J'ai egalement un "V"
Un trotteur.
Donc il a etait "debourré" tres tot.
Je l'ai acheter a 2 ans et demi.
Je l'ai mis au pré avec mes deux poneys, j'ai commencé les manipulations de bases (qu'ils ne connaissait absolument pas) genre caresser, donner des carottes, donner les pieds. J'ai passée des heures dans le pré a rester assise a le regarder, mes poneys s'approchant toujours pour reclamer du grignotage, mon cheval suivait le groupe :p Le seul truc qu'il connaissait c'etait suivre en longe, il etait hyper respectueux, rien d'etonnant pour un cheval pré entrainer pour la course.
Une fois bien manipulé, je lui ai apris les ordres vocaux en liberté et en longe. La longe ca a etait un peu la galere, j'ai eu du mal a le mettre en avant, il en avait rien a foutre de la chambriere (abus de la cravache en entrainement ?)
Ensuite selle/filet, un peu de plat de base (tourner, trot, galop) on lui a montrer des barres, et l'exterieur (tout ca en douceur). En gros il a du faire 5 seance de 20 min de plat monté, il a fait 2 seance ou on lui a montrer des barres, et une seance en exterieur avec des copains.
Ensuite remise au pré pendant un an !
Je venais le voir minimum une fois par semaine, et je passais lapres midi dans le pré a lui donner des carottes, a jouer avec eux, a lui montrer pleins de choses (poches, ballons ect...). Mes plus beaux souvenirs c'etait quand on les laissait en liberté sur notre propriété, qu'il venait fouiner dans le coffre de la voiture quand on rentrait des courses (vu que yavait toujours une pomme ou une carotte qui trainait pour eux!), ou qu'il faisait raller mes beaux parents parce que le matin il se mettait a galoper comme un taré devant leur fenetre pour avoir sa ration !
Ensuite depuis novembre_decembre de cette année il a repris le boulot. Il est monté maxi une fois par semaine en ce moment, toujours sur du travail de plat de base (transition, cercles ect...), le reste de la semaine c'est papouillage, liberté, longe ou exterieur. Mais on reste a deux seances de travail maxi par semaine. Il saute de temps en temps mais ca reste rare.
Pour l'instant je n'ai aucun soucis avec lui, que ce soit de comportement, ou physique.
Les professionnels qui l'entoure disent qu'il est en super forme (mis a part en ce moment un probleme de depilation), et surtout que c'est un cheval vraiment bien dans ses baskets pour son age !
Perso je l'ai debourré tot, mais pour moi y'a debourrage et debourrage, dans mon cas c'etait pour pas le laisser sur des acquis pourit de course, de sonder tout de suite ou etait les problemes.
C'est clair que si les gens debourre a 2 ans et demi 3 ans pour ensuite les montés 3 fois par semaines, le cheval est flingué !
D'ailleurs on voit beaucoup de posts de ce genre sur CA, et meme des chevaux debourrés a 3-4 ans qui sont debourrés et ensuite travailler intensivement direct derriere, resultat les chevaux ils comprennent pas ce qu'ils leurs arrivent, il suivent pas moralement ni physiquement.
Et meme des chevaux plus vieux que ca, on a eu aux ecuries une PS surexploitée qui prenait 12 ans. Elle etait pas en etat, sa proprio de 17 ans galop 3, passait son temps a la faire galoper pleine balle pour je cite "la defouler" avant de bosser, ensuite c'etait une fois sur deux du saut, en lui arachant la bouche, des seance de 1h30 2h, pratiquement tout les jours... Je peut vous dire que la jument elle etait gentille... Resultat elle est fourbu, et quand la fille a vu ce qu'elle prenait dans la figure (parce que selon elle elle etait fourbu car trop grosse

et fallait la passait a 0,5L par jour |non je deconne pas!

|) elle est partie.
Je pense que chaque cheval a son rythme, et faut savoir l'ecouter, y'as des periodes ou faut les laisser tranquille, d'autres ou ils vont etes plus aptes a travailler.
Quand on est proprietaire chaque petit changement d'attitude de notre cheval devrait nous alertés.
Donc pour moi y'a surtout du travail intensif trop tot, des chevaux trop exploité, trop vite.
Des chevaux de 3 ans qui se tape 20 concours dans la saison y'en as, des jeunes chevaux qui se tape 5 seance intensives par semaines y'en a pleins aussi.
Mais souvent c'est chez ce genre de chevaux qu'on trouve le plus de problemes de comportements... Bizarre non?

Niveau physique, je pense que ca vient plus tard.