Justice pour ma jument. Photos p1 et p12

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Auteur
30846 vues - 186 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Lilitop

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1024
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 12/09/2012 à 17h38

Voici trois semaines que je me bat pour soigner, et protéger ma jument.

Sept années merveilleuses à ses cotés, autants d'aventures que de mésaventures, mais elle, elle a toujours manger a sa faim et été en sécurité dans des prés verts avec de bonnes clôtures avec eau a volonté et foin en libre service...

J'ai connu la faim pour qu'elle puisse rester a mes cotés tout en aillant tout ce qu'il fallait pour son épanouissement, pour sa sécurité, pour son bonheur...



Aujourd'hui, je tiens à dire que c'est plus qu'une simple jument, plus qu'une compagne de route, plus qu'une amie... Il n'y a pas de mots pour dire a quel point cette jument fait partie intégrante de ma vie et de mon équilibre... Je pourrais même dire que je donnerai ma vie pour elle, pour sa santé et son bonheur.



Pas une seule fois en 7 ans et 3 poulains nés naturellement et sans aide humaine , je n'ai eu l'occasion d'appeler le vétérinaire pour un problème grave.



Je suis une jeune femme de 21 ans, j'ai grandi auprès de cette jument et je l'ai assumée seule , j'assumerai aussi ce qui va suivre et faire en sorte de découvrir LA VERITE.



J'ai mise ma jument en dordogne, dans un petit village près de Nontron, chez une femme tenant un Ranch et pratiquant de l'équitation western. Cette femme était donc la gardienne de ma jument, elle en était RESPONSABLE et, comme on peu l'entendre dire dans le monde équestre agir avec cette équidé en " bon père (mère) de famille" . Cela veux, je le pense, tout dire.



Le 28/08/2012 , j'ai été appelée et été informée d'une visite vétérinaire concernant ma jument pour une mammite complémenté d'un oedème important suite a cette dernière. Pas de soucis, je prend en charge tous les frais vétérinaire, ainsi que les visites et les traitements. Après 15 jours de traitements, l'oedème s'est résorbé mais les excroissances situées au niveaux des flans sont toujours présentes. Je me suis inquiétée et ayant changer la situation géographique de la jument afin qu'elle soit seule et ne soit pas dérangée , je me suis dirigée vers un autre vétérinaire. Celui ci est venu le 10/09/2012 et constata un tout autre diagnostique: Celui de L’ÉVENTRATION ou HERNIE ( lors que les viscères ne sont pas hors du corps) suite à un coup.



N'étant pas en mesure de pratiquer une échographie, ce vétérinaire me conseilla vivement de prendre un rendez vous avec le vétérinaire, Mr LENORMAND afin de faire un diagnostique approfondi ainsi qu'une échographie afin de savoir ce qu'il est est réellement. Le rendez vous est pris pour Jeudi 13 septembre a 11h30.



La vie de ma jument est en DANGER.





Cependant , voila que je suis obligée de me plonger dans un combat administratif : la responsabilité de cette femme est , a mon avis engagé, puis qu' elle avait la GARDE de la jument chez elle... Mais, étant donné que les avis diffèrent aux niveau des deux vétérinaires , le premier disant qu'il serait possible qu'il puisse etre passé a coté d'une éventuelle éventration, et que le deuxième affirme que la jument n'a JAMAIS eu de mammites depuis ces trois derniers mois.



Je vais donc demander l'avis d'une clinique vétérinaire équine , experte auprès des tribunaux, afin de savoir ce qu'il s'est réellement produits, et de savoir vers quelle responsabilité se tourner.



Si la jument a eu une mammite, alors le traitement spécifique aurait dut marcher?

Si la jument a une éventration suite a un coup, comment se fait il qu'elle est eu 39.7° de fièvre et que le lait tiré puait?



D'autre part, aux niveaux des responsabilités, si c'est une mammite, les frais sont a ma charge, si c'est une éventration suite a un coup, il en ai de la charge et de la responsabilité de cette femme.



Maintenant, je viens de prendre contact avec l'assureur de cette femme, et il m'affirme que je suis OBLIGEE d'assurer ma jument auprès de ma responsabilité civil même si cette dernière est en garde chez cette " professionnelle " qui prend des chevaux en pension.

Mais n'ayant aucune assurance souscrites ni pour habitation, ni pour voiture, car je suis logée sur mon lieux de travail, et que je ne suis pas détentrice du permis de conduire... Je n'ai donc, pas de responsabilité civile a mon nom... Suis je obligée d'en avoir une???





Si le vétérinaire LENORMAND établit un diagnostic me disant que ma jument a effectivement une éventration suite a un coups voir même a cause de multiples coups, puis je me retourner contre cette femme dans mon cas?



J'ai besoin de réponses, car , amis cavaliers, vous savez aussi bien que moi que ce genre d' " accidents" est délicat, et, surtout supporte un budget concidérable pour sauver la vie de ma jument souffrante....



Aujourd'hui, elle est entre la vie et la mort... d'un jour a l'autre, tout peut basculer, et je me réveille chaque matin avec une boule au ventre , me posant a chaque fois la même question :

"Pourra t elle survivre a tout cela?" J'espère ne pas la voir couchée en arrivant pour la nourrir .... J'espère qu'elle ne souffre pas de trop, que la douleur est supportable... Si elle pouvait parler...



Elle m'a tellement donnée, et est déjà rescapée d'autres accidents avant qu'elle ne me soit cédée... J'espère qu'elle aura la force et la combativité pour lutter contre cette chose, qu'elle que soit son nom ou sa gravité pour qu'elle puisse encore vivre, comme une jument normale, comme mon amie, comme ma moitié...





Cavalièrement,

Lilitop

Edité par lilitop le 06-10-2012 à 15h13

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 49  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8792
0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 12/09/2012 à 23h01

Arrêtez de dire que la RCPE est obligatoire, c'est faux !
Elle est uniquement "vivement recommandée" mais c'est tout !

Alpine40

Membre ELITE Or
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10718
0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 12/09/2012 à 23h04

tout juste zen'
le RC est obligatoire des lors que le cheval est chez vous ou que vous manipuliez le cheval
et encore,meme pas obligatoire mais ca evite que ce soit les sous de votre portemonnaie qui sorte a la place de l'assureur
et il ne faut pas non plus assurer un cheval alors qu'il est en pension,car il est sous la responsabilite de cette derniere

Lilitop

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1024
0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 12/09/2012 à 23h06

Le premier véto n'a pas fait d'échographie, et le deuxième, son échographe l'a laché il y a peu de temps, c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle il m'a conseiller d'aller voir une clinique spécialisée, surtout sachant le fait qu'il pourrait il y avoir une procédure longue et peu etre douloureuse a la fin...

C'est pour cela aussi que je vais chez Lenormand, expert auprès des tribunaux afin d'être conseillée pour la marche a suivre dans mon cas.

Oui, je suis fautive sur le fait que je n'ai pas de RC et que je n'ai pas assurée ma jument de 15 ans , que j'ai acceptée le fait que ma jument soit en troupeau... Mais ce que je demande, aujourd'hui, c'est:

Que faire avec les éléments que j'ai en main pour prétendre a réparations?
J'ai les preuves que ma jument était la bas, qu ' elle a reçue de multiples coups dans le ventre ( oui, j'ai mise une photo d'un seul, mais j'en ai une autre, porté sur une mammelle ), que c'est mon ami qui a appeler le vétérinaire ( attestation écrite de la main du véto en format original) , les factures vétérinaires désignant les produits qui ont été utilisés pour un traitement mammite et oedème, des témoignages écrits en ce qui concerne la présence de ma jument dans ce ranch, des photos et vidéos ect ect.... AVec CECI, que puis je faire?

Alpine40

Membre ELITE Or
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10718
0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 12/09/2012 à 23h08

lili,question,tu lis ce qu'on ecrit depuis tt a l'heure?

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70715
0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 12/09/2012 à 23h12

le soucis, c'est de savoir comment la jument s'est blessée...... (les photos me font penser à la jument d'Etamineandy après son poulinage)

Amaz1

Compte supprimé


0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 12/09/2012 à 23h44

Ca va être dur de demander quoique ce soit.
Si ce n'est le fait que la personne n'a pas appelé le vétérinaire de suite ( mais pareillement le gérant de la pension ne peut se trouver h24 avec les chevaux au prés) .Et que bien entendu il n'y ait pas de contrat de pension mais la encore c'est un autre problème.

Le fait est que vous étiez au courant que les chevaux sortaient ensembles, et que aussi gentils soient-ils cela comporte des risques et que vous n'avez pas exigé au gérant de sortir votre cheval seul.

C'est la faute à pas de chance, et je ne vois vraiment pas quel recours vous pouvez avoir :s ( à moins de trouver le cheval responsable de ce coup, ce qui me parait très difficile)


Ps: dans certaines pensions ( la plupart même) on exige une RC , c'est sans doute le cas du lieu où est logé votre jument ?
Esperant que votre jument se remette.
Cordialement.


Edité par amaz1 le 12-09-2012 à 23h49



Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 13/09/2012 à 00h06


amaz1 a écrit le 12/09/2012 à 23h44:

C'est la faute à pas de chance, et je ne vois vraiment pas quel recours vous pouvez avoir :s ( à moins de trouver le cheval responsable de ce coup, ce qui me parait très difficile)





Là le problème c'est que de:
1: c'est pàs là gérànte qui à prit l'itiniàtive d'àppeller son véto
2: Mentir sur le réel fond du problème: màmitte et coup porté gràve qui plus est...

D'àilleur pourquoi là jument àuràit elle fàit une màmite???
Elle à eue un poulàin???

Pipoupipou1

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 934
0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 13/09/2012 à 00h15


amaz1 a écrit le 12/09/2012 à 23h44:
Ca va être dur de demander quoique ce soit.
Si ce n'est le fait que la personne n'a pas appelé le vétérinaire de suite ( mais pareillement le gérant de la pension ne peut se trouver h24 avec les chevaux au prés) .Et que bien entendu il n'y ait pas de contrat de pension mais la encore c'est un autre problème.

Le fait est que vous étiez au courant que les chevaux
sortaient ensembles, et que aussi gentils soient-ils cela comporte des risques et que vous n'avez pas exigé au gérant de sortir votre cheval seul.

C'est la faute à pas de chance, et je ne vois vraiment pas quel recours vous pouvez avoir :s ( à moins de trouver le cheval responsable de ce coup, ce qui me parait très difficile)

Ps: dans certaines pensions ( la plupart même) on exige une RC , c'est sans doute le cas du lieu où est logé votre jument ?
Esperant que votre jument se remette.

Cordialement.







Ben oui
Il n y a pas forcement un responsable pour chaque truc pas drôle,surtout concernant les chevaux...
J ai une ecurie de propriétaires,et il y a 2 mois,l une de mes pensionnaires a bidouillé le verrou de son boxe,s est sauvée(ça c est pas grave,on est au milieu des champs et de la forêt ...),puis elle a été se faire renifler les fesses par le voisin du boxe en face.elle a fini par taper dans la porte et a passé un postérieur par dessus la porte.
Resultat:15 jours de clinique,1 mois et 1/2 de soins et pansements derrière,200 radios(la clinique s est déchainée!)et ma copine(la propriétaire) en a pour quasiment 10 000€ le tout mis bout a bout.

Des la venue du vétérinaire j ai pris contact avec mon assurance,qui est une RC professionnelle,et on a essayé de faire prendre en charge une partie des frais veto,et ben rien a faire...
Alors que c est nous qui avons declaré etre en tort,vu que la jument était sous notre garde,et en pension chez nous.
L assurance estime qu il n y a pas faute ,et c est un accident qui ne résulte pas de négligence...

Alors dans ton cas je crains que tu n ai pas gain de cause...

Pepon

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70
0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 13/09/2012 à 00h30

je suis de tout coeur avec toi je pense très fort à toi et ta louloute en espérant que tu trouve rapidement une solution... tien nous au courant gros poutoux et COURAGE

Amaz1

Compte supprimé


0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 13/09/2012 à 00h36

Oui d'ou mon intervention je ne vois vraiment pas de responsable, d'autant que le présumé coup porté n'est pas forcément le fruit de la gérante.
Ca peut aussi être dut à un coup de pied, une chute du cheval, ou que sais je encore.
Donc prouver la responsabilité ça me parait dur.

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 49  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8792
0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 13/09/2012 à 00h54


alpine40 a écrit le 12/09/2012 à 23h04:
et il ne faut pas non plus assurer un cheval alors qu'il est en pension,car il est sous la responsabilite de cette derniere

A priori, il faut bien une RCPE (toujours pareil, c'est pas obligatoire) même quand le cheval est en pension quelque part : en l'absence du proprio sur les lieux, c'est la RC de la structure qui joue, en présence du proprio sur les lieux, c'est la RCPE qui joue.

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 13/09/2012 à 07h03

Un accident de près est toujours un coup de pas de chance, certe mais là pour le coup c'est l'attitude de la gérante qu'il faut pointer du doigt

Amaz1

Compte supprimé


0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 13/09/2012 à 07h23

Encore une fois tu peux pas être h24 avec les chevaux dehors.
Je ne comprend pas pourquoi vous voulez lui faire porter le chapeau.

Comme c'est souvent le cas, le propriétaire n'arrive pas à porter l'horreur de la situation et cherche un coupable.
Parce qu'une faute pour le coup, j'en cherche une et du côté du gérant, si ce n'est une gestion assez conne du cheval de proprio bah y'en a pas...

Si tu me prouves que le cheval est resté plus de 24h avec sa blessure sans voir le véto , okay mai ça n'a vraiment pas d'être le cas.

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 13/09/2012 à 09h49

tant qu'un autre proprietaire d'un des chevaux vivant dans le meme pré ne declare pas son cheval responsable aupres de son asurance , et bien a mon avis tu n'auras rien parce que meme comme ça l'assurance adverse va vouloir se degager et sans temoin ils ne paieront pas ...
c'est malheureusement la faute a pas de chance , pour le fait qu'elle n'a pas appelé le veto , a-t-elle la competence pour surveiller des chevaux? en plus tu n'as pas de contrat de pension ecrit ... quelqu'un peut-il temoigner qu'elle savait et qu'elle n'a rien fait? ou bien qu'elle n'etait pas au courant parce que les chevaux n'avaient pas été surveilées de puis plusieurs jours?
la seule chose qui pourrait te sauver c'est la RC d'un des porprietaires , voire celle de la gerante ... tu lui as demandé de faire jouer son assurance? elle a une asurance professionnelle? une RC? la seule solution je la vois dans ce sens là moi...

Alpine40

Membre ELITE Or
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10718
0 j'aime    
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
Posté le 13/09/2012 à 10h09


zenliberty a écrit le 13/09/2012 à 00h54:

A priori, il faut bien une RCPE (toujours pareil, c'est pas obligatoire) même quand le cheval est en pension quelque part : en l'absence du proprio sur les lieux, c'est la RC de la structure qui joue, en présence du proprio sur les lieux, c'est la RCPE qui joue.


je ne parle que du cas present,et concernant la reponse de l'assureur de la pension qui lui a repondu que c'etait a elle d'avoir une RC pour son cheval
un accident qui survient en l'absence du proprio du cheval c'est a la strucure de faire jouer son assurance
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Justice pour ma jument. Photos p1 et p12
 Répondre au sujet