Childfree

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31
Auteur
33015 vues - 479 réponses - 0 j'aime - 22 abonnés

Cheval381993

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2902
Childfree
Posté le 11/06/2012 à 14h35

J'aimerai ici connaitre vos avis sur les Childfree, donc, les femmes, les hommes, ou les couples ne désirant pas d'enfants pour des raisons économique / politiques / social / de convictions ...etc...

Je ne parlerai pas ici des childless, des personnes ne pouvant pas avoir d'enfant pour des raisons de maladies pas exemple.

Pour vous, est-ce une bonne ou une mauvaise chose de ne pas avoir d'enfants ? Qu'en pensez vous ?


Je ne cherche pas de complications sur ce post mais un débat, clair, simple, sans exagérations, et surtout, dans le respect s'il vous plait.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 569  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12940
10 j'aime    
Childfree
Posté le 12/11/2024 à 19h20

Après l'âge était surtout évoqué pour parler des hommes âgés de 70 ou 80 ans qui, mariés à des plus jeunes, avaient des enfants à cet âge.

Tant mieux que rien n'encadre les naissances mais ouais, moi je trouve cela assez choquant de faire un enfant en sachant que t'as plus que quelques années de vie. En lisant la discussion, j'ai plutôt l'impression que c'était vraiment ces cas marginaux qui étaient évoqués.
Je suis contente d'avoir des parents relativement jeunes (ils m'ont eue à 27/32 ans) mais je ne trouve pas que 40 ans soit particulièrement vieux non plus.

Édité par alecto le 12-11-2024 à 19h20



Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9625
0 j'aime    
Childfree
Posté le 12/11/2024 à 22h36

marlin
Ce n'est pas toi qui a parlé de l'accès à la parentalité des parents en situation de handicap ?

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 773  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4213
1 j'aime    
Childfree
Posté le 13/11/2024 à 06h51

gobi oui, j'ai mentionné le fait de connaître des personnes avec handicap (physique) mais qu'aucun n'est parents.

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9625
1 j'aime    
Childfree
Posté le 13/11/2024 à 08h34

marlin

Il me semblait que tu avais oarlé de trisomie.

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9645
0 j'aime    
Childfree
Posté le 13/11/2024 à 09h29


marlin a écrit le 11/11/2024 à 07h15:


Édit. une connaissance trisomique a eu un enfant voulu, son partenaire est aussi dérangé, mais moins atteint. Là où je ne suis pas d'accord. Cet enfant est sain, mais aucuns des parents ne sont capables d'assumer leur rôle, il a été placé. L'enfant a honte de ses parents. Lui n'a pas choisi d'être un caprice de parents irresponsables mentalement. Alors oui il pourra bien réussir dans la vie, mais lui infliger un tel bagage me paraît cruel...


Peut-être ne te souviens tu pas mais tu as écrit cela Marlin.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33708
5 j'aime    
Childfree
Posté le 13/11/2024 à 10h08

Je connais plein de gens avec handicap (et sûrement que tout le monde en connait de près ou de loin puisque 80% des handicaps sont dits invisible, si la personne n'en parle pas, personne ne le sait), parfois "lourds", qui sont parents ou beau-parent et n'ont pas à rougir face à des valides. Il y a des parents foireux partout...

Pour l'âge je rejoins alecto, il me semble que tout le monde ou presque parlait de devenir parent (ou, plus précisément, père) très tard, à 70 ou 80 ans... 40, c'est pas vieux, ça reste assez classique, à part pour quelques esprits chafouins mais ils pleuraient déjà quand l'âge du premier enfant est passé à 30 ans. Peut-être pas majoritaire mais pas exceptionnel... Je ne trouve pas comparable le fait d'être parent à 40/50 ans qu'à 80 ans.

Édité par klavel le 13-11-2024 à 10h08



Marlin

Membre VIP
 

Trust : 773  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4213
1 j'aime    
Childfree
Posté le 13/11/2024 à 12h26

neonetmath je ne suis pertinemment pas rentrée sur se que j'ai écrit. Je n'ai pas le courage de me justifier.

Si je décris ce cas, c'est que je connais l'un des parents. C'est un exemple concret. Sans rédiger une longue tirade, l'enfant a été rejeté par des parents qui ne se rendaient pas compte de la responsabilité d'être parent. J'attends l'argument du "oui mais" là tout de suite, pas l'envie d'y répondre

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 773  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4213
0 j'aime    
Childfree
Posté le 13/11/2024 à 12h27

klavel merci c'est exactement ça

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9645
0 j'aime    
Childfree
Posté le 13/11/2024 à 13h07

marlin
Je citais juste ça en réponse à ce que tu as dit à gobi à savoir " oui, j'ai mentionné le fait de connaître des personnes avec handicap (physique) mais qu'aucun n'est parents."

Je te dis juste que si, tu as mentionné connaitre des parents avec handicaps, c'est tout.

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 773  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4213
0 j'aime    
Childfree
Posté le 13/11/2024 à 13h15

Neonetmath, je me cite:(...) J'ai des amis handicapés de tout âges aucuns n'a d'enfants.

Pourtant c'est dans le même post de l'autre partie citée plus haut, c'est un oxymore involontaire

Édité par marlin le 13-11-2024 à 13h21



Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33708
6 j'aime    
Childfree
Posté le 13/11/2024 à 13h27

marlin je ne te rejoins pas sur le versant handicapé ni sur le fait que 49 ans c'est trop tard
Sur le versant handicapé : plein de parents très bien le sont. Ne citer que un cas où ça s'est mal passé en opposition à des cas où les gens handicapés n'ont pas d'enfants, ça pose forcément question... On peut être handicapé (y compris trisomique) et avoir des enfants.

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 773  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4213
2 j'aime    
Childfree
Posté le 13/11/2024 à 13h39

klavel je te remercie de ton avis. Bien que nous ne soyons pas d'accord, nous pouvons échanger courtoisement.

Bien évidemment on peut opposer ou argumenter ou non sur des cas isolés. Changerais-je d'avis si la vie m'en donne l'opportunité, je ne le sais pas. Tous les sujets donnent à interprétation personnelle et tout m'intéresse!

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33708
10 j'aime    
Childfree
Posté le 13/11/2024 à 13h57

marlin en fait je parle de faits, de statistiques... Pas juste de "vue de l'esprit" et d'avis personnels sur des cas isolés. Moi aussi je pensais que les personnes trisomiques ne pouvaient pas travailler / enfanter... Les faits et récits de personne touchées directement ou indirectement par ce syndrome m'ont donné tort. C'est pas grave, personne ne sait tout sur tout. Certaines personnes malades ou handicapées ne pourront jamais travailler ou devenir parents mais beaucoup, plus qu'on ne le pense, le peuvent, avec un aménagement, au besoin. "Être handicapé" ça ne présage de rien, c'est une notion bien trop large et étendue pour en tirer une conclusion générale.
Mais se déconstruire sur la question du handicap, ça commence surtout par se défaire de l'idée que les handicaps type dépendance en fauteuil roulant ou handicaps intellectuels lourds sont la seule forme de handicap. En réalité, ils représentent 20%, grand maximum, de toute la population touchée par une forme de handicap. Et on ne juge pas 80% d'une population sur un stéréotype basé sur 1/5 ème de cette population. La vision en est totalement faussée.
Rien que sur ce forum, il y a une tripotée de malades invisibles qui ont un travail, des chevaux, des enfants... C'est pas une "interprétation personnelle" comme une lecture biblique : c'est choisir, oui ou non, d'enlever ses œillères et accepter qu'il s'agit d'une immense pluralité de vies qu'il est impossible de connaître dans son entièreté et de mettre dans une seule case.

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 773  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4213
0 j'aime    
Childfree
Posté le 13/11/2024 à 14h40

Désolé si je ne côtoie que des personnes valides... Et encore une fois, je ne connais pas de personnes physiquement handicapées ayant des enfants, je n'ai nullement mentionné que cela leur était interdit.


Suite à un accident je suis atteinte dans ma santé, c'est léger mais très difficile à s'adapter et non visible. Et oui je le reconnais, si mon état se dégrade cela me fait peur.

Édité par marlin le 13-11-2024 à 14h42



Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 299  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16485
3 j'aime    
Childfree
Posté le 13/11/2024 à 14h49

klavel J'ai apris que tres recemetn (en années) que certaines personnes trizomiques arrivées meme á avoir un diplome universitaire. Cela leur demande beaucoup de travail cependant.

du coup ma vision sur le fait qu'ils aient des enfants a changé. Certains sont plus aptent á en avoir que des personnes sans handicap.
Page(s) : 1 ... 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31
Childfree
 Répondre au sujet