L'equitation, vraiment un sport ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
11444 vues - 134 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Lisadu91

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2350
L'equitation, vraiment un sport ?
Posté le 13/03/2012 à 18h59

Bonjours a tous :) ! Alors je sent que je vais me faire huer mais c est pas grave, on est sur un forum !

Donc comme l annonce le titre on va discuter sur "l équitation est elle vraiment un sport ?" (quand je dit sport, je parle de quelque chose qui améliore la condition physique )

J aimerais avoir vos arguments etc, en attendant je vous donne le mien :

Donc voila je suis cavalier et je suis vraiment amoureuse des chevaux, je pratique le dressage le saut parfois le cross et ballade et trotting et même le rodéo en hiver ^^ !
ET personnellement je ne trouve pas que l équitation est un sport, quand on dit qu on contrôle un animal de 600 kilos, c est vrai, mais avec les équipement que l on a aujourd'hui on a maxi 1kilos dans chaque main (pour les chevaux un peu sur les épaules x) ! ), le saut, c est vrai que sa bouge que l on doit se mettre en suspension et bien suivre le cheval, mais une fois qu on a compris le truc c est simple ! J entend aussi que le dressage (et l équitation en général) sa muscle les abdos et les jambes, personnellement je fait de l'equitation 4 fois par semaines + des seances de sport a la maison + une alimentation normal (ni trop ni pas assez) et pourtant j ai toujours un petit bidon (10 ans que je monte ..) pareil pour les jambes, et de nombreuse cavaliere que je voie ont une culotte de cheval (surement parce qu on a les jambes écarter sur le dada mais bon) et je trouve que c est bizarre, mais la je pense que c est selon la façon de monter et la position qu on a.
C est pour sa que je demande votre avis, je ne suis pas fermée et vous aurez surement un argument qui me fera changer d avis, et peut être que vous l équitation sa vous fait un corps de rêve ^^ ! Mais voila pour moi c est plus une passion, c est un sport si on parle de vitesse, de précision et de vivacité d exécuter des mouvements, la je suis d accord, mais sinon sa n améliore pas notre condition physique, surtout au 21 eme siècle ou on invente des tas de bidule pour toujours en avoir moins a faire.

Voila j ai peut être oublier des trucs, je suis a deux doigt de changer d avis donc a vos arguments ^^ !

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
1 j'aime    
L'equitation, vraiment un sport ?
Posté le 20/07/2018 à 13h23

sofia95 Il serait peut-être souhaitable d'identifier et soigner ce qui peut entrainer un tel suivi: de la kiné avec chaque séance me parait être une situation très anormale.

gaby790 bah, et alors? Il a une vie assez régulière, et n'a rien d'obsolète

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
1 j'aime    
L'equitation, vraiment un sport ?
Posté le 20/07/2018 à 13h30

inextenza Oui c'est pas faux


Je suis d'accord avec toi, c'est pas normal d'avoir besoin systématiquement de kiné après chaque séance.


Personnellement j'ai aussi eu des soucis, au dos, lombaires qui se déplacent... J'ai eu un suivi de 10 séances de kiné mais ça me paraîtrait pas normal de devoir y retourner systématiquement.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68627
0 j'aime    
L'equitation, vraiment un sport ?
Posté le 21/07/2018 à 09h42

Si beoinde kine après chaque seance, il faudrait peut être s'interroger sur sa condition physique, sa respiration, comment on s'entretient et puis la technique à cheval.
Sachant que la décontraction à cheval est le pré requis pour esperer faire quelque chose

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
3 j'aime    
L'equitation, vraiment un sport ?
Posté le 21/07/2018 à 11h05

Bonjour,
Le problème de l'équitation, c'est qu'elle est souvent considérée par ses propres pratiquants comme autre chose que du sport et ce, bien involontairement.
Cavaliers, nous sommes avant tout passionnés de chevaux. Souvent notre pratique est auto-suffisante. Or dans tout les sports, la clé de la progression et du renforcement musculaire c'est l'entraînement complémentaire qui se poursuit à côté de la pratique même de la discipline.
Quelqu'un a cité la formule 1 et c'est un super exemple. Ce n'est pas le pilotage qui transforme le pilote en athlète MAIS, sans un entraînement musculaire et cardio très strict, il n'y a pas d'athlète et donc, il n'y a pas de pilote.
Les cavaliers de haut niveau ont un entraînement sportif de haut niveau. Ils pratiquent tous des activités physiques complémentaires de manière plus ou moins intense.
Je ne sais pas si vous avez vu la rééducation du cavalier américain Kent Farrington après sa fracture de la jambe cet hiver. Pour revenir au niveau il a repris un entraînement en salle drastique, qu'il exerce aussi pour se maintenir à haut niveau: muscu, gainage, travail postural! Le pilates s'est généralisé auprès des cavaliers... Certains dresseurs hollandais ont pratiqué le trampoline!
-> C'est ce que nous, amateurs, avons du mal à concevoir.
Alors Lisa, ce n'est pas l'équitation qui va te donner des plaquettes de chocolat, si tu n'es pas tonique à la base et si tu es un peu sédentaire en dehors, ou encore si tu es, comme beaucoup de cavaliers, fumeuse.
Par contre le sport que tu vas pouvoir faire en dehors de l'équitation, au service de celle-ci, va te faire progresser de manière spectaculaire. Ce n'est pas par hasard que les gens très sportifs progressent souvent plus vite que les autres en équitation. C'est en travaillant en dehors et en mettant à niveau ta musculature que tu comprendras mieux comment elle est mobilisée dans le geste sportif équestre, et que tu comprendras vraiment en quoi elle est utile.
C'est pareil avec le golf, et avec d'autres sports dans lesquels le geste technique prime sur l'effort physique pur. Sans entraînement, le geste ne peut pas être optimal!

Édité par agentmulder le 21-07-2018 à 11h11



Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
0 j'aime    
L'equitation, vraiment un sport ?
Posté le 21/07/2018 à 11h09

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3550
1 j'aime    
L'equitation, vraiment un sport ?
Posté le 21/07/2018 à 14h32

Je suis d’accord avec agentmulder.
J’ai pratiqué la gymnastique, le judo, le handball et le badminton niveau « petite compétition ».
J’ai toujours eu une partie de l’entraînement consacrée à la préparation physique générale

Le souci de l’équitation c’est que les cavaliers payent pour monter 1h, basta. Les enseignants ne sont pas formés non plus à la prépa physique, ils ne sont pas à même de transmettre. Soit on y est sensibilisé par son entourage, parce qu’on pratique d’autres sports ou parce qu’on est suivi par un kiné, soit on fait l’impasse.
Et puis, même sensibilisé, c’est beaucoup plus difficile de se motiver tout seul qu’en groupe !

Les apprentis lads / jockeys ont des cours de prépa physique à l’AFASEC au moins.

Cahiae

Apprenti
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 307
0 j'aime    
L'equitation, vraiment un sport ?
Posté le 21/07/2018 à 18h31

Je vais donner mon petit avis pour ce poste (ça fait bine longtemps que je n'ai pas poster).

Quand je faisais de l'équitation, je pensais évidemment que c'était un sport, et pourtant j'en faisais seulement une fois par semaine et en club. Donc on pourrait se dire que c'était pas fou pour faire du sport, n'empêche que les courbatures monstres après les séances de dressage, je les sentais bien partout : abdos, jambes, fessiers et bras (largement moins)

Ça dépend aussi des chevaux montés et des types d'exos faits (ballade VS parcours de cross intense par exemple).
Il y aura forcément moins de sport à proprement parler sur un cheval maître d'école qui répond à la moindre demande ou connais parfaitement son cavalier et vice versa, que sur un cheval inconnu, n'ayant aucun répondant à la jambe ni à la bouche, ou auquel il faut tout apprendre (ne serait-ce que pour une petite rêne d'ouverture, il faut parfois se triturer le cerveau pour trouver un moyen de faire tourner le cheval monté en concours en mors dur, avec des mains dures et autres joyeusetés, en mors simple et avec un main douce, expérience vécue, courbatures physiques et mentales assurées )

Cette idée s'est renforcée quand j'ai arrêter, comme ça faisait 10 ans que je montais, j'avais jamais remarquer de physique particulier, mais quand j'ai arrêter, j'ai vu un changement radical, notamment au niveau de la tonicité des muscles cités plus haut, je sens bien que je ne suis plus autant musclée qu'avant

Après il est certain que comme certaines l'ont déjà dis, c'est pas comparable à d'autres sports, comme la musculation ou la courses à pied, mais ces sports n'ont pas non plus les même histoires ou objectifs de base. On fait de l'équitation (en premier lieu souvent) pour être avec des chevaux, la musculature est un plus appréciable qui permet de faire du sport, on apprend d'autres choses, comme écouter son corps et s'accorder avec un autre être vivant, ce sport permet d'allier plusieurs aspects physiques et mentaux, il peut donc paraître moins intense physiquement(et encore ça se discute, on va dire que c'est l'idée générale), alors que justement on travaille énormément la finesse et la précision, ce qui demande beaucoup d'efforts.

Alors que la musculation ou la course à pied, à moins de beaucoup aimer les baskets ou la fonte, l'objectif premier est purement physique (ou bien-être), on apprend certes à écouter son corps, mais pas celui de l'autre. On apprend ni on ne fait les même choses et on ne le fait pas pour les mêmes raisons, et donc on ne peut pas les comparer.

Bien sur, tout ceci n'est que moins point de vu

Cahiae

Apprenti
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 307
1 j'aime    
L'equitation, vraiment un sport ?
Posté le 21/07/2018 à 18h34


shiho a écrit le 21/07/2018 à 14h32:
Je suis d’accord avec @agentmulder.
J’ai pratiqué la gymnastique, le judo, le handball et le badminton niveau « petite compétition ».
J’ai toujours eu une partie de l’entraînement consacrée à la préparation physique générale

Le souci de l’équitation c’est que les cavaliers payent pour monter 1h, basta. Les enseignants ne sont pas formés non plus à la prépa physique, ils ne sont pas à même de transmettre. Soit on y est sensibilisé par son entourage, parce qu’on pratique d’autres sports ou parce qu’on est suivi par un kiné, soit on fait l’impasse.
Et puis, même sensibilisé, c’est beaucoup plus difficile de se motiver tout seul qu’en groupe !

Les apprentis lads / jockeys ont des cours de prépa physique à l’AFASEC au moins.


Est ce que tu parles d'échauffement ou de travail physique en plus de l'équitation?
Je pose la question parce que quand je montais, on faisait un échauffement avant le début de la séance, pas très gros certes, mais on en faisait un quand même

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3550
0 j'aime    
L'equitation, vraiment un sport ?
Posté le 21/07/2018 à 19h48

cahiae : les deux, on ne m'a jamais fait m'échauffer pour monter, que ce soit avant de me mettre en selle ou au début de la séance.

Qu'est-ce que vous faisiez ?

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68627
0 j'aime    
L'equitation, vraiment un sport ?
Posté le 21/07/2018 à 20h22

Il semblerait qu'à part en voltige l'échauffement , la récupération et la ppg (preparation physique générale ) du cavalier passe à la trappe. Même à haut niveau, ceux qui le font , c'est une démarche personnelle.

On n'a pas d'éducation en equitation.
Pourtant on eduque les chevaux.
Du moins par endroit

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
1 j'aime    
L'equitation, vraiment un sport ?
Posté le 21/07/2018 à 20h28

Oui, quand on voit les résultats des jeunes à fontainebleau en CSO... Et que tout ce que les sélectionneurs trouvent à dire c'est que ce sont des problèmes de mental... Ben pourquoi il n'y a pas eu de travail là dessus en amont ?? Ils " réfléchissent " à une préparation mentale, ben faudrait peut-être plus qu'y réfléchir, surtout pour des enfants et des ados. Si préparation mentale il y a, c'est à l'initiative personnelle de chaque cavalier.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68627
0 j'aime    
L'equitation, vraiment un sport ?
Posté le 21/07/2018 à 20h31

badmonster oui. On a une fédération qui ne s'intéresse pas à ses sportifs

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
1 j'aime    
L'equitation, vraiment un sport ?
Posté le 21/07/2018 à 20h34

C'est ça. Sans compter que le haut niveau chez les jeunes est un peu... cloisonné, on va dire.

Cahiae

Apprenti
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 307
0 j'aime    
L'equitation, vraiment un sport ?
Posté le 21/07/2018 à 20h35

shiho
Généralement, la mono nous demandait de faire des mouvements de bras,de jambes et de cheville,soit à cheval soit à pied (elle nous disait de le faire en attendant notre cours par exemple). On faisait pas grand chose de fou puisqu'on était à froid donc il aurait pas fallu froissé un truc, mais juste histoire de se mettre un peu en jambe et de pas trop débarquer. Et après ça pouvait enchaîner avec mise en selle
Parfois j'étirais un peu mon cheval aussi (les antérieurs pour éviter des plis)

A la fin on s'étirait les jambes (pas tout le temps,surtout après mise en selle, si on le faisait pas je le faisait au boxe après)

Voilà voilà
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
L'equitation, vraiment un sport ?
 Répondre au sujet