Justice pour ma jument. Photos p1 et p12

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Auteur
31058 vues - 186 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Lilitop

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1024
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 12/09/2012 à 17h38

Voici trois semaines que je me bat pour soigner, et protéger ma jument.

Sept années merveilleuses à ses cotés, autants d'aventures que de mésaventures, mais elle, elle a toujours manger a sa faim et été en sécurité dans des prés verts avec de bonnes clôtures avec eau a volonté et foin en libre service...

J'ai connu la faim pour qu'elle puisse rester a mes cotés tout en aillant tout ce qu'il fallait pour son épanouissement, pour sa sécurité, pour son bonheur...



Aujourd'hui, je tiens à dire que c'est plus qu'une simple jument, plus qu'une compagne de route, plus qu'une amie... Il n'y a pas de mots pour dire a quel point cette jument fait partie intégrante de ma vie et de mon équilibre... Je pourrais même dire que je donnerai ma vie pour elle, pour sa santé et son bonheur.



Pas une seule fois en 7 ans et 3 poulains nés naturellement et sans aide humaine , je n'ai eu l'occasion d'appeler le vétérinaire pour un problème grave.



Je suis une jeune femme de 21 ans, j'ai grandi auprès de cette jument et je l'ai assumée seule , j'assumerai aussi ce qui va suivre et faire en sorte de découvrir LA VERITE.



J'ai mise ma jument en dordogne, dans un petit village près de Nontron, chez une femme tenant un Ranch et pratiquant de l'équitation western. Cette femme était donc la gardienne de ma jument, elle en était RESPONSABLE et, comme on peu l'entendre dire dans le monde équestre agir avec cette équidé en " bon père (mère) de famille" . Cela veux, je le pense, tout dire.



Le 28/08/2012 , j'ai été appelée et été informée d'une visite vétérinaire concernant ma jument pour une mammite complémenté d'un oedème important suite a cette dernière. Pas de soucis, je prend en charge tous les frais vétérinaire, ainsi que les visites et les traitements. Après 15 jours de traitements, l'oedème s'est résorbé mais les excroissances situées au niveaux des flans sont toujours présentes. Je me suis inquiétée et ayant changer la situation géographique de la jument afin qu'elle soit seule et ne soit pas dérangée , je me suis dirigée vers un autre vétérinaire. Celui ci est venu le 10/09/2012 et constata un tout autre diagnostique: Celui de L’ÉVENTRATION ou HERNIE ( lors que les viscères ne sont pas hors du corps) suite à un coup.



N'étant pas en mesure de pratiquer une échographie, ce vétérinaire me conseilla vivement de prendre un rendez vous avec le vétérinaire, Mr LENORMAND afin de faire un diagnostique approfondi ainsi qu'une échographie afin de savoir ce qu'il est est réellement. Le rendez vous est pris pour Jeudi 13 septembre a 11h30.



La vie de ma jument est en DANGER.





Cependant , voila que je suis obligée de me plonger dans un combat administratif : la responsabilité de cette femme est , a mon avis engagé, puis qu' elle avait la GARDE de la jument chez elle... Mais, étant donné que les avis diffèrent aux niveau des deux vétérinaires , le premier disant qu'il serait possible qu'il puisse etre passé a coté d'une éventuelle éventration, et que le deuxième affirme que la jument n'a JAMAIS eu de mammites depuis ces trois derniers mois.



Je vais donc demander l'avis d'une clinique vétérinaire équine , experte auprès des tribunaux, afin de savoir ce qu'il s'est réellement produits, et de savoir vers quelle responsabilité se tourner.



Si la jument a eu une mammite, alors le traitement spécifique aurait dut marcher?

Si la jument a une éventration suite a un coup, comment se fait il qu'elle est eu 39.7° de fièvre et que le lait tiré puait?



D'autre part, aux niveaux des responsabilités, si c'est une mammite, les frais sont a ma charge, si c'est une éventration suite a un coup, il en ai de la charge et de la responsabilité de cette femme.



Maintenant, je viens de prendre contact avec l'assureur de cette femme, et il m'affirme que je suis OBLIGEE d'assurer ma jument auprès de ma responsabilité civil même si cette dernière est en garde chez cette " professionnelle " qui prend des chevaux en pension.

Mais n'ayant aucune assurance souscrites ni pour habitation, ni pour voiture, car je suis logée sur mon lieux de travail, et que je ne suis pas détentrice du permis de conduire... Je n'ai donc, pas de responsabilité civile a mon nom... Suis je obligée d'en avoir une???





Si le vétérinaire LENORMAND établit un diagnostic me disant que ma jument a effectivement une éventration suite a un coups voir même a cause de multiples coups, puis je me retourner contre cette femme dans mon cas?



J'ai besoin de réponses, car , amis cavaliers, vous savez aussi bien que moi que ce genre d' " accidents" est délicat, et, surtout supporte un budget concidérable pour sauver la vie de ma jument souffrante....



Aujourd'hui, elle est entre la vie et la mort... d'un jour a l'autre, tout peut basculer, et je me réveille chaque matin avec une boule au ventre , me posant a chaque fois la même question :

"Pourra t elle survivre a tout cela?" J'espère ne pas la voir couchée en arrivant pour la nourrir .... J'espère qu'elle ne souffre pas de trop, que la douleur est supportable... Si elle pouvait parler...



Elle m'a tellement donnée, et est déjà rescapée d'autres accidents avant qu'elle ne me soit cédée... J'espère qu'elle aura la force et la combativité pour lutter contre cette chose, qu'elle que soit son nom ou sa gravité pour qu'elle puisse encore vivre, comme une jument normale, comme mon amie, comme ma moitié...





Cavalièrement,

Lilitop

Edité par lilitop le 06-10-2012 à 15h13

Lilidadou

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 542
0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 12/09/2012 à 19h06

-La RC sert à indemniser les victimes de dommages occasionnés par soi ou son cheval à quelqu'un d'autre (ex ton cheval blesse quelqu'un ou s'échappe et provoque un accident de la route)

proprio d'un cheval il te faut une assurance RC qui indemnisera les victimes sinon c'est toi qui devra payer

il existe aussi des assurances maladie pour le cheval mais c'est autre chose que la RC et ça paye les frais véto quelque soit le responsable des blessures

-dans le cas présent c'est ta jument qui est blessée il faut rechercher le responsable qui a blessé ta jument car c'est sa responsabilité civile et s'il est assuré en RC c'est son assurance qui paiera sinon ce sera lui

-au vu de la blessure sur l'abdomen il y a manifestement eu un coup reçu par ta jument
penses à faire des photos pour rassembler le maximum de preuves ou d'éléments concordants
s'il y a hernie ou éventration c'est indépendant d'une mammite
le 1er véto appelé par la gérante a pu faire un certificat de complaisance pour sa cliente la gérante car si c'est une maladie sa responsabilité ne pourrait pas être engagée
ou alors ce véto n'est pas compétent et n'a pas vu la blessure du coup et pas recherché tous les pb
ou encore ta jument a bien eu une mammite puis un coup provoquant l'hernie ou l'éventration après le passage du 1er véto!
attention si tu as déplacée ta jument ils pourraient dire que c'est arrivé après qu'elle soit partie de chez eux
as-tu des témoins?

-la RC de la gérante peut être engagée si elle a fait une faute, si elle a laissé s'aggraver la maladie (si elle n'a pas appeler le véto à temps ou pas rappelé après le coup si 2 pb différents), si elle a pris des risques en mettant ensemble des chevaux qui ne s'entendaient pas
agir en bon père de famille c'est prendre soin des chevaux et éviter des accidents
elle a l'obligation de moyens
donc quels moyens a t'elle pris pour éviter un tel accident
c'est à elle de démontrer qu'elle a pris tous les moyens pour éviter cela et qu'elle n'est pas responsable

-rassemble le maximum d'info: photos (avant et après), témoignages, factures vétos, attestation véto, etc...

-il faut que tu fasses un courrier en RAR (rapidement pour pas laisser passer le délai de réclamation
tu peux faire un courrier succint) en disant que tu enverras ultérieurement plus d'éléments
et demande qu'elle saisisse son assurance RC pour l'indemnisation des frais de soins de ta jument
en précisant que tu espères un règlement à l'amiable de ce sinistre pour éviter une procédure judiciaire

-tu peux aller demander des infos juridiques gratuites à un centre d'info du droit (demande les lieux de permanences au tribunal) et tu peux avoir la prise en charge des frais d'avocats par l'aide juridictionnelle en fonction de tes ressources

Manongraam

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 756
0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 12/09/2012 à 19h08

OMG les photos m'on fait froid dans le dos!

Pleeeeins de courage à toi, et à elle aussi !!

Lilidadou

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 542
0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 12/09/2012 à 19h16


lilitop a écrit le 12/09/2012 à 18h27:




Ma jument était chez ma grand mère il y a quelque temps, il me semble qu'elle a parler de prendre une RC, elle peux toujours marcher??? Même si la jument n'est plus chez elle???


la RC ne dépend pas du lieu d'hébergement du cheval mais du gardien du cheval au moment du dommage
gardien ou proprio
en tant que proprio toujours avoir une RC car si le gardien n'est pas assuré ou pas reconnu comme gardien juridiquement, c'est le proprio qui est responsable
bonjour les frais à payer de sa poche! si on a pas d'assurance RC!
(ex tu demandes à une amie de tenir la longe de ta jument et la jument s'échappe c'est pas ton amie qui est gardienne mais toi et c'est à toi de payer les dégâts fait par ta jument)

Lilidadou

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 542
0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 12/09/2012 à 19h18


lilitop a écrit le 12/09/2012 à 18h21:



Ce n'est pas elle qui a appeler le véto, c'est mon ami qui était sur place a ce moment là... Peut etre que la jument était comme ca depuis un moment... étant donné que je n'habite pas tout près de le pension qui est en dordogne alors que je suis sur bordeaux..


ça c'est une preuve de manque de moyens, elle n'a pas agi en bon père de famille
c'est manifestement une négligence et un manque de soins!
ton ami doit rédiger une attestation témoignant de cela

Lilidadou

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 542
0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 12/09/2012 à 19h22


joannak a écrit le 12/09/2012 à 18h18:

....

Si la gérante de la pension ne t'a jamais fait de contrat ni de reçu, peut-etre que son activité de pension n'est pas déclarée. Dans ce cas tu peux lui mettre je ne sais plus quel organisme sur le dos, mais ça ne règlera pas ton souci avec ta jument.
...
.


peu importe le contrat de pension
la responsabilité concerne le gardien du cheval au moment des faits et le responsable de la blessure
que ce soit gratuit ou payant, déclaré ou non, la gardienne de la jument était la gérante car elle avait la charge de la jument sa proprio habitant loin et ne s'occupant pas de la jument au quotidien pour l'alimentation, les soins et la surveillance

Lorrainekaolin

Compte supprimé


0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 12/09/2012 à 19h22


riveo a écrit le 12/09/2012 à 18h16:

non, pour la prendre par le FFE, il faut OBLIGATOIREMENT monter en cllub !

Mais par d'autres associations (comme la SHF par exemple), c'est possible !
et elle est au même prix partout (et elle a augmenté ^^ !) : 39 € la licence pour les cavaliers majeurs, et 28 € la RCPE pour le 1er cheval, et 18 € pour les chevaux suivants (jusqu'à 8 chevaux).

De plus, la RCPE n'est absolument pas "obligatoire", mais TRES fortement recommandée !


pas forcément. une amie passe par l'ACF

Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1750  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 12/09/2012 à 19h27

Je ne sais pas ce qu'est la RCPE

par contre je sais que tout détenteur d'animaux doit avoir une assurance civile (ou autres) qui va couvrir au minium les dégâts dont ses animaux pourraient être responsable (ou causé à un tiers) = ça c'est la loi

après pour les dégâts dont ils pourraient être victime, pour ses soins médicaux (ou opérations) et autres... Ce sont des "options" facultatives... C'est au choix et en fonction du porte monnaie de chacun

de même que tout propriétaire d'une voiture (même si elle ne roule pas et est sur vos terres) doit avoir une assurance minimal pour celle-ci (assurance parking).

Edité par topchevaux le 12-09-2012 à 19h30



Lorrainekaolin

Compte supprimé


0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 12/09/2012 à 19h28

mon dieu quand j'ai vu les photos j'ai poussé un cri! c'est énorme!!!
lilydadou tu as l'air de t'y connaitre.

Pfff

Maître
    

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1131
0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 12/09/2012 à 19h30

topchevaux, RCPE = Responsabilité Civile Propriétaire d'Equidé

Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1750  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 12/09/2012 à 19h31


pfff a écrit le 12/09/2012 à 19h30:
topchevaux, RCPE = Responsabilité Civile Propriétaire d'Equidé


Merci

Lilitop

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1024
0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 12/09/2012 à 19h35


lilidadou a écrit le 12/09/2012 à 19h06:
-La RC sert à indemniser les victimes de dommages occasionnés par soi ou son cheval à quelqu'un d'autre (ex ton cheval blesse quelqu'un ou s'échappe et provoque un accident de la route)

proprio d'un cheval il te faut une assurance RC qui indemnisera les victimes sinon c'est toi qui devra payer

il existe aussi des assurances maladie pour le cheval mais c'est autre chose que la RC et ça paye les frais véto quelque soit le responsable des blessures

-dans le cas présent c'est ta jument qui est blessée il faut rechercher le responsable qui a blessé ta jument car c'est sa responsabilité civile et s'il est assuré en RC c'est son assurance qui paiera sinon ce sera lui

-au vu de la blessure sur l'abdomen il y a manifestement eu un coup reçu par ta jument
penses à faire des photos pour rassembler le maximum de preuves ou d'éléments concordants

C'est ce que j'ai fait, pleins de photos...
s'il y a hernie ou éventration c'est indépendant d'une mammite
le 1er véto appelé par la gérante a pu faire un certificat de complaisance pour sa cliente la gérante car si c'est une maladie sa responsabilité ne pourrait pas être engagée
ou alors ce véto n'est pas compétent et n'a pas vu la blessure du coup et pas recherché tous les pb
ou encore ta jument a bien eu une mammite puis un coup provoquant l'hernie ou l'éventration après le passage du 1er véto!

Lenormand me dira , par rapport a ses compétences et les technique de pointes de sa clinique, ce qui c'est passé, si la jument a fait une mammite, ou pas... on verra...

attention si tu as déplacée ta jument ils pourraient dire que c'est arrivé après qu'elle soit partie de chez eux
as-tu des témoins?

Oui, j'ai des témoins, qui m'ont eux même proposés de faire des attestations écrites comme quoi ma jument était bien chez elle, car il l'ont vu et même monté, ils ont des photos et des vidéos, j'ai aussi des photos de ma jument chez elle, avec l'oedeme et les "boules" aux ventre...


-la RC de la gérante peut être engagée si elle a fait une faute, si elle a laissé s'aggraver la maladie (si elle n'a pas appeler le véto à temps ou pas rappelé après le coup si 2 pb différents), si elle a pris des risques en mettant ensemble des chevaux qui ne s'entendaient pas
agir en bon père de famille c'est prendre soin des chevaux et éviter des accidents
elle a l'obligation de moyens
donc quels moyens a t'elle pris pour éviter un tel accident
c'est à elle de démontrer qu'elle a pris tous les moyens pour éviter cela et qu'elle n'est pas responsable

-rassemble le maximum d'info: photos (avant et après), témoignages, factures vétos, attestation véto, etc...

J'ai l'attestation véto du 1er véto, j'attends celle du deuxième et je vois avec lenormand demain


-il faut que tu fasses un courrier en RAR (rapidement pour pas laisser passer le délai de réclamation
tu peux faire un courrier succint) en disant que tu enverras ultérieurement plus d'éléments
et demande qu'elle saisisse son assurance RC pour l'indemnisation des frais de soins de ta jument
en précisant que tu espères un règlement à l'amiable de ce sinistre pour éviter une procédure judiciaire

J'ai eu son assureur au téléphone, il me dit que je suis OBLIGEE d'avoir une RC pour la jument sinon c'est moi qui est en faute et que les choses devront s'arreter là.

-tu peux aller demander des infos juridiques gratuites à un centre d'info du droit (demande les lieux de permanences au tribunal) et tu peux avoir la prise en charge des frais d'avocats par l'aide juridictionnelle en fonction de tes ressources

Merci beaucoup de ses renseignements précieux




Merci a tous de votre compation et de votre gentillesse en ce qui concerne ma jument, merci pour les conseils et sachez aussi que je culpabilise de ne pas avoir assurée ma jument afin que les choses se passent plus facilement... J'ai l'impression de me battre contre du vent... Si elle survie a cette histoire, c'est sur qu'elle sera hyper assurée pour tout...

Lorrainekaolin

Compte supprimé


0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 12/09/2012 à 19h35

aucune assurance voudra la prendre maintenant.
j'avais pris une assurance complémentairepour mon poney. A partir de 14 ou 15 ans je ne sais plus ils n'assuraient plus. Quand tu souscrit, ils teposent plein de questions et en général les chevaux ayant déjà eu des soucisils ne veulent pas les prendre car ils sont considérés comme "à problème" et donc ça leur couterai trop cher

Lorrainekaolin

Compte supprimé


0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 12/09/2012 à 19h38


lilitop a écrit le 12/09/2012 à 19h35:



Merci a tous de votre compation et de votre gentillesse en ce qui concerne ma jument, merci pour les conseils et sachez aussi que je culpabilise de ne pas avoir assurée ma jument afin que les choses se passent plus facilement... J'ai l'impression de me battre contre du vent... Si elle survie a cette histoire, c'est sur qu'elle sera hyper assurée pour tout...


on ne sait pas forcément tout :)
elle a quelle âge?

Tootsienomade

Membre d'honneur
 

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1848
0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 12/09/2012 à 19h42

Bjour

tout d'abord, mille bisous pour le retablissement de la juju!

Ensuite, je ne sais pas si cela a été dit, en ce qui concerne la RC, vous en avez une obligatoirement (peut-être pas à votre nom, mais à celle des parents). Mais:
- je ne sais pas ce qui se passe quand le proprietaire de l'animal est la fille, et pas les parents.
- les assurances habitation couvre la RC, et certaines, y compris d'un ou plusieurs animaux (chevaux compris). Je me suis renseigné auprès de la M...F pour laquelle j ai ma RC habitation, et cette compagnie assure ma juju, quand bien même je ne l'avais pas déclarée.

Avez-vous contacté l'assurance de vos parents?

de tout coeur avec vous

Lilidadou

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 542
0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 12/09/2012 à 19h42

ne t'inquiètes pas de leurs réponses, ils veulent t'impressionner pour que tu ne donnes pas suite
surtout si pas déclarée! elle doit avoir la trouille d'un contrôle fiscal
ou alors c'est elle qui n'est pas assurée en RC!

que tu ais été assurée en RC ou non au moment d'un fait n'a aucune incidence ce n'est pas ta jument qui en a blessée une autre, c'est ta jument qui est victime!

pour l'assurance frais véto (c'est autre chose que la RC!) ça dépend de l'âge de ta jument, il y a un âge limite
pour l'état de santé de ta jument, tu pourras essayer de trouver une assurance qui accepte même si elle te demande une surprime
et dans ce cas, tu peux demander à être indemnisée pour la surprime que tu aurais à payer
car c'est des frais supplémentaire qui sont la conséquence de la blessure de ta jument
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
 Répondre au sujet