Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Spiritdancer

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Posté le 07/06/2018 à 17h46

Quand on avait le jumpy, on mettait dedans une cuve de 600 litres. Bon, on ne la remplissait pas à bloc (sinon, c'est douche assurée dès qu'on freine un peu, vu, qu'évidemment, on avait perdu le bouchon...), mais c'est super pratique.
En revanche, douche mise à part, on sent bien le poids de la flotte : paramètre à intégrer dans la conduite !

Tonya

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Posté le 07/06/2018 à 17h49

spiritdancer oh putaing oui! Le tangage de l'eau dans les virages de Monpa...

Guy B. avait fait un système dans son pick up avec cuve + pompe pour doucher. J'avais trouvé ça top.

Il faut bien prendre en compte le poids de l'eau et le fait que la cuve doit être bien fixée.

Tonya

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Posté le 07/06/2018 à 17h54


juliam a écrit le 07/06/2018 à 17h34:
les pistes sont extra !


De vrais pistes extra d'atterrissage à moustiques, on est envahi. Même en trotting on se fait bouffer, le pas: n'en parlons pas!...

Et quand c'est pas les moustiques, ce sont les mouches plates.

Dynastie47

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Posté le 07/06/2018 à 19h26

tonya il a toujours sa cuve et sa douche c'est trop génial !!!
En passant il m'a demandé votre nom quand je lui ai dis que je discutait avec une personne qui avait courru avec lui et qui disait beaucoup de bien de lui

Dynastie47

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Posté le 07/06/2018 à 19h29

juliam
La mienne devrait être prête on a couru 40 à sorges et on refait 40 à soumensac donc ça devrait aller j'entraine de façon à l'améliorer gentiment on ne fera pas plus cette année sûrement 30 en fin d'année pour préparer 60 l'année prochaine si je la sens capable

Mira71

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Posté le 07/06/2018 à 20h13

De mon côté je donne un coup de main quand je peux pour préparer la course qu'on organise aux écuries le weekend du 16 et 17 juin, ma coach m'a d'ailleurs assigné à la tâche de la tonte des chevaux qui vont courir ce weekend du coup quand je rentre je me retrouve avec du poil collé partout.
D'ailleurs j'y cours un 4 ans et une 5 ans tous les deux sur 20 km.
Et pour mon tracteur de guerre je pense qu'il sera largement prêt pour faire 90 à Lignières il pète le feu.
Et nous avons eu aussi 2 magnifiques poulains qui sont nées la semaine dernière.

Dynastie47

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Posté le 11/06/2018 à 14h43

Ca y est engagement fait et finalement ça sera une 20 sans assistance à soumensac n'ayant trouvé de solutions pour faire garder la petite
En espérant que le temps s'améliore d'ici la !!! On veut du soleil

Lalie34

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Posté le 11/06/2018 à 19h09

Hé bien nous, on a fini 4ième de la club 4.
cardiaque à 32 en début de course et 42 en arrivé, vitesse moyenne 11,7.. (pour un maxi à 12) au feeling (gps qui ne nous trouvait pas de toute façon).

J'aurai bien envie d'en refaire une, mais rien autour de chez moi, à moins de faire 1h30 de route pour y aller te 1h30 pour revenir.

Dynastie47

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Posté le 13/06/2018 à 00h06

lalie34 1h30 ça reste correct comme trajet

Tonya

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Posté le 13/06/2018 à 09h47

lalie34 QUE 1h30? Si peu de temps de trajet aller: c'est un rêve...

Loupphoque

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Posté le 15/06/2018 à 09h39

Bonjour tout le monde !

Un peu absente ces derniers temps ... J'étais aux USA en voyage ! On a fait l'ouest américain (pas à cheval ) c'était top ! On est rentré dans la nuit de mercredi à jeudi, un peu rincés !!!! Un voyage de dingue, c'était très dépaysant !!! San Francisco n'est qu'à une heure de la tevis je crois ... Du coup je serai bien restée quelques semaines de plus pour voir la course !

Pendant que je voyageais, le dragon a été en pension chez une copine cavalière de complet histoire de bosser dans le bon sens. Apparemment, elle a été un peu compliqué mais pas cata non plus. Elle l'a trouvé vérouillée dans ses épaules du coup on va bosser là dessus quelques jours et si ça ne s'arrange pas, je rappellerai (ENCORE) l'ostéo. Je ne sais pas si on sera prêtes pour la 80 début aout, j'aime vraiment pas son garrot en ce moment, on voit bien qu'il y a quelque chose qui cloche ...

cheval_provence Top le roadbook interactif !!! Les cavaliers ont apprécié ?

Spiritdancer

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Posté le 18/06/2018 à 09h45

Edition 2018 bouclée !
Epuisant, mais génial ! Je suis trop contente !
Je repasserai vous raconter tout cela !

Mira71

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Posté le 18/06/2018 à 10h17

Voilà pour la course de ce weekend ça a été un 2 sur 2 pour moi, la 5 ans et le 4 ans ont tous les deux super bien rentré leurs courses, trop fière des deux petits loulous surtout du 4 ans que j'ai débourrer et travailler jusqu'à maintenant et j'ai hâte de passer à la suite avec lui

Ezza de messey le 4 ans

Mymy59

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Posté le 18/06/2018 à 16h56

Coucou à tous!

Voici quelques nouvelles ^^
Après un début de saison démoralisant à Avilly (60) en mars sur 60km, nous avons engagé Wancourt (62), sur 80km VI, notre première! Bonjour le stress ^^

Ma juju a été royale, du début à la fin, j'accorde qu'elle est chiante dès qu'elle n'est pas en tête, du coup elle a fait une bonne partie de la course en tête, nous étions à 3 cavaliers, avec le même objectif ! Au final qualif obtenue, malgré la chaleur!



Maintenant on vise la libre le 15 juillet, à Sainte preuve (02), du coup j'envisage de monter avec un cardio embarqué, afin de gagner du temps pour aller au vet, avez vous des retour d'expériences à me donner?

Merci d'avance!

PS : Une ptite photo de ma poulichette ^^

Édité par mymy59 le 18-06-2018 à 17h01



Juliam

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Posté le 18/06/2018 à 18h20

Pour nous de retour de Soumensac.. bravo spiritdancer ! C'était top .. de belles pistes, de bons trottings, de la place pour groomer, une belle arrivée, le coin bar super sympa . On s'est régalés, le 7 ans est troisième de la 130 après déferrage sur la dernière boucle.. mais il arrive frais et super le lendemain, il galope au pré en grandes vacances jusqu'à l'an prochain. Moins de chance pour ma jument, très guerrière sur la piste mais une élimination au réexamen, même pb que lors de ses précédents essais.. vacances forcées pour elle !
Et en plus de ça, notre gîte était top à 5 min de l'écurie, on est reparti avec un panier plein de girolles ! On reviendra l'an prochain !

Maintenant direction Lignieres et le championnat de France .. on croise les doigts.

J'espère que la lionne loupphoque se tient bien, bientôt prête pour ses prochaines aventures ?
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