Childfree

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 26 27 28 29 30 31 32
Auteur
33010 vues - 479 réponses - 0 j'aime - 22 abonnés

Cheval381993

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2902
Childfree
Posté le 11/06/2012 à 14h35

J'aimerai ici connaitre vos avis sur les Childfree, donc, les femmes, les hommes, ou les couples ne désirant pas d'enfants pour des raisons économique / politiques / social / de convictions ...etc...

Je ne parlerai pas ici des childless, des personnes ne pouvant pas avoir d'enfant pour des raisons de maladies pas exemple.

Pour vous, est-ce une bonne ou une mauvaise chose de ne pas avoir d'enfants ? Qu'en pensez vous ?


Je ne cherche pas de complications sur ce post mais un débat, clair, simple, sans exagérations, et surtout, dans le respect s'il vous plait.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11616
9 j'aime    
Childfree
Posté le 16/11/2024 à 14h27

La trisomie 21 ce n'est pas qu'un handicap mental, c'est une altération génétique qui a des conséquences sur la santé physique, c'est très récent que les personnes atteintes puissent vivre au-delà de 50 ans.

Personnellement je n'aurais pas gardé un bébé atteint d'une maladie génétique si je l'avais appris à 12 sa et donc dans les délais pour une img.
S'il était né avec alors oui, je ne l'aurais pas abandonné mais c'était ma plus grande crainte.

On peut voir des personnes avec un handicap mental léger vivre une vie sympa. Mais on ne voit pas ceux qui meurent à 2 ans après deux années d'enfer pour le bébé comme pour ses parents. C'est ce qu'a vécu l'un de mes collègues. Les nuits à l'hôpital, l'incertitude et le décès finalement si jeune.
La souffrance, les opérations, le stress...

Avoir un enfant qui souffre c'est ce qui peut arriver de pire à un parent. Ça peut arriver à n'importe qui n'importe quand mais si une analyse adn permet de s'en prémunir je n'aurais pas hésité.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 569  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12940
5 j'aime    
Childfree
Posté le 16/11/2024 à 14h33

elicendi
Une IMG, c'est pas jusqu'à la naissance naturelle ? Y'a pas de délais je crois

Lune22140

Membre ELITE Bronze

Trust : 345  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6432
0 j'aime    
Childfree
Posté le 16/11/2024 à 14h42

roman77 Il y avait des deux, mais une majorité de personnes nés avec leurs handicaps effectivement

Ploufy

Maître
    

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1046
3 j'aime    
Childfree
Posté le 16/11/2024 à 16h27

alecto oui l'IMG peut s'effectuer très tard dans la grossesse. Pour les 12 semaines c'est plutôt l'IVG je crois.

Pour répondre à la question initiale, il y a une légère suspicion de trisomie 18 pour mon bébé à venir suite à la T2. A priori écartée actuellement. S'il avait fallu faire des examens complémentaires et envisager une IMG je pense que nous l'aurions fait. Pour l'enfant à venir mais aussi égoïstement pour nous en tant que parents.

Édité par ploufy le 16-11-2024 à 16h31



Ly_rics

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
1 j'aime    
Childfree
Posté le 24/11/2024 à 20h02

prunelledu18
shivine
ainsi que toustes celleux que ça peut tarauder, oyez oyez

J'ai récemment eu un rdv avec ma gyneco pour discuter stérilisation. Elle a eu la gentillesse de m'expliquer que ça peut prendre quelques années, il faut constituer un plaidoyer solide face au médecin, mais ce qui les arrête n'est pas toujours la conscience ou la mysoginie (même si...), c'est surtout la peur que dans 10 ans, vous ayiez changé d'avis et que vous portiez plainte en disant que tel médecin n'aurait jamais du vous stériliser. Donc oui c'est un peu de la mysoginie de considérer qu'une femme (ou autre personne possédant un uterus) n'est pas capable de prendre des décisions rationnelles concernant son propre corps, mais que voulez-vous.

Pour en revenir à ma gynéco, elle m'a expliqué qu'il faut prendre un rdv avec un-e chirurgien-ne (qui peut d'abord vous refuser l'opération, auquel cas vous y retournez quelques temps avec le même argumentaire), il y a un délai de reflexion, puis pouf barrage dans les trompes.

Une bonne gynéco vous fera, comme la mienne, une lettre d'ordonnance pour le chirurgien, expliquant les motifs de votre demande. La mienne cite entre autres " Reflexion sûre, n'a jamais voulu avoir d'enfants, enfance difficile" et d'autres mais c'est pas le sujet. N'hésitez pas à informer des raisons médicales (enfance difficile, traumatismes, suivi psy, si vous avez eu recours à l'IVG, vos différentes méthodes contraceptives...) pour solidifier votre cas. Elle m'a ensuite donné les coordonnées d'une autre gynéco (pour une deuxième lettre je crois) et d'une chirurgienne, qui à sa connaissance sont des femmes super chouettes.

Je peux avec grand plaisir vous partager les coordonnées de ces incroyables femmes si ça peut vous interesser, auquel cas par DM !

Effectivement, c'est un parcours du combattant, et ça me désole, mais il y a des gens qui peuvent vous accompagner et rendre le tout plus facile. Je vous envoie toute ma force et tout mon courage

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6840
5 j'aime    
Childfree
Posté le 26/11/2024 à 16h14


ly_rics a écrit le 24/11/2024 à 20h02:
Donc oui c'est un peu de la mysoginie de considérer qu'une femme (ou autre personne possédant un uterus) n'est pas capable de prendre des décisions rationnelles concernant son propre corps, mais que voulez-vous.


Non ce n'est pas misogyne. Ca n'a pas de rapport avec le fait d'être une femme prenant une décision, mais avec le fait d'être un individu prenant une décision définitive facultative sur sa santé.
Cela peut concerner un homme ou une décision qui n'a rien à voir avec une stérilisation.
C'est un principe de précaution et s'il semble si fort c'est aussi parce des actions en justices ont été menées.

Édité par agentmulder le 26-11-2024 à 16h15



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21458
11 j'aime    
Childfree
Posté le 26/11/2024 à 19h23

agentmulder Je ne suis pas complètement d'accord.

Autant je comprends les médecins qui refusent, parce que c'est irrémédiable, alors que n'importe qui peut changer d'avis, que ce qui prime en médecine, c'est "primum non nocere"... et qu'effectivement, les gens étant de plus en plus procéduriers, c'est compliqué (et une décharge n'a pas de valeur en médecine).

Mais il y a quand même une part de sexisme intégré, qui associe femme et mère, plus un côté paternaliste "je sais mieux que vous ce qui est bon pour vous, ma petite". Plus ou moins (in)conscient, (in)volontaire.. Les hommes accèdent plus facilement à la stérilisation, même s'ils n'ont pas d'enfants.

C'est délicat comme sujet, car je comprends à la fois les médecins qui refusent, et à la fois les femmes qui galèrent et voudraient pouvoir régler ce problème.

Édité par badmonster le 26-11-2024 à 20h55



Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33707
6 j'aime    
Childfree
Posté le 27/11/2024 à 00h44

Vraie question car les chiffres sont impossibles à trouver... C'est quoi le % de regrets et de plaintes après une stérilisation ? Car les cas mentionnés dans la majorité des articles sont des cas de plainte contre le fabriquant des implants Essur ou, en des chiffres assez affolants, de plaintes suite à des stérilisations contraintes/forcées ou des cas encore plus rares s'il y a eu erreur médicale (ex : handicap important permanent). Je n'ai rien trouvé sur le taux de plainte suite à une stérilisation volontaire sans erreur. J'ai l'impression que ces actions en Justice sont tout de même très rares, et là encore, il faut qu'elles aboutissent...

Édit : en France c'est entre 5 et 7% de regrets après stérilisation (ce qui n'est pas élevé pour chirurgie, c'est à peu près les mêmes chiffres pour une prothèse de hanche à 1 ou 2% près). Mais rien pour les plaintes...

Édité par klavel le 27-11-2024 à 02h02



Beabcr

Membre ELITE Argent
  

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8935
2 j'aime    
Childfree
Posté le 27/11/2024 à 08h34

klavel peut être qu'il n'y a pas de plaintes ? Je regarde peut être trop les séries américaines mais j'imagine que parfois, soit on ne veut pas entrer en procédure, soit les responsables proposent un arrangement hors chemin légal.

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6840
2 j'aime    
Childfree
Posté le 27/11/2024 à 08h37

Pas besoin de plaintes en nombre pour créer un principe de précaution.
En médecine c'est quand même omniprésent.
L'interne qui a opéré ma cheville d'une double fracture il y a 7 ans m'a déconseillé la reprise de l'équitation...

Le problème c'est surtout que cette précaution envoie un message dissuasif qui questionne les patients sur les intentions du praticien et/ou sur les risques réels.

Mais je les comprends. Dans d'autres métiers, une situation violente, même une seule, peut conduire à la mise en place de mesures de précaution.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21458
5 j'aime    
Childfree
Posté le 27/11/2024 à 08h57

klavel parce qu’avant d’en arriver à une plainte il y a d’autres voies, notamment la conciliation ordinale, et la RCP du/ de la médecin qui peut gérer avec le patient. Je pense que les conseils de l’ordre et les assurances professionnelles ont des chiffres plus actuels.

Et même si les plaintes n’aboutissent pas souvent (et encore ?) quand tu es la professionnelle de santé mise en cause c’est très lourd. J’ai un ex patient qui a porté plainte à l’ordre contre moi (il n’est pas content du soin de sa dent depuis que j’ai refusé de sortir avec lui, avant tout allait très bien hein ) bah j’ai beau savoir que mon travail est bien fait, que j’ai assuré la suite, bah les démarches et le stress que ça entraîne c’est désagréable. Et on parle d’un soin sur une dent, pas d’une stérilisation / chirurgie définitive !


beabce ce n’est pas hors chemin légal, c’est hors chemin « judiciaire » si tu veux, mais c’est pas des arrangements financiers faits comme ça en scred. Heureusement haha !

Beabcr

Membre ELITE Argent
  

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8935
1 j'aime    
Childfree
Posté le 27/11/2024 à 12h31

badmonster oui tout a fait j'ai écrit légal mais je pensais plutôt judiciaire lol

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9623
6 j'aime    
Childfree
Posté le 27/11/2024 à 12h36

klavel

La peur de la plainte est déconnectée de la probabilité que ça arrive réellement.

Personnellement je peux comprendre cette peur sans l'associer à de la mysoginie. Ce qui n'exclut pas que le même médecin ait aussi des raisons mysogines de refuser l'opération (ou pas).

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33707
1 j'aime    
Childfree
Posté le 27/11/2024 à 19h23

gobi oui, j'ai l'impression qu'il y a surtout de ça vu que le % de regrets est quand même toit aussi faible que d'autres grosses opérations, surtout que c'est l'un des rares à avoir un délais de réflexion obligatoire. Normalement, on ne porte pas plainte quand on est contents du résultat, à moins d'être complètement givré comme le patient de badmonster (mais lui il est moyen normal, en effet )

Ippy52

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 650
0 j'aime    
Childfree
Posté le 27/11/2024 à 19h30

Avant de parler de misogynie, qq'1 sait si il est plus facile pour un jeune homme sans enfant d'obtenir une vasectomie que pour une femme dans la même situation d'obtenir une ligature ?
Page(s) : 1 ... 26 27 28 29 30 31 32
Childfree
 Répondre au sujet