Bonjour tt le monde
Je vais essayer de répondre à tout mais ça va être chaud les marrons^^
Déjà merci de pas critique mon expérience, je critique pas celle des autres, et pour en arriver à ce que je dis je pose des questions à un tas de propriétaires.. Et on en apprend énormément.. La curiosité
Personne ici n'a renié les rapports veto des chevaux et leur croissance. Mais un cheval non fini ne signifie pas cheval fragile comme une plume.. Ça se saurai et les dégâts seraient bien plus importants que ceux qu'on voit.
Je ne m éparpille pas.. J'essaie de trouver des comparaisons pour essayer de mieux m'exprimer.
Un jeune cheval n'est pas différent d'un jeune chien..un jeune homme, un jeune lapin.. Ils ont forcément des centres d'intérêt de jeunes, des jeux de jeunes.. Et en tant qu êtres vivants ils évoluent et ont des humeurs..
Je trouve ça super triste que vous remettiez tant de chose sur le dos des humains. Vous vous trouvez si horribles que ça? Car non un cheval vit pas au pré normalement, on ne le monte pas ect..
Pour ce qui est du débourrage, en fait les témoignages montrent une chose que j'ai dis 40 fois : chaque individus est différent!
Certains vivent très bien un débourrage progressif à 3 ans d'autres non.
Mais j'ai remarqué que certains proprio mettaient des soucis de leur chevaux sur le compte du simple débourrage.. Et non sur le travail qui s'en est suivi..
Comme la personne qui m'a reprise avec son "travail assez intense" après un débourrage a 2,5ans.. Oui bah ça m'étonne pas plus que ça..
Même si certains n'auraient pas eu de séquelles, çest pas un âge pour du travail assez intense!
Donc bon ça ne rentre pas dans le cadre du débourrage lent progressif et adapte à chaque poulain.
Et oui le travail est adapté à son intelligence pas la notre.. On va pas lui demander d'apprendre à compter.. Mais le cheval a un si supérieur à celui d'une huitre..
On m'a souvent dit que l'éducation à la lettre ça n'existait pas. Il n'y a pas de tempo parfait ni de méthode parfaite. Certaines choses vont vites avec certain et sont longues avec d'autres.
Par exemple avec ma pouliche on a eu des soucis à l'attache. On y est resté le temps qu'il fallait avec plusieurs et méthodes. Il faut savoir se remettre en question et s'adapter.. Ou faire appel à d'autres personnes.
Je n'ai aucun intérêt à défendre ceci où cela, surtout que je suis ok sur le fait qu un cheval plus on attend plus on diminue les risques.
Donc je vois pas pourquoi j'ai pris ma pouliche de son élevage pour la débuter si j'avais peur pour elle.
Amener un 4 ans chez un pro pour un débourrage en 15j.. Je trouve pas ça génial.. Mais bon à priori à 4 ans ils sont prêt à tout..
En ce qui conserne le physique, les boiteries peuvent être dues au dos mais c'est loin d'être la cause première.
Causes ? Ferrures, terrains, abcès, chocs répétés, fourbures..
Le dos ? Selle mal adaptée (et peu de gens y prêtent attention..), cavalier tape cul.. Et pas qu un cavalier 30 min entre 3 et 4.. Sans compter les gens qui ont des osteo moyens, et les soucis de dos dus a la bouche!!!
Oui certains chevaux sont encelles.. J'en croise pas tous les jours.. Et souvent ce sont des poulinières qu'on remarque direct!
Une autre cause de soucis de dos ? Un jeune cheval que l'on monte et qui n'a pas eu de préparation physique musculaire.
En ce qui me conserne ma jument a 3ans et elle n'a eu que la selle 2fois 5min. Je ne la juge pas prête pour le debourrage. Donc j'attends et on bosse des choses basique qu'elle assimile à sa vitesse..