|  | A 5 ans va lui mettre une selle qui n'a jamais vu de sa vie, il va faire c'est quoi ce machin que tu veux me coller sur le dos, dégage avec ton truc, et toute sa vie il pensera que tu as eu tort de lui mettre une selle
à 1 an et demi voir 2 ans il fera oui pourquoi pas si il me met ce truc sur mon dos c'est certainement qu'il a raison, je ne suis pas assez mur dans mon esprit pour juger, et toute sa vie il pensera que c'est bien, que tu avais raison de lui mettre une selle |
|
|
J'ai rarement lu un tel ramassis de bêtises, désolée de le dire. Déjà, pourquoi partir du principe qu'un cheval de 5 ans n'aurait jamais eu de selle sur le dos ? Je vais débourrer Valefore à 4 ans et demi, cela fait 2 ans qu'elle connaît la selle ! (elle l'a eu une quinzaine de fois sur le dos, à l'attache, en longe, en balade à pied, ça lui a suffit).
Débourrage à 5 ans ne veut pas dire "aucune manipulation avant et allons-y à la
one-again".
Mais admettons qu'on parte sur un cheval qui n'a jamais connu la selle.
On n'impose jamais, on propose.
Avec un cheval de 5 ans, tant que l'on propose, que l'on suggère, et que l'on laisse le choix au cheval adulte, il n'y a AUCUNE raison qu'il refuse.
On propose, il se crispe, alors on cesse tout et on le laisse tranquille.
On re-propose, il accepte un peu plus la proximité de l'objet, alors on arrête là
avant qu'il ne montre le moindre signe d'anxiété (ne jamais insister sous prétexte que ça a l'air d'aller, il ne faut surtout pas aboutir à chaque fois à l'inquiétude, aussi minime soit-elle).
On reprend plus tard, et le cheval dont la curiosité n'aura pas été aboutie accepte de plus en plus facilement la proximité.
Toujours de la suggestion...
C'est ce que j'ai fait à ma pouliche quand elle avait 2 ans (raide sauvage à 20 mois, jamais manipulée). Et c'est ce que j'ai fait avec le poney d'un ami. Poney âgé de 5 ans et entier, quasiment aucun contact avec son proprio sauf pour la bouffe.
Aucun souci.