|  |
d'accord, mais il n'est pas vraiment en "équilibre", non?
et puis il faut bien commencer par les jambes....
excusez moi, j'ai vraiment du mal avec ce concept de partir de l'équilibre puis mettre des jambes.... moi je pars des jambes dans mon travail, pour récupérer devant.... mais ça ne veut pas dire que mon cheval est sur les épaules?
J'ai les idées floues ce matin.... |
|
|
RV annulé..je suis a toi...
Si tu pousses ton cheval avec tes jambes pour le réceptionner sur le mors, SANS ETRE RELEVE DE DEVANT auparavant, une fois "posé" sur le mors, la moindre SOLLICITATION de tes jambes va le faire s'appuyer davantage pour y répondre !!
Et s'il s'appuie ne serais ce qu'un peu, c'est obligatoirement la mise sur épaules, si légère soit elle...mais qui va s'accentuer a chaque demande de ta part de jambes !!
Par contre, je peux te comprendre SI TU NE DEMANDES RIEN au cheval..alors oui, il ne tireras pas, mais uniquement a cette condition !!
Et même si tu travailles ton cheval en épaule en dedans dans cette position, ce qui est parfaitement faisable pour un abaissement des hanches, tu le fais avec un cheval qui s'appuie et donc avec un certain poids dans tes mains, plus ou moins fort suivant le degré d'intensité de tes demandes..
Tu obtiens ce que tu demandes mais avec un cheval qui pèse sur la main..c'est une évidence !!
Maintenant, passons à l'autre façon de faire..commencer par le bout de devant !!
Des le départ de son éducation, tu lui apprends a se tenir SEUL..sans l'aide des mains et sans presque de jambes !!
Tres progressivemnt, tu lui demandes de relever son encolure, au pas d'abord puis au trot par une action des mains de bas en haut.. SANS TENIR..et sur des temps de travail tres courts (4/5'..allongés au fur et a mesure de ses progres) suivis de temps de repos rênes longues avec extension d'encolure vers le bas!!
Petit a petit le cheval va fortifier son dos par cet exercice qui contracte sa ligne du dessus et donc la muscle...
Contrairement a l'idée reçue, il ne se creuse pas... parce que TU NE LE TIENS PAS dans cette attitude.( tu le GARDES..) de lui même il rectifie son équilibre et apprends a se tenir SEUL...
Au début, ton contact avec sa bouche est tres bref puisque tu lui demandes de se tenir seul et que tu rompts ce contact pour le lui permettre..
Mais petit a petit, au fur et a mesure de ses progres et comme il se tient de plus en plus longtemps seul, ton CONTACT (ce n'est plus un appui) se fera plus constant ET PLUS LEGER parce que c'est lui qui vient chercher le mors en étant EN EQUILIBRE...
Des le moment ou tu vois que tu peux garder le contact avec sa bouche sans nuire a son équilibre et sans qu'il S'APPUIE tes jambes rentrent en actions par touches tres légères pour avancer ses postérieurs... et puisque le bout de devant est elevé, il y a l'abaissement des hanches ...
D'apres nos expériences, il suffit de 3 a 4 mois , a raison de 2 a 3 séances par semaines pour faire faire au poulain de 4 ans un parcours complet (10 obstacles) sans fautes sur 60 cms RENES LONGUES et en EQUILIBRE (nous avons la vidéo pour preuve)
Bien sûr, parallèlement au travail indiqué plus haut il y a eu des exercices a l'obstacle, mais toujours rênes longues !!!
Comme te l'as indiqué J'Ador, regarde la vidéo dont elle a mis le lien un peu plus haut ("cheval qui s'appuie..cheval qui tire")