Alors moi, je m'étonne toujours sur le CA.
- ceux qui ont des chevaux au pré et ne les montent pas. Juste pour le plaisir. C'est leur relation dénuée de toute pratique de l'equitation. Pourquoi pas?
- ceux qui n'ont pas le choix (compte tenu de la region) de mettre leur chevaux au box et cherchent quand même à leur offrir des sorties au paddock avec ou sans copains. On parle quand même d'une pratique de l'equitation, plus ou moins sportive, hein?
- ceux qui vous monter dessus et dire, ils est libre de m'envoyer promener...... Alors là! j'en reviens pas.
- ceux qui ne voient pas l'interet de laisser le cheval au pré de temps en temps avec les potes... Et ne percoit le cheval que comme un co-equipier sportif.
- ceux qui pronent la bien être du cheval, et se retrouvent à leur mettre un licol en fine corde. Et font "style": mon cheval est heureux..... ouaip....

Lui apprendre des tours gentils pour amuser la galerie (eux, pas forcement le cheval)
- ceux qui occultent COMPLETEMENT qu'il existe d'autres peuples avec une autre relation avec leurs chevaux.
Et qui ne pensent que leur seule "utilisation" (ben oui quand même, on parle d'utilisation quand même!) du cheval est la meilleure.....
- d'autres civilisation qui ont une sacrée relation avec leurs chevaux:
Savez vous que les Mongols mangent leurs chevaux? Pourquoi? Pour qu'ils ne soient pas devorer par d'autres especes......
Que dire des bedouins et de leur relation avec leurs arabes. Combien d'entre vous serait choqué de la facon dont les chevaux sont attachés.
Que dire des cow boy? de la relation des indiens d'amerique avec leurs chevaux (avant que leur territoire ne soit occupé)
Des peuples mongols qui vivent avec leurs chevaux?
Et vos chevaux, comment reagiraient-ils à ce mode de vie ? Mal car non habitués. Trop robotisé eux aussi. (et oui!!!)
Les chevaux des GDV ainsi attaché sans danger (longue code epaisse, ou chaine est moins dangereux que la courte corde à laquelle ils peuvent prendre appui)
Bref, de toutes ces personnes là, nous appartenons tous au moins à 1 categorie, parfois 2.
Le point commun: nous (PREDATEURS) avons tous denaturé le cheval rien qu'en le domestiquant et à le detenant quelque part en détention et en le montant. En en faisant ce qu'on en veut finalement.
Notre utilisation? Juste 2
- le garder au pré comme finalement animal pour brouter à regarder
- le monter
Pour d'autres peuples, le cheval est encore un moyen de locomotion.....
Je vois tellement de posts sur le: comment mettre un enrennement, comment sauter, lui apprendre des tours... que je me demande ce que certains (qui pretendent que leur facon de pensée est THE BEST et qui font partie d'une des categories citées dessus) font encore sur le forum.