en intensif je vais rajouter du top vit S, faire un drainage 2 jours avant la course et lui donner un complément pour la circulation sur une semaine autour de la course. Je pense lui faire une cure de quelques jours d'argile verte aussi ... Peut être pour remplacer les EMA, à voir. Je fais au feeling suivant comment je la sens.
Et pendant la course, mash, dynavena brick,...
Pas d'électrolytes, elle n'avait pas super bien réagit à la seule course où elle en a eu.

Bon, pour ma décharge, elle a eu des soucis de croissance donc des ligaments qui peuvent être sensibles, et elle a fait un genre de fourbure il y a quelques années ... Du coup je met le paquet, avec les autres chevaux que j'ai eu, il y en avait beaaaaucoup moins.

Mymy59

Membre d'honneur
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/07/2018 à 12h53

loupphoque Ouuuuufffff j'avais l'impression d'en donner trop à ma juju

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/07/2018 à 13h00

mymy59 Après je ne suis pas certaine d'être un exemple !!!! En donner trop peu être plus nocif que d'en donner trop peu.

Mymy59

Membre d'honneur
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/07/2018 à 13h03

loupphoque Oui je pense qu'il faut trouver le juste milieu, en fonction du cheval, ce qui est loin d'être facile ^^

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/07/2018 à 13h12

mymy59 C'est clair !!!! Et on a une discipline tellement exigeante que parfois ça se joue à un tout petit détail ... Le petit truc qu'on a pas assez (ou trop !) donné et PAF ! une crampe qui met tout le boulot en l'air ...
Page(s) : 1 ... 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet