Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 ... 953
Auteur
816053 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/07/2018 à 20h55

Elle a l'air de bien se débrouiller la lionne sur le plat !!

Pour nous retour du Portugal des étoiles plein les yeux avec une victoire sur la première 120 km du " chouchou ", " l'enfant prodige " de la maison .. une course plate, dans le sable mais avec de bonnes conditions météo, 25 degrés toute la journée !! Pas beaucoup de partants ce qui rend la course difficile ... aucun ne voulait aller devant ... il a fallu qu'on s'y colle, heureusement de temps en temps il y avait des partants de 160 et 80 km avec qui on a pu faire des bouts de route . Un comportement exemplaire, des trottings parfaits , même plus peur des bouteilles ... bref il a été au top malgré les 12 h de voyage ...
un mois de juin extra , le retour à la réalité va être difficile , avec les chevaux il faut être lucide ... mais savoir en profiter également quand ils sont en forme !
Prochaine étape à barre avec des jeunes sur 40 et 120 ..

J'espère que vos chevaux vont bien et que les prochaines courses se rapprochent !!

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/07/2018 à 08h24

juliam Super top ! Effectivement avec peu de monde devant, ça n'a pas du être simple ! C'est celui que tu avais à Fontainebleau en mars ?
Vous emmenez beaucoup de chevaux à Barre ?

Elle se débrouille bien ... quand elle veut ! Mais samedi était une bonne journée pour elle, on a revu nos gammes : l'extension aux trois allures dans une petite cadence (ça commencerait presque à venir au galop !), transitions dans l'extension et comme elle était pas mal, on a enquillé sur le travail de deux pistes et les transitions intra et inter allures. Encore beaucoup de pain sur la planche mais ça avance gentiment ! C'était quand même plus simple avec les arabes ...

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/07/2018 à 08h28

loupphoque si tout va bien jusqu'à barre on amène deux jeunes sur la 40 jc et un sur la 120 !

Et beh ils sont bien dressés tes chevaux !! Je monte beaucoup sur le plat l'hiver mais en saison juste les cas embêtant vraiment trop raides etc ..

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/07/2018 à 08h43

7e place à un peu plus de 15 km/h pour la première 80 de la jument sous 35 degrés toute la journée !

Comportement exemplaire même si elle a bien tiré sur la première boucle, elle a même fait une bonne partie de la dernière boucle devant pour relayer son copain quand il en avait marre.

À l'arrivée on s'est retrouvé une quinzaine de chevaux de la 80 à arriver en même temps et elle a été hyper sage. Elle tirait même pour rattraper les chevaux devant, elle a des ressources de folie !

De super récup malgré la chaleur (moins de 5 min à chaque fois), mais elle n'a pas un cardio hyper bas à la base donc sur le classement d'une imposée ça joue. Et des trottings de mieux en mieux.

Bref super performance pour une jument qui faisait sa première course il y a seulement 4 mois

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/07/2018 à 09h59

De retour de Loubéjac aussi où je ne montais pas : avec Chéri, nous sommes allés filer un coup de main aux copains qui organisent. Du secrétariat, j'ai fini par passer secrétaire véto parce qu'il en manquait... Je me suis pris un coup de soleil, mais de malade...!!! J'irradie de chaleur depuis hier soir ! Bon sang, qu'est-ce qu'on a eu chaud !
Sinon, c'était très très sympa : c'est une super équipe et c'est chouette de retrouver les copains.

juliam Jean-Noël m'a montré la vidéo de l'arrivée de Lignières... Effectivement, c'est non seulement impressionnant, mais aussi flippant !

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/07/2018 à 20h59

spiritdancer Oui très jolie organisation et super course ! Vraiment on s'est éclatées, roulant, bien balisé mais aussi quelques technicités qui donnent de l'âme à la course (quelques grosses montées et descentes, un ancien lit de rivière en caillasse, beaucoup de faux plats...).

Tu y étais les deux jours ? Je ne t'ai pas aperçu...

Elle fait très peur la vidéo de Lignières, la jument fait 3-4 m sur le flancs et Julien fait un joli roulé-boulé... Ils ont eu beaucoup de chance ! Comme quoi les fers plastiques sur l'herbe... ça glisse !

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 826  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2440
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/07/2018 à 21h13

Bonjour

Je plante le décor, je n'ai jamais fait d'endurance. Mais c'est une discipline que j'aimerais beaucoup découvrir avec mon poulain quand il sera prêt (trois ans dans quelques jours, n'a jamais vu une selle, on est large ).

Et du coup, je me pose des questions, notamment sur le pieds nus. Certains d'entre vous ont leurs chevaux pieds nus ? Est-ce compatible avec de l'endurance ?

Je n'ai pas forcément d'objectifs particuliers. J'ai acheté un cheval destiné au loisir et au plaisir. Peut être que cette discipline ne lui conviendra pas du tout, on décidera tous les deux le moment venu. En attendant, je fais ma curieuse et je m'intéresse à ça.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/07/2018 à 21h15

isardr Sur 20 km c'est amplement faisable si tu choisis bien ta course et que ton cheval est bien habitué aux pieds nus sur tous les terrains. Sinon, certains mettent des hipposandales.

Tu peux tenter une 20 km voir toi et ton cheval aimez ça !

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 826  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2440
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/07/2018 à 21h18

flakiss
Merci Sur plus grande distance, compliqué avec un pied nu ?
Il n'a jamais eu de fer, à l'aise sur tous types de sols.

Bon clairement, le débourrage est prévu pour février/mars 2019 si tout va bien, ce qui fait qu'il n'y aura pas de sortie en concours avant encore au moins deux ans. Enfin ça dépend de lui, encore une fois. C'est lui qui commande

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/07/2018 à 21h20

isardr Jusqu'à 40 ou 60 km ça me paraît faisable si cheval avec des supers pieds et bonne course (très peu voire pas de cailloux ou de goudron). Si tu ne veux pas ferrer, penche toi sur les hippos. Il paraît qu'outre Atlantique beaucoup de chevaux, même de haut niveau, courent en hippos.

C'est quand même beaucoup de kms et d'heures à cheval à une vitesse soutenue (principalement trot et galop).

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 826  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2440
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/07/2018 à 21h22

flakiss
D'accord merci, c'est bon à savoir, même si ça me laisse le temps de voir venir
Effectivement, je ne veux pas ferrer. A la rigueur, je préfère faire une crois sur des grosses épreuves (encore faut-il qu'on soit capable d'aller au delà de 60km par exemple) que de lui mettre une paire de fers.

Et comment tu peux savoir à l'avance le terrain sur lequel se fait la course ? C'est annoncé par les organisateurs ? Désolée c'est peut être bête comme question..

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/07/2018 à 21h24

Tu as pas mal de groupes Facebook où tu peux demander quels sont les terrains de la course où tu veux aller. Sinon un coup de téléphone aux organisateurs et ils devraient pouvoir te renseigner

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/07/2018 à 06h08

isardr pour avoir testé, les hippodansandales sont bien pour dépanner, quand tu perds un fer ou alors sur de petites distances à petites vitesse ... nous avons un ami qui ne veut plus Ferre , il a opté pour les bottes collées !

Mymy59

Membre d'honneur
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/07/2018 à 15h36

loupphoque Jolie la demoizelle ^^

juliam Super pour le Portugal!! Tu dois être happy ^^


De notre coté tout est chamboulé à la dernière minute, nous devions courir à Sainte Preuve (02) le 15/07, une 80km VL, au final course annulée...

Du coup on va aller en Belgique ( bonjour des démarches administratives ), le 15/07 à Rendeux!

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/07/2018 à 17h19

mymy59 ahhhh les démarches administratives.... les papiers .... et les engagements , je ne sais pas comment fait la très gentille et efficace dame de la ffe .. surtout avec la course de Pise la, je m'arrache les cheveux pour deux chevaux alors je n'imagine pas elle avec tous les français !
Page(s) : 1 ... 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet