Bon, grâce aux vidéos de Léorion et au DVD "cliquez sur votre cheval", j'ai fait ma première séance aujourd'hui.
En fait, j'ai fait une séance cheval et une séance chien, donc avant d'écrire j'ai pris le temps de me laver les mains pleines de baves de jument mélangée aux miel pops et de bave de chien mélangée aux knakkis !!!
Je poste ici pour ne pas polluer le post "officiel", mais je me dis que le CR d'une première séance pourra intéresser ceux qui s'y mettent aussi, je ne parlerai que de la jument, bien que ça se soit très bien passé pour la chienne aussi.
Alors, je m'inquiétais de ma capacité à "
charger le clicker" à faire comprendre à Luna que clic = friandise et qu'il faut faire quelque chose pour avoir le clic. Mais c'est passé comme une lettre à la poste. Compris en un clic

!
Après, j'ai commencé par lui apprendre que pas de friandise sans clic, et pas de clic si elle vient fouiller. Elle ne le faisait pas auparavant, mais j'ai corsé le truc en farfouillant dans mon sac à friandise, je ne cliquais que lorsqu'elle ne montrait aucun signe de demande.
Ensuite, j'ai tout simplement fait le rappel, "viens" et clic dès qu'elle avance. Ici
une question, c'est mieux de cliquer quand elle se met à avancer ou quand elle est arrivée à destination ? J'ai commencé par faire le premier puis quand elle venait facilement, j'ai retardé un peu le clic jusqu'à ce qu'elle arrive à un mètre.
Puis, j'ai fait le "reste", je m'éloignais et ne cliquais que lorsqu'elle n'avançait pas. C'est trop d'un coup ou pas ? Je faisais deux gestes différents : pour le "viens" accroupie avec un geste disant de venir, et pour le "reste", plus droite avec une main ouverte, geste de stop. Je pense qu'elle a fait la différence, mais qu'il faudra le retravailler.
Enfin, je lui ai mis le licol et la longe et l'ai lancée sur le cercle, comme je fais d'habitude, en ouvrant juste la main et "marcher", et je clique quand elle fait un tour complet. Et puis idem "trotter".
Des remarques ou suggestions sur cette façon de procéder ?

C'était finalement toutes des choses que je faisais sans cliquer, avec des friandises, mais le clic rend beaucoup plus précis le moment où elle fait bien, et je l'ai trouvée très dynamique et motivée dans cette séance.
Allez, juste un mot sur ma petite St Bernard d'un an, que j'éduque aussi aux friandises, et qui connait déjà bien tous les mots, mais là, elle faisait des bonds de 50 cm tellement elle voulait entendre le clic, vraiment beaucoup plus enjouée que d'habitude !
Donc je suis très contente de cette première expérience