Je rajoute mon petit grain de sel...
J'ai un étalon depuis 2 ans 1/2, il a maintenant 3 ans, et son caractère commence seulement à s'affirmer...autrement dit, avant c'était bien rigolo, maintenant les choses sérieuses commencent!
Il a un caractère génial (les démos en liberté totale à équita lyon avec un entier de 2 ans 1/2, tous les poulains ne peuvent pas le faire
http://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-frc1/69165_246258722167083_1016714020_n.jpg
), mais il est dominant dans l'âme (ça, c'est tout le portrait de sa mère...), ce qui fait que depuis 2 mois, il n'est plus avec mon hongre, car il ne le tolérait plus avec SA jument (ce qui est parfaitement normal pour un jeune étalon).
c'est donc toute une organisation, entre trouver une pension qui accepte les entiers, lui trouver des congénères car il est bien évidemment inconcevable d'avoir un cheval si c'est pour l'obliger à vivre seul. Ainsi, Akanto a toujours vécu en troupeau, là depuis 2 mois il n'a qu'une seule congénère (le shetland étant mis à part dans un petit paddock car il essayait d'attaquer mon étalon... le pauvre n'a pas compris qu'en un coup de sabot mon étalon le rétamerait ....), mais c'est le minimum vital à mon gout.
J'espère d'ici qq mois pouvoir lui offrir une vie en pré avec ses 2 nanas attitrées...
concernant le travail, un entier, jeune de surcroit, c'est toutes les emm*rdes d'un jeune cheval, puissance 10... ça se déconcentre, c'est grégaire +++.... bref, ça c'est la partie pas-fun, moi qui étais habituée à un poulain hyper concentré et travailleur.... j'ai du revoir mes exigences! (bon, je ne le vois plus beaucoup en ce moment, ça change aussi pour lui, qui avait l'habitude qu'on se voit tous les jours ou presque...)
mais je ne désespère pas qu'en mûrissant il prenne un peu de plomb dans la tête et redevienne le cheval que je connais, car même si ses hormones le rendent un peu plus "cheval sauvage" que ce que j'aimerais, il garde un fond adorable, et une sensibilité incroyable.... bon, ça je ne saurais pas dire si c'est la paire de baloches ou tout simplement le fait de l'avoir éduqué depuis tout petit... mais peu importe
en attendant je le regarde tranquillement grandir, j'attends avec impatience ses premiers poulains (J-15!!), et mon homme m'offre des photos plus belles à chaque séance... il change mon poulichon, et devient un jeune homme!
(et là je me dis que toutes les mères doivent s'arracher les cheveux quand leurs garçons deviennent ados, déjà les chevaux c'est chiants, mais les humains....

)
(quant à faire le kéké, perso j'ai bcp plus de facilités à faire ce genre de photos avec mon vieil hongre car c'est une habitude qu'on a prises, et ce sont, pour la plupart, des attitudes acquises...chose que le jeune ne sait pas encore faire, mais j'ai bon espoir...c'est tellement chouette le kéké sur commande, puis le calme juste derrière!

)