Bon
Alors, aujourd'hui, il est démontré les chiens sont davantage omnivore que carnivore stricts comme on le pensait avant.
Ensuite, aujourd'hui ce qu'il mange dans leurs croquettes, que ce soit chat/chien, n'a rien de naturel. Il mange du boeuf, du mouton, du porc...etc. Bref, ça passe par des grands mammifères, qu'ils ne mangeraient jamais en temps normal. même pas en tant que charognard, bien trop bas dans l'échelle du règne alimentaire pour faire face au renard. Quoique peut être les chiens.. et encore...
Ce sont quand même deux espèces qu'on a inventé. L'homme en a fait du inbreeding à mort... tellement qu'on peut appeler chien un teckel ou un berger danatolie. On a jamais eu autant de différence dans une même espèce.
C'est l'humain qui impose au chat/chien de manger des animaux qu'ils ne mangeraient pas en temps normal !
Même toi tu le dis, Mag', le chat mange des musaraigne, mulot, oiseaux... est ce qu'il y'a des croquettes à base de ces individus là ? surement pas. Et c'est pas faute d'avoir cherché.
En plus de cela, les chats ont besoin de légumes frais afin de faire comme tous les animaux: drainage, apport de minéraux, de bactérie..etc.
Beaucoup de vétos conseillent de mettre des légumes dans les croquettes ou pâtés donnés aux chats/chiens.
Ensuite, j'ai eu 2 de mes 3 chats qui ont eu un soucis: la maladie de la viande rouge. C'est trop de viande dans l'organisme. Cela provoquait des plaques d'eczéma, des intestins irrités, vomissements..etc.
A partir du moment où on a arrêté la viande dans les croquettes. Piouf', plus de problème de santé. Et c'est mon véto qui m'a conseillé ce régime !!
Enfin, je rajoute que dès le départ, mes animaux ont le choix... Et en général, ils choisissent très souvent les croquettes et plats vg car ils sont diversifiés.
Et comme dit par quelqu'un, ils vont ensuite dans mon jardin, prélever ce qu'ils ont besoin (mais ce n'est jamais de la viande à tous les repas comme l'humain le pense avec son carnivore strict !).
Et pour terminer, comme je l'ai précisé: il faut s'adapter à chaque animal, regarder ce qu'ils aiment, ce qu'il a envie, ce qu'il préfèrent, regarder ces crottes, son poil, son appétit, son énergie. Pour voir que ce qu'il mange, lui convient !!
Mais il est certain que l'alimentation conventionnelle et industrielle n'est pas bonne que ce soit pour chat ou chien. Et qu'ensuite, il manque cruellement de diversité alimentaire dans leur alimentation.
Et enfin, à ceux qui critiquent et pensent à mal... Les croquettes du commerce que vous prenez sont vraiment bien plus nocives pour l'animal que ce que je donne pour mes animaux ! ça même un véto pas trop c*n pourra vous le dire