|  |
Oui, je pense que le mot "certitudes" ne doit JAMAIS être utilisé en équitation..... pour moi c'est éternellement apprendre de nouvelles choses avec chaque cheval....
Pour moi aussi, un bon cavalier est celui qui se remet perpétuellement en question, n'est pas hautain, sait se poser des questions, se remettre en cause!
Et pour être un bon cavalier, il faut avoir du "feeling", savoir prendre les conseils des uns, éviter ceux des autres, mettre le tout à "sa" sauce, car chaque cavalier est différent, DOIT être différent, car nous n'avons pas tous les mêmes sensations à cheval, le même "feeling" si important.
Prendre des expériences partout, faire le tri, se poser des questions, chercher des réponses........ ce que j'aime dans l'équitation, c'est que c'est l'un des rare domaines où je ne peux pas être perfectionniste : la perfection n'existe pas, c'est un éternel apprentissage!
|
|
|
Je suis assez d'accord avec toi, chaque cheval est un nouvel apprentissage !
Votre premier contact n'a pas été... des meilleurs disons, mais Lingot (qui donc, est mon prof', celui qui m'a appris à monter comme j'essaie de vous le décrire, avec l'aide d'une centaine de bouquins et d'une cinquantaine de chevaux ^^), nous dit toujours :
"Chez n'importe quel moniteur, coach, entraineur, il y a toujours au moins 10% de trucs bons à prendre, tout comme il n'y a jamais 100% de bien. Il faut savoir faire le tri"
et
"Il faut aller voir les autres. Plus tu vois de choses différentes, mieux c'est. Ca te permet de déterminer ce qui te paraît être le mieux
Ca rejoint ta réflexion sur le "piocher à droite à gauche, prendre le bon, laisser le reste, et faire un mélange de tout", je rajouterais, pour savoir l'adapter au cheval que l'on monte.
Mon seul petit point de désaccord, c'est que même s'il faut être EXTREMEMENT précautionneux quand on parle de certitudes en équitation, je crois en toute humilité qu'il est possible d'en avoir, par exemple qu'un cheval qui tire, n'est pas souhaitable. C'est pour moi, une certitude.
On peut aussi en avoir sur des bases scientifiques - vétérinaires, osthéopatiques, mécaniques, entres autres - : l'hyperflexion comprime les parotides et créé une douleur. C'est une certitude, démontrée.
Mais je suis dans le fond d'accord avec toi dans le sens où ce sont pas des choses que l'on avance à la légère, et c'est absolument à manier avec tes pinces !
(PS : je rejoins comme souvent soffad, y compris sur sa parenthèse, avec laquelle je suis totalement d'accord ^^)
PPS : c'est un avis personnel, et pour le coup, la seule certitude que je permets d'avancer sans aucune espèce de doute, c'est qu'il m'arrive très fréquemment de faire et dire des bêtises quant on touche aux chevaux !!!!