|  | Sous henryVIII pourtant roi d'angleterre les reines (il en a eu 6) qui donnaient naissance à ses enfants devaient confier l'enfant à une nourrice des la naissance, nourice qui partait vivre loin de la cour car on estimait inopportun pour une femme de rang élevé d'elever un enfant et encore moins de s'etre soumise à la "bassesse" de l'accouchement.
|
|
|
Houlà! Voilà de quoi faire bondir la prof d'histoire que je suis!! Toi qui renvoie si promptement à la lecture d'ouvrage, il va falloir se pencher sur l'oeuvre de Philippe Ariès qui démonte tous ces mythes de l'absence d'amour porté aux enfants jadis et explique le "mignotage" des enfants tels qu'il est pratiqué par les élites sociales, avant de se diffuser ensuite dans les couches plus populaires de la société.
En outre, procréer est une obsession des têtes couronnées... Question de succession au trône à des époques de forte mortalité infantile. D'où les multiples épouses d'Henry VIII... Il attend un Prince de Galles!
Enfin, tous les enfants sont confiés à des nourrices, même dans les milieux populaires. Hééééééééééé oui!! Il existe même des traités du XVIe pour aider à choisir la nourrice idéale... Preuve qu'on se préoccupe de ce choix! Et je ne parle même pas des choix des précepteurs pour parfaire l'éducation des enfants. Le seul ouvrage jamais rédigé par Louis XIV est un traité pour apprendre au Dauphin le fonctionnement de l'Etat et le préparer à être roi.
Si tu tapes dans les Humanistes, la question de l'enfant constitue également un élément très important de la pensée philosophique. On est très attaché à la construction intellectuelle de l'enfant : Eloge de la folie par Erasme, Montaigne et "sa tête bien faite plutôt que bien pleine" ou encore Rabelais et les projets d'éducation de Gargantua... Chez les Lumières, deux siècles plus tard, les sociétés philosophiques, inexistantes à l'époque des Humanistes, relaient ces mêmes idéaux, révélateurs des préoccupations autour de l'enfant.
Bref, avant de mettre en avant des arguments historiques, il faut un peu savoir de quoi on parle! Parce que, là, c'est ridicule de méconnaissance et de clichés!
Bref, effectivement, abstiens-toi de pondre un chiard. Epargne-lui la crasse intellectuelle dans laquelle sa naissance l'obligerait à vivre.