Je suis surprise de voir des gens contre
Qu'est-ce que ça coûterait, franchement? S'ils s'avèraient alors meilleurs que des chevaux pleins papiers plus chers, ça serait au contraire une bonne remise en question et une motivation pour l'élevage.
Cette interdiction est loin d'être une généralité dans tous les pays... pays qui ne sont pas forcément moins compétents que nous en équitation. Comme quoi ne serait-ce pas plutôt un vieux réflexe de protection (et un effet lobby) de l'élevage qui, s'il est sérieux, n'aurait pourtant pas grand chose à en craindre?
ça soulèverait de bonnes questions: sur 6 chevaux avec lesquels je suis sortie, les trois meilleurs (à mon niveau bien sûr, ils n'auraient pas fait du pro) étaient justement deux OI... et un trotteur. Et les trois selles, eh bien, disons qu'il auraient peut-être eu des meilleures capacités s'ils avaient eu un meilleur mental (et encore, l'un d'eux sûr que non)... Cherchez l'erreur.
Si on autorisait les ONC en concours, de toute façon, il n'y en aurait pas beaucoup, d'une parce qu'on n'est jamais sûr de ce qu'ils vont donner, donc on ne va pas les acheter tout jeunes dans cette optique, de deux, parce que les gens étant ce qu'ils sont, ils préfèrent de la "marque" (j'emploie volontairement ce terme).
Les OI/ONC peuvent tourner en club et en préparatoire. Seulement, les prépa. se font sans chrono, donc tous les sans-faute sont ex-aequo. D'où l'autorisation: il n'y a pas de compétition. Si on ONC marche bien, ce ne sera pas au détriment d'un PP. Il ne faut pas chercher plus loin.
C'est regrettable, mais je crois que la seule chose qui pourrait faire évoluer ça, c'est l'harmonisation européenne.
Heureusement, il y a déjà le progès des OC, dommage que beaucoup de ceux qui font naître des chevaux "comme ça", ne se soucient même pas (ou ne savent pas) de leur faire ces papiers accessibles à tous.