La musicothérapie et l'équithérapie sont de plus en plus reconnues, effectivement, il faut bien réflechir le projet (moyens, buts, destinataires...). Qu'as tu comme diplôme, expériences dans ces 2 domaines (par mp, non?)?
Expérience en musique : je suis née avec une partition. J'étais pianiste avant de découvrir le violoncelle. J'ai tout fait : soliste, musique de chambre, orchestre etc... Mais la musicothérapie m'a intéressé parce que je suis atteinte de troubles mentaux et la musique c'est ma source de vie dans ce monde. Si je peux aidé d'autres personnes pourquoi pas non ? J'ai donc continué mon cursus au conservatoire pour obtenir le diplome. Je suis encore en plein dans le conservatoire et je continue en musique de chambre etc... !
Les chevaux... Idem je suis née sur une selle. Je me débrouille pas mal à cheval mais faut pas se leurrer je suis loin d'être une crack. A partir d'1m40, on sent bien que j'ai moins de facilités ! Du coup, j'ai bossé comme groom en petits boulots, j'ai fait palefrenier aussi etc... Et vraiment je voulais etre groom (concours ou maison).
Et à force de réfléchir à la musicothérapie, je me suis aussi renseignée sur l'equitherapie. Au final, je pense qu'il y a moyen d'associer les deux. C'est complémentaire. On peut travailler en musique à cheval, et travailler sa musique à cheval.
Mais là ça bloque, il me faut une formation et un BPJEPS au moins.
Je n'ai pas d'aides et la formation est trop chère.
Je souhaite ouvrir ça principalement aux personnes atteintes de troubles mentaux (dépressions, maladies mentales ou autres) mais également aux handicapés mentaux et pourquoi pas physique.
Mais comment faire ça ? Etre embauchee dans un club qui propose de l'equitherapie ?
Ou ouvrir une structure ? Avec quels budjets ? Mais juste de la thérapie ne suffira clairement pas. Rajouter une possibilité de mettre des chevaux en pension ?
Et la musicothérapie se fait généralement en groupe à l'hôpital. Comment l'amener intelligemment sur un groupe à cheval ?
Bref beaucoup de réponses que je dois mûrir et un projet en suspens.
En attendant, je suis en fac de droit pour suivre les traces de mon pere. Mais je n'abandonne pas l'idée. J'attends juste le bon moment. Je continue de bosser aux ecuries et sur mon violoncelle je ne demande que ça !