10 j'aime
Childfree
Posté le 13/11/2024 à 13h57
klavel
Posté le 13/11/2024 à 13h57
marlin en fait je parle de faits, de statistiques... Pas juste de "vue de l'esprit" et d'avis personnels sur des cas isolés. Moi aussi je pensais que les personnes trisomiques ne pouvaient pas travailler / enfanter... Les faits et récits de personne touchées directement ou indirectement par ce syndrome m'ont donné tort. C'est pas grave, personne ne sait tout sur tout. Certaines personnes malades ou handicapées ne pourront jamais travailler ou devenir parents mais beaucoup, plus qu'on ne le pense, le peuvent, avec un aménagement, au besoin. "Être handicapé" ça ne présage de rien, c'est une notion bien trop large et étendue pour en tirer une conclusion générale.
Mais se déconstruire sur la question du handicap, ça commence surtout par se défaire de l'idée que les handicaps type dépendance en fauteuil roulant ou handicaps intellectuels lourds sont la seule forme de handicap. En réalité, ils représentent 20%, grand maximum, de toute la population touchée par une forme de handicap. Et on ne juge pas 80% d'une population sur un stéréotype basé sur 1/5 ème de cette population. La vision en est totalement faussée.
Rien que sur ce forum, il y a une tripotée de malades invisibles qui ont un travail, des chevaux, des enfants... C'est pas une "interprétation personnelle" comme une lecture biblique : c'est choisir, oui ou non, d'enlever ses œillères et accepter qu'il s'agit d'une immense pluralité de vies qu'il est impossible de connaître dans son entièreté et de mettre dans une seule case.