corbeau_bleu je ne comprend pas du tout la même chose de la critique de ce jeu, pour l'avoir vu aussi
Ce qui est critiqué ce n'est pas de vouloir se débarrasser de son handicap. Je suis malvoyante d'un œil depuis deux ou trois moi, je le vis mal et j'accepte de me faire opérer à vif si besoin est. Ce qui est critiqué, c'est le discours général dans lequel s'inscrit ce jeu : être valide serait LE but ultime de toute personne handicapée, bien au delà du reste. Et ça c'est pas vrai. Déjà, il y a les gens dont parle
lune22140 qui ne veulent pas ne plus être handicapée et souffrent surtout du manque d'inclusivité. C'est un discours que j'ai beaucoup vu de la part de personnes sourdes qui disent que la communauté a un telle culture comparée aux entendants qu'ils ne veulent pas vivre hors de cette culture, par exemple. Et non, ne plus être handicapé n'est absolument pas le seul objectif de vie des handis. Ils peuvent rêver de grimper le K2, de monter leur boîte, d'acheter un Basquiat... Mais jamais tu ne verras, dans la pop culture, une personne handi qui a d'autres objectifs que de ne plus être handis ou d'être aussi forte/souple/que sais-je qu'un valide... Traduction : un vrai individu n'est pas entier et n'a pas d'aspiration hors de son handicap. Donc oui, c'est validiste de penser que être valide est le rêve de tous les handis. Là où Deus Ex, jeu vidéo aussi, est plein de personnages sont handicapés et addicts, ont des prothèses ET vivent des aventures (anticapitalistes) dont le but n'est pas de récupérer un corps "normal". Le personnage principal est dans un contexte politique et social, il une personnalité, un background (qui explique son handicap), des valeurs, des sentiments, un rapport au corps (transhumanisme vs validisme). Un héro quoi.
En fait c'est comme si on avait un jeu sur une femme qui veut devenir un homme. Non pas parce que si elle était un homme elle pourrait faire son métier de rêve qui lui est interdit (et encore, elle pourrait se battre pour quand même faire ce métier en tant que femme) mais parce que être un homme, c'est mieux. Point. C'est sexiste puisque le jeu, équivalent au premier, dirait "être une fille c'est naze, devenez un homme" pour absolument aucune foutue raison. Ou pire, un jeu où tu es noir et chercherait à devenir blanc. Pourquoi on sait pas, c'est comme ça, c'est mieux qu'ils se sont dit en studio.
Et perso, autant j'ai hâte de récupérer mon œil même si je fais absolument tout comme d'habitude, même peindre au point inférieur à 1mm. Autant jamais je ne voudrai qu'on supprime mes troubles psy ou neuro. Jamais. Même en sachant ce qu'ils impliquent d'un point de vue physique et cognitif (risque de démence ++). Avoir des meilleurs traitements, des associations avec des moyens +++ pour totalement prendre le relais si ça va (non, je parle pas d'HP mais d'aides solides pour garder mon autonomie), un suivi neuro pour entraîner correctement mon cerveau face aux risques et moins de c*ns, ça oui. Mais je ne veux pas vivre avec un autre cerveau que le mien, je prend la dépression, je prend le syndrome de stress post-trauma et les crises d'angoisses. Ça me va :
c'est aussi moi.