Cheval débourré trop tôt: vos témoignages

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 ... 38
Auteur
38538 vues - 563 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Julieindiana

Membre d'honneur
  

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
Cheval débourré trop tôt: vos témoignages
Posté le 09/04/2013 à 12h34

Bonjour à tous et à toutes!

On entend tout le temps des théories sur l'age du débourrage, des études vétérinaires etc... et tout ca reste souvent de la théorie.

Le but de ce post n'est pas de débattre sur l'âge du débourrage, mais plutôt de rassembler des témoignages et experiences de personnes qui ont des chevaux qui gardent des séquelles d'un débourrage et/ou d'un travail trop précoce.

Le but de ce post est donc d'essayer de comprendre quelles sequelles peut laisser un débourrage précoce, et surtout pourquoi ses sequelles sont là (mauvais travail? cheval trop jeune physiquement? psychologiquement? changement de cadre de vie?....)

A vos crayons! Racontez nous votre histoire, et celle de vos loulous!

La conclusion du débat est p. 37

Edité par julieindiana le 19-04-2013 à 11h07

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3391
0 j'aime    
Cheval débourré trop tôt: vos témoignages
Posté le 12/04/2013 à 13h06


marechalf a écrit le 12/04/2013 à 11h43:

A 5 ans va lui mettre une selle qui n'a jamais vu de sa vie, il va faire c'est quoi ce machin que tu veux me coller sur le dos, dégage avec ton truc, et toute sa vie il pensera que tu as eu tort de lui mettre une selle
à 1 an et demi voir 2 ans il fera oui pourquoi pas si il me met ce truc sur mon dos c'est certainement qu'il a raison, je ne suis pas assez mur dans mon esprit pour juger, et toute sa vie il pensera que c'est bien, que tu avais raison de lui mettre une selle
je caricature mais c'est un peu ça

Oui tu caricatures beaucoup et non ce n'est pas "un peu ca". C'est pas parce qu'on debourre un cheval a plus de 3 ans qu'on va faire les choses n'importe comment et dans la precipitation, on peut faire un debourrage progressif et dans le respect que ca soit a 3 ans ou a 5 ans. C'est quoi ces prejugés et ces généralités?

Qui es tu pour te permettre de dire ce que pensent le chevaux? As-tu communiquer avec tous les chevaux debourres a 3 ans et tous les chevaux debourrés a 5ans? Ce n'est pas car toi tu penses ca que le cheval le pense aussi! Et laisse moi rire, un cheval ne juge pas ! Donc que tu lui mettes la selle d'un coup ou progressivement il ne se dira pas "il a raison" ni " c'est un debile". En plus dire qu'ils pensent TOUS ca encore de belles generalités quoi!

Si un poulain de 2 ans accepte plus facilement la selle ca peut etre pour PLEINS de raisons.et on ne peut pas dire LAQUELLE et POURQUOI sans connaitre ni le cheval ni son humain ni ses conditions de vies ! Il peut tres bien accepter par gentillesse, accepter car il est soumis, accepter car l n'ose pas reagir de peur de s'en prendre 3 dans la gueule, accepter parce qu'il accepte la vie comme elle vient... tout comme il peut accepter pour faire plaisir a son humain et d'autres !! Il y a autant de raisons qu'il y a de chevaux.

Alors arretez de faire des generalitÉs a tord et a travers et de donner parole pour les autres sans les avoir laisser s'exprimer avant.

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3391
0 j'aime    
Cheval débourré trop tôt: vos témoignages
Posté le 12/04/2013 à 13h11

Sinon il y a aussi qqc de bien, c'est laissé sa vie de bébé a un bébé.

Venez on va commencer a mettre les bebes humains a l'ecole a 1 an comme ca ils se diront toute leur vie qu'on avait raison!

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval débourré trop tôt: vos témoignages
Posté le 12/04/2013 à 13h12

bah on a bien le droit de faire de l'humour, non ?
Quand à laisser s'exprimer les autres, chacun ici s'exprime librement je pense
Quand à connaitre la pensé d'un cheval, ça se devine à son comportement, on le voit si il est bien ou non dans sa tête, joyeux d'aller se balader ou le contraire
le regard heureux ou plutot triste, etc...

Dodiiie

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 815
0 j'aime    
Cheval débourré trop tôt: vos témoignages
Posté le 12/04/2013 à 13h18

Bon bon.. Pour répondre à tt le monde..

Saber avant de s'énerver il serait bon de lire ce que tu critique..
J'ai écrit que oui c'était plus nuisible de faire n'importe quoi avec un 5ans que d'être très prudent av un 3 ans.
Ça relate le "surtt jamais débourrer à 3ans, moi j'ai fais à 5 ans donc j'ai respecter mon cheval" et non tout faux.

Ensuite j'ai écrit que débourrer et faire n'importe quoi avec un 3 ans c'était encore pir qu a 5ans.... La voilà ta comparaison avec des choses en commun, donc lis bien les interventions de chacun.

Un cheval n'a certes pas la même conformation que nous, mais je parle la de croissance, de différence de morphologie ect.. Et que nous aussi nous avons aussi une croissance définie ce qui nous empêche pas d'être tous différents.. Et de faire des choses adaptées à notre âge.

Nous sommes un minimum fait pour le sport.. Ah bon?!
Pas le cheval peut être? Il parcourt à l'état sauvage je sais plus combien de km pour se nourrir boire ect.. Il est bien plus conçu pour l'effort physique que nous!

Et il n'est pas plus fait pour enchaîner des sauts que nous pour faire des marathons. C'est l'entraînement le soin l'alimentation l'adaptation et l'évolution qui fait que plus rien est comparable.

Le cheval n'est pas fait pour nous porter? Oui c'est sur!
Sommes nous fais pour porter des charges de je sais pas combien sur notre dos? Non.
Sommes nous fait pour rester le cul sur une chaise 8h dans la journée derrière un écran ? Non.
Trop de choses ont évoluer.. L'espérance de vie diminue pas pour autant on a su faire ce qu'il fallait.. Et à chacun de prendre soin de soi.

Si vous voulez continuer dans cette voie la alors arrêtez d'avoir des chevaux, et surtout arrêter de monter dessus.
Laissez les en liberté ou ils marcheront pdt des heures car le foin ne sera plus donné ni la petite ration.. C'est ça un cheval.

Je suis peut être un crue mais bon..

Et pourquoi dire qu'on ne s'assume pas? Qui s'assume pas?!
Perso ma pouliche de 3ans a eu la selle 2 fois et elle me vit bien.. Je suis pas montée dessus, j'assume tt ce que je fais..

Et on dirait que c'est plus le contraire.. Refuser de voir que oui de nombreux chevaux commencent doucement à 3ans et ont une très bonne évolution, et vous ne l'acceptez pas on dirai alors que c'est plus que fréquent.. Car les gens ne leurs demandent pas n'importe quoi

Chevaloise

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
0 j'aime    
Cheval débourré trop tôt: vos témoignages
Posté le 12/04/2013 à 13h23

Bonjour,
mon poulain "V" à été manipulé et appris le B.A.B.A de la longe avec son éleveur l'an dernier vers 2/ans et demi/3ans.
Il était habitué à être au pré avec les potes de son âge et sa maman pas loin dans autre pré.

Ensuite, moi depuis que je l'ai Décembre, je lui est appris la selle(enfin la selle il l'avait déjà eu mais à l'arrêt, je lui ai mis le filet, marche, balades en mains et premier montoir, il était très sage mais est devenu + difficile avec le froid et l'hiver dur que nous avons eu donc repos quasi total en mi-janvier et février Boxe /paddock

En mars il est allé en débourrage chez cavalier Pro, je l'ai monté au bout de 15jrs.
Actuellement je le reprend dans petite écurie pré/boxe et on va voir comment il évolue.

Je vais réduire son travail à 3 séances de 20minutes par semaine.

Avis des cavaliers pro, continuer à le bosser quasi tout les jours pendants encore 15jours environ pour qu'il assimile bien et après réduire à 3séances /semaine(la véto pense pareil)

donc , voilà, le seul hic c'est que je me suis fait mal et donc la il va déjà être au repos obligé quelques jours + tôt que prévu.


Une amie monitrice me conseille de le mettre au repos total jusqu'en septembre pour qu'il digère le débourrage, quand pensez vous? il vaut mieux l'arrêter complètement ou continuer petit boulot?

Dodiiie

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 815
0 j'aime    
Cheval débourré trop tôt: vos témoignages
Posté le 12/04/2013 à 13h52

Chaque Loulou est différent.. Certains disent qu'il ne faut pas laisser au vert trop longtemps pour éviter qu'ils oublient.. Je suis pas tellement d'accord..
Si il a bien tout assimilé et que ce sont des automatismes il oublira rien.. Il faudra juste reprendre progressivement pour rafraîchir la mémoire!
Aller au vert c'est bon.. Pour être avec les copains et pour le moral! Que ça soit pour un 3 ans 8 ou 12ans..

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Cheval débourré trop tôt: vos témoignages
Posté le 12/04/2013 à 14h02


parasi a écrit le 12/04/2013 à 13h11:
Sinon il y a aussi qqc de bien, c'est laissé sa vie de bébé a un bébé.

Venez on va commencer a mettre les bebes humains a l'ecole a 1 an comme ca ils se diront toute leur vie qu'on avait raison!


Et quand on voit les parents qui excuses leurs enfants avec un "ce ne sont que des gosses", on se demande pourquoi personne ne le fait avec les chevaux

Kally

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5557
0 j'aime    
Cheval débourré trop tôt: vos témoignages
Posté le 12/04/2013 à 14h05

J'ai egalement un "V"
Un trotteur.
Donc il a etait "debourré" tres tot.
Je l'ai acheter a 2 ans et demi.
Je l'ai mis au pré avec mes deux poneys, j'ai commencé les manipulations de bases (qu'ils ne connaissait absolument pas) genre caresser, donner des carottes, donner les pieds. J'ai passée des heures dans le pré a rester assise a le regarder, mes poneys s'approchant toujours pour reclamer du grignotage, mon cheval suivait le groupe :p Le seul truc qu'il connaissait c'etait suivre en longe, il etait hyper respectueux, rien d'etonnant pour un cheval pré entrainer pour la course.
Une fois bien manipulé, je lui ai apris les ordres vocaux en liberté et en longe. La longe ca a etait un peu la galere, j'ai eu du mal a le mettre en avant, il en avait rien a foutre de la chambriere (abus de la cravache en entrainement ?)
Ensuite selle/filet, un peu de plat de base (tourner, trot, galop) on lui a montrer des barres, et l'exterieur (tout ca en douceur). En gros il a du faire 5 seance de 20 min de plat monté, il a fait 2 seance ou on lui a montrer des barres, et une seance en exterieur avec des copains.
Ensuite remise au pré pendant un an !
Je venais le voir minimum une fois par semaine, et je passais lapres midi dans le pré a lui donner des carottes, a jouer avec eux, a lui montrer pleins de choses (poches, ballons ect...). Mes plus beaux souvenirs c'etait quand on les laissait en liberté sur notre propriété, qu'il venait fouiner dans le coffre de la voiture quand on rentrait des courses (vu que yavait toujours une pomme ou une carotte qui trainait pour eux!), ou qu'il faisait raller mes beaux parents parce que le matin il se mettait a galoper comme un taré devant leur fenetre pour avoir sa ration !
Ensuite depuis novembre_decembre de cette année il a repris le boulot. Il est monté maxi une fois par semaine en ce moment, toujours sur du travail de plat de base (transition, cercles ect...), le reste de la semaine c'est papouillage, liberté, longe ou exterieur. Mais on reste a deux seances de travail maxi par semaine. Il saute de temps en temps mais ca reste rare.

Pour l'instant je n'ai aucun soucis avec lui, que ce soit de comportement, ou physique.
Les professionnels qui l'entoure disent qu'il est en super forme (mis a part en ce moment un probleme de depilation), et surtout que c'est un cheval vraiment bien dans ses baskets pour son age !

Perso je l'ai debourré tot, mais pour moi y'a debourrage et debourrage, dans mon cas c'etait pour pas le laisser sur des acquis pourit de course, de sonder tout de suite ou etait les problemes.
C'est clair que si les gens debourre a 2 ans et demi 3 ans pour ensuite les montés 3 fois par semaines, le cheval est flingué !
D'ailleurs on voit beaucoup de posts de ce genre sur CA, et meme des chevaux debourrés a 3-4 ans qui sont debourrés et ensuite travailler intensivement direct derriere, resultat les chevaux ils comprennent pas ce qu'ils leurs arrivent, il suivent pas moralement ni physiquement.
Et meme des chevaux plus vieux que ca, on a eu aux ecuries une PS surexploitée qui prenait 12 ans. Elle etait pas en etat, sa proprio de 17 ans galop 3, passait son temps a la faire galoper pleine balle pour je cite "la defouler" avant de bosser, ensuite c'etait une fois sur deux du saut, en lui arachant la bouche, des seance de 1h30 2h, pratiquement tout les jours... Je peut vous dire que la jument elle etait gentille... Resultat elle est fourbu, et quand la fille a vu ce qu'elle prenait dans la figure (parce que selon elle elle etait fourbu car trop grosse et fallait la passait a 0,5L par jour |non je deconne pas! |) elle est partie.

Je pense que chaque cheval a son rythme, et faut savoir l'ecouter, y'as des periodes ou faut les laisser tranquille, d'autres ou ils vont etes plus aptes a travailler.
Quand on est proprietaire chaque petit changement d'attitude de notre cheval devrait nous alertés.

Donc pour moi y'a surtout du travail intensif trop tot, des chevaux trop exploité, trop vite.
Des chevaux de 3 ans qui se tape 20 concours dans la saison y'en as, des jeunes chevaux qui se tape 5 seance intensives par semaines y'en a pleins aussi.
Mais souvent c'est chez ce genre de chevaux qu'on trouve le plus de problemes de comportements... Bizarre non?
Niveau physique, je pense que ca vient plus tard.

Julieindiana

Membre d'honneur
  

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
0 j'aime    
Cheval débourré trop tôt: vos témoignages
Posté le 12/04/2013 à 14h20


dodiiie a écrit le 12/04/2013 à 13h18:


Et on dirait que c'est plus le contraire.. Refuser de voir que oui de nombreux chevaux commencent doucement à 3ans et ont une très bonne évolution, et vous ne l'acceptez pas on dirai alors que c'est plus que fréquent.. Car les gens ne leurs demandent pas n'importe quoi


ben oui ca donne un peu ca comme impression.

mais sinon je suis d'accord avec ce que dit Dodiiiie

Dodiiie

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 815
0 j'aime    
Cheval débourré trop tôt: vos témoignages
Posté le 12/04/2013 à 14h28

Pour l'humour, je connais une jument au top niveau débourrage!
Elle a été retrouvée par une dame dans un pré pourri, sous nutrie je passe les détails.
Mon oncle la récupérée pour son club.
On regarde les dents, aie plus de 15ans.. Le veto lui a donné entre entre 17 et 20 ans.
Le propriétaire était décédé depuis 2ans et compagnie.
Tondeuse depuis toute petite et pas franchement soignée, sans parler des carences qu'elle a sûrement du avoir des pouliche.
Elle a été bien nourrie pdt qlq mois et elle est devenue très jolie, et coopérative.
Par contre arthrose aux antérieurs mais rien de bien inquiétant.. Et oui un très beau dos pour son âge!

J'étais très septique mais nous l'avons débourre, l'ostéo ayant remis certaines choses.. Et oui même sans cavalier tout n'est pas rose!

Et cette petite perle à fait 4ans de club!
Elle était hyper attentive et apprenait à une vitesse folle après qlq mois de travail de base.
Et oui débourré à 18 ans environ et une vraie championne!
Son arthrose la arretee car elle commençait a devenir boiteuse.. Elle a 26 ans aujourd'hui et elle est toujours très belle et sans soucis.. Étonnant pour une jument qui n'a jamais été complémentée ect.. C'est un cas un peu particulier je pense, enfin moi je ne l'aurai pas debourree.. Mais a la voir sur un petit tour de saut, elle prenait vraiment son pied et elle ne supportait plus qu'on ne s'occupe pas d'elle!

Et oui un caractère peut changer même à un âge avance.. L'importance que l'on donne aux chevaux façonne leur personnalité et accentue certains traits de caractère, en dehors du "débourrage" .. Les chevaux changent c'est comme nous.. L'expérience de la vie l'humeur..

Je sais pas pourquoi les gens veulent que tout rentre dans une case.. Il y a des chevaux à 10ans qui sont surmenés et qui auront de gros gros soucis.. Mais tout le monde mets ça sur le dos du débourrage.. C'est un peu simple et ça ce sont des gens qui s'assument pas.

Un peu de jugeote..

Je suis militaire alors des connerie physique j'en vois à 16 18 30 40 ans..
Et je peux vous assurer que toute chose mesurée en respect de ce que la nature nous donne et bien ça se passe bien..

Je voyais l'ostéo tous les mois il y a qlq temps pour remettre des choses en places car je tirais sur trop de choses et j'en demandait trop à mon corps.
Je peux vous assurer qu'à 24 ans quand on vous dit fait attention tu n'est pas finie contrairement à ce que tu crois.. Ça vous fait tout drôle! Oui porter 12kg sur 24 bornes pour mon petit gabari c'est totalement contre nature et je l'ai vite senti!
D'autres du même âge mais avec des gabarits différents y arrivent sans se dire "putain je perds des points de vie" (expression de mon homme qui lui va bien.. Rentrer 8bornes en 24min ou porter 60kg a la sortie d'un avion.. C'est pas donné à tout le monde même si on s'entraîne des année.. La génétique joue comme le passé..)

J'estime qu a 3ans non le cheval n'est plus un enfant.
Entre un enfant de 3ans et un ado de 16 ans il y a un fossé.. Entre un cheval de 6mois et un jeune de 3ans aussi..

Ils faut être très prudent à 3ans car ils sont encore en développement, physique et psychologique..
Donc certains sont physiquement prêt pour accepter certaines choses, mais pas mentalement. D'autres c'est le contraire et d'autre sont juste pas prêt et d'autre le sont.

Prêt pour des petites choses.. Pas prêt comme un 8 ans à faire 4h de randonnée ou enchaîner 80cm!
Prêt pour porter une selle, puis un cavalier au montoire puis ect.. Et on s'arrête des que qlqch bloque.
Parfois même des 4 ans paraissent moins finis que des 3ans et ils de développent d'un coup ou pas.. Certains restent crevettes et il faudra faire attention voir les réserver aux micro gabari.

Pourquoi vouloir tout mettre dans tes sacs et pas accepter que certaines personnes voir BCp de gens y arrivent très bien..

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6900
0 j'aime    
Cheval débourré trop tôt: vos témoignages
Posté le 12/04/2013 à 15h18


dodiiie a écrit le 12/04/2013 à 14h28:
J'estime qu a 3ans non le cheval n'est plus un enfant.
Entre un enfant de 3ans et un ado de 16 ans il y a un fossé.. Entre un cheval de 6mois et un jeune de 3ans aussi..


3 ans chez un cheval correspond à 12 ans chez l'humain, en terme de maturité osseuse... Gros décalage...

16 ans humains, c'est justement 4 ans cheval.

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21580
0 j'aime    
Cheval débourré trop tôt: vos témoignages
Posté le 12/04/2013 à 16h39

Bon alors que dire...


Saber, personne (je crois) ne renie le fait que debourrer (j'entend du travail monté, pas les manipulations à pied préalable) à 4ans, c'est de l'inepsie!

Personne n'a renié l'etude véto citée (ou pas?).
(quand à l'histoire des nazis... non mais allo! )


A juste comparaison, effectivement physiquement parlant le meme debourrage est mieux à 4 qu'a 3ans!

Je pense que comme tu le dis si justement, ce même debourrage, c'est encore mieux à 7ans qu'à 4...

Vu que celon l'etude, notre valeureu destrier n'est fini, que dans cet âge là.


Et pourtant personne ne vient te casser les pieds car tu va faire debourer ta pouliche à 4ans et demi, meme si son travail va être hyper leger jusqu'à 6ans.

il n'empèche qu'elle aura eu un poids humain sur son dos avant totale maturité!


meme si je suis d'accord avec toi dans le fond (meme si je l'applique pas moi meme!), tu n'est pas non plus en accord avec toi meme!

Pourquoi si tu es si convaincue de ces theories, monter dessus à 4,5ans???


Peut-être les memes raisons que les personnes qui montent à 3ans... 3,5ans...

Tout simplement car tu sens que c'est le moment... que tu en as envie... et qu'apres tout le poulain en question se laisse faire, à l'air de ne pas detester ca (bien que non prouvable!), peut etre est il heureux de partir se balader dans les bois avec des copains au lieu de servir de barbie poney...


Des fois je trouve qu'on se pause trop de question, et que ce qui était à la base naturel, ne le devient plus du tout, et devient source d'agacement!!!


Puisqu'on a évoqué les nazis.... vous croyez que cro-magnon (si c'est bien cette espèce!) il se posait des questions sur l'âge sur lequel monter sur l'ancètre de notre cheval ...

je pense que lui le debourrage ca devait etre, une vieille liane et une peau bête sur le cheval et yala!!! (et si pas Yala, il devait vite se transformer en casse croute!)


Et apparement, la race equine a réussi à survivre jusqu'à nous...


Bon allez j'ai fini mon craquage cérébral...

Mais oui ont est ok, debourré à + de 4ans, c'est mieux qu'a 3 ans!

neanmoins à debourrage adapté et progressif à ces 2 ages, ya quand meme relativement pas plus de chevaux de 3ans rendus completement inaptes au travail avec pour cause principale : un debourrage d'un an trop tot!



edit, faute

Edité par maroche le 12-04-2013 à 16h40



Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6900
0 j'aime    
Cheval débourré trop tôt: vos témoignages
Posté le 12/04/2013 à 16h58

Pourquoi ? Parce qu'à 4 ans le dos se consolide, avant non. Donc à 4 ans et demi, le dos sera en mesure de m'accueillir sans précocité.

Donc monter pour son plaisir égoïste, oui, mais avec un minimum de respect, c'est ce qui me semble le plus important. Or monter avant la consolidation du dos, je trouve ça juste insensé.

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6900
0 j'aime    
Cheval débourré trop tôt: vos témoignages
Posté le 12/04/2013 à 17h14


maroche a écrit le 12/04/2013 à 16h39:
je pense que lui le debourrage ca devait etre, une vieille liane et une peau bête sur le cheval et yala!!! (et si pas Yala, il devait vite se transformer en casse croute!)


Tu m'as tuée T_T"

Enfin bon u_u Cro-Magnon s'est éteint, j'ose espérer qu'on a UN POIL évolué depuis (ce serait-ce que pour l'épilation)

Pilgrim3009

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2675
0 j'aime    
Cheval débourré trop tôt: vos témoignages
Posté le 12/04/2013 à 21h01

Saber, j'ai une question pour toi !

Bon avant, je tiens a dire que je suis totalement d'accord avec toi et ta façon de faire, et ça depuis bien longtemps ! Pil a était débourré à 8 ans alors bon...

MAIS, tu dis que le dos COMMENCE a ce consolider à 4 ans, jusque là je suis totalement d'accord avec toi, alors pourquoi n'attends tu pas encore un peu pour Vale, au lieu de commencer a 4 et demi ?

Voila c'était juste ma question du soir...
Page(s) : 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 ... 38
Cheval débourré trop tôt: vos témoignages
 Répondre au sujet