Bonsoir,
puisque c'est un appel à témoignages, voici le mien: j'ai acheté mon jeune à ses 3 ans (juin 2012) et il avait été débourré en janvier de la même année (donc à 2 ans et demi en gros, puisque né en avril 2009).
Alors pour moi, chacun doit prendre ses responsabilités selon ce qu'il estime bon pour son cheval, ou selon ce qu'il en attend.
Ainsi, j'ai passé 6 mois où en gros le poilu était monté 1 fois tous les 10 jours en gros, baladé en main, et longé 1 fois par semaine en moyenne, sur lignes droites et grands cercles.
Et ça ne m'a posé aucun souci, dans le sens où je sentais qu'il avait des grosses phases de fatigue liées à la croissance, donc j'ai adapté mes "visites" à son humeur du moment. L'avantage que je vois à un débourrage déjà fait (sachant que ça signifie qu'il avait été monté 5 fois en 6 mois) c'est que du coup le poilu semble trouver ça aussi logique que donner les pieds (chose qu'il a appris dès son plus jeune âge, à quelques mois, au pré, avec les câlins de l'éleveuse).
Là, il a 4 ans exactement (avril), et pour la 1ere fois mardi, j'ai senti que physiquement il avait franchi un "cap": il est venu de lui-même s'arrondir sur la main, montant le dos.
Et ça, quelques jours plus tôt, je n'aurais jamais pensé à l'envisager dans le planning.
Donc moralité: mon cheval ne fera pas les cycles 4 ans mais tout ce qu'il a connu jusqu'à présent (manipulation poulain, débourrage, début du boulot) ne semble pas le stresser le moins du monde, il vient toujours me chercher au galop à l'entrée du pré, et il a toujours, comme tout cheval, des jours où il va être attentif à mes trucs de bipède, et des jours où il va exiger son brout-brout / massage
Maintenant, est-ce que c'est mieux qu'un cheval débourré plus tard ? Est-ce moins bien qu'un 4 ans débourré et aussitôt mis en boulot intensif d'un coup ? Est-ce moins bien qu'un cheval pas bossé du tout ? Je ne pense pas qu'une réponse unique soit possible, parce qu'il n'y a pas qu'UN type de cheval, qu'UN type de cavalier, qu'UNE vision de l'équitation...
Je n'ai pas de recul sur le futur de mon jeunot, mais dans la vie, tout n'est qu'imprévisible: j'ai eu mon précédent cheval à ses 9 ans, il avait été débourré à 5, tiqueur à l'appui, et décédé à seulement 12 ans. Il n'aura pas été usé par son débourrage, mais bon, maigre consolation
Désolée du pavé, je résume en une phrase: il faut décider au cas par cas, et assumer ensuite ses propres choix
