Justice pour ma jument. Photos p1 et p12

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Auteur
31063 vues - 186 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Lilitop

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1024
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 12/09/2012 à 17h38

Voici trois semaines que je me bat pour soigner, et protéger ma jument.

Sept années merveilleuses à ses cotés, autants d'aventures que de mésaventures, mais elle, elle a toujours manger a sa faim et été en sécurité dans des prés verts avec de bonnes clôtures avec eau a volonté et foin en libre service...

J'ai connu la faim pour qu'elle puisse rester a mes cotés tout en aillant tout ce qu'il fallait pour son épanouissement, pour sa sécurité, pour son bonheur...



Aujourd'hui, je tiens à dire que c'est plus qu'une simple jument, plus qu'une compagne de route, plus qu'une amie... Il n'y a pas de mots pour dire a quel point cette jument fait partie intégrante de ma vie et de mon équilibre... Je pourrais même dire que je donnerai ma vie pour elle, pour sa santé et son bonheur.



Pas une seule fois en 7 ans et 3 poulains nés naturellement et sans aide humaine , je n'ai eu l'occasion d'appeler le vétérinaire pour un problème grave.



Je suis une jeune femme de 21 ans, j'ai grandi auprès de cette jument et je l'ai assumée seule , j'assumerai aussi ce qui va suivre et faire en sorte de découvrir LA VERITE.



J'ai mise ma jument en dordogne, dans un petit village près de Nontron, chez une femme tenant un Ranch et pratiquant de l'équitation western. Cette femme était donc la gardienne de ma jument, elle en était RESPONSABLE et, comme on peu l'entendre dire dans le monde équestre agir avec cette équidé en " bon père (mère) de famille" . Cela veux, je le pense, tout dire.



Le 28/08/2012 , j'ai été appelée et été informée d'une visite vétérinaire concernant ma jument pour une mammite complémenté d'un oedème important suite a cette dernière. Pas de soucis, je prend en charge tous les frais vétérinaire, ainsi que les visites et les traitements. Après 15 jours de traitements, l'oedème s'est résorbé mais les excroissances situées au niveaux des flans sont toujours présentes. Je me suis inquiétée et ayant changer la situation géographique de la jument afin qu'elle soit seule et ne soit pas dérangée , je me suis dirigée vers un autre vétérinaire. Celui ci est venu le 10/09/2012 et constata un tout autre diagnostique: Celui de L’ÉVENTRATION ou HERNIE ( lors que les viscères ne sont pas hors du corps) suite à un coup.



N'étant pas en mesure de pratiquer une échographie, ce vétérinaire me conseilla vivement de prendre un rendez vous avec le vétérinaire, Mr LENORMAND afin de faire un diagnostique approfondi ainsi qu'une échographie afin de savoir ce qu'il est est réellement. Le rendez vous est pris pour Jeudi 13 septembre a 11h30.



La vie de ma jument est en DANGER.





Cependant , voila que je suis obligée de me plonger dans un combat administratif : la responsabilité de cette femme est , a mon avis engagé, puis qu' elle avait la GARDE de la jument chez elle... Mais, étant donné que les avis diffèrent aux niveau des deux vétérinaires , le premier disant qu'il serait possible qu'il puisse etre passé a coté d'une éventuelle éventration, et que le deuxième affirme que la jument n'a JAMAIS eu de mammites depuis ces trois derniers mois.



Je vais donc demander l'avis d'une clinique vétérinaire équine , experte auprès des tribunaux, afin de savoir ce qu'il s'est réellement produits, et de savoir vers quelle responsabilité se tourner.



Si la jument a eu une mammite, alors le traitement spécifique aurait dut marcher?

Si la jument a une éventration suite a un coup, comment se fait il qu'elle est eu 39.7° de fièvre et que le lait tiré puait?



D'autre part, aux niveaux des responsabilités, si c'est une mammite, les frais sont a ma charge, si c'est une éventration suite a un coup, il en ai de la charge et de la responsabilité de cette femme.



Maintenant, je viens de prendre contact avec l'assureur de cette femme, et il m'affirme que je suis OBLIGEE d'assurer ma jument auprès de ma responsabilité civil même si cette dernière est en garde chez cette " professionnelle " qui prend des chevaux en pension.

Mais n'ayant aucune assurance souscrites ni pour habitation, ni pour voiture, car je suis logée sur mon lieux de travail, et que je ne suis pas détentrice du permis de conduire... Je n'ai donc, pas de responsabilité civile a mon nom... Suis je obligée d'en avoir une???





Si le vétérinaire LENORMAND établit un diagnostic me disant que ma jument a effectivement une éventration suite a un coups voir même a cause de multiples coups, puis je me retourner contre cette femme dans mon cas?



J'ai besoin de réponses, car , amis cavaliers, vous savez aussi bien que moi que ce genre d' " accidents" est délicat, et, surtout supporte un budget concidérable pour sauver la vie de ma jument souffrante....



Aujourd'hui, elle est entre la vie et la mort... d'un jour a l'autre, tout peut basculer, et je me réveille chaque matin avec une boule au ventre , me posant a chaque fois la même question :

"Pourra t elle survivre a tout cela?" J'espère ne pas la voir couchée en arrivant pour la nourrir .... J'espère qu'elle ne souffre pas de trop, que la douleur est supportable... Si elle pouvait parler...



Elle m'a tellement donnée, et est déjà rescapée d'autres accidents avant qu'elle ne me soit cédée... J'espère qu'elle aura la force et la combativité pour lutter contre cette chose, qu'elle que soit son nom ou sa gravité pour qu'elle puisse encore vivre, comme une jument normale, comme mon amie, comme ma moitié...





Cavalièrement,

Lilitop

Edité par lilitop le 06-10-2012 à 15h13

My-jerk

Compte supprimé


0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 13/09/2012 à 10h40

Mlaheureusement, même si tu as le sentiment qu'il y a eu une faute, ou une négligeance, tes arguments peuvent être contredits facilement dans le cadre d'un éventuel procès...

La mise en troupeau: tu savais que ta jument était dans ce troupeau. Si habituellement les pensionnaires s'entendaient entre eux, ce n'est pas une faute d'avoir laissé ce groupe établit tel qu'il était... Tu était implicitement d'accord pour l'abri, même si tu as émis des réserves au début, puisque ta jument était dans le pré...

Le coup de fil au véto: Si c'est effectivement ton ami qui a étélphoné, celà ne pointe pas nécéssairement une négligeance de la propriétaire. Si, par exemple, un cheval se blesse la nuit, personne n'ira dire que le gérant a mal surveillé, aucune écurie n'a des rondes de nuit régulières en temps normal. Là, c'est la même chose: la jument a pu être blessée 5 minutes après le passage de la gérante la veille, et si ce n'est pas la première personne à avoir vu la jument, parce que sa surveillance est organisée d'une certaine façon, ce n'est pas sa faute. Admettons qu'elle passe tous les jours à 19 heures et 11 heures: ça fait deux passages. Si la jument se fait taper à 19h01, et que ton homme passe à 10h30, il voit forcément la jument avant la gérante, et la jument a eu tout le loisir de gonfler à cause de ses coups.

Le diagnostic véto: L'ensemble des symptomes laisse penser à un mammite: lait vert, oedeme... Il traite en conséquence. Apres le traitement, manifestement il y a autre chose: ré examen, et là on découvre l'éventration. Est ce les coups qui ont occasionné une mammite? Avait elle à la base une mammite qui l'a affaiblie et l'a rendu moins apte à se sauver pour éviter les coups?

Les gros oedemes empechent un diagnostic précis. J'ai eu un hongre éventré, avec des oedemes énormes. On a mis 10 jours de traitement avant de pouvoir faire dégonfler l'oedeme et enfin sentir la perforation de la paroi abdominale. Aucune écho possible...


Je ne dis pas tout ça pour te dire que tu as tord. Mais je pense qu'en procédure, malgré des témoignages des autres proprios, les arguments peuvent facilement être mis par terre, comme je viens de le faire. Prouver une faute n'est pas chose aisée...

Weydmann

Membre ELITE Argent

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7701
0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 13/09/2012 à 10h42

Vos histoires d assurance m interesse mais je suis encore plus intéressé par l état de la jument, sait on enfin ce qu' elle a réellement ?
L oedeme de la jument est énorme c est plus ce qui m inquiète que de. s avoir pour l instant qui est responsable.

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 13/09/2012 à 10h58


aure87 a écrit le 12/09/2012 à 18h12:
ma jument a été mise au pré avec une autre ....elles ne se connaissaient pas.

ma jument a flinguer l'antérieur de celle de Mr X...jument a terre pas d'autre solution que l'euthanasie.

la responsabilité civile de mes parents a prix en charge le remboursement des frais véto (deplacement+ euthanasie) + camion pour évacuer le corp+ le prix de la jument sous présentation de la facture d'achat

(je n'avait pas encore d'assurance moi meme à l'époque, mais ma juju était bien a mon nom)

alors meme si c'était au pré avec 50/50 pour chaque partie et bien il en venait de la faute de ma jument donc de notre responsabilité et tt lui a été remboursé.

Je pense que celà doit etre pareil pour d'autres situations semblables notamment ta juju qui s'est faite amochée et cela sous la surveillance d'un tiers détenteur

d'accord avec ça , mais là si tous les chevaux avec la jument n'appartiennent pas a la meme personne , comment savoir quel cheval a tapé sans témoin ... c'est tout le probleme

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 13/09/2012 à 11h05

... Ok, elle a accepté que sa ju soit avec d'autres au pré.

Par contre, reste la question de l'abri, non ? Si le proprio du cheval proteste et demande à ce que l'abri soit fermé, c'est une argument de plus, non ?
Ou alors, il n'est pas valable, vu que je suppose qu'il n'y a pas eu d'échange écrit et que la jument est restée dans ladite pension malgré le problème de l'abri (accord tacite ?).

Mais on ne peut pas prouver que l'accident ait eu lieu dans l'abri. Mais on ne peut pas prouver le contraire non plus, si ?

Lilidadou

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 542
0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 13/09/2012 à 11h10

en combien de temps un oedème comme celui de la photo peut il se développer?
en combien de temps une mammite qui donne du lait vert peut se développer?
un coup ou une mammite qui viennent de se faire pourraient-ils donner de tels résultats en moins de 24h?
si ça venait de se produire et que la gérante ne l'a pas vu de suite ok mais vu la grosseur de la mammite et l'état des blessures et des oedemes ça laisse présager un délai important avant le signalement au véto!

Alpine40

Membre ELITE Or
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10718
0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 13/09/2012 à 11h15

un oedeme/abces,ca se forme tres vite,en moins de 24h tu peux te retrouver avec un machin enorme
la mamite,on ne s'en rend pas forcement compte de suite
d'ailleurs ce vient normalement suite a une montée de laitncequi est plutot rare chez un cheval

Quarillon

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 377
0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 13/09/2012 à 11h22

bonjour,
je suis actuellement un peu dans la même situation que cette personne...
notre ponette était en vacances en pré-boxe et j'ai un contrat de pension signé en bon et dû forme.
elle y est resté deux mois... en compagnie d'une autre ponette à nous.
le jour où nous sommes venus la récupérer ma fille et moi avons de suite vu une ponette abattue et un espèce d'oedème sous le ventre qui partait du passage de sangle et couvrait les 3/4 du ventre!!
on lui a signalé de suite et cette dame à dit qu'elle n'avait pas vu (c'est la première chose que nous avons vu en arrivant nous)
en arrivant à l'écurie où elle demeure désormais je l'ai montré au moniteur qui a dit qu'on appelait le véto (le trajet fait 20 minutes)
première visite véto elle diagnostique probable infection du peut etre à un parasite et elle fait des analyses sanguines.
quelques jours plus tard, un trou de 7 ou 8 centimètres de diamètres s'est ouvert sous le ventre et laissait passer plein de pû et de tissus.
échographie et là le véto nous annonce que notre ponette à été "empalée" c'est le mot utilisé par un objet pointu.
LE CHOC!!!!
transportée d'urgence à la clinique (car le véto nous a dit qu'il ne savait pas si elle allait s'en sortir) là on nous confirme qu'elle a été transpercée et que cela à traversé les peaux et tous les muscles de la ponette jusqu'au péritoine!!!

donc soins intensifs...
aujourd'hui elle est enfin hors de danger OUF
on l'a ramené hier avec nous
mais qui est responsable??
sachant que les vétos disent que dans l'ordre :
elle a été empalée, la blessure s'est refermée, puis avec l'abcès et le poids du pû elle s'est rouverte...
Comment la dame de la pension n'a rien pu voir???

cela fait plusieurs fois que je demande les coordonnées de son assurance mais je vois bien qu'elle ne souhaite pas me les communiquer!
je vais donc faire appel à mon service juridique.
voilà désolée pour le pavé.

My-jerk

Compte supprimé


0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 13/09/2012 à 11h23

Un oedeme de ce type, moins de 12 heures pour l'avoir vécu.

La mammite n'est pas nécéssairement détectable de suite, idem, de la veille au lendemain c'est parfaitement possible, la période avant l'oedeme n'étant pas forcément visible par des symptomes clairs.

Quarillon

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 377
0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 13/09/2012 à 11h25

de plus, la dame soutient qu'elle l'a vérifiée la veille au soir et qu'elle n'avait rien...
alors comment a -telle pu se blesser, que la belssure se referme et que l'abcès se forme en une matinée???


ps : elle dit l'avoir vérifiée le mercredi soir et je suis venue la chercher le lendemain aprem

Alpine40

Membre ELITE Or
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10718
0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 13/09/2012 à 11h27

tu sais un plaie de la largeur d'une tete d'epingle suffit parfois,et meme si profond on peut ne pas le voir,surtout lorsque c'est ds un coin un peu caché

Quarillon

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 377
0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 13/09/2012 à 11h34

la plaie se trouve en plein milieu du ventre et fait environ 7 à 8 cm de diamètres!!
quand on est arrivé ma fille et moi on a trouvé une ponette abattue dans son paddock...
habituellement c'est une ponette avec un gros caractère et très vive!
comment une professionnelle des chevaux a pu ne rien voir???

et puis comment en une matinée elle peut s'empaler, que la blessure se referme, que l'abcès se déclare (il était énorme)?

Alpine40

Membre ELITE Or
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10718
0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 13/09/2012 à 11h36

non mais la plaie actuelle n'est pas la plaie d'origine,c'est celle qui s'est faite quand l'abces a percé

Quarillon

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 377
0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 13/09/2012 à 11h50

oui tout à fait... mais même les vétos ne comprennent pas que la dame n'est rien vu!
même si la plaie d'origine n'est pas énorme en circonférence (admettons) comment n'a t-elle pas vu la ponette saigné?
et comment n'a t-elle pas vu l'abcès énorme sous le ventre?
elle la sortait soit disant tous les matins et la rentrait au boxe quand meme!!!

et elle me dit qu'elle vérifie les chevaux tous les jours!
alors moi je reste sceptique!!!

Weydmann

Membre ELITE Argent

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7701
0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 13/09/2012 à 11h52

Une simple piqure d insectes peut faire un oedeme .

Quarillon

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 377
0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 13/09/2012 à 11h52

et je pense que quand on a des chevaux en charge on remarque si ils sont abattus ou pas!

elle était dans son paddock et ne bougeait pas d'un pouce...

pour une ponette énergique bizarrre non?

la tête en bas... le ventre tout enflé...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
 Répondre au sujet