Justice pour ma jument. Photos p1 et p12

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Auteur
29937 vues - 186 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Lilitop

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1024
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 12/09/2012 à 17h38

Voici trois semaines que je me bat pour soigner, et protéger ma jument.

Sept années merveilleuses à ses cotés, autants d'aventures que de mésaventures, mais elle, elle a toujours manger a sa faim et été en sécurité dans des prés verts avec de bonnes clôtures avec eau a volonté et foin en libre service...

J'ai connu la faim pour qu'elle puisse rester a mes cotés tout en aillant tout ce qu'il fallait pour son épanouissement, pour sa sécurité, pour son bonheur...



Aujourd'hui, je tiens à dire que c'est plus qu'une simple jument, plus qu'une compagne de route, plus qu'une amie... Il n'y a pas de mots pour dire a quel point cette jument fait partie intégrante de ma vie et de mon équilibre... Je pourrais même dire que je donnerai ma vie pour elle, pour sa santé et son bonheur.



Pas une seule fois en 7 ans et 3 poulains nés naturellement et sans aide humaine , je n'ai eu l'occasion d'appeler le vétérinaire pour un problème grave.



Je suis une jeune femme de 21 ans, j'ai grandi auprès de cette jument et je l'ai assumée seule , j'assumerai aussi ce qui va suivre et faire en sorte de découvrir LA VERITE.



J'ai mise ma jument en dordogne, dans un petit village près de Nontron, chez une femme tenant un Ranch et pratiquant de l'équitation western. Cette femme était donc la gardienne de ma jument, elle en était RESPONSABLE et, comme on peu l'entendre dire dans le monde équestre agir avec cette équidé en " bon père (mère) de famille" . Cela veux, je le pense, tout dire.



Le 28/08/2012 , j'ai été appelée et été informée d'une visite vétérinaire concernant ma jument pour une mammite complémenté d'un oedème important suite a cette dernière. Pas de soucis, je prend en charge tous les frais vétérinaire, ainsi que les visites et les traitements. Après 15 jours de traitements, l'oedème s'est résorbé mais les excroissances situées au niveaux des flans sont toujours présentes. Je me suis inquiétée et ayant changer la situation géographique de la jument afin qu'elle soit seule et ne soit pas dérangée , je me suis dirigée vers un autre vétérinaire. Celui ci est venu le 10/09/2012 et constata un tout autre diagnostique: Celui de L’ÉVENTRATION ou HERNIE ( lors que les viscères ne sont pas hors du corps) suite à un coup.



N'étant pas en mesure de pratiquer une échographie, ce vétérinaire me conseilla vivement de prendre un rendez vous avec le vétérinaire, Mr LENORMAND afin de faire un diagnostique approfondi ainsi qu'une échographie afin de savoir ce qu'il est est réellement. Le rendez vous est pris pour Jeudi 13 septembre a 11h30.



La vie de ma jument est en DANGER.





Cependant , voila que je suis obligée de me plonger dans un combat administratif : la responsabilité de cette femme est , a mon avis engagé, puis qu' elle avait la GARDE de la jument chez elle... Mais, étant donné que les avis diffèrent aux niveau des deux vétérinaires , le premier disant qu'il serait possible qu'il puisse etre passé a coté d'une éventuelle éventration, et que le deuxième affirme que la jument n'a JAMAIS eu de mammites depuis ces trois derniers mois.



Je vais donc demander l'avis d'une clinique vétérinaire équine , experte auprès des tribunaux, afin de savoir ce qu'il s'est réellement produits, et de savoir vers quelle responsabilité se tourner.



Si la jument a eu une mammite, alors le traitement spécifique aurait dut marcher?

Si la jument a une éventration suite a un coup, comment se fait il qu'elle est eu 39.7° de fièvre et que le lait tiré puait?



D'autre part, aux niveaux des responsabilités, si c'est une mammite, les frais sont a ma charge, si c'est une éventration suite a un coup, il en ai de la charge et de la responsabilité de cette femme.



Maintenant, je viens de prendre contact avec l'assureur de cette femme, et il m'affirme que je suis OBLIGEE d'assurer ma jument auprès de ma responsabilité civil même si cette dernière est en garde chez cette " professionnelle " qui prend des chevaux en pension.

Mais n'ayant aucune assurance souscrites ni pour habitation, ni pour voiture, car je suis logée sur mon lieux de travail, et que je ne suis pas détentrice du permis de conduire... Je n'ai donc, pas de responsabilité civile a mon nom... Suis je obligée d'en avoir une???





Si le vétérinaire LENORMAND établit un diagnostic me disant que ma jument a effectivement une éventration suite a un coups voir même a cause de multiples coups, puis je me retourner contre cette femme dans mon cas?



J'ai besoin de réponses, car , amis cavaliers, vous savez aussi bien que moi que ce genre d' " accidents" est délicat, et, surtout supporte un budget concidérable pour sauver la vie de ma jument souffrante....



Aujourd'hui, elle est entre la vie et la mort... d'un jour a l'autre, tout peut basculer, et je me réveille chaque matin avec une boule au ventre , me posant a chaque fois la même question :

"Pourra t elle survivre a tout cela?" J'espère ne pas la voir couchée en arrivant pour la nourrir .... J'espère qu'elle ne souffre pas de trop, que la douleur est supportable... Si elle pouvait parler...



Elle m'a tellement donnée, et est déjà rescapée d'autres accidents avant qu'elle ne me soit cédée... J'espère qu'elle aura la force et la combativité pour lutter contre cette chose, qu'elle que soit son nom ou sa gravité pour qu'elle puisse encore vivre, comme une jument normale, comme mon amie, comme ma moitié...





Cavalièrement,

Lilitop

Edité par lilitop le 06-10-2012 à 15h13

Quarillon

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 377
0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 13/09/2012 à 11h56

effectivement une piqure d'insecte peut en effet provoquer un oedeme.
ce n'est pas la blessure que je reproche (quoi que) car empalée faut le faire
c'est surtout le fait de ne pas avoir vu l'abcès énorme sous le ventre de ne pas avoir appelé le véto et donc pas de soins.

les vétos (qui je pense sont bien placés) disent que la blessure ne date pas de la veille!
mais plutôt de quelques jours auparavant. et puis ponette abattue oeil vitreux etc... on ne s'inquiètes pas???

Weydmann

Membre ELITE Argent

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7701
0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 13/09/2012 à 12h07

Demande un rapport écrit à ton véto et surtout essai de menacer la gerante d une procédure pour la faire bouger .

Cyriaque

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19130
0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 13/09/2012 à 12h17


quarillon a écrit le 13/09/2012 à 11h50:
oui tout à fait... mais même les vétos ne comprennent pas que la dame n'est rien vu!
même si la plaie d'origine n'est pas énorme en circonférence (admettons) comment n'a t-elle pas vu la ponette saigné?
et comment n'a t-elle pas vu l'abcès énorme sous le ventre?
elle la sortait soit disant tous les matins et la rentrait au boxe quand meme!!!

et elle me dit qu'elle vérifie les chevaux tous les jours!
alors moi je reste sceptique!!!



Ça ne saigne pas forcement abondamment !
On ne va pas appeler le veto dès qu’on voie une gtte de sang ......
Elle a peut être vu une petite trace de sang et a jugé sa sans importance cat une piqure de taon fait aussi saigné …. Et elle n’a pas fait le rapprochement avec l’œdème qui ces formé ….
Le cheval n’est pas abattu dès le 1er jrs …
Là je ne suis pas sûr du tout que devant un tribunal sa tienne debout !

Equilescenceemy

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 13/09/2012 à 12h21

En fait, tu es obligée d avoir une RC pour toi même si tu es logée par ton employeur. Il se peut que tu sois encore sous celle de tes parents. À ce moment la, la RC dans la plupart des cas couvre les animaux.

Si tu n en à absolument pas : tu es mal.

La RC couvre les dommages que toi où ton cheval fait à autrui.
Elle ne marche pas sur les dommages que tu peux subir ou que ton cheval subit. Il faut aussi savoir que lorsqu un cheval est en pension ou confier : c est au locataire de prendre la RC et c est la sienne qui marche. Et ce quelque soit le cas !

Exemple: je suis proprio, je mets mon cheval en pension chez un pro. Je pars en balade à cheval. J ai un accident : la c est ma licence ou ma RC qui marche. Dans l accident, le cheval est lâche et part au galop en créant quelques accidents, mais je ne suis plus dessus : c est la RC de la pension qui est la responsable !
Autre exemple : je confie mon cheval à un particulier qui l héberge chez lui. Le cheval s enfuie et créer un accident : c est la RC du particulier qui jouera !

Bonne initiative d avoir fait intervenir l expert vétérinaire.

Concertoblanco

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 13/09/2012 à 12h39

En effet, les photos sont impressionnantes !
Je vous souhaite bien du courage à toi et ta jument.. tiens nous au courant après l'échographie.

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 255  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 13/09/2012 à 12h59

Je réitère ma question...



Une mammite est dût à une grosse montée de lait et ou poulain ne tétant pas assé?

Hors ici point de poulain en vu ou à venir

Lut sur un rapport vétérinaire:
La mammite survient rarement chez la jument...

Je persiste à penser que la gérante a été légère envers la surveillance de la jument

Edité par tinangebleu le 13-09-2012 à 13h00



Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 13/09/2012 à 14h06


equilescenceemy a écrit le 13/09/2012 à 12h21:
En fait, tu es obligée d avoir une RC pour toi même si tu es logée par ton employeur. Il se peut que tu sois encore sous celle de tes parents. À ce moment la, la RC dans la plupart des cas couvre les animaux.

Si tu n en à absolument pas : tu es mal.

La RC couvre les dommages que toi où ton cheval fait à autrui.
Elle ne marche pas sur les dommages que tu peux subir ou que ton cheval subit. Il faut aussi savoir que lorsqu un cheval est en pension ou confier : c est au locataire de prendre la RC et c est la sienne qui marche. Et ce quelque soit le cas !

Exemple: je suis proprio, je mets mon cheval en pension chez un pro. Je pars en balade à cheval. J ai un accident : la c est ma licence ou ma RC qui marche. Dans l accident, le cheval est lâche et part au galop en créant quelques accidents, mais je ne suis plus dessus : c est la RC de la pension qui est la responsable !
Autre exemple : je confie mon cheval à un particulier qui l héberge chez lui. Le cheval s enfuie et créer un accident : c est la RC du particulier qui jouera !

Bonne initiative d avoir fait intervenir l expert vétérinaire.



Pour ce qui est en gras je ne suis pas d'accord Si je pars en balade, le cheval est sous ma garde, donc si je chute et qu'en liberté le cheval provoque un accident c'est ma RC à moi qui entre en jeu, pas celle du mec chez qui mon cheval est hébergé puisque c'est lorsque j'avais usage du cheval que l'accident s'est produit. Sinon ce serait trop injuste, si je fais les 400 coups avec mon cheval dehors, à galoper plein cul et sauter des troncs d'arbres, mais que c'est la responsabilité de la pension qui doit marcher si mon cheval provoque un accident!
Par contre, si le cheval s'échappe de son box ou son pré et fait un accident, là oui c'est la RC de la pension qui entre en jeu puisque le cheval était sous sa garde.

Quarillon

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 377
0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 13/09/2012 à 15h13


cyriaque a écrit le 13/09/2012 à 12h17:



Ça ne saigne pas forcement abondamment !
On ne va pas appeler le veto dès qu’on voie une gtte de sang ......
Elle a peut être vu une petite trace de sang et a jugé sa sans importance cat une piqure de taon fait aussi saigné …. Et elle n’a pas fait le rapprochement avec l’œdème qui ces formé ….
Le cheval n’est pas abattu dès le 1er jrs …
Là je ne suis pas sûr du tout que devant un tribunal sa tienne debout !



Alors tout d'abord au vu de l'échographie il ne s'agit pas d'un trou gros comme une piqure d'insecte!
si les vétos disent qu'elle aurait du s'en apercevoir je pense que c'est le cas!
j'ai fais faire des rapports des 3 vétos qui l'ont vu
ils sont sans équivoque ils disent que la ponette à été transpercée gravement par un objet pointu et long qui était dans le pré.

de plus, même si elle n'a pas vu la blessure comment se fait il qu'elle ne voit pas l'abces énorme sous le ventre????

facile de dire je n'ai rien vu...

Nous c'est la 1ere chose qu'on voit en arrivant et elle qui la voit tous les jours n'a rien vu???

Lilidadou

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 542
0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 13/09/2012 à 17h13


joannak a écrit le 13/09/2012 à 14h06:



Pour ce qui est en gras je ne suis pas d'accord Si je pars en balade, le cheval est sous ma garde, donc si je chute et qu'en liberté le cheval provoque un accident c'est ma RC à moi qui entre en jeu, pas celle du mec chez qui mon cheval est hébergé puisque c'est lorsque j'avais usage du cheval que l'accident s'est produit. Sinon ce serait trop injuste, si je fais les 400 coups avec mon cheval dehors, à galoper plein cul et sauter des troncs d'arbres, mais que c'est la responsabilité de la pension qui doit marcher si mon cheval provoque un accident!
Par contre, si le cheval s'échappe de son box ou son pré et fait un accident, là oui c'est la RC de la pension qui entre en jeu puisque le cheval était sous sa garde.


quand un cheval provoque un dommage c'est la RC du gardien du cheval au moment du dommage qui entre en jeu
toute la question est de savoir qui est le gardien AU SENS JURIDIQUE du terme
l'usage ne suffit pas
c'est le gardien et non pas celui qui en a l'usage

c'est assez complexe et c'est des histoires d'assurances qui vont se renvoyer la responsabilité
donc peu importe
ce qui est IMPORTANT c'est d'avoir une ASSURANCE RC pour le cheval qu'on soit proprio ou non!
si on monte ou soigne ou tient en longe le cheval de quelqu'un d'autre notre RC peut être engagée
la RC c'est une chose
l'assurance RC permet d'éviter que ce soit de notre poche pour indemniser les victimes

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 13/09/2012 à 17h23

Quand tu es proprio du cheval avec lequel tu pars en balade, le cheval est alors sous ta garde, du moment où tu le prends dans son pré jusqu'au moment où tu l'y remets.

Si tu pars en balade avec un club ou un centre de tourisme, là c'est l'accompagnateur (ou le club, je ne sais pas trop) qui a la garde du cheval que tu montes, il est assuré exprès pour ce genre de choses. C'est lui le responsable quand il donne un cours ou une balade.

Quelqu'un qui fait juste de la pension de chevaux n'est pas responsable des dommages causés à un tiers par le cheval lorsque son proprio est avec lui, sinon où va-t-on!


Enfin dans tous les cas c'est compliqué, mais là en ce qui concerne la jument du post, ce sont des dommages causés à la jument elle-même, donc la RC de la proprio, même si elle en avait une, ne fonctionnerait pas puisque les dommages sont sur la jument et pas faits par la jument sur un tiers.

Cyriaque

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19130
0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 13/09/2012 à 17h35


quarillon a écrit le 13/09/2012 à 15h13:



Alors tout d'abord au vu de l'échographie il ne s'agit pas d'un trou gros comme une piqure d'insecte!
si les vétos disent qu'elle aurait du s'en apercevoir je pense que c'est le cas!
j'ai fais faire des rapports des 3 vétos qui l'ont vu
ils sont sans équivoque ils disent que la ponette à été transpercée gravement par un objet pointu et long qui était dans le pré.

de plus, même si elle n'a pas vu la blessure comment se fait il qu'elle ne voit pas l'abces énorme sous le ventre????

facile de dire je n'ai rien vu...

Nous c'est la 1ere chose qu'on voit en arrivant et elle qui la voit tous les jours n'a rien vu???


Il faut vraiment voir le contexte, si ta jument a saigné BCP, en effet la gérante aurait dû le voir et au minimum en informé les propriétaires au plus tôt et si elle avait jugé la vie de l’animal en danger appelé le veto puis les proprios ...
Du moins je fonctionne comme ca et le marque noir sur blanc dans le contrat !

Donc savoir si entre 2 visites (norme pour des chevaux au pré) la plaie a pu se faire et arrêté de saigné poil nettoyé ….. Pour l’œdème il peut se faire très vite, il faut une estimation des vetos pour avoir la date de la plaie par rapport à la date de la percé de l’abcès !
Normalement 2/3 jrs après l’entrée des germes l'œdème se forme et 8/10 jrs après il perce !
Donc elle aurait dû le voir et au minimum en informé les proprios !

Donc ma question, le pré est-il grand, va-t-elle voir les chevaux ou se contente elle de voir « de loin » que tout va bien !
Y va-t-elle tous les jrs (le doute est permis !!)
Un cheval sa ce regarde de près tous les jrs (au moins 1 fois) ….
Les jujus était nourrit comment ?

Edité par cyriaque le 13-09-2012 à 17h37



Mamzellec

Membre VIP
   

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5389
0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 13/09/2012 à 18h22

Il me semble que chez les humains c'est quand le bébé ne tète pas assez qu'il y a un risque de mammite, d'où l'intérêt de tirer son lait (d'ailleurs, aie aie aie), pour les animaux apparement c'est plus complexe et peut être lié à une bactérie, une piqure, etc...

Lilitop

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1024
0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 13/09/2012 à 20h00

Tout d'abord, je suis désolée pour la ponette qui a été empalée ...

Alors, les nouvelles de la juju!

Je reviens de chez Lenormand, il a palpé la jument ,il a dit que c'est assez rare de voir une jument avec une telle force de vivre!

Je lui ai dit que ca fesait 3 semaines qu'elle était dans cet état...

Sur ceux, il l'a douché au niveau des "bosses" , puis lavée .

échographie : l'intestin grêle ainsi que d'autres viscères sont passé dans le trou de l'hernie et se serait propagé des deux cotés des flans!

Sur le coup, il n'avait plus mots dire... Il fit appel au chirurgien, savoir si c'était opérable...

après examen, le chirurgien donna son accord pour une opération en urgence, et était plutot optimiste en ce qui concerne le pronostic vital de la jument.

Elle fut fouillée, l'hernie se trouve sur le flan droit ( endroit ou il y a trace du coup sur la photo ) et il affirma sans doutes, que c'est une hernie ( éventration sans les viscères à l'exterieur du corps) causée par un choc traumatique sur le flan droit!

On plaça la jument dans un box avec un panier, il faut qu'elle soit a jeun, l'opération se déroulera lundi.

Il m'explica que la jument est donc opérable, qu'elle a de fortes chances de s'en sortir, a conditions qu'il n'y ai pas de complications post opératoire... Nous retourneront, si cela se passe bien, la chercher vendredi...

Je prie chaque jour afin qu'elle se rétablisse...

Pour ce qui est de l'éventration, il est impossible qu'elle soit provoqué par une précédente mise bas, qui date de 2 ans.
Ensuite, Lenormand a déclarer , formellement , une erreur de diagnostic concernant le premier véto, celui de la gérante du Ranch, car aucune trace de mammite sur la jument!!!

J'appèle mon travail demain, pour savoir si , du fait que je soit logée sur place, une RC fait partie de ma rémunération en nature ( comme le logement) . Je vais aussi appelée mamère afin de savoir si elle paie toujours une RC me concernant ( ce qui m'étonnerai étant donné que je me suis émancipé tot )

Voilà pour les nouvelles... prions pour qu'elle s'en sorte...



Lilitop

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1024
0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 13/09/2012 à 20h10


almaniaks a écrit le 12/09/2012 à 20h18:
je t envois toutes mes plus belles ondes et donnes nous des nouvelles dès demain



merci beaucoup... je t'envoie un mail.

Almaniaks

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1921
0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 13/09/2012 à 20h30

Nous attendrons de tes nouvelles dès lundi et je suis sure que tout se passera bien...bisous
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
 Répondre au sujet