alecto Pour moi non, je trouve ça normal qu'on puisse être informé et choisir, en cas de handicap physique ou mental lourd. En fonction du stade ou de la gravité du handicap, la vie peut être très difficile. Bien sûr, n'importe quel bébé peut naitre en bonne santé et avoir un accident et devenir handicapé, et il faudra bien gérer. Mais si l'on peut éviter... Je comprends qu'on y réfléchisse.
Je me souviens de l'exemple d'une famille dont les parents étaient sourds, et qui avaient voulu avoir un enfant sourd. Car pour eux leur surdité était une "culture" à part entière, avec sa langue, etc... N'étant pas à leur place je ne peux pas comprendre leur point de vue à 100%. Mais ça me met mal à l'aise.
Je ne suis pas maman, je n'ai pas de désir d'enfant actuellement. Peut être que si j'étais enceinte mon avis serait différent et je ne pourrais pas faire l'IMG. Mais à froid comme ça... La vie des parents qui ont un enfant avec un handicap lourd tourne autour du handicap de leur enfant. Souvent / parfois au détriment du couple, des autres enfants...
Pour le reste du message je suis d'accord aussi. Il faut dans certains pays un permis pour avoir un animal, il faut prouver qu'on saura bien s'en occuper, qu'on a tout prévu, qu'on a de quoi assurer des bonnes conditions de vie, mais pour un enfant.. Il y a des gens qui ne devraient pas avoir d'enfants, que ça soit de la maltraitance ou de la négligence, et ça n'a rien à voir avec l'âge, le milieu social ou un handicap.
Et on ne peut pas empêcher les gens d'avoir un enfant s'ils le veulent. On bascule trop vite dans l'eugénisme et dans des dérives horribles (et ce sont les femmes qui trinquent). Mais du coup il y a des enfants qui payent les pots cassés. Je ne suis pas sûre qu'il y ait une solution à cette histoire.