Peut-être mon idée du clicker est faussée, je n'ai jamais utilisé, mais j'aurais peur d'être "encombrée" par le fait d'avoir toujours une main prise par le clicker, déjà que bien souvent je n'ai pas assez de mes deux mains.
Et monté, je me dis que ça doit être encore plus gênant.
C'est sûr que le bruit "répétitible" parfaitement doit être bien, j'avoue que mes codes vocaux sont variables. Mon marqueur "officiel" est "oui, c'est bien", mais des fois, je m'enflamme et ça devient "ooohh bravooo (avec en plus des petits noms ridicules que je n'ose pas écrire

) ".
Et dans le même temps, je me dis que ce qui fait la motivation, ce n'est peut-être pas tant le marqueur que le fait de récompenser. Le marqueur, c'est la précision, mais je pense que quelqu'un de discipliné peut avoir le même résultat sans clicker.
Ceci dit, je me demande même si le plus important est le son du marqueur, ou bien l'énergie qu'on peut mettre. Lorsque je suis dans des mots différents de mon marqueur (comme le bravo cité plus haut), je suis dans l'enthousiasme, l'admiration de ce que ma jument vient de donner, je souris, je suis joyeuse et son réflexe est le même qu'avec mon marqueur initial, parfois même avec quelque chose en plus.
M'enfin, c'est ma vision aujourd'hui, avec ce que j'imagine, et je suis ouverte à vos arguments par rapport à ça, vous qui l'utilisez, ça m'intéresse.