|  | Eh les filles, j'ai pas à espionner ce que vous faites avec vos chevaux hein. Pour moi le débourrage à 3 ans est mauvais pour les diverses raisons citées, et pour une autre trop souvent oubliée : la crise d'adolescence.
J'ai vu bon nombre d'exemples de chevaux débourrés à 3 ans, pas forcément surexploités, mais qui faisaient une "crise d'adolescence" à 5/6 ans (terme très anthropomorphique mais vous comprendrez où je veux en venir).
Rien que ça, c'est un signe TRÈS révélateur d'un débourrage trop précoce, même si il n'y aura pas de grosses répercussions physiques (car il y en aura quand même, aussi minimes soient-elles).
Cette "crise d'adolescence" n'existe pas chez le cheval. Elle résulte d'un travail précoce, même s'il est léger (enfin les chevaux destinés à la balade uniquement, donc aucun travail véritablement sérieux, sont en général épargnés par cette crise).
Bizarrement, parmi les chevaux que je connais débourrés à 4 ans, avec un travail léger à moyen, aucun ne manifeste cette crise d'adolescence, pas même à 6/7 ans...
Il n'y a pas que les répercussions physiques, mais aussi les répercussions mentales. Même si on est hors-sujet par rapport au post initial, c'est important de le souligner je pense. |
|
|
merci Saber de mettre ce point en avant. c'est un autre sujet mais qui mérite également reflexion.
je suis assez d'accord avec toi pour dire que la crise d'adolescence n'existe pas vraiment chez le cheval. cela résulte plutot a une rebellion qui demontre un certain malaise.
c'est facil de dire ''mon cheval fait sa crise d'adolescence il faut que je sois plus stricte avec lui''
au lieu de dire
''mon cheval a des difficultés en ce moment je vais faire des exercices plus facil et plus ''comfortable'' pour lui pour qu'il se sente plus à l'aise
cela voudrait dire un certain ''retour en arrière'' dans le travail, et beaucoup de cavalier refuse cela.
pourtant, ce retour en arrière est important et bénéfique pour le cheval. cela lui permet de bien prendre confiance en lui et d'être bien dans ses sabots.
d'ailleurs, si on compare a des enfants, il y a un retour en arrière a chaque début d'année quand on revoit le programme de l'année d'avant.
c'est pas vraiment comparable mais c'est un exemple