Persécuté par sa prof ...

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Brinou9

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Persécuté par sa prof ...
Posté le 13/12/2012 à 19h29

Coucou CA ! Je viens vers vous car j’ai un problème, tout est dans le titre, je vous explique..

Je suis en 1ère (JE N'AI JAMAIS EU AUCUN PROBLÈMES DE COMPORTEMENT, au contraire!) , et cette année je suis dans un nouveau lycée, je me suis intégrée, tout va bien. Et cette année j’ai le bac de français, et ma prof principale et ma prof de français… Dès le début de l’année avec toute la classe, on a eut du mal en français, je me suis remise en question, que j’avais des lacunes, mais que j’allais travailler +.
En gros nos cours de français c’est : On a fait que 1 texte depuis le début de l’année, on est sencé prendre des notes, ont peut pas, on fait question pour un champion, on doit « deviner », la derrière fois on a mit 30min pour trouver le verbe « créer », elle nous demande de faire des commentaires les 30 dernières minutes du cours (On a normalement 1h mini). Et j’en passe …
J’en ai parlé à mes parents qui sont allés la voir à la réunion parents/profs 1 mois après la rentrée. Ils lui ont dit que j’avais du mal, qu’en cours je comprenais rien, j’avais aucuns cours. Et depuis ce jour… c’est le drame !! En 1h de cours elle me fait en moyenne 15 remarques, mais totalement ridicule, elle me reprend vraiment pour un rien, quand je travaille elle me trouve quand même quelques choses à me reprocher… Elle me lance des piques, je ne réponds pas, rien du tout ! TOUTE LA CLASSE, vient me dire que j’ai du courage, et qu’elle me déteste vraiment pour tout ce qu’elle me dit .. Avec les élèves qui « oses » lui répondre, elle baisse les yeux et la ferme vite. Et ça fait 4 mois que je supporte ça, que je dis rien, et la semaine derrière, je copié mon cours d’histoire (oui j’étais en tord, je sais), elle l’a vu elle est arrivée et m’a arraché le cahier des mains ! J’ai tiré aussi, et 2 amis on tiré aussi, on lui a arraché, et déchiré le cahier par la même occas, elle m’a demandé de changer de place j’ai dis non, elle m’a demandé mon carnet, j’ai dis non, c’était la 1ère fois que je lui répondais, je suis restée sur ma position. Et les cours d’après elle m’a RIEN dit, pas une remarque rien ! Et hier, j’avais mes pieds sur la chaise de devant (comme tout le monde) et elle a pété un plomb, elle m’a agressé (le mot n’est pas abusé !) en disant d’enlever mes pieds, je l’ai fais en disant rien, et elle a continué à dire que j’arretais pas de parler (faux), je lui ais dis quel n’avait pas besoin de crier j’étais à coté, et elle m’a répondu : « Vous me parlez pas comme ça, je suis pas votre mère » (on parle pas de ma mère désolé..) et j’ai dis que non je ne parlais pas comme ça à ma mère non plus qu’elle avait cas se remettre en question si je lui répondais comme ça, et elle a continué à crier toute seule … JE PETE UN PLOMB (et toute la classe, pcq on est tous contre elle), je sais qu’il faut pas que je réponde, mais ça fait 4 mois, j’en peux plus, vraiment (Moi qui suis de nature impulsive et qui est pas de patience, je sais même pas comment j'ai fais pour tenir..)

Enfin, j'avais besoin "d'evaquer", de le dire ... Merci à ceux qui auront lu (désolé du roman )

Edité par brinou9 le 13-12-2012 à 19h40

Omegaetcie

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Posté le 16/12/2012 à 13h59

Et, conclusion ? Ca apporte quoi de faire ce genre d'exéprience ? Rendre les petits de plus en plus rebelles ? Diminuer la crédibilité des enseignants ? Parce que non seulement ça la diminue, mais ça dimininue aussi celle de tout référents de l'autorité, parents compris.

Julieindiana

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Posté le 16/12/2012 à 14h02

bonjour,
je n'ai pas tout lu mais je te conseille d'aller voir ton CPE, il sert à ca!!!!
c'est important

il saura t'écouter et parler au prof de ta part, n'oublie pas que ce sont des adultes et que à la base ils sont là pour t'aider.

surtout, parles en au CPE!

Blueorchid50

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Posté le 16/12/2012 à 14h08

L'Education Nationale n'attire plus autant les "vocations", et à vous lire, cela conforte l'idée qu'il vaut mieux faire un autre métier: les mauvais profs sont stigmatisés et deviennent les représentants de toute une profession; quant aux bons, on se demande s'ils sont encore reconnus...

Loutchena

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Posté le 16/12/2012 à 14h08


omegaetcie a écrit le 16/12/2012 à 13h47:
Evidemment, cette école nouvelle est payante, donc élitiste. Si on rendait cette école gratuite, ça se casserait rapidement la gueule.

Steiner et co, je connais très bien, ça fonctionne impecablement parce que c'est cher, mais pas trop et surtout parce que ça n'est pas répandu du tout. Si le modèle à l'Allemande se généralisait, ça ne fonctionnerait plus.
Moralité, avec ce que tu penses de l'école, j'espère au moins que tu ne mettras pas tes gamins dans le public.


Parce qu'une école est payante elle est élitiste? Première nouvelle!

D'une cette école ne relève pas de l'école Steiner, de deux elle est sous contrat avec l'Etat. Payante oui, mais pas plus qu'en privé!

Enfin je ne sais pas, moi ça me semble logique que l'enfant soit écouté, ait le droit de s'exprimer, apprenne la valeur des sentiments et des émotions (et surtout à ne pas les réprimer, comme c'est si souvent le cas), prenne le goût d'apprendre... Et c'est encore trop peu répandu.

Lomarshmallow

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Posté le 16/12/2012 à 14h11


blueorchid50 a écrit le 16/12/2012 à 14h08:
L'Education Nationale n'attire plus autant les "vocations", et à vous lire, cela conforte l'idée qu'il vaut mieux faire un autre métier: les mauvais profs sont stigmatisés et deviennent les représentants de toute une profession; quant aux bons, on se demande s'ils sont encore reconnus...


Tout à fait, et c'est bien dommage. On retient bien souvent le négatif quand le positif mériterait d'être connu...

Si je me destine à l'enseignement, c'est par vocation, et non pour les vacances scolaires ou pour la sécurité de l'emploi (comme on me le répète tout le temps)...

Blueorchid50

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Posté le 16/12/2012 à 14h11


loutchena a écrit le 16/12/2012 à 14h08:


Enfin je ne sais pas, moi ça me semble logique que l'enfant soit écouté, ait le droit de s'exprimer, apprenne la valeur des sentiments et des émotions (et surtout à ne pas les réprimer, comme c'est si souvent le cas), prenne le goût d'apprendre... Et c'est encore trop peu répandu.


Bien heureusement ce sont les principes fondamentaux de tout acte pédagogique, sans eux aucun apprentissage n'est possible. Encore une fois, il ne faut pas stigmatiser.

Quimerica

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Posté le 16/12/2012 à 14h12


omegaetcie a écrit le 16/12/2012 à 13h59:
Et, conclusion ? Ca apporte quoi de faire ce genre d'exéprience ? Rendre les petits de plus en plus rebelles ? Diminuer la crédibilité des enseignants ? Parce que non seulement ça la diminue, mais ça dimininue aussi celle de tout référents de l'autorité, parents compris.


Parce que donner son avis c'est être rebelle maintenant ? N'importe quoi. Parce que tu conçois que les enfants doivent dirent amen à tout ce que dis l'enseignant ou les parents, ils ont un droit de donner leur avis sans pour autant devenir des délinquants de première catégorie.
ça montre justement l'influence que peut avoir un adulte sur un enfant dès la maternelle. Tu crois que ce qui font le bronx dans ta classe c'est ces enfants là, non ce sont les enfants qui osent dire ce qu'il pense et qui ne peuvent pas l'exprimer ni au parents ni aux professeurs, qui on une sorte de mal être et qui se font une carapace et qui pour exister et se faire remarquer font le bordel sinon personne ne leur viendrai en aide voilà tout!

Edité par quimerica le 16-12-2012 à 14h13



Loutchena

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Posté le 16/12/2012 à 14h17


blueorchid50 a écrit le 16/12/2012 à 14h11:


Bien heureusement ce sont les principes fondamentaux de tout acte pédagogique, sans eux aucun apprentissage n'est possible. Encore une fois, il ne faut pas stigmatiser.


Je suis d'accord qu'il ne faille pas stigmatiser, mais le souci est justement quand tu as des profs non pédagogues. Et ça existe! Pour l'instant les meilleurs profs que j'ai eus, c'est dans cette école nouvelle et à la fac... c'est mon cas perso, je n'ai pas du avoir de chance!

Myrific

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Posté le 16/12/2012 à 14h20


lomarshmallow a écrit le 16/12/2012 à 14h11:


Tout à fait, et c'est bien dommage. On retient bien souvent le négatif quand le positif mériterait d'être connu...

Si je me destine à l'enseignement, c'est par vocation, et non pour les vacances scolaires ou pour la sécurité de l'emploi (comme on me le répète tout le temps)...


Je ne peux que confirmer ce que tu dis !
Enfin, avec la plupart des élèves en tout cas.

En règle générale, je trouve que dans un lot de 10 professeurs de lycée, il y en a 1 d'extraordinairement bien, 2 de très bons, 6 de "moyens-bon-ça-dépend-des-jours" et 1 de mauvais.
Evidemment, la plupart des élèves se concentreront sur LE mauvais en dénigrant les autres et en occultant les meilleurs !

Loutchena

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Posté le 16/12/2012 à 14h20


quimerica a écrit le 16/12/2012 à 14h12:


Parce que donner son avis c'est être rebelle maintenant ? N'importe quoi. Parce que tu conçois que les enfants doivent dirent amen à tout ce que dis l'enseignant ou les parents, ils ont un droit de donner leur avis sans pour autant devenir des délinquants de première catégorie.
ça montre justement l'influence que peut avoir un adulte sur un enfant dès la maternelle. Tu crois que ce qui font le bronx dans ta classe c'est ces enfants là, non ce sont les enfants qui osent dire ce qu'il pense et qui ne peuvent pas l'exprimer ni au parents ni aux professeurs, qui on une sorte de mal être et qui se font une carapace et qui pour exister et se faire remarquer font le bordel sinon personne ne leur viendrai en aide voilà tout!


+1

Donner son avis, réfléchir par soi-même... C'est si inaccessible pour un enfant? C'est quoi le risque? Qu'il se mette à contester quand il n'est pas d'accord avec un adulte? Mais il a le droit!

Iamacai

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Posté le 16/12/2012 à 14h28


omegaetcie a écrit le 16/12/2012 à 13h59:
Et, conclusion ? Ca apporte quoi de faire ce genre d'exéprience ? Rendre les petits de plus en plus rebelles ? Diminuer la crédibilité des enseignants ? Parce que non seulement ça la diminue, mais ça dimininue aussi celle de tout référents de l'autorité, parents compris.


Omega c'est bizarre, parce que pour un enseignant, tu ne reflète pas (par le biais de tes messages), une pédagogie extraordinaire.. Tes réponses sont fermées & sèches..

Pourrais-tu expliquer pourquoi le modèle de l'école nouvelle ne fonctionnerait pas à grande échelle, dans le public ? Je n'ai pas suivi..

Quand au rôle de l'école, c'est aussi apprendre aux élèves à réfléchir par eux mêmes & à ne pas prendre pour forcément 'vérité vraie' tout ce qu'on peut trouver dans les livres..
Et réfléchir par soi-même n'est pas synonyme de "rebelle"..
Les enseignants n'ont pas la science infuse, et les élèves doivent comprendre qu'une opinion se fait par recoupement d'idées, pas uniquement par identification au dires du professeur qui incarne la "vérité"..

Omegaetcie

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Posté le 16/12/2012 à 14h34


loutchena a écrit le 16/12/2012 à 14h08:


Parce qu'une école est payante elle est élitiste? Première nouvelle!



Ben oui, d'une certaine façon, si c'est payant, certaines familles défavorisées ne pourront pas y mettre leurs gamins, c'est évident, même si des efforts sont faits sur les prix. Donc pour moi, c'est élitiste, et ça permet un premier tri par rapport au revenus.

Je sais que ça n'est pas Steiner, merci, mais c'est le même mode de fonctionnement "à l'allemande".

Quelque part, à partir du moment où on autorise un enfant à donner son avis, on ouvre une brèche dans l'autorité. A cet âge là, c'est une micro-fissure, mais après ? Je ne parle pas de délinquance, mais bien de tout remettre en question, un peu comme tu le fais.
D'autre part, question tout à fait pertinante: est-ce bien le rôle de l'école d'apprendre à remettre en cause tout ce qu'on y apprend ?
Perso je n'ai pas d'enfant et je n'en veux pas, mais pour moi, un enfant ne doit pas donner son avis. J'ai tout à fait conscience d'être à contre-courant du monde actuel où c'est l'enfant qui choisit ce qu'il veut manger (et c'est une des raisons pour lesquels je ne veux pas d'enfants, je ne veux pas lutter contre ce courant de pensée), mais pour moi, ce genre d'éducation où l'on fait participer l'enfant aux décisions familiales, je men méfie.
Pour moi, être enfant, c'est profiter de la sécurité que donne le fait d'avoir des parents, c'est un peu se laisser bercer par ce qu'on apprend à l'école et ailleurs et pas être actif dans un processus de prise de décision qu'il ne maîtrise pas et qui n'a aucun interêt, surtout à la maternelle.
Au collège, ça peut se discuter, mais ça implique d'abord d'accepter les règles qui nous sont obligatoires. D'abord on accepte, ensuite on peut négocier.
Or dans beaucoup de cas, les enfants n'acceptent pas les régles. La simple règle que le chewing-gum est interdie en cours leur paraît complétement injuste. Or dans MA salle, c'est MOI qui décide.
Je ne sais pas, ça me paraît être un parcours de vie normal, d'abord on subit les régles, ensuite on prend part à la création des règles et ensuite on les fait soi-même quand on devient parent.
Ca se passe comme ça en entreprise, ça se passe comme ça à l'école, bref, pour moi, c'est la vie, tout simplement.

Loutchena

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Posté le 16/12/2012 à 14h48

Effectivement on ne voit pas les choses de la même manière.

Qu'il y ait des règles c'est normal! Mais pourquoi les subir? Pourquoi ne pas juste les comprendre? "Si tu ne peux pas faire ça, c'est parce que..." , expliquer la chose à l'enfant plutôt que de rien lui dire.

Je ne parle pas des ados au collège, mais bien des petits enfants qui ne vont pas forcément comprendre pourquoi c'est pas bien de tirer les cheveux de la voisine. Au lieu de le punir direct, on lui demande pourquoi il a fait ça, on lui explique que c'est pas très sympa, que ça fait mal... Bref, on le prend en considération.

Après je ne dis pas, ça doit être compliqué pour un prof de gérer une classe entière, et je comprends que parfois le prof puisse avoir envie de péter un plomb!

Et où est le mal, quand on remet certains fondements en question? Si on le fait c'est peut être aussi qu'il y a matière à le faire...

Omegaetcie

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Posté le 16/12/2012 à 14h49


iamacai a écrit le 16/12/2012 à 14h28:


Omega c'est bizarre, parce que pour un enseignant, tu ne reflète pas (par le biais de tes messages), une pédagogie extraordinaire.. Tes réponses sont fermées & sèches..

Pourrais-tu expliquer pourquoi le modèle de l'école nouvelle ne fonctionnerait pas à grande échelle, dans le public ? Je n'ai pas suivi..



Nous sommes bien d'accord que la base de la société, c'est le respect des lois ?
Le tout est de savoir jusqu'à quel point on doit remettre en question les lois. Perso, j'applique EXACTEMENT les lois. 50 km/h en ville, c'est 50 Km/h, pas 51. J'ai été élevé comme ça, dans une rigueur un peu à la "protestante". Ca m'a donné des limites claires et, je l'avoue, un sens de la morale peut-être trop fermé.
Mais à un moment, il faut savoir se dire "c'est comme ça, point". Or, je trouve que cet apprentissage commence par celui donné par les parents. Savoir accepter les régles, ne pas contester quand on est en tort, c'est aussi important à mon avis que le sens critique. Mais trop de sens critique tue le sens critique. Et là, à mon avis, on en est un peu là aujourd'hui. Les gamins que je vois en cours, ils ne savent pas accepter les régles de base sans qu'on soit obligé de se justifier. "Pourquoi j'ai pas le droit au chewing-gum en cours ?". "Pourquoi je dois faire mes devoirs ?", etc...
Perso, je n'ai pas envie de passer mon temps à justifier des décisions qui ont été votées par un conseil d'administration et tout le toutim.
Alors pour remettre tout à plat, je suis très très souple avec les élèves qui déja, savent accepter les régles, mais pas avec les autres.

Pour l'école Steiner, déja, c'est payant. Je ne vous apprendrai rien en disant que dans 90% des cas, les élèves qui posent problème viennent d'un milieu bien défavorisé.
Ensuite, combien y a-t'il de ce genre d'école en france ? Est-ce que le français moyen connait ce genre d'enseignement ? Non, donc voila, en gros, ne sont envoyés dans cette école que les enfants dont les parents s'occupent VRAIMENT de l'éducation de leurs enfants. Si ça devenait un effet de mode, ça ne fonctionnerait plus comme avant, c'est logique.

Quimerica

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Posté le 16/12/2012 à 14h51


omegaetcie a écrit le 16/12/2012 à 14h34:

Quelque part, à partir du moment où on autorise un enfant à donner son avis, on ouvre une brèche dans l'autorité. A cet âge là, c'est une micro-fissure, mais après ? Je ne parle pas de délinquance, mais bien de tout remettre en question, un peu comme tu le fais.
D'autre part, question tout à fait pertinante: est-ce bien le rôle de l'école d'apprendre à remettre en cause tout ce qu'on y apprend ?
Perso je n'ai pas d'enfant et je n'en veux pas, mais pour moi, un enfant ne doit pas donner son avis. J'ai tout à fait conscience d'être à contre-courant du monde actuel où c'est l'enfant qui choisit ce qu'il veut manger (et c'est une des raisons pour lesquels je ne veux pas d'enfants, je ne veux pas lutter contre ce courant de pensée), mais pour moi, ce genre d'éducation où l'on fait participer l'enfant aux décisions familiales, je men méfie.
Pour moi, être enfant, c'est profiter de la sécurité que donne le fait d'avoir des parents, c'est un peu se laisser bercer par ce qu'on apprend à l'école et ailleurs et pas être actif dans un processus de prise de décision qu'il ne maîtrise pas et qui n'a aucun interêt, surtout à la maternelle.
Au collège, ça peut se discuter, mais ça implique d'abord d'accepter les règles qui nous sont obligatoires. D'abord on accepte, ensuite on peut négocier.
Or dans beaucoup de cas, les enfants n'acceptent pas les régles. La simple règle que le chewing-gum est interdie en cours leur paraît complétement injuste. Or dans MA salle, c'est MOI qui décide.
Je ne sais pas, ça me paraît être un parcours de vie normal, d'abord on subit les régles, ensuite on prend part à la création des règles et ensuite on les fait soi-même quand on devient parent.
Ca se passe comme ça en entreprise, ça se passe comme ça à l'école, bref, pour moi, c'est la vie, tout simplement.


Je ne remet pas tout en question on est dans un débat d'adulte où l'on donne son avis, les autres le conteste ou non point. J'ai beau de pas être d'accord avec toi, je trouve malgré cela intéressant de voir les différentes mentalités. Donner son avis, avoir sa propre opinion et autorité adulte non aucun lien commun pour ma part.
Cet exercice n'est pas dans le but de réellement pousser l'enfant à contester l'autorité de l'adulte, juste il a sa propre idée sur la question, mais se bloque se ferme parce que c'est un adulte.. Non, un enfant doit pouvoir dire ce qu'il pense, ce qu'il a sur le coeur sans tout de suite tombé dans la paranoïa du "oulala un enfant rebelle qui contredis l'avis de ses parents, qu'est ce qu'il est mal éduqué"...

Cependant quand tu prends l'exemple de l'enfant qui choisit tout ce qu'il veut manger c'est différent, ça s'appelle plus un caprice et il est vrai que c'est une mode de s'adapter aux enfants de nos jours. Mais un enfant à le droit de dire ce qu'il pense le plus banalement du monde en disant ''je n'aime pas les épinard"! L'enfant à besoin qu'on le prenne en considération je pense, il faut qu'il se sache écouté, et une fois que les parents on prit le temps d'entendre ses dires, là les parents donnent leur avis sur la chose et c'est à l'enfant de se plier à la règle établie.

Ton idée de la société du "se laisser bercer à l'école" c'est faire de tout les enfants des moutons en gros qui n'ont pas d'opinion sur rien!

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