Clicker training

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Tolstoi13

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Posté le 22/01/2013 à 14h15

Bonjour à tous,
Je viens de voir à la fin d'un livre qu'il existe un DVD :
"Cliquez sur le cheval - renforcement positif", produit par Odyssée Production.

J'ai l'intention de le commander, mais je voulais voir si certains d'entre vous le connaissaient et leur avis.

Merci !!!


Sujet déplacé - 
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Erell29

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Posté le 23/01/2013 à 19h15


carolarik a écrit le 23/01/2013 à 18h15:


j'en avais acheté un l'an dernier, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de tester,
avec il y a un petit mode d'emploi, certes plus adapté aux chiens, mais qui, je pense, peut facilement être retranscriptible à un cheval,
au debut, il parle de faire qq clicks et de l'associer à une recompense, pour que l'animal associe deja le fait d'entendre un clic et de recevoir une friandise,
en general ça les force à se concentrer sur le bipède en face d'eux, car il donne la friandise apres que le son se soit produit,
ensuite, demander un truc simple, que l'animal sait faire, cliquer et recompenser, pour associer la réponse donnée et le clic, donc la recompense, donc la réponse donnée à la demande etait la bonne....
on peut aussi differer la recompense de qq secondes au bout d'un moment, quand l'animal a bien assimilé clic = bonne reponse...mais peut-on au final distribuer la friandise aléatoirement (pas à chaque clic) ?


Bien tu as bien compris, le début... Le moment de "charge"

Oui, on peut donner la friandise pour un exercice bien acquis de façon aléatoire, ce qui augmente la motivation de l'individu ;)

Erell29

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Posté le 23/01/2013 à 19h19


ptitebailey a écrit le 23/01/2013 à 17h06:
J'ai tout lu mais (petit boulet que je suis) j'ai du mal à trouver réponses à mes questions !! Donc j'en ai quelques une ...

Ca aide les chevaux à être plus concentré ou ça n'a pas d'incidence sur sa concentration ??

On clique en même temps que demander une action ou on clique quand il a réaliser l'action demandé (ou quand il s'en rapproche) ??

Et une fois l'action faite, on clique et on récompense (on m'avait déjà parler de ce système et en fait la récompense était le "clique", le cheval savait que s'il faisait bien il entendrait le clicker donc pas besoin de gourmandise)


A ta première question, il suffit d'être logique: la récompense est une motivation assez valable (pour la plupart des animaux) pour réaliser quelque chose qui est demandé ! Donc l'animal va vouloir essayer de bien répondre à chaque fois pour obtenir la récompense: donc l'animal sera indirectement plus concentré car il sera actif dans son apprentissage !

Pour ta seconde question, non une fois que l'association click-récompense est acquise (donc la phase de chargement du clicker), on cliquer après un bon comportement... enfin quelques secondes après, dès la réalisation du bon comportement. Je rapelle qu'un cheval a une mémoire de travail d'à peine 10 secondes !

Et pour ton dernier paragraphe, non le click n'est pas la récompense, c'est JUSTE un signal qui annonce la récompense !

Ptitebailey

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Posté le 23/01/2013 à 19h26

Oui ça me parle un peu plus !!
Merci.

J'ai du mal à m'imaginer la 1ère utilisation.
Bon ma pouliche fait pas grand chose, ce qu'elle sait faire c'est reculer sur demande, l'immobilité à distance, bouger les hanches et les épaules, céder aux pressions du licol.
Vu qu'il faut débuter sur un exo qu'elle connait.

Admettons que je lui demande de reculer, quand elle est en train de reculer je clique (une fois ou plusieurs ??), je l’arrête et je caresse !? (je récompense peu en friandises, surtout par caresses et par la voix)

Ou quand je lui demande un arrêt, sans bouger pendant plusieurs secondes, mon code habituel c'est "oh" (pour la préparer à ralentir) et la seconde d'après "stop", là elle s’arrête et je clique + caresses ??

Gaudian

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Posté le 23/01/2013 à 20h38


frenchdistrict a écrit le 23/01/2013 à 18h30:
Juste, pour en préciser la philosophie :

le véritable but, en clicker training, c'est que l'animal comprenne que c'est lui qui a le pouvoir de nous faire clicker. Donc il va proposer des comportements et l'on va valider ceux qui nous intéresse. L'animal est donc totalement actif dans ses apprentissages. D'où la grande motivation que l'on voit chez eux avec cette méthode. C'est l'exact opposé de l'animal qui obéit à des ordres donnés.


J'avais vu l'article de cheval magazine, et j'avais un peu mis cette nouvelle méthode aux oubliettes. J'ai vu le post et lu vos messages, surtout celui que je viens de citer (oubli du pseudo ) : le cheval comprend donc qu'il peut nous influencer et donc pour cela, il propose des mouvements, et nous "clickons" pour valider ce qu'on souhaite? C'est vraiment un état d'esprit que j'aime, le cheval réfléchit, s'exprime.

Ma question est, comment apprendre ceci ou cela au cheval ?
Par exemple, je veux apprendre la jambette à mon cheval... comment je procède?

Carolarik

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Posté le 23/01/2013 à 20h53


gaudian a écrit le 23/01/2013 à 20h38:


J'avais vu l'article de cheval magazine, et j'avais un peu mis cette nouvelle méthode aux oubliettes. J'ai vu le post et lu vos messages, surtout celui que je viens de citer (oubli du pseudo ) : le cheval comprend donc qu'il peut nous influencer et donc pour cela, il propose des mouvements, et nous "clickons" pour valider ce qu'on souhaite? C'est vraiment un état d'esprit que j'aime, le cheval réfléchit, s'exprime.

Ma question est, comment apprendre ceci ou cela au cheval ?
Par exemple, je veux apprendre la jambette à mon cheval... comment je procède?


ben je pense que tout d'abord tu dois lui faire comprendre que clic = friandise, apres tu lui expliques sur un truc qu'il connait que bonne reponse = clic, et apres quand tu veux lui apprendre un truc, tu dois essayer de decomposer en etapes, et à chaque etape réussi, un clic (+ friandise)
enfin, je suppose, je suis aussi en pleine reflexion...

Gaudian

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Posté le 23/01/2013 à 20h59


carolarik a écrit le 23/01/2013 à 20h53:


ben je pense que tout d'abord tu dois lui faire comprendre que clic = friandise, apres tu lui expliques sur un truc qu'il connait que bonne reponse = clic, et apres quand tu veux lui apprendre un truc, tu dois essayer de decomposer en etapes, et à chaque etape réussi, un clic (+ friandise)
enfin, je suppose, je suis aussi en pleine reflexion...


Oui d'accord, donc si je comprends bien, le "click" remplace la récompense vocale ou la friandise?
On va attendre les expérimentés en la matière.

Julo

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Posté le 23/01/2013 à 21h26

Bon je connais pas non plus du coup j'ai regardé des vidéos et apparement non ca ne remplace pas la friandise d'apres ce que j'ai compris le cheval sait que si il entend le clic il va avoir une friandise du coup quand on lui demande un exo il va tout essayer en faisant le mieux possible pour entendre ce fameux clic et ensuite avoir sa friandise

C'est ca ?

Frenchdistrict

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Posté le 23/01/2013 à 21h27

Pour les explications :

D'abord évidemment, on charge le clicker : l'animal a fait l'association click/récompense (pour cela, on clique et récompense tout de suite après, pendant plusieures répétitions. Pour voir si le clicker est chargé, il suffit de cliquer lorsque l'animal s'intéresse à autre chose. S'il se tourne aussitôt vers vous pour avoir une récompense, c'est qu'il a compris).

Après, il faut amorcer l'animal : lui faire comprendre que c'est lui qui va déclencher le click/récompense. Pour cela, on va lui demander un comportement assez facile pour lui (en le leurrant par exemple, voir ci-dessous) une dizaine de fois de suite et cliquer/récompenser l'exécution de ce comportement. Puis on attend que l'animal propose de lui-même ce comportement et on click/récompense. Donc l'animal va comprendre : "j’ai les capacités de déclencher le clicker en proposant quelque-chose".

Ensuite, on peut employer plusieurs méthodes (pour certains apprentissages, certaines sont plus faciles à employer que d'autres) :

- le leurre : on va guider l'animal dans la position voulue grâce à une friandise. Par exemple, pour apprendre le salut au cheval, tu peux placer une friandise entre les antérieurs et le cheval, en voulant l'attraper va effectuer le mouvement que tu souhaites (évidemment, tu vas procéder par étapes en cliquant dès que le cheval baisse la tête, puis lorsqu'il va l'avancer plus loin vers ses antérieurs, etc)

- la capture : on va capturer un comportement spontané, au moment où il se produit. Par exemple si tu veux apprendre à ton cheval à se coucher, tu peux attendre qu'il se roule et cliquer quand il est couché, juste avant qu'il se relève.

- le shaping (façonnage) : on va récompenser un tout petit comportement qui va vers le comportement attendu. Par exemple, si tu veux que ton cheval entre dans un van, tu vas commencer par cliquer quand il va regarder le van, puis quand il va avancer sa tête vers lui, puis quand il va faire un pas vers le van... etc.

Après, avec mon chien par exemple, j'utilise le clicker pour différentes choses et une session peut-être :

- attendre qu'il me propose des comportements déjà acquis pour une "révision" (je ne lui donne pas d'ordre, j'attends qu'il propose de lui-même)

- attendre qu'il me propose de nouveaux comportements que je vais valider ou pas (donc on a pas d’objectifs précis, si ce n'est de faire cogiter sa bestiole et le faire devenir "créatif")

- lui apprendre un nouveau comportement précis (en utilisant une des trois méthodes citées plus haut)

Tolstoi13

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Posté le 23/01/2013 à 21h28

Oui d'accord, donc si je comprends bien, le "click" remplace la récompense vocale ou la friandise?

je ne suis pas forcément expérimentée , mais je crois que le click remplace le "oui, c'est bien" ! Tu donnes la friandise par après (juste après ou un peu après).

Leorion

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Posté le 23/01/2013 à 21h32


tolstoi13 a écrit le 23/01/2013 à 21h28:
Oui d'accord, donc si je comprends bien, le "click" remplace la récompense vocale ou la friandise?

je ne suis pas forcément expérimentée , mais je crois que le click remplace le "oui, c'est bien" ! Tu donnes la friandise par après (juste après ou un peu après).



le principe de base, c'est que le clic est TOUJOURS suivi de la récompense.
On ne dissocie pas les deux, au risque de perdre l'animal ("ben, pourquoi j'ai plus rien maintenant? avant ça marchait toujours!") et de le rendre confus.

par contre au fur et à mesure on va demander de plus en plus de choses pour le même clic...
comme par exemple cette jument:
https://www.youtube.com/watch?v=1J5StnRJAfY

Tolstoi13

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Posté le 23/01/2013 à 21h45

Très jolie vidéo !

Gaudian

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Posté le 23/01/2013 à 22h49


frenchdistrict a écrit le 23/01/2013 à 21h27:
Pour les explications :

D'abord évidemment, on charge le clicker : l'animal a fait l'association click/récompense (pour cela, on clique et récompense tout de suite après, pendant plusieures répétitions. Pour voir si le clicker est chargé, il suffit de cliquer lorsque l'animal s'intéresse à autre chose. S'il se tourne aussitôt vers vous pour avoir une récompense, c'est qu'il a compris).

Après, il faut amorcer l'animal : lui faire comprendre que c'est lui qui va déclencher le click/récompense. Pour cela, on va lui demander un comportement assez facile pour lui (en le leurrant par exemple, voir ci-dessous) une dizaine de fois de suite et cliquer/récompenser l'exécution de ce comportement. Puis on attend que l'animal propose de lui-même ce comportement et on click/récompense. Donc l'animal va comprendre : "j’ai les capacités de déclencher le clicker en proposant quelque-chose".

Ensuite, on peut employer plusieurs méthodes (pour certains apprentissages, certaines sont plus faciles à employer que d'autres) :

- le leurre : on va guider l'animal dans la position voulue grâce à une friandise. Par exemple, pour apprendre le salut au cheval, tu peux placer une friandise entre les antérieurs et le cheval, en voulant l'attraper va effectuer le mouvement que tu souhaites (évidemment, tu vas procéder par étapes en cliquant dès que le cheval baisse la tête, puis lorsqu'il va l'avancer plus loin vers ses antérieurs, etc)

- la capture : on va capturer un comportement spontané, au moment où il se produit. Par exemple si tu veux apprendre à ton cheval à se coucher, tu peux attendre qu'il se roule et cliquer quand il est couché, juste avant qu'il se relève.

- le shaping (façonnage) : on va récompenser un tout petit comportement qui va vers le comportement attendu. Par exemple, si tu veux que ton cheval entre dans un van, tu vas commencer par cliquer quand il va regarder le van, puis quand il va avancer sa tête vers lui, puis quand il va faire un pas vers le van... etc.

Après, avec mon chien par exemple, j'utilise le clicker pour différentes choses et une session peut-être :

- attendre qu'il me propose des comportements déjà acquis pour une "révision" (je ne lui donne pas d'ordre, j'attends qu'il propose de lui-même)

- attendre qu'il me propose de nouveaux comportements que je vais valider ou pas (donc on a pas d’objectifs précis, si ce n'est de faire cogiter sa bestiole et le faire devenir "créatif")

- lui apprendre un nouveau comportement précis (en utilisant une des trois méthodes citées plus haut)



Merci, je garde ça au frais dans un coin de ma tête. Explication super détaillée, +10000000000000000000.

Leorion

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Posté le 23/01/2013 à 23h02

- la capture : on va capturer un comportement spontané, au moment où il se produit. Par exemple si tu veux apprendre à ton cheval à se coucher, tu peux attendre qu'il se roule et cliquer quand il est couché, juste avant qu'il se relève.

plus efficace pour que le cheval comprenne l'ACTION de se coucher:
tu cliques au moment où le cul tombe

ou, si tu as envie de capturer la mise à genoux, tu cliques au moment où il met les 2 genoux à terre

ça marche du tonnerre!

petite vidéo de mon poulain, ses tout premiers couchés en free shaping, si ça peut éclaircir les idées à certains (le bruit en fond c'est moi qui gratte le sol avec ma chaussure pour instaurer le code)

https://www.youtube.com/watch?v=eYvt2OtKQgw


edit: en regardant à nouveau la vidéo, faut que j'explique certains trucs
- les grandes exclamations de joie = "jackpot", pour que le cheval comprenne que c'est vraiment super bien

- j'ai tendance à y aller très vite avec poulichon, car il est particulièrement éveillé et comprend souvent (trop) vite. D'où le fait que je lui demande de se coucher plus, mais quand ça marche pas, tant pis, je ne clique pas et il s'en fout


- je clique le relevé pour pouvoir, par la suite, le demander sur commande (ce qui est presque le cas désormais). ainsi, s'il se relève sans demande, pas de clic, et comme ça, au fur et à mesure, il attend de plus en plus ma demande pour se relever.




Edité par leorion le 23-01-2013 à 23h07



Gaudian

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Posté le 23/01/2013 à 23h10


leorion a écrit le 23/01/2013 à 23h02:
- la capture : on va capturer un comportement spontané, au moment où il se produit. Par exemple si tu veux apprendre à ton cheval à se coucher, tu peux attendre qu'il se roule et cliquer quand il est couché, juste avant qu'il se relève.

plus efficace pour que le cheval comprenne l'ACTION de se coucher:
tu cliques au moment où le cul tombe

ou, si tu as envie de capturer la mise à genoux, tu cliques au moment où il met les 2 genoux à terre

ça marche du tonnerre!

petite vidéo de mon poulain, ses tout premiers couchés en free shaping, si ça peut éclaircir les idées à certains (le bruit en fond c'est moi qui gratte le sol avec ma chaussure pour instaurer le code)

https://www.youtube.com/watch?v=eYvt2OtKQgw


edit: en regardant à nouveau la vidéo, faut que j'explique certains trucs
- les grandes exclamations de joie = "jackpot", pour que le cheval comprenne que c'est vraiment super bien

- j'ai tendance à y aller très vite avec poulichon, car il est particulièrement éveillé et comprend souvent (trop) vite. D'où le fait que je lui demande de se coucher plus, mais quand ça marche pas, tant pis, je ne clique pas et il s'en fout


- je clique le relevé pour pouvoir, par la suite, le demander sur commande (ce qui est presque le cas désormais). ainsi, s'il se relève sans demande, pas de clic, et comme ça, au fur et à mesure, il attend de plus en plus ma demande pour se relever.





Impressionnant Leorion! Tu lui as appris le coucher en combien de temps?

Julo

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Posté le 24/01/2013 à 07h50


leorion a écrit le 23/01/2013 à 23h02:
- la capture : on va capturer un comportement spontané, au moment où il se produit. Par exemple si tu veux apprendre à ton cheval à se coucher, tu peux attendre qu'il se roule et cliquer quand il est couché, juste avant qu'il se relève.

plus efficace pour que le cheval comprenne l'ACTION de se coucher:
tu cliques au moment où le cul tombe

ou, si tu as envie de capturer la mise à genoux, tu cliques au moment où il met les 2 genoux à terre

ça marche du tonnerre!

petite vidéo de mon poulain, ses tout premiers couchés en free shaping, si ça peut éclaircir les idées à certains (le bruit en fond c'est moi qui gratte le sol avec ma chaussure pour instaurer le code)

https://www.youtube.com/watch?v=eYvt2OtKQgw


edit: en regardant à nouveau la vidéo, faut que j'explique certains trucs
- les grandes exclamations de joie = "jackpot", pour que le cheval comprenne que c'est vraiment super bien

- j'ai tendance à y aller très vite avec poulichon, car il est particulièrement éveillé et comprend souvent (trop) vite. D'où le fait que je lui demande de se coucher plus, mais quand ça marche pas, tant pis, je ne clique pas et il s'en fout


- je clique le relevé pour pouvoir, par la suite, le demander sur commande (ce qui est presque le cas désormais). ainsi, s'il se relève sans demande, pas de clic, et comme ça, au fur et à mesure, il attend de plus en plus ma demande pour se relever.






Super ta video

Comment sait-il doit se coucher mais pas faire un autre exercice par exemple ?
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