Super intéressant ce sujet...
Depuis quelques temps j'ai changé ma vision de la communication avec le cheval...
Ne plus être dans du renforcement négatif, où le cheval va faire pour ne pas être dans l'inconfort... Ce qui apporte tout de même de la finesse, des acquis... Mais pas forcément de la motivation, de l'entrain, car le cheval fait quelque part par une "contrainte mentale", et non pas par envie de nous faire plaisir...
Je travaille donc en R+, sur le principe du clicker... Que le cheval se dise, qu'est ce qui a fait que j'ai eu ma récompense, qu'elle est heureuse, et du coup provoqué l'envie du cheval de refaire un geste qui déclenchera la récompense...
Je trouve ça beaucoup plus sain en terme de relation, et je vois la nette différence chez mes chevaux, moins de grimaces chez ma jument, plus aucune déconnexion, et tellement plus de motivation chez mon hongre (qui était un très grand blasé!)!!
Pour autant j'utilise surtout la voix + friandise...
J'ai pourtant un clicker à la maison, que j'ai utilisé un peu avec mes chiens...
J'utilise pas mal des principes: targetting, et j'utilise surtout le shaping, et la capture (j'apprends des nouveaux termes!!

)
Ca me remotive à m'y remettre...
Une amie m'a parlé d'un livre aussi en anglais (assez simple), vraiment très bien sur le clicker, faut que je retrouve le nom!