Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Mymy59

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Posté le 10/07/2018 à 13h34

loupphoque J'ai l'impression que c'est vraiment la discipline la plus rigoureuse!

Loupphoque

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Posté le 10/07/2018 à 13h42

mymy59 je pense aussi !!!

Dynastie47

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Posté le 10/07/2018 à 13h49

Hey salut tout le monde
Étant sur de petites distances pour le moment je donne à ma jument 2 l d'un mélange que je fais mois orge luzerne mais et soja et le jour de la course elle a du twenty horse pack aliment fibre pour sa digestion elle a eu sur ses débuts manque de transit
2 jours avant je donne des électrolyte parce qu'elles sue énormément sur les courses
Le jour de la course le matin elle a deux litre au retour de la boucle 5 min après avoir deselle elle a son aliment fibre et e générale le soir à la maison elle a de nouveau 2l
Pour l'instant c'est 40 km et on va attaquer boucle de 30 pour préparer 60 mais sûrement fin de saison la il fait trop chaud
Pour le reste c'est herbe et foin a volonté

Sinon je veux bien des avis j'ai fais déferrer des postérieur ma jument parce qu'elle ne sait pas marcher et se deferre constamment j'aimerais bien essayer de courir en étant ferrer que devant sachant qu'en général elle n'est pas trop sensible des postérieur qu'en pensez vous ?

Mymy59

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Posté le 10/07/2018 à 14h01

dynastie47 Je peux absolument pas t'aider pour ton souci de fer ^^

Savez vous si il y a une réglementation vis à vis des tonnelles?

J'ai oublie de vous dire j'ai investi dans un cardio embarqué, je m'en suis servie sur la séance de galop, c'est top!! Par contre savez vous me dire si c'est autorisé en course?

Tonya

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Posté le 10/07/2018 à 14h26


dynastie47 a écrit le 10/07/2018 à 13h49:
le soir à la maison elle a de nouveau 2l. Que du foin. L'estomac a eu sa dose d'acidité pour la journée. Attends le lendemain.

Sinon je veux bien des avis j'ai fais déferrer des postérieur ma jument parce qu'elle ne sait pas marcher et se deferre constamment j'aimerais bien essayer de courir en étant ferrer que devant sachant qu'en général elle n'est pas trop sensible des postérieur qu'en pensez vous ?


Pour la ferrure, à ton maréchal de trouver le juste milieu et à ta jument de se faire à cet équilibre. Cela peut prendre plusieurs ferrures.
Idéalement, gros rolling devant et un tout petit derrière OU fer léger devant, plus lourd derrière OU fer de course hippodrome (ils durent moins longtemps). Pense aux guêtres!

Loupphoque

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Posté le 10/07/2018 à 15h08

dynastie47 Tu peux courir sans fers derriere. Après, pour avoir gardé ma jument non ferrée longtemps, en course ça ne me viendrait pas à l'idée de laisser vraiment pieds nus. Un cailloux mal placé arrive très vite et une bleime est vite faite ... Perso je mettais des hipposandales en course mais il y en a qui colle et c'est plus adapté à partir de 60km (pas de frottement de guêtre sur les glomes).

mymy59 pour les tonnelles, je crois pas qu'il y ai de réglementation officielle sur la taille mais plus des réglementations propres à l'organisateur ? En général avec une 3x3 tu n'auras de soucis nuls part.

Oui les cardios embarqués sont autorisés sur la piste. Tu as acheté lequel ?

Dynastie47

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Posté le 10/07/2018 à 15h21

tonya
D'accord je prends note pour le foin et pas de ration le soir alors
Pour le marechal on a tout testé elle a beaucoup d'amplitude mais, rase le sol, elle trébuche une fois se marche dessus et s'arrache le fer ou si elle trébuche pas elle vient se toucher au levé de l'antérieur sous le fer les rivet s'ouvre et le fer tombe... Guetre elle en a aux quatre car elle se fou des pet constamment
En entraînement je la bosse tendu donc ça va mais c'est comme tout je fais des pauses et c'est la qu'elle vazouille et c'est gagné pour le fer en moins... En course je reste sur mes rêne mais je demande moins qu'en entraînement... Elle engage énormément et c'est un peu le problème on a essayé de freiner le pied mais elle sort des molette, on a fait Rolling idem elle vient se toucher, la sans fer elle se touche quasi plus c'est hyper rare
En carrière c'est pareil tendu et concentré parfait pas une touchette des qu'elle a ses rênes c'est la touriste ! Des fois un brin d'herbe la fait trébucher
Elle a vu ostéopathe elle et toute nikel pas de défaut d'aplomb
De tempérament c'est une jument un peu évasive qui regarde ce qui se passe sans se préoccuper d'où elle va pas un pet craintive
C'est une pur sang mais que de nom

Tonya

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Posté le 10/07/2018 à 15h23

dynastie47 elle a quel âge?

Dynastie47

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Posté le 10/07/2018 à 15h25

loupphoque
Je vais essayer de voir déjà en entraînement comment elle réagit et sinon niveau maréchal il a proposé des fer allu ou des fers plastique collé il a de nouveaux modèle qui rentrent et cherche un cobay elle me désespère sur petite distance en faisant attention je me dis que c'est jouable mais bon c'est sur que ça m'embête... Mais payer le maréchal tous les mois ça devient très cher... Sachant qu'il a augmenté et que ça ferrure de base est à 120 euros

Loupphoque

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Posté le 10/07/2018 à 16h10

dynastie47 120? ! outch ça pique ! Tu as essayé de la longer avec des barres au sol et/ou surélevées ?

Pour les chevaux qui forgent, j'en ai vu pour lesquels ça venaient d'un problème au niveau du fonctionnement du pied : des talons un peu serrés ou fuyants ou trop hauts, le pied fonctionne moins bien, le cheval perd donc en proprioception au niveau des pieds (comme nous si on garde des chaussures très serrées longtemps) et du coup il trébuche ou se touche.

Dynastie47

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Posté le 10/07/2018 à 16h27

loupphoque
Elle était ferré trop serré mais là on y travail par contre avant ça elle était bien ferré mais a tendance à avoir les pieds plat.. Pas dramatique mais bon pied de pur donc orienté plutot plat donc ça n'aide pas je pense
Le maréchal là y travail mais bon c'est un travail de longue haleine ça faitt3 ans que je l'ai et elle commence à prendre une peu de talon sans être fuyant

Dynastie47

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Posté le 10/07/2018 à 17h02

tonya elle a eu 6 ans cette année

Tonya

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Posté le 10/07/2018 à 19h04

dynastie47 120€! J'en connais un qui pose des fers baladeurs à ce prix là. P.A. Il fait aussi pas mal de chevaux de course.

Loupphoque

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Posté le 10/07/2018 à 19h52

Un petit coucou de l'entraînement du soir !

Les organisateurs de Castillonnes m'ont envoyé la carte des parcours (franchement super sympa !!!) du coup j'ai été sur calcul itinéraire pour avoir le dénivelé : 510 m sur la boucle de 30 (32km) et 250 sur la 20. 1270m sur 84km, ça change de chez nous et de nos 800 m pour la même distance ! Mais j'ai foi en mon poney !

Loupphoque

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Posté le 10/07/2018 à 20h25

edit : oups doublon de message ! X)

Édité par loupphoque le 11-07-2018 à 07h06



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