Childfree

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32
Auteur
33014 vues - 479 réponses - 0 j'aime - 22 abonnés

Cheval381993

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2902
Childfree
Posté le 11/06/2012 à 14h35

J'aimerai ici connaitre vos avis sur les Childfree, donc, les femmes, les hommes, ou les couples ne désirant pas d'enfants pour des raisons économique / politiques / social / de convictions ...etc...

Je ne parlerai pas ici des childless, des personnes ne pouvant pas avoir d'enfant pour des raisons de maladies pas exemple.

Pour vous, est-ce une bonne ou une mauvaise chose de ne pas avoir d'enfants ? Qu'en pensez vous ?


Je ne cherche pas de complications sur ce post mais un débat, clair, simple, sans exagérations, et surtout, dans le respect s'il vous plait.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33708
6 j'aime    
Childfree
Posté le 13/11/2024 à 14h55

marlin c'est toi qui a dit que tu n'étais "pas d'accord" quand j'ai dit qu'il y avait des supers parents handi, hein.

C'est pas parce que toi tu as peur de ton état que c'est le cas pour toutes les personnes handicapées. Je le suis aussi, on vient même de m'en rajouter sur le râble et je suis en train de recommencer, encore, ce processus d'acceptation. Je ne veux pas d'enfants mais si finalement j'en voulais, je ne me priverai pas sous prétexte que je suis handicapée.
Je travaille, j'arrive à réaliser mes rêves de gosse un à un, mes maladies, à l'exception de la petite dernière, sont stables... Mes médecins eux-mêmes ne voient aucune contre-indication à ce que je devienne maman. J'aurai juste un suivi plus rapproché au début. Et rien dans ma santé ou mon parcours ne permet de présager si je serai meilleur ou pire parent que la moyenne. J'ai aucune désir d'enfant, c'est tout. Et avoir peur n'empêchera rien... Il y a des maladies chroniques pas graves qui prennent finalement des proportions énormes et des maladies graves qui finalement se stabilisent. Et à la fin, on meurt tous, c'est la seule constante.

mel312
Pareil, j'ai appris ça assez récemment. Au début je pensais que c'était des exceptions rarissimes mais on a fait de tels progrès dans l'accompagnement des personnes trisomiques que... Ça commence à faire beaucoup d'exceptions !
Une vidéo sortie il y a peu qui m'a pas mal interrogée sur mes propres biais et stéréotypes :


Édité par klavel le 13-11-2024 à 14h57



Ippy52

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 650
8 j'aime    
Childfree
Posté le 13/11/2024 à 15h03

Mon travail consiste à assister ou représenter des personnes dont les facultés sont altérées et parmi elles, de jeunes adultes déficients intellectuels travaillant en ESAT.

J'ai connu plusieurs jeunes couples qui sont devenus parents avec une inquiétude très marquée des équipes éducatives et des services de protection de l'enfance qui ont mis en place une surveillance très intensive à la naissance des enfants.

Et au bout de qqs mois tous les suivis ont pris fin car totalement inutiles, les jeunes parents ayant trouvés leur organisation avec leurs enfants.

Donc on peut aussi être en situation de handicap intellectuel et en capacité d'élever et d'éduquer ses enfants, d'avoir un travail, un logement autonome, bref de mener une vie normale.

Chacun choisit son regard sur le handicap, soit on met la lorgnette sur les limitations soit on choisit de voir les potentialités.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11616
0 j'aime    
Childfree
Posté le 13/11/2024 à 16h54

ippy52 c'est quand même des situations compliquées... J'ai le cas dans mon entourage, parents déficients intellectuellement, ce sont les grands parents qui élèvent l'enfant. La mère est séparée du père et a évoqué l'envie d'un nouvel enfant avec son nouveau compagnon, la famille est hyper inquiète. Les grands parents ne se voient pas assumer un deuxième petit à leur âge, les frères et s?urs ont eu des enfants aussi et prendraient le relais si la situation l'exigeait mais c'est un stress pour eux d'imaginer qu'un jour paf ils vont se retrouver avec un enfant en plus, ou assumer un placement chez des inconnus. Pour le coup je pense que l'enfant va très bien, sa famille est aimante et dévouée, c'est une situation atypique mais il y'a bien pire. C'est plutôt les adultes qui en souffrent.

Aigue_marine

Membre VIP
  

Trust : 21  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4526
4 j'aime    
Childfree
Posté le 13/11/2024 à 17h56

[quote=marlin j=11/11/2024 h=07h15

Édit. une connaissance trisomique a eu un enfant voulu, son partenaire est aussi dérangé, mais moins atteint. Là où je ne suis pas d'accord. Cet enfant est sain, mais aucuns des parents ne sont capables d'assumer leur rôle, il a été placé. L'enfant a honte de ses parents. Lui n'a pas choisi d'être un caprice de parents irresponsables mentalement. Alors oui il pourra bien réussir dans la vie, mais lui infliger un tel bagage me paraît cruel...[/quote]


Waouh, quelle violence dans ces propos, fait pas avoir une once de tolérance pour parler ainsi de personnes porteuses de handicap.

On est pas sorti de l'auberge avec des personnes et des propos aussi abjects.

Elle est où l'inclusion ?

Avec ou sans enfants, j'imagine que tes propos seraient les mêmes, tu n'as même pas l'excuse du sujet enfants

Tes mots sont totalement inappropriés et désolée ou pas mais faut s'en tenir une sacrée couche pour stigmatiser ainsi des personnes et les mépriser de la sorte.

J'ai honte pour les personnes porteuses de handicap sur le forum qui doivent se sentir hyper blessées et humiliées

En tout cas toi tu es bien dérangée du coeur pour faire simple

Je sais qu'il faut pas répondre à ce type de poste mais là, ça va loin dans l'ignoble.

Ippy52

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 650
0 j'aime    
Childfree
Posté le 13/11/2024 à 19h17

elicendi

Oui ça peut être compliqué pour l'entourage effectivement, perso dans le cadre de mon travail je mets toujours en place un étayage éducatif professionnel afin de travailler sur l'autonomie dans la vie quotidienne et permettre aux familles de ne pas devoir en faire plus que de raison.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 299  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16485
11 j'aime    
Childfree
Posté le 13/11/2024 à 20h13

aigue_marine certe elle n'emploie pas les bons mots mais elle ne leur dit pas en face. Et ton attaque sir elle n'est pas mieux voire pire. Tout le monde n'a pas le même vécu et du coup ouverture d'esprit. Tout le monde peut etre imbécile aux vues d'autres personnes sur d'autre sujets. Je ne pense pas que tu apprécierais d'être traiter ainsi.
On n'a pas la même vision qu'elle mais ce n'est pas autant qu'on l'a traité de xxxx. Si tout le monde pensait pareil cela serait d'un ennuie......

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 299  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16485
1 j'aime    
Childfree
Posté le 13/11/2024 à 20h20

elicendi cela peut arrivé avec des personnes dites non handicapés. Par exemple j'ai une tante qui a multiplier les hommes et a eu plusieurs enfants sans en avoir les finances. Mes parents en ont gardé un pendant quelques années jusqu'à m'avoir. Et dans de la famille plus éloignés les enfants (presque tous) ont été placé. La grande sœur a pu récupérer le dernier une fois sa situation faite.

Je dus cela mais je comprends aussi que la famille a peur vue que cela va les concerner aussi.

Beabcr

Membre ELITE Argent
  

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8935
3 j'aime    
Childfree
Posté le 13/11/2024 à 20h50

alecto désolée j'arrive après la guerre mais oui bien sûr, c'est encore une autre dimension à 70/80 ans mais il y a aussi une différence pour les enfants selon si on les a a 20 ans ou a 45 (des avantages et des inconvénients dans chaque cas). C'est a prendre en compte aussi je trouve!

Édité par beabcr le 13-11-2024 à 20h55



Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33708
9 j'aime    
Childfree
Posté le 13/11/2024 à 21h19

mel312 et il y a des personnes handicapées sur ce forum, parent ou voulant l'être ou pas (ça ne regarde qu'eux), ou des parents d'enfants handicapés qui ont lu ça aussi. Il faut un sacré blindage pour, à aucun moment, se dire "des gens pensent ça de moi/ de mon enfant". Eux, ils les ont lu bien en face, ces mots. Ces discours blessent, et certains sortent encore pire, ce qui n'adouçit pas le reste...

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 299  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16485
2 j'aime    
Childfree
Posté le 13/11/2024 à 21h42

klavel c'est vrai.

Ippy52

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 650
8 j'aime    
Childfree
Posté le 13/11/2024 à 22h04

La discrimination envers les personnes handicapées surtout quand le handicap est intellectuel est encore très bien tolérée.

Si on remplace le terme trisomique du poste initial par " noir", "obèse" ou "Homo", il va y avoir une vague d'indignation compréhensible mais trisomique ça ne choque malheureusement pas grand monde.....

Ça changera du moins je l'espère.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21458
6 j'aime    
Childfree
Posté le 13/11/2024 à 22h28

Je pense qu'effectivement la vision du handicap est encore très clichée.. Le peu de représentation des personnes avec un handicap (physique ou mental) que ce soit dans la vraie vie ou dans les médias / réseaux, si l'on a pas choisi d'orienter son horizon, n'aide pas.

Il y a des gens qui malheureusement, du fait de leur handicap, ne pourront pas forcément s'occuper d'un enfant. Comme il y a des gens sans handicap qui ne peuvent pas s'occuper d'un enfant correctement. On peut aussi être parent puis devenir handicapé, on ne va pas retourner son enfant au service après ventes !

C'est très délicat comme sujet. Chacun a une vision plus ou moins biaisée du handicap, physique ou mental. Chacun a aussi sa vision de ce qu'il faut pour être un "bon parent". Cela questionne aussi le rôle de l'entourage, quid des relais familiaux, amicaux, professionnels que l'on peut avoir ?

En tout cas, sans avoir d'enfants, je peux comprendre que le sujet de la parentalité soit crispant, quand on se met à la place des enfants. Je côtoie un éduc spé, qui travaille avec des enfants qui ont des soucis, parce que les parents sont .. déficients. Aucune notion de handicap, juste déficients dans leur rôle de parents. Et ce sont les enfants qui trinquent et qui partent dans la vie de manière compliquée et pas très heureuse.

Mais la vidéo qu'a postée klavel est une très bonne illustration de nos croyances auto limitantes, mais qui limitent aussi les autres.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 299  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16485
0 j'aime    
Childfree
Posté le 13/11/2024 à 22h51

ippy52 par contre là je te rejoins pas. Ce qui m'agace de nos jours c'est qu'on ne peut plus appeler des carottes des carottes. Il faut enjoliver les choses. Rien de péjoratif dans dans trisomique, noire, obèse, etc.... D'ailleurs c'est les termes utilisés dans les données médicales (White, Black, ....).

Moi ce qui m'a choquée c'est le terme Dégénéré qu'elle a employée. Au même titre que certains utiliseraient les terme negro, tarlouse, ...... ou rajouter des adjectifs peu glorieux au terme "technique".

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 299  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16485
0 j'aime    
Childfree
Posté le 13/11/2024 à 22h54

badmonster je pense aussi qu'en voulant trop faire/aider on limite souvent les personnes avec ou sans handicap. En gros on les limites de peur qu'ils echouent. Alors que la vie c'est avec des echecs qu'on gagne en expérience.

Ippy52

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 650
6 j'aime    
Childfree
Posté le 13/11/2024 à 23h01

mel312

Si trisomique c'est péjoratif, c'est designer une personne par son altération. Hors cette personne est une personne pas un handicap.

Si je disais, je connais une cancéreuse qui..... Tu serais choquée à raison.

Parce que les gens ne sont justement pas des carottes ou des poireaux que l'on doit ranger dans le bon bac à légume.
Page(s) : 1 ... 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32
Childfree
 Répondre au sujet