Comment nourrir son chat/chien en étant vg ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
245271 vues - 261 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Herosduruet

Compte supprimé


Comment nourrir son chat/chien en étant vg ?
Posté le 05/11/2012 à 22h42

Bonsoir CA

Sur ce post je m'adresse principalement aux végéta*iens détenteurs d'animaux domestiques (chiens et chats).

Je souhaite devenir végétalienne (et même véganne...) à long terme, pour le moment je suis au tout début de mon "sevrage" : je commence par supprimer la viande de mon alimentation et j'essaye de bannir tout produit d'origine animale (cuir surtout, parce que je jamais eu ou voulu de fourrure). Seulement voilà, un problème s'est vite poser à moi, comment nourrir mes chiens et mes chats ?

Je crois savoir qu'ils sont omnivores à forte tendance carnivores, et que donc (forcément) ils ont besoin de viande ou tout du moins de protéines animales (?). L'industrie de la viande est la même pour nous que pour eux, alors comment nourrir ses animaux sans alimenter cette industrie ? Cliquez pour voir l'image    Pour le moment mes chiens sont aux croquettes Hills, et mes chats aux Friskies...

Merci d'avance, c'est une question qui me tient beaucoup à cœur

Bonne soirée

Edité par herosduruet le 05-11-2012 à 23h07

Nimfeta

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 426
0 j'aime    
Comment nourrir son chat/chien en étant vg ?
Posté le 10/11/2012 à 04h46


erell29 a écrit le 05/11/2012 à 23h38:
C'est drôle que tu ais fais ce post. Je viens d'adopter une petite chatte et je suis en pleins dedans également pour trouver THE croquettes qui lui conviennent.

Bon alors, je t'avoue qu'en France nous sommes un pays peu avancé... encore plus dans des mouvements aussi obscurs que d'avoir des animaux domestiques végétariens !!

Il existe aujourd'hui 4 types de croquettes qui font du végé:
- bénévo
- ami
- Yarrah (pour les chiens avec croquettes et biscuits végétariens)
- forza10 (pour chats et par sachet de 400g pour l'instant, donc pas du tout pratique, on attend d'avoir mieux pour tester !! Les pour chiens sont par 1kg5 mais pas testé. Il y'a aussi des biscuits qu'ils vendent !)
- pitti boris (pour les chiens)

Ma chienne est végétarienne depuis un bout de temps qu'avec des croquettes (on alterne pitti boris et yarrah).
Elle est omnivore sans soucis. Elle mange nos restes !

Mes chats (donc les 3 de mes parents + la mienne nouvellement adoptée) sont plus compliqués. Les benevo, ils ont plus ou moins apprécié. J'ai pas testé les Ami. Eux, ils kiffent les pitti boris de ma chienne... mais ont besoin de la taurine de leur croquette... donc chaud !
Depuis que je met de l'EM1 dessus, ils adorent leurs croquettes !
A côté de ça, on leur fait des plats en purée à base de légumes, fruits et quelques légumineuses ! (la purée de pois cassé, ils en raffolent !)

Bref, pour ma petiote (nouvellement adoptée), elle a un intestin fragile et est toute frêle. Elle me réclame énormément de fruits et de légumes !
J'ai aussi lu que les céréales c'était mauvais... Alors qu'en penses les spécialistes du chat ?
J'ai essayé les bénévo, elle les digère très mal et fait des crottes molles et bien puantes !
Donc pour l'instant, elle est au taste of the wild au poisson (saumon & truite) avec beaucoup de fruit et légume dedans... ainsi que levure de bière et minéraux !
Elle se requinque bien avec ça...
C'est le meilleur consensus que j'ai trouvé pour l'instant.
J'attends d'avoir mieux amménager pour lui préparer à son tour des petits plats comme avec les chats de mes parents pour diminuer la consommation de croquettes !!

C'est vrai que c'est beaucoup d'organisation et de réflexions... mais il faut toujours faire en fonction de l'animal: beaucoup le surveiller, voir ces demandes..etc.


Salut erell! J'avoue que je n'ai pas lu tout le post mais je pense qu'il est sufisamment polémique comme ça. Pour ma part, j'ai mon avis sur les vg et c'est déjà assez tranché, je ne m'en suis jamais cachée. Mais ce n'est pas la dessus que je souhaite intervenir.

Par la force des chose, je suis devenue en quelque sorte une spécialiste de l'alimentation féline: mon chat est en convalescence. Il nous a fait une crise de calculs: infection des rein, vessie bouchée à deux doigts de l'explosion (ce n'est pas une image, sa vessie était vraiment en train d'exploser...) et cristaux dans la vessie. Les perfusions et sondes n'ont rien fait, il a été obligé de passer sur le billard maintenant c'est une fille mais il va mieux.

Bref, tout ça à cause d'une alimentation trop riche en....minéraux !!!!!!

La je viens de regarder la compo des croquettes que tu as cité et je n'en vois pas une qui ai un taux correct de minéraux, pour moi la yen à carrément trop!! À la limite, chaque alimentation prise séparément ça peut aller, mais compilée pour moi ça va pas...

Je te conseillerai d'aller voir un veto (ou den changer car je pense que tu fais deja appel a un veto) et de vérifier avec lui la compo de ce que tu leur donnes parce que j'ai un gros doute (alimentation vg doit être plus riche en minéraux pour palier aux carences mais trop de minéraux = gros problèmes de santé)

Mon chat est sorti d'affaires mais on a du tout revoir de A à Z: croquettes pauvres en minéraux et eau filtrée ou minérale.

Le probleme dest que la plupart des vetos se gardent bien de te le dire....ben oui, loperation coute environ 1000 euro...mais bon ça c'est une autre histoire...

Ahlala heureusement qu'on les aime les matous!

Edité par nimfeta le 10-11-2012 à 05h00



Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Comment nourrir son chat/chien en étant vg ?
Posté le 10/11/2012 à 18h15


magdu84 a écrit le 08/11/2012 à 18h32:


Les troubles du système nerveux, pas sulement émotifs. ce qui est complètement normal puisque les aa sont les précurseurs des neurotransmetteurs qui gèrent toutes les informations nerveuses, quelles qu'elles soient.
ce que je veux dire en citant ce lien, c'est que quand on est carencé en aa essentiels, on peut très bien ne jamais s'en rendre compte, vu que les symptomes sont lents à s'installer et pourraient passer inaperçus en accusant d'autres éléments (stress, fatigue passagère, maladie ou tout simplement mauvaise humeur, contrariétés inexpliquées) sans forcément faire le lien avec un déséquilibre alimentaire.

Bref, vu l'alimentation que tu décris, ça semble très bien équilibré, l'essentiel étant de respecter la proportion céréales/légumineuses à chaque repas. Je voulais juste voir si tu l'appliquais.

Pour le soja, je te dirais de te méfier, il y a eu des études faites sur les européennes qui le supportaient mal et certains effets sur le long terme n'ont pas encore été clairement identifiés. Renseigne-toi mieux.

Pour ton copain, normal, oui. Et pourtant je pratique des activités physiques à la même intensité et je ressens cependant une baisse du tonus musculaire.

En matière de diététique, je suis plutot pour le régime ancestral : aucun produit transformé ou "inventé" par l'homme, donc pas de céréales, pas de produits laitiers (difficile quand on aime le fromage).
Et pour les légumineuses, elles ne sont pas si bien tolérées par le système digestif, donc ce n'est pas la meilleure alternative.
Donc je suis coincée, heureusement que les oeufs ne me posent aucun problème. Et à ce sujet, je te conseille un peu de lecture car si tu te fies à de vagues souvenirs de l'école, sur quelques paroles un peu raccourcies, ça fausse pas mal les infos. La mémoire est sélective et joue des tours...

Un ovule, c'est microscopique, 0,1 mm.
Le contenu de l'oeuf, ce n'est que des réserves de lipides (jaune) et de protéines, eau et vitamines (blanc). Ces réserves permettent à l'embryon de se développer tout seul en autonomie, ça remplace juste le placenta des mammifères qui permet à l'embryon de se servir dans le sang de sa mère.

Rejeter des déchets n'est pas prévu au programme, ce n'est pas une voie d'excrétion.(il faudrait pour ça qu'il y ait un système de filtration, comme dans les reins, ce qui n'est pas le cas du tout).
Et l'oeuf finit de se former de la même façon qu'il soit fécondé ou non, c'est le même processus.
Par contre, suivant comment la poule est alimentée, effectivement, la composition du blanc pourra accumuler des toxines, reflet des dérèglements du sang.
Et sinon, oui, le poussin rejette ses déchets métaboliques dans une poche, mais ça n'a rien à voir puisqu'on ne mange pas d'oeufs fécondés.

T'inquiète pas, j'essaye pas de te convaincre de manger des oeufs, j'essaye juste de faire tomber une idée reçue fausse.
Le jaune n'est pas l'ovule ! L'ovule est une cellule. le jaune est une accumulation de réserves autour de cette minuscule cellule.


Tu as des liens sur les études sur le soja ? car j'ai beau cherché, j'ai jamais rien trouve sur le soja à part l'étude d'Harvard !

En fait, tu te diriges vers du crudivore ? Genre régime paléolithique ?

Merci pour les infos sur les oeufs

Nimefta, quel est le taux de calcium adéquat selon toi ?
Les croquettes que j'ai mis en lien ne doivent en effet pas être mélangées... Enfin en tout cas, je ne connais personne qui le fait et je n'ai jamais vu personne le recommander

Je ne sais pas si on en avait discuté, mais je me demande pourquoi il n'y a pas des croquettes à base d'une alimentation que les individus mangent réellement dans la nature ? Si on veut du naturel, autant mettre, notamment pour les chats, tous les petits animaux qui sont amenés à chasser...
Est ce une mauvaise interrogation ?
Est ce que ça existe ??

Edité par erell29 le 10-11-2012 à 18h18



Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Comment nourrir son chat/chien en étant vg ?
Posté le 10/11/2012 à 18h50

oui, ça ressemble au régime paléolithique sauf que le feu était déjà maitrisé lol ! donc pas besoin d'être crudivore.
J'essaye de ne manger que des végétaux, graines, fruits secs, graines germées, oeufs, poisson et rarement un peu de viande.

Ce que l'homme moderne a inventé, ce sont des céréales comme le blé, très riches en gluten, qui sont en fait une sélection artificielle à partir de variétés sauvages (épeautre).

Nous sommes tous intolérants au gluten, mais chez certains, les symptomes se manifestent moins fort.
Il n'y a que le riz qui sort du lot et qui n'en contient pas.

Les produits laitiers sont contre nature, bien que je les adore. pareil, ils sont responsables de nombreux maux des pays occidentaux.

Toute l'industrie agroalimentaire produit des acides gras trans (fritures, huiles hydrogénées dans TOUS les biscuits, viennoiseries industrielles etc...)

Si ça t'intéresse, ce sont les études et l'expérience du Dr Seignalet qui lui ont permis d'incriminer tous les aliments modernes.
Quand je le suis à la lettre, je n'ai plus de problèmes de peau, de digestion, d'énergie, de moral, de concentration etc...
mais c'est dur dans ce monde de tentations, surtout quand le copain te ramène des pizzas qui sentent trop bon !
http://www.seignalet.fr/

Pour le soja, j'ai lu plusieurs fois qu'il représentait un danger, sauf sous forme fermentée.

Je viens de trouver une discussion là mais après faut chercher des sources plus scientifiques :
http://arnelae.forumactif.com/t5853-les-mefaits-du-soja

le forum pourrait te plaire.

Edité par magdu84 le 10-11-2012 à 18h51



Nimfeta

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 426
0 j'aime    
Comment nourrir son chat/chien en étant vg ?
Posté le 10/11/2012 à 19h46


erell29 a écrit le 10/11/2012 à 18h15:


Tu as des liens sur les études sur le soja ? car j'ai beau cherché, j'ai jamais rien trouve sur le soja à part l'étude d'Harvard !

En fait, tu te diriges vers du crudivore ? Genre régime paléolithique ?

Merci pour les infos sur les oeufs

Nimefta, quel est le taux de calcium adéquat selon toi ?
Les croquettes que j'ai mis en lien ne doivent en effet pas être mélangées... Enfin en tout cas, je ne connais personne qui le fait et je n'ai jamais vu personne le recommander

Je ne sais pas si on en avait discuté, mais je me demande pourquoi il n'y a pas des croquettes à base d'une alimentation que les individus mangent réellement dans la nature ? Si on veut du naturel, autant mettre, notamment pour les chats, tous les petits animaux qui sont amenés à chasser...
Est ce une mauvaise interrogation ?
Est ce que ça existe ??


Je me pose à peu prêt les mêmes questions que toi, surtout sur le pourquoi du comment on a pas à dispo plus d'infos et de croquettes le plus naturel possible. Avec mes allers retours incessants chez le veto depuis 1 mois, j'ai l'impression qu'il y a une histoire de lobbying chez les distributeurs et fabriquants de bouffe pour chien et chat, le tout en étroite collaboration avec les véto qui se cachent bien de faire de la prévention. Bref, j'ai tellement halluciné et mon chat est tellement dans un état lamentable que j'ai changé de veto il y a deux semaines. Il a récupéré le dossier de mon matou et ma tout expliqué. cest dailleurs lui qui ma sous entendu le fonctionnement douteux des vetos et des fabriquants de croquettes. Je le revois jeudi donc je lui poserai effectivement les questions relatives au taux de minéraux qu'il faudrait apporter à leur alimentation.

Désolée pour les fautes, l'iPad c'est vraiment pas pratique

Edité par nimfeta le 10-11-2012 à 19h47



Nimfeta

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 426
0 j'aime    
Comment nourrir son chat/chien en étant vg ?
Posté le 10/11/2012 à 19h46

Après je ne pense pas que ta question soit ridicule étant donné que ça paraîtrait tellement logique qu'il y ai dans ces foutus croquettes, ce que bouffent les chats dans la nature. Enfin pour moi...

Maintenant, pourquoi ça n'existe pas: questions sanitaires? Concurrence dans l'industrie agroalimentaire et vétérinaire? À creuser en tout cas

Edité par nimfeta le 10-11-2012 à 19h50



Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Comment nourrir son chat/chien en étant vg ?
Posté le 10/11/2012 à 21h21


Le prix des matières 1ères et la quantité de production.

Pour que ce soit rentable, il faut des matières brutes qui soient produites en masse.

C'est d'ailleurs pour ça que les vaches qui engraissent les américains sont nourries au mais, car c'est la 1ère ressource produite dans le pays...mais ça n'est absolument pas adapté à leur intestin. leur viande est bien plus grasse que pour des animaux à l'herbe, sauf que l'herbe, c'est très difficile pour nourrir ce genre d'élevage :
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Comment nourrir son chat/chien en étant vg ?
 Répondre au sujet