Persécuté par sa prof ...

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Brinou9

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Persécuté par sa prof ...
Posté le 13/12/2012 à 19h29

Coucou CA ! Je viens vers vous car j’ai un problème, tout est dans le titre, je vous explique..

Je suis en 1ère (JE N'AI JAMAIS EU AUCUN PROBLÈMES DE COMPORTEMENT, au contraire!) , et cette année je suis dans un nouveau lycée, je me suis intégrée, tout va bien. Et cette année j’ai le bac de français, et ma prof principale et ma prof de français… Dès le début de l’année avec toute la classe, on a eut du mal en français, je me suis remise en question, que j’avais des lacunes, mais que j’allais travailler +.
En gros nos cours de français c’est : On a fait que 1 texte depuis le début de l’année, on est sencé prendre des notes, ont peut pas, on fait question pour un champion, on doit « deviner », la derrière fois on a mit 30min pour trouver le verbe « créer », elle nous demande de faire des commentaires les 30 dernières minutes du cours (On a normalement 1h mini). Et j’en passe …
J’en ai parlé à mes parents qui sont allés la voir à la réunion parents/profs 1 mois après la rentrée. Ils lui ont dit que j’avais du mal, qu’en cours je comprenais rien, j’avais aucuns cours. Et depuis ce jour… c’est le drame !! En 1h de cours elle me fait en moyenne 15 remarques, mais totalement ridicule, elle me reprend vraiment pour un rien, quand je travaille elle me trouve quand même quelques choses à me reprocher… Elle me lance des piques, je ne réponds pas, rien du tout ! TOUTE LA CLASSE, vient me dire que j’ai du courage, et qu’elle me déteste vraiment pour tout ce qu’elle me dit .. Avec les élèves qui « oses » lui répondre, elle baisse les yeux et la ferme vite. Et ça fait 4 mois que je supporte ça, que je dis rien, et la semaine derrière, je copié mon cours d’histoire (oui j’étais en tord, je sais), elle l’a vu elle est arrivée et m’a arraché le cahier des mains ! J’ai tiré aussi, et 2 amis on tiré aussi, on lui a arraché, et déchiré le cahier par la même occas, elle m’a demandé de changer de place j’ai dis non, elle m’a demandé mon carnet, j’ai dis non, c’était la 1ère fois que je lui répondais, je suis restée sur ma position. Et les cours d’après elle m’a RIEN dit, pas une remarque rien ! Et hier, j’avais mes pieds sur la chaise de devant (comme tout le monde) et elle a pété un plomb, elle m’a agressé (le mot n’est pas abusé !) en disant d’enlever mes pieds, je l’ai fais en disant rien, et elle a continué à dire que j’arretais pas de parler (faux), je lui ais dis quel n’avait pas besoin de crier j’étais à coté, et elle m’a répondu : « Vous me parlez pas comme ça, je suis pas votre mère » (on parle pas de ma mère désolé..) et j’ai dis que non je ne parlais pas comme ça à ma mère non plus qu’elle avait cas se remettre en question si je lui répondais comme ça, et elle a continué à crier toute seule … JE PETE UN PLOMB (et toute la classe, pcq on est tous contre elle), je sais qu’il faut pas que je réponde, mais ça fait 4 mois, j’en peux plus, vraiment (Moi qui suis de nature impulsive et qui est pas de patience, je sais même pas comment j'ai fais pour tenir..)

Enfin, j'avais besoin "d'evaquer", de le dire ... Merci à ceux qui auront lu (désolé du roman )

Edité par brinou9 le 13-12-2012 à 19h40

Louise23

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Posté le 16/12/2012 à 12h26


omegaetcie a écrit le 16/12/2012 à 11h58:
Après, honnêtement si on resort une phrase de son contexte et de l'émotion du moment, on peut lui faire dire n'importe quoi. Toi, tu as peut-être été choquée par cette phrase, mais pas ton amie. D'ailleurs, souvent, vous donnez des exemples de phrases dites aux autres, mais pas à vous.


sisi mon amie a bien été choquée ! ses parents ont réagit direction le directeur ! et c'était une phrase parmi beaucoup d'autre, mais celle ci je l'avais retenu. Pour moi, c'est un manque de respect envers l'élève en tout cas

Omegaetcie

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Posté le 16/12/2012 à 12h40

Après, il faut aussi être conscient de l'image que vous allez transmettre à vos enfants. Qu'allez-vous leur dire ? Comment sera l'école de demain avec des parents aussi contestataires que ce que vous êtes actuellement ?
Vous avez encore quelques années pour y réfléchir, heureusement... Et avec un peu de chance, je serai en retraîte avant d'avoir vos gamins en cours.

Louise23

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Posté le 16/12/2012 à 12h43

Et avec un peu de chance, je serai en retraîte avant d'avoir vos gamins en cours.[/quote]

HEIN ????? c'est pour moi ??????

Louise23

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Posté le 16/12/2012 à 12h46

oh et puis je m'en fiche, chacun son avis.

Iamacai

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Posté le 16/12/2012 à 12h49


omegaetcie a écrit le 16/12/2012 à 10h09:
Ca fait un événement sur l'échelle d'une scolarité, je trouve ça correct...


Non, je n'en ai cité qu'un seul, nuance..
Ceci dit, je suis bien trop sensible & j'en suis consciente. Seulement pour moi un bon prof sait à qui il a affaire & nuance ces propos en fonction. C'est la seule chose que je voulais faire passer.

Omegaetcie

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Posté le 16/12/2012 à 12h55


iamacai a écrit le 16/12/2012 à 12h49:


Non, je n'en ai cité qu'un seul, nuance..
Ceci dit, je suis bien trop sensible & j'en suis consciente. Seulement pour moi un bon prof sait à qui il a affaire & nuance ces propos en fonction. C'est la seule chose que je voulais faire passer.


Je vais te dire un truc, j'ai exactement 577 élèves par semaine, c'est absolument impossible de savoir ce que les gamins pensent au fond d'eux-mêmes...

Omegaetcie

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Posté le 16/12/2012 à 12h56


louise23 a écrit le 16/12/2012 à 12h43:
Et avec un peu de chance, je serai en retraîte avant d'avoir vos gamins en cours.


HEIN ????? c'est pour moi ?????? [/quote]

Pas spécialement, c'est une invitation à réfléchir générale. La question est: quelle image de l'école allez-vous transmettre à vos enfants. Vous avez 10 ans pour y réfléchir.

Iamacai

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Posté le 16/12/2012 à 13h01


omegaetcie a écrit le 16/12/2012 à 12h55:


Je vais te dire un truc, j'ai exactement 577 élèves par semaine, c'est absolument impossible de savoir ce que les gamins pensent au fond d'eux-mêmes...


Mais ca se voit cash un gamin qui ne dit jamais rien, qui reste avec ces 3 mêmes copain(e)s toute la journée, tu vois bien que c'est pas la pire grande gueule non ?
Le jour où il papote un peu trop, ou il a une mauvaise note, pas la peine de lui sortir une réflexion quoi .. tu lui dis gentiment il comprend tout de suite.

Ou si tu les fais passer au tableau ne pas insister sur ceux que tu vois que ca affecte. (ça aussi c'est pas cool).

Je te demande pas de comprendre ce qu'il pense au fond de lui mais de différencier timide/sensible de je m'en foutiste (pour caricaturer) & de modérer tes propos en fonction.

Louise23

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Posté le 16/12/2012 à 13h03


omegaetcie a écrit le 16/12/2012 à 12h56:


HEIN ????? c'est pour moi ??????


Pas spécialement, c'est une invitation à réfléchir générale. La question est: quelle image de l'école allez-vous transmettre à vos enfants. Vous avez 10 ans pour y réfléchir.[/quote]

Ah d'accord...mais je ne comprend pas le "quelle image"..moi j'aime bien l'école... et où est le pb que des parents d'élèves se plaignent de réflexions déplacées de la part d'un enseignant qui est censé faire preuve d'un minimum de maturité et monter l'exemple ???

Clemiae

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Posté le 16/12/2012 à 13h10


iamacai a écrit le 16/12/2012 à 13h01:


Mais ca se voit cash un gamin qui ne dit jamais rien, qui reste avec ces 3 mêmes copain(e)s toute la journée, tu vois bien que c'est pas la pire grande gueule non ?
Le jour où il papote un peu trop, ou il a une mauvaise note, pas la peine de lui sortir une réflexion quoi .. tu lui dis gentiment il comprend tout de suite.

Ou si tu les fais passer au tableau ne pas insister sur ceux que tu vois que ca affecte. (ça aussi c'est pas cool).

Je te demande pas de comprendre ce qu'il pense au fond de lui mais de différencier timide/sensible de je m'en foutiste (pour caricaturer) & de modérer tes propos en fonction.


Dans le principe, tu as raison. Moi, c'est ce que je tente de faire (uje suis prof), bah lorsqu'un élève sérieux n'a pas fait son boulot ou s'est mis à bavarder, il a une punition, comme les autres. Sinon, après t'es assurée de voir une ribambelle de gamins qui crient à l'injustice. Même tarif pour tout le monde. Si au tableau, un élève même sensible a fait une erreur, je le lui fais remarquer. j'évite de demander à ceux qui sont trop timides, mais ça m'arrive de leur demander quand même de venir. Ca fait partie de l'apprentissage, gérer son stress et sa timidité.
Et si les autres se moquent, ils prennent cher.

Petite précision: souvent, en tant qu'élève, on ne voit que le cas particulier. Dans les faits, il y a la classe, le groupe. en tant que prof on doit faire la part des choses.

Edité par clemiae le 16-12-2012 à 13h12



Iamacai

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Posté le 16/12/2012 à 13h19

Ouaip, je comprends ton point de vue, en effet je ne voyais pas comme ça.
Pour la punition, je suis d'accord.
Pour la réflexion, tu peux t'adapter & la faire plus douce
Enfin je crois que vous avez compris mon avis là

Loutchena

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Posté le 16/12/2012 à 13h33


omegaetcie a écrit le 16/12/2012 à 12h40:
Après, il faut aussi être conscient de l'image que vous allez transmettre à vos enfants. Qu'allez-vous leur dire ? Comment sera l'école de demain avec des parents aussi contestataires que ce que vous êtes actuellement ?
Vous avez encore quelques années pour y réfléchir, heureusement... Et avec un peu de chance, je serai en retraîte avant d'avoir vos gamins en cours.


Eh bien personnellement, je trouve ça bien, les parents contestataires. Parce que je suis désolée, mais de manière générale le système d'éducation basique en France est sérieusement à revoir! Dans une école lambda, on apprend pas aux enfants à réfléchir par eux-même (à part exception), à avoir un dialogue avec les adultes. On leur apprend à respecter les adultes coûte que coûte (ce qui, suivant les profs, débouche carrément sur de la crainte), à apprendre sans forcément comprendre.

Alors ok, je généralise. Mais je suis passée par toutes sortes d'établissements scolaires, du privé au public en passant par "l'école nouvelle".

Et cette fameuse "école nouvelle", j'en garde un excellent souvenir! Profs et élèves se connaissaient tous, se tutoyaient et s'appelaient par leurs prénoms. Est-ce pour ça qu'il n'y avait pas de respect? Bien au contraire! Là, l'enfant et la pédagogie étaient plus importants que le reste. On y apprenait dès la maternelle à mettre des mots sur nos sentiments, on en parlait avec la maîtresse, il y avait (et a toujours) une vraie écoute de l'enfant et de ses besoins, un vrai dialogue entre les parents et les profs...

A mon sens, c'est ça l'école de demain, c'est dans ce sens qu'il faudrait repenser l'éducation.

Omegaetcie

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Posté le 16/12/2012 à 13h47

Evidemment, cette école nouvelle est payante, donc élitiste. Si on rendait cette école gratuite, ça se casserait rapidement la gueule.

Steiner et co, je connais très bien, ça fonctionne impecablement parce que c'est cher, mais pas trop et surtout parce que ça n'est pas répandu du tout. Si le modèle à l'Allemande se généralisait, ça ne fonctionnerait plus.
Moralité, avec ce que tu penses de l'école, j'espère au moins que tu ne mettras pas tes gamins dans le public.

Myrific

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Posté le 16/12/2012 à 13h50


iamacai a écrit le 16/12/2012 à 09h58:


Ouais, mais *au risque de me répéter* tu adorais ce prof parce qu'aucune de ses remarques ne t'as touchée personnellement (même s'il t'as fait des commentaires, tu ne les as pas pris à coeur).
J'imagine même pas ce qu'a enduré le gosse qu'il a traité de nain s'il était sensible .. (ça se trouve il s'en foutait, ok ..) Et imagine s'il prenait des hormones de croissance? Ca peut être un sacré complexe, la taille ..
Franchement, je suis totalement POUR la bonne rigolade prof/élève, même pour le genre de remarque dont tu parles SI le prof sait ce qu'il fait, à qui il parle, et comment cela va affecter l'élève.


Il prenait effectivement des hormones de croissance ^^'
Je ne sais pas s'il en a été affecté. Sûrement ... Comme beaucoup des élèves qui sont passés entre ses mains ^^
Ah bah c'est sur, pas mal d'élèves ont été marqué par ce prof, tant en bien qu'en mal.
Moi, c'est en bien, mais quelques uns gardent de très mauvais souvenirs.

C'était un excellent maître et le directeur de la primaire.
Il organisait plein de truc : voyage en Italie, classe de neige, rando vélo (40-50km par jour pendant une semaine à 10 ans, c'est ... Dur !) ...
Cross en forêt tous les Jeudi, depuis le CP jusqu'au CM2 ...

Quimerica

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Posté le 16/12/2012 à 13h54

C'est une petite parenthèse à la discussion, mais j'ai trouvée ça intéressant aussi de voir que certain enfant dès la maternelle n'ose pas "s'exprimer" ou bien défendre une simple idée.

Il faut savoir aussi que les jeunes élèves sont très influencés et influençable par leur professeur...

Pour vous montrez un exemple concret : Mon père a fait cette expérience avec ses enfants.
Il avait amené une tomate pendant son cours, la question est la suivante : de quelle couleur est la tomate ? Tout les enfants répondent ROUGE; mais mon père atteste qu'elle est BLEUE. Et bien certain vont dire "oh mais non elle est rouge en rigolant"... mais d'autre parce que le maître à dit quelle était BLEUE alors c'est que forcément elle est BLEUE et ils n'osent absolument pas donner leur avis.

a méditer

Edité par quimerica le 16-12-2012 à 13h55



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